CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Vos sorties de Mars 2024Dim 24 Mar 2024 - 15:19silou
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Ouverture truite 2024 vos résultats Mar 12 Mar 2024 - 8:25White hunter
Poisson nageur suspendingDim 10 Mar 2024 - 17:36silou
remerciementJeu 7 Mar 2024 - 12:55MaxD
Mise à l'eau NiedDim 3 Mar 2024 - 15:04JulDozer
douille et bredouilleDim 3 Mar 2024 - 9:02White hunter
moteur MINKOTAVen 1 Mar 2024 - 23:20bossu52
Les posteurs les plus actifs du mois
12 Messages - 27%
7 Messages - 16%
6 Messages - 14%
6 Messages - 14%
4 Messages - 9%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
1 Message - 2%
Aller en bas
No gills
No gills
Silure en rivière
Silure en rivière
http://www.carnets-de-captures.fr

Y a des bricoleurs de canne ici ? Empty Y a des bricoleurs de canne ici ?

Ven 13 Sep 2013 - 10:51
Je vais probablement avoir besoin des services d'un crafteur pour la fabrication d'une pièce.

Je voudrais avoir une rallonge de 30 ou 40 cm pour une canne spinning light 3 brins.
C'est une 1m80 à usage ultra spécifique, mais je voudrais pouvoir la rallonger en cas de besoin, genre si je peux pas trop m'approcher de l'eau, ou pour gagner en distance dans les endroits parfaitement accessibles.

Et non, ce modèle n'existait pas, à l'origine, en grande longueur. Il y avait bien une 2m10, mais elle n'est plus disponible.

Bref, je veux une rallonge/extension sans anneau, que je puisse intercaler en cours de pêche entre le talon (premier élément sans anneau) et le second élément.
Ce genre de rallonge existe sur certains modèles plutôt haut de gamme, et je me dis que ça doit pouvoir être fabriqué sans trop de difficulté ni trop de frais.

Mais peut-être que je me gourre ? Question
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Y a des bricoleurs de canne ici ? Empty Re: Y a des bricoleurs de canne ici ?

Dim 15 Sep 2013 - 16:42
Il est possible de faire çà avec des matériaux de récupération, de vieux scions, cannes... mais ce sera à emmanchement de part et d'autre, pas à spigot comme avec les rallonges Shimano...

Un pied à coulisse, une bonne scie, du papier de verre fin et de l'huile de coude, c'est tout ce qu'il faut, après le seul truc, c'est que cela risque de jurer avec le reste de la canne, donc il faudra un peu de peinture en bombe d'une couleur compatible...

@+Eric
No gills
No gills
Silure en rivière
Silure en rivière
http://www.carnets-de-captures.fr

Y a des bricoleurs de canne ici ? Empty Re: Y a des bricoleurs de canne ici ?

Lun 16 Sep 2013 - 9:14
Après avoir démarché un peu de ci de là, il s'avère que ça va pas être aussi simple que ça... Déjà, il faut trouver un tronçon de blank compatible, et les pros n'en disposent pas. Moralité, il faudrait commander un blank entier juste pour en utiliser 30 cm. Changer de scion serait beaucoup plus facile. Sinon, techniquement, sur une fast c'est pas un problème. Je voudrais juste que ce soit fait proprement...
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Y a des bricoleurs de canne ici ? Empty Re: Y a des bricoleurs de canne ici ?

Mar 17 Sep 2013 - 20:36
Oui, du genre avec de jolies ligatures de part et d'autre des manchons pour que cela fasse plus beau... Si Christian Z. de Pacific Pêche avait été encore là, il aurait très probablement pu le faire pour toi...

@+
No gills
No gills
Silure en rivière
Silure en rivière
http://www.carnets-de-captures.fr

Y a des bricoleurs de canne ici ? Empty Re: Y a des bricoleurs de canne ici ?

Mer 18 Sep 2013 - 9:56
Ben... les ligatures, c'est pas uniquement pour faire joli, je pense. Quelque part ça renforce la structure sur les points d'effort. En outre, les extrémités "mâles" des brins ne sont pas creuses, et ça c'est beaucoup plus compliqué à réaliser.

Bon, si ça doit coûter un bras, j'ai autant chercher une autre multibrins dont je pourrais emprunter un élément...
No gills
No gills
Silure en rivière
Silure en rivière
http://www.carnets-de-captures.fr

Y a des bricoleurs de canne ici ? Empty Re: Y a des bricoleurs de canne ici ?

Mer 9 Oct 2013 - 9:41
Bon, retour d'expérience pour ceux qui seraient tentés de faire pareil...

Option 1 : Echanger le scion
J'ai utilisé le scion de la 3-12g -surestimé- (1m80, 3 brins, medium fast) sur une autre canne initialement donnée pour 5-20g (2m10, 3 brins, fast) également en ma possession. Coup de bol, l'emmanchement correspond. Le scion, beaucoup plus fin, n'apporte finalement pas grand chose car l'action des deux cannes est différente. J'obtiens une canne de 2 mètres désormais plus adaptée aux leurres de 3 ou 4 grammes, mais ça reste lourd (environ 110 g) pour animer canne haute en shaking pendant plus d'une heure.

Option 2 : La rallonge
Passage éclair à D4, achat d'une spinning light 1m80 2 brins pour 30 roros, découpe d'un tronçon de blank de 30 cm là où il faut. Montage de la rallonge entre le premier et le second brin. Nickel en apparence, mais action de la canne légèrement modifiée. L'action medium light passe encore en 1m80 pour l'usage prévu, mais avec la rallonge la canne qui fait désormais environ 2 m devient légèrement plus "nouille", et c'est d'autant plus désagréable que le blank est plutôt bien résonnant. Aucun souci pour du lancer-ramener en linéaire, on y voit que du feu, mais pour le shaking canne presque à 90 degrés, un habitué va trouver ça vite inconfortable, voire insupportable, même si l'ensemble est plus léger (100 g).

Moralité : l'action d'une canne ou je devrais plutôt dire le comportement d'un blank, c'est logique, est fortement déterminé par sa longueur. On ne transforme pas une 1m80 en une 2m ou 2m10 en conservant la même action juste en en la rallongeant un peu. Le diamètre/la géométrie du blank sont différents entre deux cannes de la même série en deux longueurs différentes, c'est pas pour rien.

Epilogue : j'obtiens les mêmes distances de lancer avec la 1m80 d'origine qu'avec les deux montages alternatifs, soit une vingtaine de mètres, donc finalement c'était pas la peine d'essayer de finasser. 20 cm de plus sur une canne trop rigide ne permettent pas de mieux lancer un leurre souple de quelques grammes. 20 cm de plus sur une canne initialement prévue plus courte ne font que compromettre sa précision et perdre un peu en nervosité. Bref, ça rajoute 10 grammes pour rien du tout et ça change l'action. Ma 1m80 "truite" vient de sortir une carpe de 3 kg et un broc de 80+, donc j'abandonne l'idée de la transformer, elle peut faire face et s'avère beaucoup, beaucoup plus agréable à animer que les trucs un peu plus longs...
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche