CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Vos sorties de Mars 2024Dim 24 Mar 2024 - 15:19silou
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Ouverture truite 2024 vos résultats Mar 12 Mar 2024 - 8:25White hunter
Poisson nageur suspendingDim 10 Mar 2024 - 17:36silou
remerciementJeu 7 Mar 2024 - 12:55MaxD
Mise à l'eau NiedDim 3 Mar 2024 - 15:04JulDozer
douille et bredouilleDim 3 Mar 2024 - 9:02White hunter
moteur MINKOTAVen 1 Mar 2024 - 23:20bossu52
Les posteurs les plus actifs du mois
12 Messages - 27%
7 Messages - 16%
6 Messages - 14%
6 Messages - 14%
4 Messages - 9%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
1 Message - 2%

Pêche ouverte toute l'année en 2éme catégorie

+28
alex
Talisker
Lulu67
Ced57
silou
Misch
Emile
Eric 57
Daniel
bigfish
release13
N'BONé54
risto
denisT
domi72
bredouilleman
michelschmitt
Pat_HD1320
Vincent
joss08
John57
barberousse
VD
Audric.
raph57
greg57
Carcharodon Carcharias
Carnalor
32 participants
Aller en bas

Etes vous pour la pêche en 2éme catégorie toute l'année?

21 - 19%
13 - 12%
22 - 20%
50 - 46%
2 - 2%
 
Total des votes: 108
 
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

Pêche ouverte toute l'année en 2éme catégorie Empty Pêche ouverte toute l'année en 2éme catégorie

Sam 22 Fév 2014 - 20:47
Vu que les opinions divergent sur ce sujet, j'ouvre ce sondage pour y voir un peu plus clair.

N'hésitez pas à argumenter votre point de vue tout en respectant celui des autres  Wink 

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
Carcharodon Carcharias
Carcharodon Carcharias
Silure en rivière
Silure en rivière

Pêche ouverte toute l'année en 2éme catégorie Empty Re: Pêche ouverte toute l'année en 2éme catégorie

Dim 23 Fév 2014 - 9:18
C'est niet !!! Il faut une fermeture, comment on ferait pour faire l'ouverture sinon ?? Wink
greg57
greg57
Silure en rivière
Silure en rivière

Pêche ouverte toute l'année en 2éme catégorie Empty Re: Pêche ouverte toute l'année en 2éme catégorie

Dim 23 Fév 2014 - 11:06
Moi je suis pour.
Ca fonctionne déjà très bien sur certains sites.
La fermeture n'a jamais empeché les abus.
Après il est évident qu'il faudra instaurer de nouvelles regles comme mettre en reserve certaines zones et mettre en no kill la peche des carnassiers pendant le période de reproduction.
C'est sur que c'est pas simple a réaliser mais pour une fois qu'il y a une réelle évolution dans le monde de la peche pourquoi freiner des quatres fers?
IL y a de plus en plus de pecheurs responsables au bord de l'eau qui désirent pratiquer leur passion toute l'année.
raph57
raph57
Brochet en étang
Brochet en étang

Pêche ouverte toute l'année en 2éme catégorie Empty Re: Pêche ouverte toute l'année en 2éme catégorie

Dim 23 Fév 2014 - 13:44
j'ai voté pour la période de repos.

Pour moi c'est impensable la pêche du carnassier toute l'année.
Pourtant, de fin janvier à début mai, je suis frustré de ne pas pouvoir lancer un leurre comme beaucoup de pêcheur d'ailleurs.
D'une part pour la période de repro et d'autre part, laissé quelques mois de répit à nos partenaire de jeux...

Ce matin même sur un spot très très connu sur metz, petite virée avec un pote avec une canne ul, petit bouchon de 2g et des vers,
histoire de pêcher quand même un peu.

A coté de nous, un pêcheur au bouchon.
Je me dit bon c'est des gros vers et bien non, c'était bel et bien de beau vifs !!!

C'est pas des conneries, si ça se trouve il y est encore et en plus sur un spot à la vue de tout le monde
donc imagine le" j'menfoutisme" pendant la fermeture .....

L'année derniere j'ai vu ça au barage d'argancy dans la reserve, l'année d'avant c'était à la maxe.

Tu pense vraiment greg que la majorité respecterai ces quotas ou certain spot en no-kill ???
Moi je pense pas.....




Audric.
Audric.
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://totofishing.over-blog.fr/

Pêche ouverte toute l'année en 2éme catégorie Empty Re: Pêche ouverte toute l'année en 2éme catégorie

Dim 23 Fév 2014 - 13:53
Pour moi, la vraie question est surtout: pensez vous qu'un poisson pris au moment de se reproduire le fera quand même dans de bonnes conditions?

Si le fait de le piquer, de le sortir de l'eau, de le décrocher... avec tout le stress engendré n'a aucune influence sur sa repro, je ne vois pas où est le problème.

On ne sait pas? Je suis d'accord, j'pense pas qu'il existe des études là dessus mais regardons autour de nous, comparons avec une situation identique: une femme enceinte, que se passe-t-il si elle stresse de trop? Si on la fait bouger de trop? Si on la fait souffrir?

No-kill, c'est bien mais faut pas se cacher derrière ça pour faire n'importe quoi!
greg57
greg57
Silure en rivière
Silure en rivière

Pêche ouverte toute l'année en 2éme catégorie Empty Re: Pêche ouverte toute l'année en 2éme catégorie

Dim 23 Fév 2014 - 14:14
Attention a l'anthropomorphisme Audric. On ne peut nullement comparer le comportement des poissons et celui de l homme.
Je partage ton point de vu raph il y aura toujours des pecheurs irrespectueux fermeture ou non.
Mais la presence de nombreux pecheurs au bord de l'eau qui "s'autocontrôlent" quitte a passer un petit coup de fil au garde,pourrait peut etre diminuer le nombre de braco...
Bien sur il y a une certaine utopie la dedans.
Après si on me prouve qu ouvrir toute l'année entraine une perte du cheptel de poissons,que la repro est moins bonne alors evidemment je m'inclinerai.
Enfin il n y a pas si longtemps la peche était strictement interdite jusqu'en juin ,toute especes confondues.
Désormais le blanc est ouvert toute l 'année ,a t on remarqué une diminution ou une augmentation de la population piscicole?
Cette mesure a t elle eu réellement un impact?Je m'interroge...
avatar
VD
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

Pêche ouverte toute l'année en 2éme catégorie Empty Re: Pêche ouverte toute l'année en 2éme catégorie

Dim 23 Fév 2014 - 17:06
Réputation du message : 100% (1 vote)
bonjour,

Je pense que cela serait jouable d'autoriser la pêche du carnassier toute l'année avec des contraintes importantes, c'est-à-dire :
no-kill
sur des secteurs test bien déterminés
une seule canne (cela éliminera une partie des viandards)
pêche aux vifs interdite afin de minimiser les blessures irréversibles sur les captures

Ça vaudrait peut être le coup d'y réfléchir

Bonne journée à tous
raph57
raph57
Brochet en étang
Brochet en étang

Pêche ouverte toute l'année en 2éme catégorie Empty Re: Pêche ouverte toute l'année en 2éme catégorie

Dim 23 Fév 2014 - 17:25
+1 VD y a de l'idée  Wink 

En résumé, une seul canne au leurre en no kill pendant la fermeture...
ça pourrai le faire éventuellement.

c'est bien pensé  Very Happy 

mais je campe tout de même ma position.  Wink 

avatar
Invité
Invité

Pêche ouverte toute l'année en 2éme catégorie Empty Re: Pêche ouverte toute l'année en 2éme catégorie

Dim 23 Fév 2014 - 17:38
Pour ma pars déjà mettre un quota de carnassiers sur le domaine public (sandre perche brochet ...)
Serait déjas une grande évolution
On parle de viandars lol ça me fait rire quesque c'est un Viandars ?
Un pecheur qui prend plus qu'un autre lol
Sur la truite c'est 6 poissons le pêcheur qui rentre avec ça pour ma part c'est pas un viandar
La loi l'autorise .......
barberousse
barberousse
Brochet en étang
Brochet en étang

Pêche ouverte toute l'année en 2éme catégorie Empty Re: Pêche ouverte toute l'année en 2éme catégorie

Dim 23 Fév 2014 - 17:44
Non non non non et non moi j'attends l'ouverture chaque année comme un gamin attend noël et a chaque ouverture ces le même plaisir rien que pour sa je dit non. Avec la fermeture on ce rend compte de la chance qu'on a de pêcher du plaisir que l'on prend au bord de l'eau et a quel point sa nous manque quand nos canne sont condamné a dormir au placard si on pourrait pêcher toute l'année je pense pas que sa me passionnerais temps que sa
John57
John57
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://passionleurres.overblog.com/

Pêche ouverte toute l'année en 2éme catégorie Empty Re: Pêche ouverte toute l'année en 2éme catégorie

Dim 23 Fév 2014 - 17:52
En privé,aleviné,pourquoi pas pêcher toute l'année comme nous le faisons,après-tout les poissons pêchés ne sont pas sauvage,ou peu le son,donc "ils sont la pour ca" . Et les miens repartent tous à l'eau de toute façon.

Maintenant dans des endroits plus sauvage,en public,ou en étang non alevinés,je pense qu'il faudrait laisser les poissons tranquilles,ont leurs en mets plein la gueule (et c'est le cas de le dire) pendant presque 9 mois,ils peuvent bien avoir 3 mois de paix pour fricoter Laughing

Le problème de la loi d'ouverture continue,vers laquelle nous allons, ce sera les abus,qui seront encore plus important qu'actuellement... ça va être un carnage malgré le "no kill"  Mad 
Audric.
Audric.
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://totofishing.over-blog.fr/

Pêche ouverte toute l'année en 2éme catégorie Empty Re: Pêche ouverte toute l'année en 2éme catégorie

Dim 23 Fév 2014 - 18:27
greg57 a écrit:Après si on me prouve qu ouvrir toute l'année entraine une perte du cheptel de poissons,que la repro est moins bonne alors evidemment je m'inclinerai.
Enfin il n y a pas si longtemps la peche était strictement interdite jusqu'en juin ,toute especes confondues.
Désormais le blanc est ouvert toute l 'année ,a t on remarqué une diminution ou une augmentation de la population piscicole?
Cette mesure a t elle eu réellement un impact?Je m'interroge...


On est d'accord tous les 2, on en revient au même point... faudrait savoir si cela risque de diminuer la qualité de la reproduction mais, dans le doute, je préfère ne pas prendre le risque plutôt que de se rendre compte d'ici 10 ou 20 ans qu'on a fait un sacré carnage en empêchant une bonne repro.

Tu parles du blanc? Dans ce cas, parlons aussi des truites, combien de truites à l'ouverture expulsent leurs œufs ou leur lait juste à cause du trop plein de stress qu'elles subissent durant le combat?
joss08
joss08
Sandre en lac
Sandre en lac

Pêche ouverte toute l'année en 2éme catégorie Empty Re: Pêche ouverte toute l'année en 2éme catégorie

Dim 23 Fév 2014 - 19:10
Je vous fais suivre un récent billet de Eric Bailly-bazin, président de mon AAPPMA (lacs de la foret d'Orient), je le rejoins en tout point, pour moi cette mesure est trop précoce et inadaptée à notre système de garderie fantôme.

J'ai déjà lu ici et là pas mal de choses sur le projet d'ouverture des carnassiers toute l'année avec des positions respectables comme celle de mon ami Sylvain (esoxiste) ou l'avis de potes assez proches dont je ne peux douter un seul instant que leur réflexion raisonnée (n'est-ce pas Serge !).
On avance souvent l'argument que dans les pays étrangers, ont pêche le carnassier sans entrave règlementaire sans pour autant porter atteinte à la reproduction des espèces. c'est vrai à une petite différence quand même : la pêche est "no kill" en Irlande, en Hollande et dans pas mal d'autres destinations.
Vous voudrez bien accepter la reflexion d'un président AAPPMA qui tente avec son CA de maintenir une biomasse piscicole et prône la pêche raisonnée.
Le problème dans l'objectif d'abandonner des pérides d'interdiction n'est pas de savoir si oui ou non il est possible de toucher des espèces en reproduction (ça sera le cas pour la pêche du brochet quand le sandre sera sur nid), mais bien de définir une posture responsable qui amènerait l'ensemble des adhérents titulaires d'une carte de pêche au respect des espèces "non pêchable" en raison de leur reproduction.
Certes, cette proposition de la FNPF pourrait booster la vente des cartes de pêche et limiter l'érosion de nos effectifs. Mais je ne crois pas, si je ne m'abuse, qu'elle est liée à une décision de mettre l'ensemble de notre patrimoine en "no kill". Alors je me pose une question : Comment va t-on s'assurer le respect des espèces non pêchable quand on sait que la garderie fédérale ou bénévole est une peau de chagrin au regard de l'existant. On va se dire les choses et vous avez l'habitude de mon franc-parler : Oui à une ouverture toute l'année si on se donne les moyens humains de réprimer les dérives toujours possibles car mettre des pêcheurs peu scrupuleux au bord de l'eau qui vont cartonner des sandres ou tenter des femelles brochet en sortie de fraie, ne conduira pas à un retour d'une biomasse déjà déficiente. Pire, cela va accentuer le desert halieutique de nos plans et cours d'eau.
Si j'avais une confiance démesurée dans la nature humaine, j'applaudirais des deux mains sur cet objectif, mais vous me permettrez d'être circonspect dans l'état car j'ai beaucoup trop d'exemples qui me laissent penser que l'évolution des mentalités n'est pas encore mature dans notre pays car on n'y pêche encore pour faire de la viande. cela me désole, mais c'est un fait. Au regard des indélicats encore fort nombreux sur nos domaines halieutiques, l'ouverture toute l'année ne peut conduire qu'à une paupérisation d'espèces carnassières déjà malmenées si elle n'est pas conduite en parallèle par un renforcement de la surveillance et de la garderie, nous ne sommes ni en Hollande, pas plus en Irlande où la pêche est no kill, et où le catch and release sont une posture naturelle.
Voilà c'est dit


Dernière édition par joss08 le Dim 23 Fév 2014 - 19:11, édité 1 fois
Vincent
Vincent
Perche en canal
Perche en canal

Pêche ouverte toute l'année en 2éme catégorie Empty Re: Pêche ouverte toute l'année en 2éme catégorie

Dim 23 Fév 2014 - 19:10
Hello,
pour moi c'est ouverture toute l année avec des mesures draconiennes car les périodes de fermetures n'empêche pas les "viandars" ou autres "braconniers" bien au contraire!!

Par contre mise en place d'une carte de pêche NATIONALE unique* "format badge" avec obligation de l affiché de façon très visible sur les vêtements de pêche! ((*qui dit unique dit le même tarif pour tout le monde (disons entre 100 et 150€ pour une passion a l'année c'est honnête encore plus pour celui qui garde du poisson avec des cotas bien sur!) et cela rendrai plus simple la gestion, l'envoie du règlement et les documentations précises (les réserves, etc...))

Avec ça un numéro d 'appel simple et toujours national pour les personnes constatant* ce genre de méfait et autres ( pollution, etc...) et bien sur réactivité des services concernés pour contrôle, constatation et verbalisation! (*je rappel que cela ne s'apparente pas à de la délation mais a un devoir civique)

A cela je rajoute la fermeture toute l année hors réserve permanente de certain "secteur" ou "zone" de pêche 1année sur 2 qui serait pour moi bien plus profitable pour la faune et la flore de nos cours et plans d'eau que cette période de 3 mois ridicule!
Je dit ridicule dans le sens que d'une année à l autre les périodes de frais sont variable selon le temps, les espèces et même les régions de pêche!! non?

Pat_HD1320
Pat_HD1320
Perche en canal
Perche en canal
http://hd1320.canalblog.com/

Pêche ouverte toute l'année en 2éme catégorie Empty Re: Pêche ouverte toute l'année en 2éme catégorie

Dim 23 Fév 2014 - 19:18
Pour moi, on peut se baser sur les dates de fermeture aux pays Bas.
Fermé pendant la période des amours. Pas plus.
michelschmitt
michelschmitt
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

Pêche ouverte toute l'année en 2éme catégorie Empty Re: Pêche ouverte toute l'année en 2éme catégorie

Dim 23 Fév 2014 - 19:23
je pense en effet qu il faut laisser tranquille nos carnassiers du domaine public et en contre partie il y a assez de terrains de jeux sur les etangs qui sont pechable toute l annee
bredouilleman
bredouilleman
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Pêche ouverte toute l'année en 2éme catégorie Empty Re: Pêche ouverte toute l'année en 2éme catégorie

Dim 23 Fév 2014 - 20:46
Impossible de faire confiance au civisme des pêcheurs. Je suis persuadé qu'une grande partie des carnassiers pris pendant une fermeture spécifique finiraient vite fait dans un coffre de bagnole.
Il suffit d'aller sur des parcours privés ou de pêcher d'autres poissons durant la fermeture du carnassier.
Pour moi, seul le mois de février pose problème: 1ère pas encore ouverte, carna fermé en seconde, eau encore froide pour les autres pêches. C'est le moment de bricoler son matériel  Wink 
domi72
domi72
Perche en canal
Perche en canal

Pêche ouverte toute l'année en 2éme catégorie Empty Re: Pêche ouverte toute l'année en 2éme catégorie

Dim 23 Fév 2014 - 22:00
je suis pour aussi avec quotas et no kill pendant la reproduction et réserves temporaires sur les frayeres identifiées.

Ainsi, il y aura + de gars au bord de l'eau, donc moins de facilités pour les bracos qu'il ne faut pas hésiter à balancer, le portable, ça sert aussi à ça.
denisT
denisT
Perche en canal
Perche en canal

Pêche ouverte toute l'année en 2éme catégorie Empty Re: Pêche ouverte toute l'année en 2éme catégorie

Lun 24 Fév 2014 - 7:31
période de repos  Cool trop dificile la gestion du no kill
avatar
risto
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

Pêche ouverte toute l'année en 2éme catégorie Empty reponse

Lun 24 Fév 2014 - 8:23
raph57 a écrit:j'ai voté pour la période de repos.

Pour moi c'est impensable la pêche du carnassier toute l'année.
Pourtant, de fin janvier à début mai, je suis frustré de ne pas pouvoir lancer un leurre comme beaucoup de pêcheur d'ailleurs.
D'une part pour la période de repro et d'autre part, laissé quelques mois de répit à nos partenaire de jeux...

Ce matin même sur un spot très très connu sur metz, petite virée avec un pote avec une canne ul, petit bouchon de 2g et des vers,
histoire de pêcher quand même un peu.

A coté de nous, un pêcheur au bouchon.
Je me dit bon c'est des gros vers et bien non, c'était bel et bien de beau vifs !!!

C'est pas des conneries, si ça se trouve il y est encore et en plus sur un spot à la vue de tout le monde
donc imagine le" j'menfoutisme" pendant la fermeture .....

L'année derniere j'ai vu ça au barage d'argancy dans la reserve, l'année d'avant c'était à la maxe.

Tu pense vraiment greg que la majorité respecterai ces quotas ou certain spot en no-kill ???
Moi je pense pas.....



Salut à tous moi je vote pour, avec plus de rigueur. Pour RALPH 57 tu dit qu'il faut fermer pour laisser souffler nos broc et en même temps tu dit que tu as repéré plusieurs fois des braco durant la fermeture et bien justement j'en ai marre que des règles ME soit imposées à cause de gens qui ne respecte rien et encore moins ces même régles .
Finalement on fini par pénaliser que les gens responsables
Pour ma part en pleine fraie d'ombre je ne m'amuse pas à pêcher au vers de fumier et hameçon de 14 le spot en prétextant pêcher la truite .
Les règles à la pêche alors qu'il y à de moins en moins de moyens pour les faire respecter devienne totalement inopérante, juste utile (ou pénalisante) pour ceux qui les respecte
Amicalement Risto

N'BONé54
N'BONé54
Sandre en lac
Sandre en lac

Pêche ouverte toute l'année en 2éme catégorie Empty Re: Pêche ouverte toute l'année en 2éme catégorie

Lun 24 Fév 2014 - 10:56
Laissons une période de repos pour les poissons, et laissons nous sentir monter l'adrénaline à l'approche de l'ouverture...

Ne dit-on pas souvent qu'une des qualités principales du pêcheur, si ce n'est LA qualité, est la patience ? 3 mois sur 12 à patienter... et encore 1 mois et demi seulement pour la transition 2ème / 1ère catégorie au leurre... ça nous laisse le temps de faire des projets et rêver de la saison à venir !
release13
release13
Perche en canal
Perche en canal

Pêche ouverte toute l'année en 2éme catégorie Empty Re: Pêche ouverte toute l'année en 2éme catégorie

Lun 24 Fév 2014 - 16:25
J'ai voté oui et mesures supplémentaires.

Il faut bien prendre conscience qu'un seul poisson est protégé (je n'ai pas lu tous les commentaires ci dessus, peut être que quelqu'un en a déjà parlé.), c'est le brochet. Un seul poisson.
Ouverture au 1er Mai: les sandres et les bass sont en pleine reproduction. On peut les pêcher légalement sur leurs nids! Je suis dans le sud et les populations de bass diminuent à vue d'oeil, depuis 3/4 ans alors que quelques années avant elles étaient en pleine explosion. La raison? Certains gars du coin, se sont fait spécialistes de la pêche du bass sur les nids, soit au vers soit à la grappine!
Cette proposition d'ouverture permettrait peut être qu'il y ai moins de carnages sur les sandres et les bass et leur laisser le temps de perpétuer l'espèce, plutôt que de remplir un congélateur.

Le fait qu'il y est une fermeture n'empêche pas certains malintentionnés de pratiquer tranquillement. Une ouverture annuelle avec une protection spécifique par espèce, fera certainement venir plus de monde au bord de l'eau, ce qui laissera moins de liberté à ceux qui sont, disons le: des braconniers!
Donc, si personnellement je vois un gars qui pêche au vif, en pleine fermeture, je vais déjà lui dire deux mots et suivant comment les choses tournent j'appelle directement le GPP ou les fédéraux. M'en fiche!

Pour finir, je pense que cette nouvelle règlementation doit s'accompagner de 3 points forts, qui sont:
- Eduquer: Mise en place d'une formation, ou information pour l'obtention du permis (diverses espèces, manipuler un poisson, si on veut le remettre à l'eau, la règlementation... etc!) . format à définir et support vidéo par exemple.
Ecole ou atelier pêche. Eduquer le pêcheur de demain et donner envie d'aller à la pêche.

- Garderie: Obligatoirement la fédération même si elle vend de moins en moins de cartes (quand j'ai vu leur spot publicitaire, j'avais pas envie d'aller à la pêche... mais ne se remet pas vraiment en question...), doit renforcer la garderie assermentée au niveau national. Certains ne comprennent que la répression.

- Quotas annuels et augmentation des tailles limites de capture. Ou peut être des mailles fonctionnant sur un système différent. Mise en réserve temporaire de zones de frayères et bien évidemment restauration du milieu, mais la je rêve peut être!

Tout passe par l'éducation ou la culture...
bigfish
bigfish
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Pêche ouverte toute l'année en 2éme catégorie Empty Re: Pêche ouverte toute l'année en 2éme catégorie

Lun 24 Fév 2014 - 19:48
a voté
greg57
greg57
Silure en rivière
Silure en rivière

Pêche ouverte toute l'année en 2éme catégorie Empty Re: Pêche ouverte toute l'année en 2éme catégorie

Lun 24 Fév 2014 - 19:56
Je connais une personne qui est totalement contre l 'ouverture toute l'année et peu importe vos arguments elle ne changera jamais d'avis:ma future femme  Razz !!
Vincent
Vincent
Perche en canal
Perche en canal

Pêche ouverte toute l'année en 2éme catégorie Empty Re: Pêche ouverte toute l'année en 2éme catégorie

Lun 24 Fév 2014 - 20:26
greg57 a écrit:Je connais une personne qui est totalement contre l 'ouverture toute l'année et peu importe vos arguments elle ne changera jamais d'avis:ma future femme  Razz !!


 Laughing En même temps c'est pas parce que c'est ouvert toute l'année que ça t'oblige d'y aller  lol! 
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche