CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Ouverture 2024Aujourd'hui à 15:07MaxD
Vos sorties d'Avril 2024Lun 15 Avr 2024 - 10:44MaxD
Bonsoir presentationDim 14 Avr 2024 - 12:00hanatpat
Brochet en fermetureLun 8 Avr 2024 - 9:30MaxD
Vos sorties de Mars 2024Dim 31 Mar 2024 - 16:50White hunter
remerciementSam 30 Mar 2024 - 15:56White hunter
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Ouverture truite 2024 vos résultats Mar 12 Mar 2024 - 8:25White hunter
Les posteurs les plus actifs du mois
6 Messages - 33%
5 Messages - 28%
2 Messages - 11%
2 Messages - 11%
1 Message - 6%
1 Message - 6%

Comment ne pas se planter un hameçon

+14
malinois
daiko
John57000
jean-mi
Eric 57
Audric.
Carcharodon Carcharias
Talisker
michmich
régis67
Esox stradic
John57
Marc.G
Carnalor
18 participants
Aller en bas
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

Comment ne pas se planter un hameçon Empty Comment ne pas se planter un hameçon

Lun 7 Oct 2013 - 17:20
J'ouvre ce topic afin d'établir la liste des précautions à prendre si on veut minimiser les risques de se planter un hameçon. C'est un des aléas de la pêche et c'est déjà arrivé à presque tous les pêcheurs  Laughing 

Je commence:

- Décrocher votre leurre de la gueule d'un poisson avec une pince, surtout avec les PN avec 2 triples.
- Epuiser votre poisson avec une épuisette, moins risqué qu'à la main. Comme dans le cas précédant, un coup de gueule peut vite vous planter le triple dans le doigt.
- Lorsque vous animez vos leurres, tenez votre canne de manière à ne pas avoir un angle de ferrage qui vous fera voler le leurre en pleine tête. C'est encore plus le cas à faible distance et avec des leurres peu coulants. Idem lorsque vous êtes accrochés dans un arbre, pensez au retour du leurre, j'en connais qui ne se feront pas ravoir une deuxième fois  Razz 

Je précise que ce ne sont que des précautions, beaucoup utilisent la main pour décrocher et épuiser les poissons sans pour autant s'être blessés.

Si vous avez d'autres idées...

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
Marc.G
Marc.G
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Comment ne pas se planter un hameçon Empty Re: Comment ne pas se planter un hameçon

Lun 7 Oct 2013 - 17:44
Réputation du message : 100% (1 vote)
Ecraser les ardillons (au moins sur les triples),ça ne minimise pas les risques de se planter un hameçon,mais ça facilite les choses au cas ou...
Je le fais sur quasi tous mes PN maintenant Very Happy .

Marc.
John57
John57
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://passionleurres.overblog.com/

Comment ne pas se planter un hameçon Empty Re: Comment ne pas se planter un hameçon

Lun 7 Oct 2013 - 18:12
Ne pas aller à la pêche.... Laughing pardon... Wink
Esox stradic
Esox stradic
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://silurusglanis.free.fr/phpBB2/index.php

Comment ne pas se planter un hameçon Empty Re: Comment ne pas se planter un hameçon

Lun 7 Oct 2013 - 19:07
Réputation du message : 100% (1 vote)
Ne pas serrer les nœuds mains mouillées...surtout sur des leurres lisses.
régis67
régis67
Perche en canal
Perche en canal

Comment ne pas se planter un hameçon Empty Re: Comment ne pas se planter un hameçon

Lun 7 Oct 2013 - 21:41
Regarder ou on lance quand on peche à deux sur une barque, j'en sais quelquechose...Sad
michmich
michmich
Sandre en lac
Sandre en lac

Comment ne pas se planter un hameçon Empty Re: Comment ne pas se planter un hameçon

Lun 7 Oct 2013 - 22:05
Toujours avoir une pince coupante dans son sac surtout quand on pêche l'aspe. Cela permet de couper la branche de l' hameçon quand celle-ci vous a traversé le doigt et est retenue par l'ardillon. En trois saisons de pêche de l'aspe cela m'est déjà arrivé deux fois !
Talisker
Talisker
Sandre en lac
Sandre en lac

Comment ne pas se planter un hameçon Empty Re: Comment ne pas se planter un hameçon

Lun 7 Oct 2013 - 23:28
En parlant d'Aspe, par expérience personnelle, ne jamais, JAMAIS manipuler un Aspe avec un leurre en bouche sans protéger ses mains, la bête est à peu près aussi furieuse hors que dans l'eau, et des coups de tête rageurs ont vite fait de planter des branches de triples dans des doigts...

Sinon, parce que je suis dans la santé, simplement rappeler quelques éléments de bon sens : 
- être à jour dans ses vaccins antitétaniques (à renouveler tout les 5 ans pour des activités à risque, la pêche en fait partie)
- toujours avoir de quoi se désinfecter une plaie, d'autant plus en été :  l'eau chaude favorise la prolifération des germes. Idéalement en spray, genre Biseptine, avec 1-2 sparadrap. Un gel hydro-alcoolique est également bien pratique.
Carcharodon Carcharias
Carcharodon Carcharias
Silure en rivière
Silure en rivière

Comment ne pas se planter un hameçon Empty Re: Comment ne pas se planter un hameçon

Mar 8 Oct 2013 - 9:29
Sinon mettre une armure, par contre faut pas tomber à l'eau quoi ^^
Audric.
Audric.
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://totofishing.over-blog.fr/

Comment ne pas se planter un hameçon Empty Re: Comment ne pas se planter un hameçon

Mar 8 Oct 2013 - 10:31
Et dans le pire des cas, voici la solution (âme sensible s'abstenir Very Happy ): 




Bon, j'ai pas encore eu le temps d'essayer mais cela peut servir dans certaines situations critiques... sinon, go à l'hopital. Smile
Eric 57
Eric 57
Modérateur
Modérateur

Comment ne pas se planter un hameçon Empty Re: Comment ne pas se planter un hameçon

Mar 8 Oct 2013 - 10:52
Je pense que même en faisant très attention on est jamais à l abris d un faux pas ! Avec l excitation de la prise d un beau poisson , les gestes sont parfois imprécis et ça pique Mad 
Il faut penser à avoir de quoi se soigner et désinfecter la plaie . Une petite trousse de secoure ne prend pas trop de place et si elle ne sert pas c est encore mieux Wink

_________________
Comment ne pas se planter un hameçon Avatar10
jean-mi
jean-mi
Modérateur
Modérateur

Comment ne pas se planter un hameçon Empty Re: Comment ne pas se planter un hameçon

Mar 8 Oct 2013 - 12:01
pas du tout d'accord avec ta vidéo audric,Evil or Very Mad  là c'est dans le bras, ça craint pas grand chose, mais dans une zone comme la main où les terminaisons nerveuses sont beaucoup plus nombreuses, ce serait dommage de tout arracher avec le ardillon en tirant comme ça...Twisted Evil 
mieux vaut encore, si on ne va pas voir un médecin, couper l'hameçon et repousser pour faire ressortir l'hameçon (qui fait une boucle dans la chair quand même,  pale affraid  mais qui n'arrache rien)

_________________
ch'uis tombé dans la rivière qd j'étais p'tit, depuis j'y retourne dés qu'je peux
jean-mi
Comment ne pas se planter un hameçon Avatar10
John57000
John57000
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Comment ne pas se planter un hameçon Empty Re: Comment ne pas se planter un hameçon

Mar 8 Oct 2013 - 16:04
hum ! Sa technique pour enlever les hameçons sur la video, me fait penser à celle pour faire tomber les dents de laits avec de la ficelle reliée a un poignée de porte ( une clenche ! soyons lorrain ! ) ...

C'est trop hard sérieux Very Happy 

+1 pour le gel hydro-alcoolique, ça coute rien, et ça tue bien les bactéries...
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

Comment ne pas se planter un hameçon Empty Re: Comment ne pas se planter un hameçon

Mar 8 Oct 2013 - 21:14
Merci pour votre retour d'expérience les gars  Wink, il doit y avoir encore quelques astuces ou situations typiques?

Je regrouperais toutes les infos dans un article, cela pourra servir à d'autres pêcheurs  Smile 

Si vous avez une ou deux photos perso pour l'illustration, ça serait sympa  Wink , pas trop gore quand même  Laughing

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
daiko
daiko
Sandre en lac
Sandre en lac

Comment ne pas se planter un hameçon Empty Re: Comment ne pas se planter un hameçon

Mer 9 Oct 2013 - 16:09
L'année dernière, je me suis retrouvé avec un hameçon triple n°4 dans le pouce au niveau de l'articulation de la phalange. Bien entendu le poisson (un chevesne de 50) était lui retenu par le second triple du leurre et pas du tout coopératif.
Le triple était enfoncé jusqu'à la courbure et l'ardillon bien décidé à faire son job.
Je vous passe le moment de stress dans la bateau et vous fait part des leçons retenues lors de cette expérience :
- Toujours épuiser le poisson (épuisettes maille caoutchouc). Eviter de le prendre à la main (ça peut faire mal!!!).
- Disposer l'épuisette entre les ponts du bateau pour faire une sorte de berceau au poisson et décrocher le poisson DANS l'épuisette.
- Ne pas manipuler le poisson tant qu'il n'est pas libéré des hameçons.
Maintenant, j'applique ces trois règles de façon systématique. Sauf quand j'utilise un hameçon simple unique. Je tente le diable. Ou bien pour les Bass car leur morphologie permet une bonne prise en main.
Une exception, le silure. La taille du poisson impose une prise à la main, mais cela implique une prise de risque...
malinois
malinois
Silure en rivière
Silure en rivière

Comment ne pas se planter un hameçon Empty Re: Comment ne pas se planter un hameçon

Sam 12 Oct 2013 - 9:06
Salut tout le monde!
Faire attention aussi à son coéquipier pendant les lancés, lorsque l'on pêche à plusieurs. Que se soit en barque ou du bord.
Je travail aussi dans un hôpital et cette été, en passant aux urgences, j'ai vu un petit jeune avec un hameçon dans le coup. Je n'ai pu m'empêcher de lui demander ce qu'il s'était passé.
Et bien son copain a lancé sans faire attention à lui et paf No .
daniel57
daniel57
Perche en canal
Perche en canal

Comment ne pas se planter un hameçon Empty Re: Comment ne pas se planter un hameçon

Sam 12 Oct 2013 - 12:10
Ca me fait penser...le désinfectant...ce serait pas utile aussi d'en mettre un coup au poisson à l'endroit de sa blessure, par précaution? scratch
Carcharodon Carcharias
Carcharodon Carcharias
Silure en rivière
Silure en rivière

Comment ne pas se planter un hameçon Empty Re: Comment ne pas se planter un hameçon

Sam 12 Oct 2013 - 17:14
Il existe une sorte de pâte de soin, une sorte de cicatrisant et antiseptique pour soigner les poissons, tu peux certainement trouver ça en pisciculture. Certains carpiste ce servent de cela pour soigner leurs grosses mèmères Wink
Carcharodon Carcharias
Carcharodon Carcharias
Silure en rivière
Silure en rivière

Comment ne pas se planter un hameçon Empty Re: Comment ne pas se planter un hameçon

Sam 12 Oct 2013 - 23:30
J'ai fait une recherche sur internet pour savoir exactement car je déteste être dans le doute.

Il est conseillé d'appliquer de la bétadine en gel ou bien une solution à base de permanganate de potassium, le poisson ainsi traité améliore grandement ses chance de survie ^^

Ces deux produits sont facilement trouvable en pharmacie apparemment.
daniel57
daniel57
Perche en canal
Perche en canal

Comment ne pas se planter un hameçon Empty Re: Comment ne pas se planter un hameçon

Dim 13 Oct 2013 - 1:45
mici;)
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

Comment ne pas se planter un hameçon Empty Re: Comment ne pas se planter un hameçon

Sam 26 Oct 2013 - 22:44

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
avatar
Invité
Invité

Comment ne pas se planter un hameçon Empty Re: Comment ne pas se planter un hameçon

Lun 28 Oct 2013 - 10:55
salut Cédric ,
je suis à jour avec mon DTpolio , mais le rappel c'est tout les 10 ans !! j'ai vérifié scratch
jean-paul Mulot 37
jean-paul Mulot 37
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

Comment ne pas se planter un hameçon Empty Re: Comment ne pas se planter un hameçon

Lun 28 Oct 2013 - 11:09
Carcharodon Carcharias a écrit:Il existe une sorte de pâte de soin, une sorte de cicatrisant et antiseptique pour soigner les poissons, tu peux certainement trouver ça en pisciculture. Certains carpiste ce servent de cela pour soigner leurs grosses mèmères Wink
 hello  ,sur les sages conseils d'un aquariophile, j'utilise du bleu de méthylène avec un coton tige pour le poissons et c'est bon ...!
jean-paul Mulot 37
jean-paul Mulot 37
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

Comment ne pas se planter un hameçon Empty Re: Comment ne pas se planter un hameçon

Lun 28 Oct 2013 - 11:21
Réputation du message : 100% (1 vote)
Si il y en un qui ne risque pas grand chose c'est bien moi (voire ma tenue de pêche ,photo du profile ) --------------------->Comment ne pas se planter un hameçon El59
avatar
gegedu59000
Perche en canal
Perche en canal
http://gdumez1@gmailm.com

Comment ne pas se planter un hameçon Empty Re: Comment ne pas se planter un hameçon

Lun 28 Oct 2013 - 18:12
super intéressant, désormais je serais systématiquement équiper d'une trousse de premier soin.
avatar
gegedu59000
Perche en canal
Perche en canal
http://gdumez1@gmailm.com

Comment ne pas se planter un hameçon Empty Re: Comment ne pas se planter un hameçon

Lun 28 Oct 2013 - 21:15
http://www.youtube.com/watch?v=3uWJxlpNGFo                             
Les pécheurs en mer doivent par la force des choses ce débrouiller par les moyens du bord. aie aie aie
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche