CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Ouverture 2024Hier à 8:51silou
Vos sorties d'Avril 2024Lun 15 Avr 2024 - 10:44MaxD
Bonsoir presentationDim 14 Avr 2024 - 12:00hanatpat
Brochet en fermetureLun 8 Avr 2024 - 9:30MaxD
Vos sorties de Mars 2024Dim 31 Mar 2024 - 16:50White hunter
remerciementSam 30 Mar 2024 - 15:56White hunter
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Ouverture truite 2024 vos résultats Mar 12 Mar 2024 - 8:25White hunter
Les posteurs les plus actifs du mois
5 Messages - 29%
5 Messages - 29%
2 Messages - 12%
2 Messages - 12%
1 Message - 6%
1 Message - 6%

Black bass pagny sur moselle

+21
PAPY VIC
Max55
Jean-marie
kevin54p
bigstrazza
Minro
DAVID_33
anodonte
michmich
SoOl
NicoOo
Eric 57
wels
jean-mi
frafox
Lunker Tracker
jérémy alias boubou54
Audric.
Robeaull
Eric
luc54700
25 participants
Aller en bas
nemo54000
nemo54000
Brochet en étang
Brochet en étang

black - Black bass pagny sur moselle  - Page 3 Empty Re: Black bass pagny sur moselle

Ven 14 Déc 2012 - 19:06
anodonte a écrit:Votre cynisme me laisse pantois... Chacun voit midi à sa porte: vous croyez que ça dérange beaucoup de carpistes (poisson allogène puisqu'importé d'Asie) de pourrir des plans d'eau entiers par leurs kilos de bouillettes (matières organiques) déversées quotidiennement et de generer des monstres obèses en surpoids chronique pour le seul plaisir de prendre des poissons records!! Et les pêcheurs de silures, se sont-ils souciés du remplacement pur et simple des sandres dans leurs niches écologiques? Tout le monde s'accorde à reconnaïtre une raréfaction des sandres mais sans oser s'avouer la cause. Ah je sais, de nombeuses études blablabla... pas plus de 3 brèmes par jours...blablabla... Le résultat est là! Alors oui le Bass est un poisson super sportif à pêcher, oui son introduction n'a comme seul et unique but que l'hédonisme du pêcheur, ayons l'honnêteté de le reconnaître! Après, est-ce qu'il va entrainer un déséquilibre irréversible? J'en doute, au vu de l'évolution des plans d'eau dans lesquels il s'est acclimaté depuis plusieures décennies et qui présentent toujours une belle population de brochets, sandres et perches. La vértié c'est que beaucoup d'APPMA sont tenues par de vieux retraités qui ne pêchent qu'au vif et dans le but de ramener du poisson à bobonne, la preuve: certains plans d'eau sont carrément interdits au lancer! Le "sport" est la dernière de leur priorité... Dommage...

Raréfaction du Sandre Shocked Razz , tu as fais quoi ces trois dernieres années Laughing , une chose est sur , tu n etais pas a la peche !!! , moi je dirais plutot , Ptain !!! , fait ch... , y a plus que sa la dedan !!! , sans compter , que ces foutus Sandres on bouffés tous nos Silures , plus moyen dans piquer un seul valable, de la Salop..... le Sandre , moi je vous le dit !!!! Laughing ,

Desequilibre Shocked , ou sa Question , pas en Moselle (la riviere)(valable aussi pour un plan d eau comme Madine ) en tous cas , retour flagrant du Pike un peut partout , explosion du blanc Shocked , fraies a repetitions , des micros alevins encore present en masse , debut decembre re Shocked ( je connais des endrois ou a la belle saison , tu te retrouves a naviguer entouré de centaine de millier d ablettes , et d autre ou tu peux observer des bancs de Bremes de 100 metres de long sur 20 de large ) , alors la , j avous , je ne vois pas ou est le desequilibre , fo juste espérer qu un de ces jours , une grosse boite sans scrupule , ne nous face une vidange sauvage , et nous pollue ( pourrisse) tous sa . ha , si , si si , je vois bien un desequilibre en cour Razz , les Gobies , et les Aspes ( si en plus y des gens mal intentionnés qui viendrait a importer du Black , ou encore si ceux de Pagny , venaient par le plus grand des hasard a rejoindre la Moselle affraid) , mais bon , vus qu il va bien falloir la nourrire toute cette population de Sandres , bhein la , je plains les Gobies ( a mon avis ,tres bon remplacant de la Gremille) , et pour les Aspes , bhein la, c est les Cats , qui se frisent les moustaches What a Face , sa on le sait deja ... ( a premiere vue , pour le Black , Mister Pike appréci enormément )


Et pour ce qui est des AAPPMA , la aussi , pas completement d accord avec ce que tu ecris ,un exemple : la notre n est tenue que par des jeunes, pronant le no kill , tous en respectant la liberté du pecheur traditionel de garder un poisson de temps a autre , pour changer , une AAPPMA , il faut y entrée ,et prendre des places au bureau , et apres ce poser la question de savoir si ce que l on a décidé , va plaire ou non , au pecheurs et c est la que sa devient un peut plus compliquer que de critiquer au bord de l eau ou sur certain support Idea

Eric

Wink


Dernière édition par nemo54000 le Ven 14 Déc 2012 - 20:50, édité 2 fois
kevin54p
kevin54p
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://kevin54p.over-blog.com/

black - Black bass pagny sur moselle  - Page 3 Empty Re: Black bass pagny sur moselle

Ven 14 Déc 2012 - 19:36
Minro a écrit:

Ne penses tu pas que travailler sur le long terme en aménagement des zones humides, des
frayères à brochet, des bras mort etc….est plus utiles que de faire des alevinages d’espèces ne servant qu’à secouer du carbone ?



Sur ce point je suis tout a fait d'accord. D’ailleurs c'est bien dans cette optique qu'au sein de l'APPMA des fins pecheurs de Blenod ,dont je fait partie,nous essayons de travailler et d’améliorer les choses !

Minro a écrit: Quand j’écrivais Il serait temps de penser différemment, c’est qu’il est temps de penser
sur du long terme plutôt qu’à des plaisirs immédiat et éphémères.
Je suis la aussi tout a fait d'accord. Mais l'introduction potentiel de black-bass apres étude , je dit bien apres étude réaliser et qui aurai un résultat qui prouvrait que sa n'aurai quasiment aucun impact sur l’écosystème, pourrait etre un bien dans le long termes.Apres bien entendu que je ne parle pas d’alevinage puis de peche immédiatement apres. Moi je parle d'introduire du Bass si l’écosystème le permet et lui permettre de se développer.

Mais c'est vrai qu'il faut vraiment faire attention a l'impact sur l’écosystème

anodonte a écrit:Et les pêcheurs de silures, se sont-ils souciés du remplacement pur et simple des sandres dans leurs niches écologiques? Tout le monde s'accorde à reconnaïtre une raréfaction des sandres mais sans oser s'avouer la cause

Je pense qu'avant de parler il faut connaitre les choses pour ne pas raconter de bêtise. Le silure qui a remplacer le sandre mais quel blague ! Comme dit nemo il y a qu'à ce rendre au bord de l'eau pour prouver le contraire.Après si tu n'arrive plus a pecher du sandre peut être qu'ils on changer de poste et se sont adapter au silure ou peut être a toi de te remetre en question sur ta technique de peche

anodonte a écrit:La vértié c'est que beaucoup d'APPMA sont tenues par de vieux retraités qui ne pêchent qu'au vif et dans le but de ramener du poisson à bobonne, la preuve: certains plans d'eau sont carrément interdits au lancer! Le "sport" est la dernière de leur priorité... Dommage...

Oui c'est vrai mais peut être que dans ses APPMA là il n'y a aucun jeune qui s'investie .... Alors a nous de faire changer les choses. Avant de raler il faut d'abord s'investir car c'est facile de raler !
anodonte
anodonte
Perche en canal
Perche en canal

black - Black bass pagny sur moselle  - Page 3 Empty Re: Black bass pagny sur moselle

Sam 29 Déc 2012 - 8:33
C'est bien Nemo si ton APPMA n'est tenue que par des jeunes prônant le no-kill, mais désolé parceque la mienne (carache lunévilloise), quand elle planifie sciemment ses AG et réunions mensuelles les jeudis après-midi, ne me dis pas qu'elle s'adresse à une population active!! A part des retraités, je ne vois pas qui est libre à ces moments là!

Les plans d'eau qu'elle gère s'apparente plus à de la pêche aux canards!. Après alevinage (dont les dates se soufflent à l'oreille des initiés, au detriment de tous les autres) en broc de 40/55, c'est le carnage, des vifeurs tous les 5 mètres pendant 2/3 semaines et ensuite... beaucoup plus compliqué, forcément!

Concernant la concurence alimentaire silure/autres espèces, peut-être le terme de "raréfaction" était excessif mais je voulais surtout faire passer l'idée que chacun défend l'espèce qu'il affectionne le plus ... de pêcher! est que notre jugement sur l'écologie est biaisé par notre loisir! En gros, chacun voit midi à sa porte. Je suis désolé mais voir des dizaines de poissons chats empallés sur des fils barbelés, ou la tête explosée par terre à coup de pierre ne m'a jamais comblé de joie! La gremille et la perche soleil sont à mes yeux des poissons magnifiques, qui méritent tout mon respect et quand je vois leurs cadavres étallés par terrre au bord de l'eau par des "pêcheurs" qui sont persuadés d'avoir réalisé là un acte héroique d'écologie ... Facile de hierarchiser la vie en fonction de son bon plaisir... Même si des espèces sont invasives, j'ai l'impression que certains prennent un plaisir malsain à les détruire. (De plus j'ai dans une toute petite rivière près de chez moi des calico et des gremilles depuis plus de 30ans, sans que cela ne pose de problème, alors...) Je me souviens même d'un temps, il y a une quinzaine d'années, ou les chevaines était par chez moi considerés comme nuisibles et éclatés à même le sol.

Nemo:"tu as fais quoi ces trois dernieres années Laughing , une chose est sur , tu n etais pas a la peche !!! " Ne t'inquiète pas pour moi, je me débrouille très bien et je continuerai ainsi...Cool
Vic
Vic
Silure en rivière
Silure en rivière
http://www.vic-fishing.net

black - Black bass pagny sur moselle  - Page 3 Empty Re: Black bass pagny sur moselle

Sam 29 Déc 2012 - 18:55
Eric a écrit:Ces poissons ont plus leur place dans des plans d'eau clos, des biotopes assistés mais néanmoins réglementés (no-kill ect...), en vase clos on maitrise mieux l'impact d'une espèce...

@+Eric

tout est dis ci dessus sans besoin d'en faire une littérature !!! Black Bass en eau close avec une bonne gestion de tout le milieu aquatique..
Misch
Misch
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

black - Black bass pagny sur moselle  - Page 3 Empty Re: Black bass pagny sur moselle

Sam 29 Déc 2012 - 21:28
@ anadonte

le poisson chat et la perche soleil tu es légalement obligé de les tuer, aprés la maniére de faire c'est autre chose.( je parle du poisson chat pas du silure.)
bredouilleman
bredouilleman
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

black - Black bass pagny sur moselle  - Page 3 Empty Re: Black bass pagny sur moselle

Mar 1 Jan 2013 - 20:26
La grémille n'est pas classée nuisible, à ne pas mettre dans le même paquet que le chat ou la perche soleil.
avatar
Invité
Invité

black - Black bass pagny sur moselle  - Page 3 Empty Re: Black bass pagny sur moselle

Mer 2 Jan 2013 - 18:44
anodonte a écrit:
Nemo:"tu as fais quoi ces trois dernieres années Laughing , une chose est sur , tu n etais pas a la peche !!! " Ne t'inquiète pas pour moi, je me débrouille très bien et je continuerai ainsi...Cool

j ai mal au ventre ,.cette phrase m a bien fait rire Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche