CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
remerciementHier à 18:15didou
Vos sorties de Mars 2024Dim 24 Mar 2024 - 15:19silou
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Ouverture truite 2024 vos résultats Mar 12 Mar 2024 - 8:25White hunter
Poisson nageur suspendingDim 10 Mar 2024 - 17:36silou
Mise à l'eau NiedDim 3 Mar 2024 - 15:04JulDozer
douille et bredouilleDim 3 Mar 2024 - 9:02White hunter
moteur MINKOTAVen 1 Mar 2024 - 23:20bossu52
Les posteurs les plus actifs du mois
12 Messages - 27%
7 Messages - 16%
6 Messages - 13%
6 Messages - 13%
4 Messages - 9%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%

Conseil sur le fluorocarbone

+6
jean-mi
Eric 57
malinois
clément220
WEISS
tl59300
10 participants
Aller en bas
clément220
clément220
Perche en canal
Perche en canal

Conseil sur le fluorocarbone - Page 2 Empty Re: Conseil sur le fluorocarbone

Ven 19 Avr 2013 - 0:49
pour le nylon, le 25/100 conviendra très bien la couleur jaune du nylon ne dérange pas spécialement,
a partir du moment ou ton bas de ligne est de bonne longueur (4m20 c'est parfait)
par contre niveau fluoro bah la pour pécher le brochet ça va pas être possible sauf si tu as énormément de chance; mais il conviendra pour la perche, et la truites, peut être pour le sandre mais demande confirmation Smile
pour le brochet, un bas de ligne de 70/100 en fluoro est un minimum (le fluoro a l'avantage d'être invisible dans l'eau quelque soit son diamètre)
aprés tu peut aussi prendre des bas de lignes en acier ou en titane (plus cher mais plus souple et résistant que l'acier).
pour les agrafes quel est leur résistance ?
Pierre57
Pierre57
Sandre en lac
Sandre en lac

Conseil sur le fluorocarbone - Page 2 Empty Re: Conseil sur le fluorocarbone

Ven 19 Avr 2013 - 1:03
Effectivement la couleur du nylon (ou des autres fils) n'a que peu d'importance et est là surtout pour te permettre de mieux visualiser la progression de ta ligne dans l'eau.
Le 100% fluoro est généralement (selon les marques) plus résistant que ceux qui ne font qu'ajouter une couche de fluoro sur une base nylon par exemple.

Si tu pêche avec du nylon et pas avec de la tresse, l'intérêt du fluoro c'est bof. Mettre 4m de fluoro 20/100 n'apportera pas grand chose à mon avis, ce diamètre ne te permettra pas de ne pas te faire couper par un broc. Il coupera pour ainsi dire aussi facilement ton fluoro que ton nylon et l'apport de discretion sera insignifiant.

Pour autant tu peux mettre 2m de fluoro si tu le souhaite et un peu plus si tu pêche dans une eau limpide, ce sera largement suffisant, mais n'oublie pas que chaque noeud que tu fais sur ta ligne la fragilise.

Perso je pêcherais directement sur le nylon (un bon 20/100 de 3,5kg suffit) sans bas de ligne fluoro et pour l'agrafe, je ne suis plus certain des tailles que j'utilise car je les achète "à l'oeil" mais je crois que c'est du 0 ou du 00 que j'ai pour la perche...

Fait simple, ne te prends pas trop la tête et tu feras du fish Wink Et puis parfois je ne suis pas mécontent de me faire couper par un beau broc qui me met une belle touche, la montée d'adrénaline c'est déjà sympa lol!


Dernière édition par Pierre57 le Ven 19 Avr 2013 - 7:35, édité 1 fois
tl59300
tl59300
Perche en canal
Perche en canal

Conseil sur le fluorocarbone - Page 2 Empty Re: Conseil sur le fluorocarbone

Ven 19 Avr 2013 - 2:10
clément220 a écrit:pour les agrafes quel est leur résistance ?


25kg

Merci j'ai appris quelque chose ce soir peut importe le diamètre du fluorocarbon car il est invisible.

Donc si je comprend bien je peux monter du fluoro 70 sur mon nylon 25/100 les poissons ne verront pas le fluoro a condition de mettre comme le vendeur ma dit 4m20 ? c'est bien sa ?



Par contre j'au vue sur le net qu'il fallait mettre le nylon 24h dans l'eau avant de remplir le moulinet, et le fluoro aussi ?
Pierre57
Pierre57
Sandre en lac
Sandre en lac

Conseil sur le fluorocarbone - Page 2 Empty Re: Conseil sur le fluorocarbone

Ven 19 Avr 2013 - 7:16
pour tes leurres de 5cm + fluoro de 60/100 c'est mort !

Pas forcément 4,45Kg mais ne prend pas des agrafes de 8Kg par exemple. Elle ne doit pas géner la nage de tes leurres.

Il faut lire l'ami!!! Tes leurres ne nagerons plus avec un fluoro de ce diamètre, peut importe la longueur de fluoro utilisé scratch

Et pour ton agrafe c'est bien ce que je pensais, c'est trop gros à mon goût. J'ai déjà donné mon avis, parmis d'autres...


Dernière édition par Pierre57 le Ven 19 Avr 2013 - 10:03, édité 1 fois
WEISS
WEISS
Brochet en étang
Brochet en étang

Conseil sur le fluorocarbone - Page 2 Empty Re: Conseil sur le fluorocarbone

Ven 19 Avr 2013 - 9:57
Agraphes 25kg!!!!

4m20 de fluoro en bas de ligne!!!!

Je ne comprends pas bien les conseils de ce "vendeur"Shocked
Pierre57
Pierre57
Sandre en lac
Sandre en lac

Conseil sur le fluorocarbone - Page 2 Empty Re: Conseil sur le fluorocarbone

Ven 19 Avr 2013 - 10:00
WEISS a écrit:Agraphes 25kg!!!!

4m20 de fluoro en bas de ligne!!!!

Je ne comprends pas bien les conseils de ce "vendeur"Shocked

Tu me rassures Wink Je ne suis pas le seul! Evil or Very Mad
WEISS
WEISS
Brochet en étang
Brochet en étang

Conseil sur le fluorocarbone - Page 2 Empty Re: Conseil sur le fluorocarbone

Ven 19 Avr 2013 - 10:02
Surtout que d'après le premier message c'est la perche qui est recherchée.

Sauf si c'est celle du nil, Very Happy
Pierre57
Pierre57
Sandre en lac
Sandre en lac

Conseil sur le fluorocarbone - Page 2 Empty Re: Conseil sur le fluorocarbone

Ven 19 Avr 2013 - 10:22
WEISS a écrit:Sauf si c'est celle du nil, Very Happy

lol! Effectivement je n'avais pas pensé à cette perche là!!!

Surtout que si on prend la peine de lire correctement toutes les réponses qui ont déjà été postées par de nombreuses personnes il a toutes les réponses à ses questions...

Donc je fais un petit récap pour la pêche de la Conseil sur le fluorocarbone - Page 2 308702 avec de petits PN ou LS 2 ou 3"

Solution 1 : nylon direct 20/100 pour environ 3,5kg sans bas de ligne et agrafe N° 00 voir 0 (mais je crois plutôt 00) voir noeud direct sur le leurre (j'ai sorti une truite fario de 48cm avec ce type de ligne dans un torrent rapide...) SOLUTION ECONOMIQUE

Solution 2 : idem en rajoutant un bas de ligne fluoro de 20 à 30/100 maxi de 1 à 2m (mais à mon avis ça sert à rien sur un nylon 20/100...)

Solution 3 : tresse en 8 ou 10/100 avec bas de ligne fluoro de 20 à 30/100 max d'une longueur de 2m (c'est déjà pas mal et vu le prix au mètre d'un bon fluoro...) et agrafe N° 00 voir 0 (mais je crois plutôt 00) voir noeud direct sur le leurre SOLUTION LA PLUS COUTEUSE

Plus tu monte en taille de fluoro, plus tu empêche les petits leurres de nager correctement, plus ton noeud de raccord passe mal dans les anneaux et moins tu pourras lancer loin de manière confortable cela à cause du noeud et de la rigidité du fluoro!

Et si tu ne veux vraiment pas te faire couper par des brocs, bah une seule solution : rester chez soit!!! Razz


Dernière édition par Pierre57 le Ven 19 Avr 2013 - 10:44, édité 1 fois
WEISS
WEISS
Brochet en étang
Brochet en étang

Conseil sur le fluorocarbone - Page 2 Empty Re: Conseil sur le fluorocarbone

Ven 19 Avr 2013 - 10:42
Pierre57 a écrit:
WEISS a écrit:Sauf si c'est celle du nil, Very Happy

lol! Effectivement je n'avais pas pensé à cette perche là!!!

Surtout que si on prend la peine de lire correctement toutes les réponses qui ont déjà été postées par de nombreuses personnes il a toutes les réponses à ses questions...

Donc je fais un petit récap pour la pêche de la Conseil sur le fluorocarbone - Page 2 308702 avec de petits PN ou LS 2 ou 3"

Solution 1 : nylon direct 20/100 pour environ 3,5kg sans bas de ligne et agrafe N° 00 voir 0 (mais je crois plutôt 00) voir noeud direct sur le leurre (j'ai sorti une truite fario de 48cm avec ce type de ligne dans un torrent rapide...) SOLUTION ECONOMIQUE

Solution 2 : idem en rajoutant un bas de ligne fluoro de 20 à 25/100 maxi de 1 à 2m (mais à mon avis ça sert à rien sur un nylon 20/100...)

Solution 3 : tresse en 8 ou 10/100 avec bas de ligne fluoro de 20 à 25/100 max d'une longueur de 2m (c'est déjà pas mal et vu le prix au mètre d'un bon fluoro...) et agrafe N° 00 voir 0 (mais je crois plutôt 00) voir noeud direct sur le leurre SOLUTION LA PLUS COUTEUSE

Et si tu ne veux vraiment pas te faire couper par des brocs, bah une seule solution : rester chez soit!!! Razz

Très bon résumé des diverses possibilités, la solution 3 étant en effet la plus couteuse mais en général la plus fructueuse par sa discretion.
Pierre57
Pierre57
Sandre en lac
Sandre en lac

Conseil sur le fluorocarbone - Page 2 Empty Re: Conseil sur le fluorocarbone

Ven 19 Avr 2013 - 10:46
WEISS a écrit:
Pierre57 a écrit:
WEISS a écrit:Sauf si c'est celle du nil, Very Happy

lol! Effectivement je n'avais pas pensé à cette perche là!!!

Surtout que si on prend la peine de lire correctement toutes les réponses qui ont déjà été postées par de nombreuses personnes il a toutes les réponses à ses questions...

Donc je fais un petit récap pour la pêche de la Conseil sur le fluorocarbone - Page 2 308702 avec de petits PN ou LS 2 ou 3"

Solution 1 : nylon direct 20/100 pour environ 3,5kg sans bas de ligne et agrafe N° 00 voir 0 (mais je crois plutôt 00) voir noeud direct sur le leurre (j'ai sorti une truite fario de 48cm avec ce type de ligne dans un torrent rapide...) SOLUTION ECONOMIQUE

Solution 2 : idem en rajoutant un bas de ligne fluoro de 20 à 25/100 maxi de 1 à 2m (mais à mon avis ça sert à rien sur un nylon 20/100...)

Solution 3 : tresse en 8 ou 10/100 avec bas de ligne fluoro de 20 à 25/100 max d'une longueur de 2m (c'est déjà pas mal et vu le prix au mètre d'un bon fluoro...) et agrafe N° 00 voir 0 (mais je crois plutôt 00) voir noeud direct sur le leurre SOLUTION LA PLUS COUTEUSE

Et si tu ne veux vraiment pas te faire couper par des brocs, bah une seule solution : rester chez soit!!! Razz

Très bon résumé des diverses possibilités, la solution 3 étant en effet la plus couteuse mais en général la plus fructueuse par sa discretion.

C'est en effet celle que j'utilise sauf sur ma petite UL pour la truite Wink
Mais quant on est djeunz avec des moyens limités la première solution reste la plus intéressante pour un résultat très proche! Entre 5 à 10€ pour un nylon correct et 35 à 50€ pour une bonne tresse et un bon fluoro ça peut faire réfléchir certains scratch La différence paye une paire de leurres...
WEISS
WEISS
Brochet en étang
Brochet en étang

Conseil sur le fluorocarbone - Page 2 Empty Re: Conseil sur le fluorocarbone

Ven 19 Avr 2013 - 11:23
Pierre57 a écrit:
WEISS a écrit:
Pierre57 a écrit:
WEISS a écrit:Sauf si c'est celle du nil, Very Happy

lol! Effectivement je n'avais pas pensé à cette perche là!!!

Surtout que si on prend la peine de lire correctement toutes les réponses qui ont déjà été postées par de nombreuses personnes il a toutes les réponses à ses questions...

Donc je fais un petit récap pour la pêche de la Conseil sur le fluorocarbone - Page 2 308702 avec de petits PN ou LS 2 ou 3"

Solution 1 : nylon direct 20/100 pour environ 3,5kg sans bas de ligne et agrafe N° 00 voir 0 (mais je crois plutôt 00) voir noeud direct sur le leurre (j'ai sorti une truite fario de 48cm avec ce type de ligne dans un torrent rapide...) SOLUTION ECONOMIQUE

Solution 2 : idem en rajoutant un bas de ligne fluoro de 20 à 25/100 maxi de 1 à 2m (mais à mon avis ça sert à rien sur un nylon 20/100...)

Solution 3 : tresse en 8 ou 10/100 avec bas de ligne fluoro de 20 à 25/100 max d'une longueur de 2m (c'est déjà pas mal et vu le prix au mètre d'un bon fluoro...) et agrafe N° 00 voir 0 (mais je crois plutôt 00) voir noeud direct sur le leurre SOLUTION LA PLUS COUTEUSE

Et si tu ne veux vraiment pas te faire couper par des brocs, bah une seule solution : rester chez soit!!! Razz

Très bon résumé des diverses possibilités, la solution 3 étant en effet la plus couteuse mais en général la plus fructueuse par sa discretion.

C'est en effet celle que j'utilise sauf sur ma petite UL pour la truite Wink
Mais quant on est djeunz avec des moyens limités la première solution reste la plus intéressante pour un résultat très proche! Entre 5 à 10€ pour un nylon correct et 35 à 50€ pour une bonne tresse et un bon fluoro ça peut faire réfléchir certains scratch La différence paye une paire de leurres...

Effectivement, le budget entre en ligne de compte même si lorsqu'on aime on ne compte pas (trop). Laughing
Eric 57
Eric 57
Modérateur
Modérateur

Conseil sur le fluorocarbone - Page 2 Empty Re: Conseil sur le fluorocarbone

Ven 19 Avr 2013 - 13:21
Outre le budget il faut aussi prendre en compte le genre de leurres utilisés en priorité .
Pour la perche je suis presque toujours en fluoro direct ou en nylon . La raison est assez simple , j utilise en priorité des leurres dur et du petit spinner et donc , pas génial avec de la tresse .
Les rares fois ou je pêche ce poisson au souple , je monte en tresse .
En faisant ainsi , je privilégie le confort de pêche .
Il est certain que pour pouvoir le faire , il faut disposer de plusieurs combos ( ou bobines ).
Pour en revenir au sujet premier , je viens de garnir mon moulin casting light en fluoro 20/100 , mais pas encore possible de donner un avis par manque de pratique . Pour le spinning , j ai déjà essayé plusieurs marques et diamètre et
c est très agréable à utiliser . Seul bémol , il faut mettre
le prix pour un produit de qualité Embarassed


_________________
Conseil sur le fluorocarbone - Page 2 Avatar10
tl59300
tl59300
Perche en canal
Perche en canal

Conseil sur le fluorocarbone - Page 2 Empty Re: Conseil sur le fluorocarbone

Sam 20 Avr 2013 - 0:26
clément220 a écrit:pour le nylon, le 25/100 conviendra très bien la couleur jaune du nylon ne dérange pas spécialement,
a partir du moment ou ton bas de ligne est de bonne longueur (4m20 c'est parfait)
par contre niveau fluoro bah la pour pécher le brochet ça va pas être possible sauf si tu as énormément de chance; mais il conviendra pour la perche, et la truites, peut être pour le sandre mais demande confirmation Smile
pour le brochet, un bas de ligne de 70/100 en fluoro est un minimum (le fluoro a l'avantage d'être invisible dans l'eau quelque soit son diamètre)
aprés tu peut aussi prendre des bas de lignes en acier ou en titane (plus cher mais plus souple et résistant que l'acier).
pour les agrafes quel est leur résistance ?

Peux tu me dire le diametre de bas ligne en fluoro pour la truite perche sandre et brochet qui leur convient ?



Pour les agraffes peut on me dire la taille qu'il faut pour les different taille de PN

merco
Pierre57
Pierre57
Sandre en lac
Sandre en lac

Conseil sur le fluorocarbone - Page 2 Empty Re: Conseil sur le fluorocarbone

Sam 20 Avr 2013 - 2:07
Si tu prends le temps de relire tous les conseils qui t'ont étés prodigués sur le sujet (et on a fait quand même 3 pages cheers ), comme je te l'ai déjà suggéré, tu te rendras peut être compte que nous ne pêchons pas tous de la même manière. Certains utilisent de la tresse avec du fluoro, d'autres du nylon direct, certains pêchent sur du gros fluoro, d'autres sur du petit diamètre, acier, titane...

S'il y avait une recette magique pour tout les poissons et toutes les techniques ça se saurait, tu n'aurais eu qu'une seule réponse car nous pêcherions tous exactement de la même manière... Laughing
Force est de constater que ce n'est pas le cas et je comprends tout à fait que cela soit pertubant lorsque l'on débute, on aimerait avoir du précis, du sûr... et ça se comprend! Mais nous nous sommes tous forgé nos avis au fil de nos rencontres, de nos achats... mais surtout de nos sorties Conseil sur le fluorocarbone - Page 2 33749

Donc relis, utilise aussi la fonction recherche, car c'est un sujet abordé à de nombreuses reprises sur le forum, et tu trouveras plein de conseils, mais pas de réponses du coup lol!

La réponse tu la trouveras tout seul en allant pêcher régulièrement, tu te forgeras ta propre expérience et tu auras rapidement des préférences en fonction du matos que tu voudras utiliser et des poissons ciblés Wink

merco
BENZ BENZ BENZ king
tl59300
tl59300
Perche en canal
Perche en canal

Conseil sur le fluorocarbone - Page 2 Empty Re: Conseil sur le fluorocarbone

Dim 21 Avr 2013 - 19:29
merci pour toutes vos réponses.

Je vais mettre un corps de ligne nylon 25/100 couleur jaune fluo pour suivre la ligne de marque DAIWA.

En bas de ligne 4.20m de fluoro, mais le vendeur m'as donner une 100% fluoro en 20/100, risquer en cas ou un brochet passerai. Pas vrai ?

devrais je mettre un bas de ligne de 4.20m en 60/100 ?

Si oui, pouvez vous me donner une bonne marque ?
Eric 57
Eric 57
Modérateur
Modérateur

Conseil sur le fluorocarbone - Page 2 Empty Re: Conseil sur le fluorocarbone

Dim 21 Avr 2013 - 20:01
Pourquoi 4,20m ? C est n importe quoi !
Si tu veux pêcher le brochet , un corps de ligne en 25/100 sera trop juste . Tu as vraiment suivis les seuls conseils qu il ne fallait pas suivre Rolling Eyes

_________________
Conseil sur le fluorocarbone - Page 2 Avatar10
tl59300
tl59300
Perche en canal
Perche en canal

Conseil sur le fluorocarbone - Page 2 Empty Re: Conseil sur le fluorocarbone

Dim 21 Avr 2013 - 21:05
car le vendeur ma dit qu'il fallait prendre un corps de ligne qui fait 2 fois la canne.

et non je veux pas pecher le brochet mais la perche donc 25/100 largement suffisant et un bas de ligne 100% fluoro en 60/100 en cas ou un brochet passerai part la.

donc je reprend mes questions:

devrais je mettre un bas de ligne de 4.20m en 60/100 avec un nœud allbrigt pour relier nylon et fluoro et au bout une agraffe numero 1 15kg ?

Si oui, pouvez vous de donner une bonne marque de fluoro ?
jean-marie08
jean-marie08
Sandre en lac
Sandre en lac

Conseil sur le fluorocarbone - Page 2 Empty Re: Conseil sur le fluorocarbone

Dim 21 Avr 2013 - 21:10
oui mais comme te l'a dit Eric57 si un broc passe par la ton 25/100 ne résistera pas.
tl59300
tl59300
Perche en canal
Perche en canal

Conseil sur le fluorocarbone - Page 2 Empty Re: Conseil sur le fluorocarbone

Dim 21 Avr 2013 - 21:11
jean-marie08 a écrit:oui mais comme te l'a dit Eric57 si un broc passe par la ton 25/100 ne résistera pas.

oui mais j'ai dit que je voulais pas pecher le brochet
jean-marie08
jean-marie08
Sandre en lac
Sandre en lac

Conseil sur le fluorocarbone - Page 2 Empty Re: Conseil sur le fluorocarbone

Dim 21 Avr 2013 - 21:18
bien alors si tu ne pèche que la perche ce n'est pas la peine de mettre du fluoro en 60/100 un 30/100 est suffisant .
et ce n'est pas la peine de mettre 4,20m de fluoro 1m suffit.
tl59300
tl59300
Perche en canal
Perche en canal

Conseil sur le fluorocarbone - Page 2 Empty Re: Conseil sur le fluorocarbone

Dim 21 Avr 2013 - 21:25
donc il ma dit n'importe quoi !!!!!!

Mais que je regarde plusieurs sujet les membres du forum disent qu'il faut mettre minimun 50/100.
Eric 57
Eric 57
Modérateur
Modérateur

Conseil sur le fluorocarbone - Page 2 Empty Re: Conseil sur le fluorocarbone

Dim 21 Avr 2013 - 21:30
POUR LE BROCHET ! Mais il faut un minimum de 60/100 en fluoro ! Pour la perche , prend un nylon de 20/100 . Si tu veux vraiment une ligne fluo , rajoute un fluoro en 18/100 sur 1 à 2 metres selon la visibilité dans l eau .
Tu te poses trop de questions , la simplicité reste le meilleur moyen de réussir .

_________________
Conseil sur le fluorocarbone - Page 2 Avatar10
tl59300
tl59300
Perche en canal
Perche en canal

Conseil sur le fluorocarbone - Page 2 Empty Re: Conseil sur le fluorocarbone

Dim 21 Avr 2013 - 21:33
sa marche merci
alex
alex
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://alexfishing54.e-monsite.com/

Conseil sur le fluorocarbone - Page 2 Empty Re: Conseil sur le fluorocarbone

Lun 22 Avr 2013 - 9:37
Je rajouterais juste que les longs bas de ligne, c'est uniquement pour la discrétion en faible diamètre ... Pour le brochet c'est bas de ligne fluoro en 60 à 75 /100, mais pas besoin d'en mettre 3 mètres ! 50 cm au minimum et idéalement entre 60 et 90cm. Et au moindre cran, suite à une attaque, il faut le changer...
tl59300
tl59300
Perche en canal
Perche en canal

Conseil sur le fluorocarbone - Page 2 Empty Re: Conseil sur le fluorocarbone

Lun 22 Avr 2013 - 17:38
Merci,

Donc pour la perche je mettre un bas de ligne fluoro de 19/100 sur un nylon 25/100

Merci à vous tous j'en sais plus sur le fluorocarbone à présent merci encore
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche