CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Ouverture 2024Aujourd'hui à 15:07MaxD
Vos sorties d'Avril 2024Lun 15 Avr 2024 - 10:44MaxD
Bonsoir presentationDim 14 Avr 2024 - 12:00hanatpat
Brochet en fermetureLun 8 Avr 2024 - 9:30MaxD
Vos sorties de Mars 2024Dim 31 Mar 2024 - 16:50White hunter
remerciementSam 30 Mar 2024 - 15:56White hunter
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Ouverture truite 2024 vos résultats Mar 12 Mar 2024 - 8:25White hunter
Les posteurs les plus actifs du mois
6 Messages - 33%
5 Messages - 28%
2 Messages - 11%
2 Messages - 11%
1 Message - 6%
1 Message - 6%
Aller en bas
avatar
aton
Perche en canal
Perche en canal

question sur la tresse et calcutta DC Empty question sur la tresse et calcutta DC

Sam 8 Déc 2012 - 9:36
je sais qu'il y a des bout de reponse sur divers posts mais souvent cela ne correspond pas tout a fait à ma situation alors au risque de vous repeter, excusez moi d'avance
j ai un calcutta DC ( je suis gaucher et j'ai trouvé un 200DC à 200€) je debute, j ai tout d abord acheté un Quantum exo, une sortie aucun soucis de perruque.... nylon 30/100.
je le laisse dans ma voiture et je me le fais voler...
j achete un calcutta DC et la je met du FLUOROCARBONE PARALLELIUM POLYVILON HYBRID 30/100.
canne SAKURA SHINJIN CASTING 663 XH (14-70g)
je lis beaucoup de choses sur la tresse, je doute... donc dans le doute, j'aimerais tester la tresse...
j'ai lu qu'il fallait mettre un gros diamètre pour eviter que les spires l'une sous l'autre et provoque une casse...
quelle diametre et du coup ça fera quelle contenance sur le calcutta DC
bas de ligne fluor ou bas de ligne titanium ILLEX TITANIUM LEADER 7 STRANDS...
avatar
aton
Perche en canal
Perche en canal

question sur la tresse et calcutta DC Empty Re: question sur la tresse et calcutta DC

Sam 8 Déc 2012 - 9:47
re j'ai trouvé ça, est ce que je l(interprete bien, car sans les unités pas évident..)

La contenance du DC201 est de 3-150, 3.5-130, 4-110, 5-90
La contenance du DC101 est de 3-100, 3.5-90, 4-75,


Ça veut dire que pour du 30/100 en tresse tu mets 150m ?
Autres question, la tresse en gros diamètre (28/100) c'est mieux pour éviter les spires coincées l une sous l autre. Mais avec ce diamètre la tresse est plus résistante que ma canne ( sur le papier au moins) l idée c est que je mette un bas de ligne titanium juste inférieur a la résistance physique de ma canne ( 30 lbs). J'ai à peu près juste ?
Merci
Eric 57
Eric 57
Modérateur
Modérateur

question sur la tresse et calcutta DC Empty Re: question sur la tresse et calcutta DC

Sam 8 Déc 2012 - 9:51
J ai une XH montée en tresse et c est de la power pro 23/100 !
J utilise généralement du fluoro en 74/100 (Varivas) le titanium n est pas encore sorti de sa boite .
Pour la contenance , ne te casse pas trop la tête c est pas très important .

_________________
question sur la tresse et calcutta DC Avatar10
avatar
aton
Perche en canal
Perche en canal

question sur la tresse et calcutta DC Empty Re: question sur la tresse et calcutta DC

Sam 8 Déc 2012 - 10:38
merci en fait je me pose la question, car les bobines de power pro font 275m ou 135m, je peux remplir mon moulinet ou je dois faire un baking ?
et ce n'est pas gênant que la résistance de ta ligne plus dbl soit plus forte que celle de ta canne ?

mes leurres font entre 25gr et 60gr, 28/100 en power pro super 8 slick ça vous semble bien ?
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

question sur la tresse et calcutta DC Empty Re: question sur la tresse et calcutta DC

Sam 8 Déc 2012 - 12:26
26 ou 28/100 c'est un minimum, pour établir la relation nylon/tresse, il faut raisonner en terme de diamètre et non en résistance, ainsi la contenance d'un produit à l'autre restera sensiblement la même (la tresse à toutefois tendance à gonfler avec l'eau). Dans tous les cas il faudra mettre un backing en nylon de quelques spires en fond de bobine. Maintenant il ne faut pas se soucier de la résistance du bas de ligne en fonction de ce que l'on recherche, pour le brochet celà me semble évident qu'il soit plus fort et résistant que tu choisisses du fluorocarbone (70/100 mini) de l'acier ou du Titanium... Pour le silure c'est pareil, un bas de ligne de trop faible diamètre ne résisterait pas, si tu recherches les sandres tu peux te permettre de réduire ta section de fluorocarbone (recommandé avec ce poisson) mais c'est accepter l'échec en cas de brochet, l'issue du combat n'est pas garantie...

@+Eric
avatar
aton
Perche en canal
Perche en canal

question sur la tresse et calcutta DC Empty Re: question sur la tresse et calcutta DC

Sam 8 Déc 2012 - 12:59
merci pour ces pistes,mais en cas de casse, c'est la canne qui cede en premier...?
donc vers 28 ou 32/100 ça evite qu'une spire passe sous l'autre (en casting) ?
avatar
aton
Perche en canal
Perche en canal

question sur la tresse et calcutta DC Empty Re: question sur la tresse et calcutta DC

Sam 8 Déc 2012 - 13:03
question bete... pourquoi mette un backing obligatoirement meme de quelques spires ?
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

question sur la tresse et calcutta DC Empty Re: question sur la tresse et calcutta DC

Sam 8 Déc 2012 - 14:04
Pour éviter à ta tresse de glisser sur la bobine et rendre ton frein inopérant, c'est valable aussi en spinning. Ta canne ne cassera pas en fonction du diamètre utilisé, ce truc est une légende... Si tu dois casser pour une raison X, tu prends la tresse à la main, tu l'enroule autour du premier bâton que tu trouves et tu tires à la main jusqu'à ce que celà cède.

Plus une tresse sera épaisse et moins les spires s'enchevêtreront, c'est surtout valable pour l'utilisation des bigbaits d'un poids conséquent que l'on doit expédier à bonne distance en appuyant les lancers.

@+Eric
avatar
aton
Perche en canal
Perche en canal

question sur la tresse et calcutta DC Empty Re: question sur la tresse et calcutta DC

Sam 8 Déc 2012 - 14:48
donc plutot 32/100 ou 36/100 que 28/100
Eric 57
Eric 57
Modérateur
Modérateur

question sur la tresse et calcutta DC Empty Re: question sur la tresse et calcutta DC

Sam 8 Déc 2012 - 15:10
Mais non Embarassed Avec une XH on ne lance pas 150gr ! Une tresse de plus de 20/100 fait l affaire .
Avec du 23/100 je balance des leurres de 40 à 60 gr environ en fouettant comme un cochon sans jamais de problèmes .

_________________
question sur la tresse et calcutta DC Avatar10
avatar
aton
Perche en canal
Perche en canal

question sur la tresse et calcutta DC Empty Re: question sur la tresse et calcutta DC

Sam 8 Déc 2012 - 15:23
Eric a écrit:26 ou 28/100 c'est un minimum, pour établir la relation nylon/tresse, il faut raisonner en terme de diamètre et non en résistance, ainsi la contenance d'un produit à l'autre restera sensiblement la même (la tresse à toutefois tendance à gonfler avec l'eau).

@+Eric

aie donc des avis différents.... Crying or Very sad
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

question sur la tresse et calcutta DC Empty Re: question sur la tresse et calcutta DC

Sam 8 Déc 2012 - 16:39
Exactement... quand je pêche en casting celà me m'interresse pas de pêcher des pin's, alors autant rester en spinning, je crois que c'est assez clair Laughing

Une canne Sakura 14/70g n'est pas une canne à perche, il faut un ensemble cohérent canne/moulinet/tresse; avec cet outil on vise principalement le brochet.

Au départ ta tresse lors de l'embobinage doit être très serrée à mort, les catastrophes arrivent lorsque l'on a du mou dans la ligne contenue dans le moulinet, pour cette raison tes freins devront être ajustés au mieux.

Dernier point, tôt ou tard on est tenté à utiliser des leurres plus lourds par rapport à la plage indiquée sur la canne, ces données sont purement théoriques, dans la réalité ces cannes sont capables de lancer jusqu'à 20g de plus, tout est une question de dosage et de technique, dans ce cas si ta tresse est insuffisement serrée ou trop faible de section tu t'exposes à un "satellitage" de bigbait...

@+Eric
avatar
aton
Perche en canal
Perche en canal

question sur la tresse et calcutta DC Empty Re: question sur la tresse et calcutta DC

Sam 8 Déc 2012 - 17:17
merci ça a le merite d'etre clair
Eric 57
Eric 57
Modérateur
Modérateur

question sur la tresse et calcutta DC Empty Re: question sur la tresse et calcutta DC

Sam 8 Déc 2012 - 17:25
Eric a toujours ses oeillères à mucus question sur la tresse et calcutta DC 0386
Avec une XH et une tresse de 23/100 tu peux sortir n importe quel brochet au monde .

_________________
question sur la tresse et calcutta DC Avatar10
avatar
aton
Perche en canal
Perche en canal

question sur la tresse et calcutta DC Empty Re: question sur la tresse et calcutta DC

Sam 8 Déc 2012 - 18:34
et tu mes dis que pas de problème de spires qui glissent l'une sous l'autre ?
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

question sur la tresse et calcutta DC Empty Re: question sur la tresse et calcutta DC

Sam 8 Déc 2012 - 19:07
Le problème des spires qui se chevauchent arrivent avec des freins trop desserrés, un mauvais contrôle du pouce sur la bobine, des leurres pas assez lourds et des leurres qui demandent à être jerkés (on rattrape le mou entre chaque phase de jerk), avec des leurres qui fonctionnent en linéaire comme les crank ou les swimbaits les "sacs de noeuds" sont minimisés. Prends du 25/100 et regarde par toi même dans la façon d'aborder ta pêche, les leurres que tu emplois, ne pense pas aux spires qui se bloquent, n'en fait surtout pas une maladie, pêcher en casting ne vient pas du jour au lendemain.

Tu pourras re-corriger le tir plus tard si tu as fais des erreurs quelquepart.

@+Eric
avatar
SoOl
Silure en rivière
Silure en rivière

question sur la tresse et calcutta DC Empty Re: question sur la tresse et calcutta DC

Sam 8 Déc 2012 - 21:36
Le seul argument valable pour une tresse plus grosse c'est l'herbe...plus ta tresse sera fine plus vite elle sera usée si tu pêches dans d'épais cover...

Une fois je ferre un joli brochet à côté d'une souche...ben j'étais bien content d'avoir une tresse de 40lbs (et même avec j'ai serré les fesses)...avec une 20lbs ce brochet je l'aurai jamais sorti Wink

Et puis quel intéret de prendre plus petit? Tu pêches pas finesse avec une canne comme ça (surtout avec du titane) donc prends pas de risque et prends une tresse qui te permette d'avoir confiance en cas de belle prise (brochet ou silure) Smile
avatar
aton
Perche en canal
Perche en canal

question sur la tresse et calcutta DC Empty Re: question sur la tresse et calcutta DC

Dim 9 Déc 2012 - 0:32
merci à vous pour ces avis... une autre question du coup... comment on règle un frein correctement pour eviter les problemes de spires... une technique ?
avatar
aton
Perche en canal
Perche en canal

question sur la tresse et calcutta DC Empty Re: question sur la tresse et calcutta DC

Dim 9 Déc 2012 - 10:56
autre question, bad de ligne obligatoire, meme si rarement les dents du brochet touche la ligne directement...?
avatar
SoOl
Silure en rivière
Silure en rivière

question sur la tresse et calcutta DC Empty Re: question sur la tresse et calcutta DC

Dim 9 Déc 2012 - 11:02
Oui obligatoire si tu veux pas perdre un leurre et condamner un brochet...

La ligne n'est PRESQUE jamais touchée quand elle l'est c'est le drame comme dis plus haut autant ne pas prendre de risques et avoir confiance en son ensemble quand on doit brider un beau poisson..
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

question sur la tresse et calcutta DC Empty Re: question sur la tresse et calcutta DC

Dim 9 Déc 2012 - 11:35
Par définition le Calcutta DC est conçu pour limiter les backlash grâce à ces 8 programmes auto électrogènes de réglages en fonction des conditions rencontrées au bord de l'eau.

Les principaux programmes sont les suivants:

Réglage X : Conseillé pour lancer des leurres en métal tels que cuillers, "spinner jigs" et jigs métalliques. Idéal pour lancer par temps venteux. La force centrifuge dégagée après le lancer est utilisée à l'extreme en augmentant le nombre de centimètres au tour de manivelles.

Réglage L : Lors du lancer, de petites vibrations sont émises par la trajectoire du leurre. elles sont absorbées grâce au mécanisme micro ajustable du centre de gravité. Ce mode cessera immédiatement après le lancer grâce au circuit intégré, ceci afin de prolonger la distance de lancer.

Réglage A : Obtenez un maximum de précision lors du pitching . Ce mode active le freinage durant tout le lancer. il est utilisé poue des distances courtes et précise. Idéal pour le Pitching afin d'exporer rapidement une zone et particulièrement dans le cover.

Réglage W : A ultiliser par vent fort quand la vitesse du leurre est sévèrement affectée. Ce mode réduit l'impact du vent et prolonge la distance de lancer.

A noter que le Calais DC (low profil) dispose des mêmes réglages.

@+Eric
avatar
aton
Perche en canal
Perche en canal

question sur la tresse et calcutta DC Empty Re: question sur la tresse et calcutta DC

Dim 9 Déc 2012 - 13:18
merci pour vos reponses, pour info sur le calcutta dc il n'y a que 8 reglages differents et pas programmes XLAW, qui sont sur le calais DC.
ça sera donc un power pro SUPER 8 SLICK BRAID 32/100 150 yards 40lbs pour 18€ sur ebay (us)
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

question sur la tresse et calcutta DC Empty Re: question sur la tresse et calcutta DC

Dim 9 Déc 2012 - 14:00
Autant pour moi, mais le principe est identique... Laughing

@+Eric
avatar
aton
Perche en canal
Perche en canal

question sur la tresse et calcutta DC Empty Re: question sur la tresse et calcutta DC

Mar 12 Fév 2013 - 20:38
encore une question, la bobine du calcutta DC est avec des trous, peut on s'en servir pour fixer directement la tresse et eviter du coup de mettre un backing en nylon ?
merci
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

question sur la tresse et calcutta DC Empty Re: question sur la tresse et calcutta DC

Mar 12 Fév 2013 - 23:03
Plusieurs types de moulinets casting possèdent des bobines dont l'axe est muni d'un trou, c'est une solution adoptée par certains...

@+Eric
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche