CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Vos sorties de Mars 2024Dim 24 Mar 2024 - 15:19silou
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Ouverture truite 2024 vos résultats Mar 12 Mar 2024 - 8:25White hunter
Poisson nageur suspendingDim 10 Mar 2024 - 17:36silou
remerciementJeu 7 Mar 2024 - 12:55MaxD
Mise à l'eau NiedDim 3 Mar 2024 - 15:04JulDozer
douille et bredouilleDim 3 Mar 2024 - 9:02White hunter
moteur MINKOTAVen 1 Mar 2024 - 23:20bossu52
Les posteurs les plus actifs du mois
12 Messages - 27%
7 Messages - 16%
6 Messages - 14%
6 Messages - 14%
4 Messages - 9%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
1 Message - 2%
Aller en bas
Yohan57200
Yohan57200
Perche en canal
Perche en canal

Conseil pour préserver vos poissons Empty Conseil pour préserver vos poissons

Mar 13 Mai 2014 - 10:49
Bonjour à tous,

j'ai remarqué que beaucoup de débutants en pêche massacrent le poisson par manque de connaissance de comment en prendre soin. Moi même j'en ai massacré beaucoup plus jeunes.
Parfois l'équilibre d'un lieu de pêche tiens à peu de choses.

donc une petite liste de règles, conseils:

- éviter de tenir le poisson avec un chiffon (ou de le poser sur) car cela enlève le mucus qui les protège.
- mouiller vous la main si possible avant de les attraper (pour la même raison qu'au dessus)
- Ne laisser pas les poissons trop longtemps hors de l'eau (une évidence je sais mais ça se voit régulièrement).
- pour stocker vos poissons au bord de l'eau ne les laisser pas trop longtemps dans un sceau car l'oxygène s'épuise vite (et plus il fait chaud, moins c'est bon). Utiliser plutôt une bourriche par exemple.
- Ne jeter pas vos poissons que ce soit dans l'eau ou dans la bourriche de trop haut ou n'importe comment.
- Pour les carnassiers quel qu'ils soient, quand vous les relâcher, ré-oxygénés les un peu en les tenant par la queue au bord de l'eau, cela leur permet de récupérer des forces après leur combat avec vous. Le risque est que si vous les relâchez trop vite, ils n'aient pas assez d'énergie pour se battre ou s'enfuir en cas d'attaque d'un autre carnassier.
- Pour les carpes, il existe des tapis de réception.(mais la j'y connais pas grand choses).

La liste n'est pas fini je pense et je pense que d'autres vont compléter cette liste.
J'espère que ce post sera utile !!!

Bonne pêche.
John57
John57
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://passionleurres.overblog.com/

Conseil pour préserver vos poissons Empty Re: Conseil pour préserver vos poissons

Mar 13 Mai 2014 - 12:35
Eviter autant que faire ce peut les pinces à poissons, si elles ne sont pas assez larges elles percent et abiment les poissons...
greg57
greg57
Silure en rivière
Silure en rivière

Conseil pour préserver vos poissons Empty Re: Conseil pour préserver vos poissons

Mar 13 Mai 2014 - 12:37
si possible ,les décrocher dans l'eau.
le creusois
le creusois
Brochet en étang
Brochet en étang
http://latruitedelachassoule.unblog.fr/

Conseil pour préserver vos poissons Empty Re: Conseil pour préserver vos poissons

Mar 13 Mai 2014 - 12:56
En effet je rejoint ce combat car le no-kill c'est pas faire n'importe quoi .

Pour ma part ce que je connais le mieux c'est la truite de par mon métier , une truite a des risque de grosse séquelles neuronale a partir de 1min hors de l'eau et déjà a partir de 30sec hors de l'eau elle peut mal le vivre . leurs réoxygenation est a faire avec attention , le plus important c'est qu'elle ne se mettent pas sur le dos sinon le cerveau ne s'oxygène pas comme il faut (saut si cela est de leurs fait comme la fario qui durant le déversement , stress et se mets sur le dos pour simulé la mort , donc une simple parade de défense) .

En revanche je dirais pas qu'il faille les tenir par la queue mais plutôt d'enrober ou englober bref juste maintenir le fish sans le serrer et avec le moins de contact possible .

A la mouche on a un petit truc c'est qu'on ramène tout notre bas de ligne jusqu'à ce que le scion serve de "dégorgeoir" et pousse l'hameçon pris sur le bord (évidemment pas le plaisir de sortir le fish et l'observation des éventuelles lésions est moins minutieuse ) .


Quand je vois sur certaines vidéo les manière de relâchées et les séances photos ou vidéo qui s'éternise ça me fou les boules .

Ha oui et concernant les épuisette , ne pas prendre celle a nœud ! Les mieux sont celles qui ont les maille plastifié car elle sont plus douce et ne créer pas de lésions .
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

Conseil pour préserver vos poissons Empty Re: Conseil pour préserver vos poissons

Mar 13 Mai 2014 - 14:46
Des principes qui sont toujours bons à rappeler  Very Happy 

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
Yohan57200
Yohan57200
Perche en canal
Perche en canal

Conseil pour préserver vos poissons Empty Re: Conseil pour préserver vos poissons

Mar 13 Mai 2014 - 19:02
Le coup de les tenir par la queue c'est plus pour brochet / sandre. je me vois mal tenir une tite truite par la queue de cette manière, plutôt l'enrobée comme tu dis.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche