CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Ouverture 2024Hier à 8:51silou
Vos sorties d'Avril 2024Lun 15 Avr 2024 - 10:44MaxD
Bonsoir presentationDim 14 Avr 2024 - 12:00hanatpat
Brochet en fermetureLun 8 Avr 2024 - 9:30MaxD
Vos sorties de Mars 2024Dim 31 Mar 2024 - 16:50White hunter
remerciementSam 30 Mar 2024 - 15:56White hunter
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Ouverture truite 2024 vos résultats Mar 12 Mar 2024 - 8:25White hunter
Les posteurs les plus actifs du mois
5 Messages - 29%
5 Messages - 29%
2 Messages - 12%
2 Messages - 12%
1 Message - 6%
1 Message - 6%
Aller en bas
broch54
broch54
Perche en canal
Perche en canal

probléme pour garder les vifs Empty probléme pour garder les vifs

Dim 17 Nov 2013 - 22:16
Bonjour,
Je comprends pas pourquoi mes vifs meurent sur la crépine de la pompe de mon aquarium.
peut etre trop de vifs par rapport a la quantité d'eau (environ 150 l avec un centaine de mini vifs pour  la perche).
ou peut etre la pompe trop puissante , 1000l/h
quelqu'un a t il ce problème ,avez vous une solution  ?
silou
silou
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

probléme pour garder les vifs Empty Re: probléme pour garder les vifs

Lun 18 Nov 2013 - 11:06
Regarde du coté de tes filtres et de tes céramiques sales ou bons a changés
Le débit n'est que secondaire
Si les bonnes bactéries ne peuvent pas se développer les vifs ne font pas de vieux os
broch54
broch54
Perche en canal
Perche en canal

probléme pour garder les vifs Empty Re: probléme pour garder les vifs

Lun 18 Nov 2013 - 18:33
Je viens de changer les billes en céramiques.
mais comment savoir si tout est bon pour les bactéries.
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

probléme pour garder les vifs Empty Re: probléme pour garder les vifs

Lun 18 Nov 2013 - 19:11
Je pense également que ta pompe est trop puissante, ce qui perturbe le cycle des bactéries.
Maintenant sur une telle concentration de poissons, les maladies arrivent assez vite et on est jamais à l'abri des pertes.

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
robin aurelien
robin aurelien
Brochet en étang
Brochet en étang

probléme pour garder les vifs Empty Re: probléme pour garder les vifs

Lun 18 Nov 2013 - 20:21
D'accord avec Cédric , si ta pompe est trop puissante cela peut occasionner soit une aspiration trop forte soit le débit d'eau qui revient dans ton bac est trop puissant et cela peut assommer tes petits vifs et occasionner leur mort 

Après il peut y avoir un manque de bonnes bactéries ou des trop de mauvaise 


Et comme ce qui c'est dit plus haut , quand tu as beaucoup de petits poissons fragile quelque pertes ne sont pas inquiétante
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

probléme pour garder les vifs Empty Re: probléme pour garder les vifs

Lun 18 Nov 2013 - 21:27
pompe trop puissante? pas sûr... perso j'utilise une pompe de 1500 l/h et je n'ai pas de soucis. Je préfère dire que ton bac est peut-être trop petit pour la quantité de vifs. Laughing le mien contient 350 à 400 litres, pour environ une 20taine de gros vifs à silure (en saison).
 
c'est quoi comme vifs? certaines espèces sont plus réistantes que d'autres... et si c'est des  alevins, ils  sont toujours plus fragiles que les adultes.

Il ne faut jamais nettoyer toutes les masses filtrantes en même temps, sinon adieu la filtration biologique. Je ne nettoie pratiquement que le filtre d'entrée de la pompe régulièrement, les autres mousses rarement.

Il y a d'autres précautions à prendre:

ne jamais nourrir ls vifs (ils tiennent longtemps sans nourriture)

changer souvent une petite partie  de l'eau  bac (perso, une fois/semaine, je remplace environ la valeur de 5 seaux)... parce que sinon, des maladies peuvent apparaître, si on garde toute la saison la même eau.

bien entendu, surveiller son bac et retirer les poissons morts éventuels, ou ceux qui ne semblent pas "en forme" (car ceux-là mourront de tout façon très vite, j'en ai fait assez souvent l'expérience)

Il faut être vigilant: l'eau du bac doit rester toujours très limpide... dès que je constate qu'elle se trouble un tant soit peu, c'est signe que qque chose ne va pas... et alors j'ouvre et j' inspecte attentivement  ma pompe ! Suspect  Laughing


Dernière édition par wels le Lun 18 Nov 2013 - 23:22, édité 1 fois
broch54
broch54
Perche en canal
Perche en canal

probléme pour garder les vifs Empty Re: probléme pour garder les vifs

Lun 18 Nov 2013 - 22:06
merci pour vos réponses
j'ai mis un kilo de petite friture acheté recement a lachaussée dans un bac de 200l avec environ 170 litres .les masses filtrantres sont dans une pompes tout en un , quand je veux laver les filtres (de la ouate , des billes céramiques et de la mousses en plastiques) il faut que démonte la pompe complète.
Je met un peut de produit désynfectant bleu (quelques millilitres) aussi .
Il faudrait peut etre que je me fabrique un bac plus conséquent.
Aujourd hui je déçu j'ai eu au moins la moitié de mort .
et je me dis que j'arriverai pas avoir assez de vifs de finir la saison.
(je pêche beaucoup a la tirette sur madine).
broch54
broch54
Perche en canal
Perche en canal

probléme pour garder les vifs Empty Re: probléme pour garder les vifs

Lun 18 Nov 2013 - 22:19
sinon au pire je me rabatterai sur du leurre souple , mais je pense que c'est moins bon.
robin aurelien
robin aurelien
Brochet en étang
Brochet en étang

probléme pour garder les vifs Empty Re: probléme pour garder les vifs

Lun 18 Nov 2013 - 22:37
Ouai c'est possible que ton bac soit un peu trop petit mais que tu es autant de mort c'est bizarre . Alors soit les alevins sont vraiment fragiles soit ils sont super stressé et ils en meurent Rolling Eyes
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

probléme pour garder les vifs Empty Re: probléme pour garder les vifs

Lun 18 Nov 2013 - 23:45
encore une chose, la mise en service d'une pompe à filtration biologique doit se faire bien avant l'introduction des vifs ! il faut du temps pour que les bactéries colonisent les masses filtrantes... perso, pour accélérer le processus, j'ajoute au début un peu de "dénitrol".

Surtout, il y a une chose à ne pas faire: mettre tout de suite les vifs dans la cuve.
Car au début, (quand ils sont frais pêchés) ils rejettent énormément d'excréments et polluent l'eau très vite. De sorte que le filtre sera tout de suite encrassé et la filtration insuffisante.
C'est pouurquoi je les mets d'abord dans un autre bac plus petit, dont je change l'eau chaque fois qu'elle est sale, et ce n'est qu' après plusieurs jours (quand ils se sont bien "nettoyés") qu'ils iront dans le bac à vifs définitif.
robin aurelien
robin aurelien
Brochet en étang
Brochet en étang

probléme pour garder les vifs Empty Re: probléme pour garder les vifs

Mar 19 Nov 2013 - 18:00
wels a écrit:encore une chose, la mise en service d'une pompe à filtration biologique doit se faire bien avant l'introduction des vifs ! il faut du temps pour que les bactéries  colonisent les masses filtrantes... perso, pour accélérer le processus, j'ajoute au début un peu de "dénitrol".

Surtout, il y a une chose à ne pas faire: mettre tout de suite les vifs  dans la cuve.
Car au début, (quand ils sont frais pêchés)  ils rejettent énormément d'excréments et polluent l'eau très vite. De sorte que le filtre sera tout de suite encrassé et la filtration insuffisante.
C'est pouurquoi je les mets d'abord dans un autre bac plus petit, dont je change l'eau chaque fois qu'elle est sale, et ce n'est qu' après plusieurs jours (quand ils se sont bien "nettoyés") qu'ils iront  dans le bac à vifs définitif.
 Oui bien vu Wels:!:  c'est vrai que c'est super important de ne pas les mettres directement ! 

Pour broch54 , vérifie aussi que la température de l'eau ne soit pas trop froide n'y trop chaude ça peut engranger de grandes perte No Exclamation
silou
silou
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

probléme pour garder les vifs Empty Re: probléme pour garder les vifs

Jeu 21 Nov 2013 - 16:46
Ne pas hésiter a rincer les seaux en plastique qui n'ont pas servis depuis un moment avant de mettre ces vifs Wink
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

probléme pour garder les vifs Empty Re: probléme pour garder les vifs

Jeu 21 Nov 2013 - 17:28
tiens, à propos de vifs...

Il me reste quelques petits chubs et perches dans un bac à l'extérieur.
Ce matin, en regardant le bac, dans l'eau glaciale je vois une perche sur le dos.
La croyant morte, je la balance sur le gazon un peu enneigé (en attendant de l'évacuer plus tard).

Deux heures plus tard, je vais ramasser ma perche et stupeur Shocked Shocked elle respire encore ! du coup je la remets dans un seau d'eau, et instantanément elle se met à nager comme si de rien n'était Laughing 

pour dire leur résistance , avec ce froid humide...
robin aurelien
robin aurelien
Brochet en étang
Brochet en étang

probléme pour garder les vifs Empty Re: probléme pour garder les vifs

Jeu 21 Nov 2013 - 18:00
Shocked Costaud la perche !!!!
yves54550
yves54550
Sandre en lac
Sandre en lac

probléme pour garder les vifs Empty Re: probléme pour garder les vifs

Jeu 21 Nov 2013 - 19:12
C'est Jacques mayol ta perche 2h d'apnée. Moi mes vifs je les mets dans un récupérateur d eau de 1000 litres. L'hivers je les gardes parfois plusieurs mois même du vairon. Il faut juste que je pense a mettre le couvercle, avec la pluie l'eau se renuovelle et je leur donne une fois par semaine de la bouffe pour poisson.
j'ai un peu de tout et dans toutes les tailles. Je les pêche dans le ptit ruisseau qui passe sur mon terrain.
avatar
jmp2907
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

probléme pour garder les vifs Empty Re: probléme pour garder les vifs

Jeu 21 Nov 2013 - 22:18
moi, je les garde dans une poubelle de 100 l situé côté nord de la maison. Pas plus d'une douzaine avec seulement un aérateur.
Je renouvelle à peu près de moitié la contenance ( 40 l ) avec de l'eau provenant d'un étang voisin
Pas trop de perte ms  je renouvelle mes vifs en fonction de mes parties de pêche afin de ne pas garder trop longtemps les mêmes sujets (les autres retourne dans l'étang communal où il ne seront pas au menu d'un carnassier)
Je pêche toujours au coup quand je suis au posé.
Actuellement avec le froid , je les garde facilement une dizaine de jours
Je privilégie les brémettes ou rotengle plus résistant.
Du carpeaux serait le top mais difficile à trouver même chez les détaillants
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche