CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Vos sorties de Mars 2024Dim 24 Mar 2024 - 15:19silou
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Ouverture truite 2024 vos résultats Mar 12 Mar 2024 - 8:25White hunter
Poisson nageur suspendingDim 10 Mar 2024 - 17:36silou
remerciementJeu 7 Mar 2024 - 12:55MaxD
Mise à l'eau NiedDim 3 Mar 2024 - 15:04JulDozer
douille et bredouilleDim 3 Mar 2024 - 9:02White hunter
moteur MINKOTAVen 1 Mar 2024 - 23:20bossu52
Les posteurs les plus actifs du mois
12 Messages - 27%
7 Messages - 16%
6 Messages - 14%
6 Messages - 14%
4 Messages - 9%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
1 Message - 2%
Aller en bas
bredouilleman
bredouilleman
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Taille légale et pêche professionnelle Empty Taille légale et pêche professionnelle

Mer 26 Sep 2012 - 20:36
Bonjour à tous,
Aujourd'hui, en allant faire mes courses hebdomadaires dans un supermarché "L.....C", j'ai pu voir figurer sur l'étal de la poissonnerie des bars étiquetés "sauvages" qui dépassait à peine les 30cm. L'un a été pesé (non vidé) à 490g.
Il me semble que la maille est au-dessus de cette taille...

...les professionnels ont-ils une autre maille à respecter? scratch

Merci de m'éclairer sur le sujet.
trollsky
trollsky
Sandre en lac
Sandre en lac

Taille légale et pêche professionnelle Empty Re: Taille légale et pêche professionnelle

Mer 26 Sep 2012 - 20:42
Je pense qu'il faut plus regarder du côté de la provenance du poisson. Les tailles de captures entre l'océan et la mer ne sont pas les mêmes. Après ton poisson ne vient peut-être pas de France non plus, donc encore d'autres lois....
Guy535
Guy535
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://peche-en-57.over-blog.com/

Taille légale et pêche professionnelle Empty Re: Taille légale et pêche professionnelle

Mer 26 Sep 2012 - 21:03
c'est 36 cm point barre ... pour le sauvage
le mieux c'est de tel a ma DGCCRF et signaler la chose
ils essayent de dégager leur stock a l’intérieur des terres parce que sur les cotes ils se font signaler de suite

ca ne leur suffit pas de ratisser les bars sur les frayeres au mois de janvier fevrier
inadmissible
trollsky
trollsky
Sandre en lac
Sandre en lac

Taille légale et pêche professionnelle Empty Re: Taille légale et pêche professionnelle

Mer 26 Sep 2012 - 21:32
Ils racontent de la m***e sur wikipédia maintenant? Ca serait bien la première fois Laughing
Selon eux, c'est 25cm en méditérannée...
M'enfin, m'étonnerai pas de la part des grandes surfaces, faire du fric à tout prix, l'écologie c'est bien dans la pub...
Guy535
Guy535
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://peche-en-57.over-blog.com/

Taille légale et pêche professionnelle Empty Re: Taille légale et pêche professionnelle

Jeu 27 Sep 2012 - 8:39
c'est vrai en med la taille est a 25 cm , mais la peche pro du bar la bas est disons anecdotique et cela m’étonnerai qu'ils en fassent autant pour les vendre jusqu ici
http://www.ffpm-national.com/UserFiles/file/REGLEMENTATION%20-%20ARRETES/TAILLES%20MINIMALES%20DE%20CAPTURE%20au%2003_10_11.pdf
a voir la provenance que seul les fraudes peuvent voir en regardant les papiers
a mon avis il y a anguille sous roche
et si l'on regarde le tableau ici
http://www.pechedubar.com/
en mediterannee un bar de 25 cm il n'y a que le mâle qui peux avoir frayé .... belle connerie mais c'est aussi la bas que se font les elevages
donc peut on vendre du poisson d'elevage avec une taille inferieur a celle du poisson sauvage ... dans le cas ou la taille du sauvage serait mise a 36 cm egalement

mais je vous invite a aller voir la c'est assez interessant de voir ce que certaine enseigne arrive a faire
http://keru.free.fr/phpBB/phpBB2/viewforum.php?f=53

ainsi ici j'ai deja vu de la friture de ... grondins de 10 cm ceux la la taille est libre ????? quand on voit la population qui se rerefie ???? il y a des questions a se poser

obligation d'etiquetage des especes ici
http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/consommation/Etiquetage-des-produits/Produits-de-la-mer-et-d-eau-douce
doivent y figurer

  • la dénomination commerciale de l'espèce
  • la méthode de production (capture en mer ou en eaux intérieures ou élevage)
  • la zone de capture.
deja la il y a un bleme puisque apparemment il n'est marque que .....bars étiquetés "sauvages"
precision:
2. Mélange dans un même lot, de produits de même espèce mais de modes
de production différents


Le mode de production afférent à chaque lot doit être indiqué.

Exemple : "Bars pêchés dans l'Atlantique nord est et élevés en
France.
"

3. Mélange dans un même lot, de produits de même espèce mais
provenant de zones de capture ou de pays d'élevage différents


La zone du lot le plus représentatif en quantité doit être indiquée
accompagnée d'une mention du type : "et autres zones", ou, s'il s'agit
d'élevage : "et autres pays". Bien entendu , la liste des zones ou des pays peut
être mentionnée.

Exemples : "Bars pêchés dans l'Atlantique nord est et autres zones et
bars élevés en France et autres pays."


Ou bien ; "Bars pêchés en Atlantique nord est et en Méditerranée et bars
élevés en France et en Italie."
.

Étiquetage


Les trois mentions obligatoires, nom commercial, mode de production et zone
de pêche, doivent être indiquées dans l'étiquetage dans le même champ visuel,
dans des caractères de lisibilité et de visibilité identiques, à proximité de la
dénomination de vente si celle-ci ne se confond pas avec ces mentions.





donc .......... DGCCRF ne pas les laisser faire svp
a suivre
bredouilleman
bredouilleman
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Taille légale et pêche professionnelle Empty Re: Taille légale et pêche professionnelle

Jeu 27 Sep 2012 - 11:38
J'étudierai attentivement l'étiquetage lors de mon prochain passage.
C'est vrai que sur la grande étiquette placée sur l'étal, il y avait 2 lots de bar. L'un était étiqueté bar d'élevage (11€/kg) et l'autre bar sauvage (21€/kg) les poissons d'élevage étaient encore plus petits.
Guy535
Guy535
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://peche-en-57.over-blog.com/

Taille légale et pêche professionnelle Empty Re: Taille légale et pêche professionnelle

Jeu 27 Sep 2012 - 13:19
MDR je reviens de Bretagne il y a 10 jours le bar sauvage etait a 24€ sur les marchés ( soit 3 € de plus )
les mac et sardines ...... a presque 8 roros


moralite : ils ne payent pas le transport les poissons plus ils rentrent en terre moins ils sont cher
a ce tarif ca devrait etre pareil quand on va en vacances .... on nous doit 3€ sur le trajet en plus d'etre gratuit

t’emmerdes pas , un coup de bigo a la dgccrf et ils se debrouillent a la limite tu prends une tof
de toute facon il y a une embrouille ou ils degagent du bar non maillés ce qui a mon avis se verrais sur les criées ou alors ils passent du bar d'elevage pour du sauvage
les fraudes peuvent y mettre de l'ordre on est quand même consommateur ... en plus pour la protection des fichs ( no kil , taille , etc tec )
Guy535
Guy535
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://peche-en-57.over-blog.com/

Taille légale et pêche professionnelle Empty Re: Taille légale et pêche professionnelle

Jeu 27 Sep 2012 - 13:26
reponse d'un ancien pro de la peche :
En atlantique la maille est à 36 cm en dessous c'est illégal si c'est du
bar sauvage (pas de maille pour l'élevage) par contre à mon avis un
bar de 490gr doit faire plus de 30 cm.
Si vous en voyez hors maille prévenir la direction de la concurrence
Bien entendu ça peut être du loup méditerranéen mais la provenance doit être indiqué
Le
bar se pêche toute l'année donc pas anormal d'en voir sur les étals
partout en France, par contre en principe il est plus cher que l'hiver

un site que je ne connaissait pas : http://www.lepecheurresponsable.com/

A VOIR
avatar
captain tof
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

Taille légale et pêche professionnelle Empty Labrax

Lun 22 Oct 2012 - 19:59
Bonjour à tous, je suis nouveau sur le site.

Je voulais vous dire, gentiment, que la taille du bar fixée à 36 est une hérésie! En région Atlantique, Manche et Mer du Nord, les pécheurs respectueux relachent tout "messire" inférieur à 42!
En effet, à 36, seul le male est capable de se reproduire, alors si vous voulez que vos enfants et petits enfants partagent votre passion, soyez raisonnables

Merci à vous
trollsky
trollsky
Sandre en lac
Sandre en lac

Taille légale et pêche professionnelle Empty Re: Taille légale et pêche professionnelle

Lun 22 Oct 2012 - 20:15
Juste pour revenir sur le prix du poisson en Bretagne. C'est pas parce que la mer est à 200m que le poisson vient de là. J'ai vu et je sais qu'il existe de nos jours des choses abérantes en commerce. Le pêcheur pro qui revient de sa pêche au port expédie tout vers une seule et même destination, rungis, en région parisienne. Ensuite le poisson est vendu aux commerçants de tout le pays, donc aussi ceux de Bretagne. Autrement dit, le poisson fait le trajet bretagne-rungis-bretagne au lieu d'être vendu sur le lieu de pêche. C'est la dur vie des centrales d'achat, et après on nous fait croire qu'acheter en gros ne peut que faire baisser les coûts... Ceci peut expliquer la différence de prix.
avatar
Invité
Invité

Taille légale et pêche professionnelle Empty Re: Taille légale et pêche professionnelle

Lun 22 Oct 2012 - 20:25
captain tof a écrit:Bonjour à tous, je suis nouveau sur le site.

Je voulais vous dire, gentiment, que la taille du bar fixée à 36 est une hérésie! En région Atlantique, Manche et Mer du Nord, les pécheurs respectueux relachent tout "messire" inférieur à 42!
En effet, à 36, seul le male est capable de se reproduire, alors si vous voulez que vos enfants et petits enfants partagent votre passion, soyez raisonnables

Merci à vous
salut ce sont des poissons qui sont vendu en magasin
lit le debut
avatar
captain tof
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

Taille légale et pêche professionnelle Empty Re: Taille légale et pêche professionnelle

Lun 22 Oct 2012 - 20:37
Merci, je crois que j'avais compris, c'est vrai que je suis un petit jeune sur le site, c'était juste un index de sensibilisation!
avatar
captain tof
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

Taille légale et pêche professionnelle Empty Re: Taille légale et pêche professionnelle

Lun 22 Oct 2012 - 21:57
Salut,

je ne veux surtout pas me "la péter", loin de là!

Il y a 3 sortes de bars, le bar d'élevage (pouha), le bar de chalut, écrasé dans le filet (re pouha) et le bar de ligne, le noble! celui qui est péché par des oufs, allez voir les vidéos, y a du respect!

Si vous persistez à acheter "messire" chez votre détaillant grande surface, vérifiez bien l'oeil, ni rouge ni vitreux, s'il est de ligne, il portera une agraffe bleu.

bien à vous
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

Taille légale et pêche professionnelle Empty Re: Taille légale et pêche professionnelle

Mar 23 Oct 2012 - 11:46
J'ai vu un reportage récemment où un poissonnier de la côte allait lui même pêcher ses bars, j'ai été agréablement surpris de le voir pêcher à la ligne. Il a fait ses 50kg en peu de temps mais il a pu ainsi faire une sélection raisonnée de ses prises. Je pense qu'ils ne sont pas nombreux à agir ainsi malheureusement. Les pertes dans les filets sont bien trop nombreuses Rolling Eyes

Merci pour ton conseil captain tof, nous sommes des pêcheurs raisonnés sur ce forum et nous sommes tous d'accord que les tailles sont insuffisantes que ce soit en eau douce ou en mer.

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
Guy535
Guy535
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://peche-en-57.over-blog.com/

Taille légale et pêche professionnelle Empty Re: Taille légale et pêche professionnelle

Jeu 13 Déc 2012 - 13:31
hello
Le Maartje Theodora, l’un des plus grands chalutiers du monde, est
arrivé hier matin à Cherbourg après avoir été dérouté par les Affaires
maritimes. Le navire allemand, long de 140 mètres et armé par un
équipage de 57 hommes, a reçu l’ordre de rejoindre le port du Cotentin
après un contrôle effectué par une équipe du patrouilleur Thémis au
large du cap d’Antifer. Selon les informations recueillies par nos
confrères de La Manche Libre, sur les 3980 tonnes de poisson contenues
dans les cales du Maartje Theodora, quelques 2000 tonnes ne répondraient
pas aux normes européennes. Si cette infraction est avérée, l’armateur
du chalutier allemand risque une très lourde amende.



sans commentaire
louisle57
louisle57
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

Taille légale et pêche professionnelle Empty Re: Taille légale et pêche professionnelle

Jeu 13 Déc 2012 - 14:09
L'un des problème pour l'avenir du bar est la pêche pro type bolinche

Le bateau encercle un ban de bar en pleine reproduction et attrape tout !Il sera revendu a 3 a 8 euros sous criée dans un état pitoyable (écrasé).Tout les bolincheurs ne pratique pas cette pêche mais certains équipages sont sans scrupule.

Pendant ce temps les ligneurs (bar haut de gamme) respectent une période de repos biologique de l'espèce.Le prix de vente est situé autour de 20 euros le kilo.(sous criée).

Je ne fais pas de pub mais si vous voulez manger du bon poisson pêché dans des stocks durables,je vous conseil le site http://www.poissonfrais.fr il arrive sous 24h avec une fraicheur exceptionnelle voila pourquoi je suis en NoKill INTEGRAL Very Happy
Guy535
Guy535
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://peche-en-57.over-blog.com/

Taille légale et pêche professionnelle Empty Re: Taille légale et pêche professionnelle

Jeu 13 Déc 2012 - 15:12
louisle57 a écrit:

Le bateau encercle un ban de bar en pleine reproduction et attrape tout !Il sera revendu a 3 a 8 euros sous criée dans un état pitoyable (écrasé).Tout les bolincheurs ne pratique pas cette pêche mais certains équipages sont sans scrupule.

Pendant ce temps les ligneurs (bar haut de gamme) respectent une période de repos biologique de l'espèce.Le prix de vente est situé autour de 20 euros le kilo.(sous criée).

Very Happy

pire avec certains bolincheurs , le prix meme si le poisson ne trouve pas acheteur , leur est paye au prix de retrait a 2 ou 3 € pour aller a la " farine " cela fait quand meme 2000 a 3000 € a la tonne ... de quoi payer les frais et le reste
ils savent tres bien s'il vont vendre ou pas et les criees savant aussi conbien de tonnes il va arriver dans la journee

mais cela paye quand meme alors allons y .... honteux
le bar n'est pas le seul poisson visés la dorade royale aussi la rose malgré l'interdiction de peche au filet se retrouve ainsi sur les criees , comme a Douarnenez il y a quelques annees mais celui la s'est fait piquer
louisle57
louisle57
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

Taille légale et pêche professionnelle Empty Re: Taille légale et pêche professionnelle

Jeu 13 Déc 2012 - 16:46
Ne parlons pas du prix de retrait et du devenir des poissons qui vont normalement lol! en farine.C'est beaucoup plus simple de tout balancé dans le port !

Mais il ne faut pas taper que sur les professionnelles la pêche plaisancière fait aussi du dégât le nombre de capture doit être diminuer et respecter.Car parfois au bar il y a des pêches "miraculeuses" en nombre de prises qui peuvent se transformer en massacre.



Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche