par RCA le Lun 18 Aoû 2008 - 18:52
Si vous me permettez un petit avis extérieur...
Certains d'entre vous savent que je suis impliqué dans des associations nationales comme Carnavenir et quelques autres (BBF, SGA...).
Autant il y a quelques années c'était le désert au niveau associations carnassiers, autant maintenant on voit fleurir de nombreuses initiatives locales. Je pense que c'est positif car celà permet de regrouper des gens qui ne seraient pas forcément venus dans des associations nationales, et celà permet un bon travail avec les instances locales, AAPPMA et Fédérations. L'exemple des carpistes, qui ont quelques années d'avance sur nous, le démontre bien à mon avis. Côté carnassiers, il y a maintenant pas mal d'exemples en Aveyron, en Vendée, en Provence, dans le Jura, etc.
Le problème, c'est que ces associations locales, si elles peuvent être efficaces localement, sont en même temps limitées dans leur champ d'action. Par exemple certaines mesures nécessiteraient une modification du code de l'environnement, et ça ce n'est qu'au niveau national qu'on peut espérer le faire.
Il faudra donc trouver dans les années à venir la manière de faire cohabiter, et surtout travailler en complémentarité, des clubs locaux et des associations nationales, sans se marcher sur les pieds ni refaire 2 fois le même boulot. C'est juste une dimension que je vous invite à prendre en compte dans votre réflexion

» vos music préférées
» HLM de THIONVILLE!!!!!!
» peche en période de crue
» Concours Float tube Carnalor -3 juin 2012-
» Casting Spinning ? aidez moi :D
» barque
» Vos derniers leurres
» Quels sont ces canards ? Ouettes d'Egypte