CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
remerciementHier à 18:15didou
Vos sorties de Mars 2024Dim 24 Mar 2024 - 15:19silou
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Ouverture truite 2024 vos résultats Mar 12 Mar 2024 - 8:25White hunter
Poisson nageur suspendingDim 10 Mar 2024 - 17:36silou
Mise à l'eau NiedDim 3 Mar 2024 - 15:04JulDozer
douille et bredouilleDim 3 Mar 2024 - 9:02White hunter
moteur MINKOTAVen 1 Mar 2024 - 23:20bossu52
Les posteurs les plus actifs du mois
12 Messages - 27%
7 Messages - 16%
6 Messages - 13%
6 Messages - 13%
4 Messages - 9%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
Aller en bas
John57000
John57000
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Pêcher en fonction des conditions climatiques Empty Pêcher en fonction des conditions climatiques

Jeu 28 Nov 2013 - 12:21
Voici quelques conseils qui ne manqueront pas d'interesser les plus pointilleux d'entre vous, à défauts d'orienter aussi les plus supersticieux...

Qui n'a jamais entendu l'expression ''vent du nord,rien ne mord"... et qui n'a jamais fait les frais d'un changement brutal de temperature au prix de magnifiques bredouilles ?...

Quand la grenouille ne sait pas si il faut qu'elle monte ou qu'elle descende de son echelle... y'a quand même des moyens aujourd"hui, de tenter d'apprivoiser les conditions climatiques a fin d'orienter au mieux nos parties de pêche.

Parmis tout les facteurs qui sont innombrables,voici ceux qui ont retenu le plus mon attention, et qui, je dois l'avouer bien plus qu'une simple superstition,ce sont montré décisifs.


Le sens du vent



Tout le monde s'accorde à dire aujourd"hui, qu'il y a des vents meilleurs que d'autres. Le vent du Nord , pour moi est le pire. Celui de Nord-Est , est loin d'être fameux aussi....  mon préféré, celui où j'ai trouvé que ça mordait vraiment bien est celui de Sud/Sud-Ouest. Pour savoir à l'avance, je vais ici >>> Météo pour Metz . Il me permet d'analyser les températures,le sens du vent,de faire un comparatifs avec les jours passés,les risques de pluies,le lever du soleil.. etc... un site météo en bref .


Le Tableau Solunaire



Surtout connu des pêcheurs à la truite. Mais très utiles pour tout les poissons en général. L'influance de la lune, qu'on néglige trop souvent, est pourtant d'une importance capitale pour la pêche. En effet,elle joue directement sur la faune à beaucoup de niveau.
Sur les larves,et insectes,(point qui m'interesse le plus). Car quand il y a une lune favorable, certaine espèces ont tendance à monter,à éclore,ce qui ne manque pas,vous l'imaginez bien, a déclencher des frénésies alimentaires sur toutes les espèces s'en nourissant. Ou , au contraire, à rester au fond, sans bouger,ce qui ne motive pas du tout les poissons à être actifs. Voici donc le Tableau Solunaire de 2013 :
Pêcher en fonction des conditions climatiques Calend10
 On voit mieux en cliquant dessus ! :p


Les niveaux d'eaux


  
Avec le site qu'on ne présente plus : Vigicrue .
C'est toujours bon de savoir où en est la rivière,avant de faire quelques kilomètres et de se retrouver face à un imprevu... A noter que le débit, est aussi important que le niveau. Il arrive que le débit soit fort,alors que le cours d'eau n'est pas beaucoup monté. C'est important d'adapter sa pêche en fonction, car la tenue des poissons s'en trouve radicalement changée.


La pression Atmosphérique



Elle joue sur beaucoup d'espèces sensible a celle-ci, comme le Sandre pour ne citer que lui. Et biensûr, sur les insectes. Ces derniers en profitent beaucoup,et ça joue sur leurs éclosions,envolées... Des insectes volants soumis a cette même pression,sont contrain de voler plus bas,voir de tomber à l'eau,on imagine forcement l'activité de mouchage qui se produit derrière ... ou l'inverse si la pression ne les contraints pas .
Ces un facteur a prendre en compte aussi,car un changement brutal de pression, peut les amener a se tenir sur des postes differents,plus ou moins profonds. Un rapide coup d'oeil ici >>> Pressions Atmo


La température de l'eau

 

très simple a prendre avec un thermomètre. Avec un refroidissement soudain,le poisson a de bonnes chances de rester inactif,prostré par le froid qui vient de le saisir.Il va rejoindre une zone de confort souvent plus profonde pour y retrouver son compte. A l'inverse,un coup de chaud au niveau des température de l'eau après une durée de temps froid,va reveiller le poisson et le mettre en chasse. Si un grand froid persiste dans la durée,l'activité va reprendre,mais très lentement. Il n'est pas rare que les poissons soient presque en hibernation.
Si la chaleur est trop importante pendant une longue durée,il faudra alors chercher des zones plus fraîches et mieux oxygénée... Ce qui explique qu'en été,les zones d'eaux brassées,les coins d'ombres, les chutes,soient si productives,et qu'en hiver,les fosses profondes ou les arrivées d'eaux chaudes soient les plus squattées.

Enfin voila, tout ça pour tenter d'expliquer, pourquoi desfois on tombe sur des journées bénies où ça mord à tout va,et pourquoi parfois,malgrès que le temps semble idéal a nos yeux,on prends de gros capots.
Ces difficiles d'avoir tout ses facteurs au vert. Il y en a surement que j'ai oublié. Mais en apprenant a lire la rivière en y ajoutant toutes ces petites données,je vous assure que ça fait la difference.

On s'eloigne un peu de la superstition,pour rentrer dans une pêche presque mathématique.
Personnellement, au final, même si tout les facteurs semble mauvais, j'y vais quand même ! Mais ça c'est avant tout car je suis drogué de la pêche Very Happy 

Ben sur ce, bonne pêche ! Et au pire, sur votre prochain capot, vous aurez toujours une bonne excuse ahah
avatar
Invité
Invité

Pêcher en fonction des conditions climatiques Empty Re: Pêcher en fonction des conditions climatiques

Jeu 28 Nov 2013 - 12:28
Une seule chose est vraie Rolling Eyes 

Faut pêcher pour prétendre faire du fish alors Go Laughing 
greg57
greg57
Silure en rivière
Silure en rivière

Pêcher en fonction des conditions climatiques Empty Re: Pêcher en fonction des conditions climatiques

Jeu 28 Nov 2013 - 15:16
Et puis si on attend que les conditions soient favorables pour sortir ça nous fait 2 parties de peche par an!
-Ludo-
-Ludo-
Sandre en lac
Sandre en lac

Pêcher en fonction des conditions climatiques Empty Re: Pêcher en fonction des conditions climatiques

Jeu 28 Nov 2013 - 19:18
Sinon on peut juste dire Merci et apprécier le travail de notre ami Laughing
sergioM
sergioM
Sandre en lac
Sandre en lac

Pêcher en fonction des conditions climatiques Empty Re: Pêcher en fonction des conditions climatiques

Jeu 28 Nov 2013 - 20:14
Moi je sors que lorsque ma femme m'y autorise lol.
Un peu de sérieux, super boulot John, bravo.
John57000
John57000
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Pêcher en fonction des conditions climatiques Empty Re: Pêcher en fonction des conditions climatiques

Jeu 28 Nov 2013 - 21:34
Tout ces facteurs jouent, mais ils ne font pas le pêcheur, ça c'est sûr ! 

Pour ceux qui le peuvent,la méthode la plus simple, c'est de sortir le plus souvent possible, y'a pas photos.... sur le tas, on tombe forcement sur de bonne journées. 

Maintenant,j'suis peut être passé a coté de jolis poissons les fois où j'ai vu qu'il y avait un fort vent du nord, une baisse brutale de températures,des pressions atmo qui chutent, et que je ne suis pas sorti pour toutes ces raisons. 

Mais j'ai sûrement éviter aussi des capots ... en tout cas, depuis que je me base un petit minimum sur ces données, j'ai rarement eu de mauvaise surprises,pour pas dire jamais, ne serai-ce qu'a partir du moment où le Vent et le tableau solunaire collait et qu'il n'y avait pas une grosse variation de température ( de l'eau ! ) ... 

m'enfin bon, comme j'ai pas mis le nez dehors, je saurais jamais ...  


ps : Sergio, t'as un bol monstrueux ! A chaques fois que ta femme te laisse quartier libre, ça à l'air d'être une bonne journée de pêche ! Very Happy  En tout cas , ça donne l'impression, au vu des belles photos sur le blog de Pascal !
silou
silou
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Pêcher en fonction des conditions climatiques Empty Re: Pêcher en fonction des conditions climatiques

Ven 29 Nov 2013 - 9:43
Bon boulot John
Mais il faut aller a la peche et on voit après
Si on ajoute le travail cela devenir très dur:( Sad Sad
silou
silou
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Pêcher en fonction des conditions climatiques Empty Re: Pêcher en fonction des conditions climatiques

Ven 30 Jan 2015 - 17:51
Sa vaut le coup a des moments de bouger de place
Pas de se déplacer de 20 metres mais de changer de conditions d'eaux
Si cela ne mord pas sur les hauts fonds aller en fosses ou l'inverse
Une eau calme ou li n y a rien qui bouge allez dans les courants
Et se poser une petite questions a la fin de la partie (capot ou carton )
Est-ce  que j'ai peché juste oui ou non mais pourquoi Question Question Question Question Question
lunker hunter
lunker hunter
Sandre en lac
Sandre en lac

Pêcher en fonction des conditions climatiques Empty Re: Pêcher en fonction des conditions climatiques

Sam 31 Jan 2015 - 8:57
Une chose à laquelle je fait attention quand je pêche en bateau, ce n'est pas si c'est un vent du nord ou du sud mais à quelle endroit les vagues viennent taper la berge...
Carnass57
Carnass57
Sandre en lac
Sandre en lac

Pêcher en fonction des conditions climatiques Empty Re: Pêcher en fonction des conditions climatiques

Jeu 3 Déc 2015 - 22:34
Merci pour les infos Wink
baba
baba
Silure en rivière
Silure en rivière

Pêcher en fonction des conditions climatiques Empty Re: Pêcher en fonction des conditions climatiques

Ven 4 Déc 2015 - 12:48
ce que tu dit est intéressant et vrai mais bon je trouve découragent de chaque fois regarder la météo en faisant des calculs et des tableaux...
pêchons tous simplement à chaque fois que l'on peut Very Happy 

merci du partage Wink
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche