CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
Derniers sujets
Petites annonces
Galerie


Questionnaire: classement No-kill du plan d'eau de Plobsheim Empty
CARNALOR TV



video peche

Les posteurs les plus actifs du mois
15 Messages - 21%
10 Messages - 14%
8 Messages - 11%
8 Messages - 11%
7 Messages - 10%
7 Messages - 10%
6 Messages - 8%
6 Messages - 8%
3 Messages - 4%
3 Messages - 4%
Partagez
Aller en bas
Lulu67
Lulu67
Brochet en étang
Brochet en étang

Questionnaire: classement No-kill du plan d'eau de Plobsheim Empty Questionnaire: classement No-kill du plan d'eau de Plobsheim

le Dim 29 Déc 2013 - 20:34
Salut les voisins,

je sais que certains d'entre-vous viennent pêcher de temps-en-temps du côté du plan d'eau de Plobsheim (67).

Notre fédération voudrait bien faire imposer le NO-KILL sur ce plan d'eau et elle propose aux pêcheurs de répondre à un petit questionnaire (qui pourrait devenir un argumentaire).

http://peche67.fr/telechargement/Argumentaire_Plobsheim.pdf

Vous pouvez répondre par retour du courrier ou directement par mail à cette adresse :

federation@peche67.fr

Merci de votre soutien.

Lulu
Talisker
Talisker
Sandre en lac
Sandre en lac

Questionnaire: classement No-kill du plan d'eau de Plobsheim Empty Re: Questionnaire: classement No-kill du plan d'eau de Plobsheim

le Lun 30 Déc 2013 - 9:32
En vrai, ça sert a quoi de le classer No-kill?

L'arrêté préfectoral, s'il est respecté, limite très fortement les prélèvements sur l'espèce la plus vulnérable (brochet de plus de 50cm mais de moins de 1,5 kg)

Ce n'est pas non plus un classement no-kill qui enrayera :
- le braconnage pur et simple d'une part
- le pillage du domaine public pour remplir le domaine privé d'autre part

Instaurer des lois c'est une chose, mais faire respecter celles déjà existantes c'est mieux. Un mal très français ceci dit...
Lulu67
Lulu67
Brochet en étang
Brochet en étang

Questionnaire: classement No-kill du plan d'eau de Plobsheim Empty Re: Questionnaire: classement No-kill du plan d'eau de Plobsheim

le Lun 30 Déc 2013 - 10:39
Attention il ne faut pas confondre prélèvement et consommation hélas.

Rien n'interdit dans l'arrêté préfectoral le prélèvement de poisson de plus de 1,5 kg. Cet arrêté a juste pour vocation de protéger le législateur en cas de survenue de problème alimentaire lié à la consommation de poisson, rien de plus (ce qui est assez Ubuesque, reconnaissons le puisqu'un pêcheur professionnel a le droit de pêcher et vendre son poisson. En cas de survenue de problème sanitaire c'est lui en sa qualité de professionnel qui sera responsable et non l'état, CQFD).

Si le poisson fait la maille tu prélèves ce que tu veux, tu n'as juste pas le droit de le manger  Questionnaire: classement No-kill du plan d'eau de Plobsheim 327964 . Ceci dit, je vois mal le GIGN ou le RAID débarquer dans ta cuisine pour y débusquer les quenelles (c'est à la mode ces derniers jours) que tu cuirais à la sauce Nantua.

La mise en place du NO-KILL integral permettra(it) de mieux confondre les braconniers justement (un poisson non remis à l'eau se voit de loin avec des jumelles). Après, il faudra(it) réussir à les coincer avant qu'ils partent sur le Rhin.

Pareillement, l'instauration en zone NO-KILL devrait (pourrait) permettre de lutter plus efficacement contre le pillage du domaine public car les poissons devraient être immédiatement remis à l'eau après capture (hors concours ou opens).

Mais comme tu le fais très justement remarquer, il existe déjà des lois et règlements que nous n'arrivons pas à faire respecter pour pas mal de mauvaises raisons hélas.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche