CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
remerciementAujourd'hui à 18:15didou
Vos sorties de Mars 2024Dim 24 Mar 2024 - 15:19silou
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Ouverture truite 2024 vos résultats Mar 12 Mar 2024 - 8:25White hunter
Poisson nageur suspendingDim 10 Mar 2024 - 17:36silou
Mise à l'eau NiedDim 3 Mar 2024 - 15:04JulDozer
douille et bredouilleDim 3 Mar 2024 - 9:02White hunter
moteur MINKOTAVen 1 Mar 2024 - 23:20bossu52
Les posteurs les plus actifs du mois
12 Messages - 27%
7 Messages - 16%
6 Messages - 13%
6 Messages - 13%
4 Messages - 9%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
Aller en bas
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

Pression de peche et son impact Empty Pression de peche et son impact

Mar 6 Jan 2015 - 11:50
Et oui, il y a des lieux où la pression de pêche est telle qu'on a même pas envie d'y pêcher, même si les poissons sont présents.
Ces derniers voient les leurres et appâts défilés si régulièrement qu'ils finissent par être éduqués en ne prêtant que rarement attention à ce que nous leur proposons.

Et pour vous, la pression de pêche impacte t'elle de façon conséquente des secteurs que vous fréquentez? Y-a t'il des exceptions?

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Pression de peche et son impact Empty Re: Pression de peche et son impact

Mar 6 Jan 2015 - 12:46
déja, souvent des berges assez sales, ordures diverses... et sous l'eau, quantité de leurres avec bouts de nylons et tresses accrochés aux obstacles.

Des poissons souvent insensibles aux leurres classiques qui défilent sous leurs yeux.

Souvent il faut ruser, leur proposer quelque chose de différent, de moins agressif.

Egalement pêcher fin, éviter les vibrations nocives.

Animer différemment. C'est particulièrement vrai pour le sandre, dans certaines conditions (quand ils font les difficiles), le fait de trouver le bon leurre, avec le bon grammage, peut permettre de sauver l'honneur avec un poisson, quand les autres pêcheurs ne font rien. Quelquefois il faut promener le leurre à l'extrême ralenti, mais en prenant soin de ne pas racler le fond (tout en passant au ras- pas évident!), ceci est surtout vrai dans les eaux froides et peu profondes.

Lancer le plus loin possible (pas toujours), les poissons ayant tendance à fuir la zone "dangereuse".

Au début, à l'ouverture, c'est encore facile les fishs sont pas encore trop éduqués, pas encore trop pris et repris. De plus, ils sortent de la fraie et sont plutôt mordeurs ou agressifs à cette époque. Mais ça change assez vite...

Les secteurs surfréquentés étant en premier lieu les avals de barrages. Pourtant, malgré cette forte pression, on constate que les fishs y reviennent toujours, dans ces eaux bien oxygénées. Sauf que ça devient plus dur de les faire mordre, au fur et à mesure que la saison avance.
greg57
greg57
Silure en rivière
Silure en rivière

Pression de peche et son impact Empty Re: Pression de peche et son impact

Mar 6 Jan 2015 - 13:20
Trés bonne question que celle la et la réponse est loin d'etre évidente.
Pour ma part j'ai pu faire quelques constations sur les secteurs ultra matraqués du centre ville de Metz.
Premiere constatation:le net durcissement de la peche,pas un scoop,et la nécéssité de recourir a des leurres discrets,silencieux et peu vibrants.Et la pour moi le leurre souple est le roi. 70% de mes prises sur ces secteurs se sont faites au ls. Il a été largement le plus régulier sur toute la saison.
Le leurre dur a été supérieur qu'a certains moments bien précis:coup du soir, grosse activité carnassière ou lorsqu'il fallait agresser le poisson.

Deuxiéme constatation :la difficulté de toucher des beaux poissons qui sont devenus avec la pression de peche de plus en plus méfiants.
Changer radicalement sa façon de pecher ou utiliser des leurres jamais vu peut ponctuellement faire la différence mais ca reste bien compliqué.Dans le meme esprit le mort manié,peu employé,m a permis quelques fois de tirer mon épingle du jeu.

Derniere constation et la plus facheuse: c'est la desertion du poste surpéché par les poissons,las d' etre dérangés en permanence.Sur certains postes,les vifeurs, les mecs a la tirette au petit vif ou les leurristes font quasiment plus rien alors que c'était bien un excellent spot il y a quelques mois.

Une chose est sure,l'impact de la pression de peche n'est rien a coté de l'impact de plusieurs viandards ne relachant rien a l'eau...
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

Pression de peche et son impact Empty Re: Pression de peche et son impact

Mar 6 Jan 2015 - 14:50
Merci pour vos réponses Smile

On pourrait faire un parallèle avec la chasse (je n'ai rien contre les chasseurs  Wink ) . Ce n'est pas pour rien qu'on voit très peu d'animaux en journée (chevreuils, sangliers, renards, lièvres... ) et que ces derniers sortent essentiellement la nuit pour se nourrir, alors qu'à la base ce ne sont pas des animaux nocturnes. Ils se sont adaptés et se cachent la journée, peut-être que certains de nos poissons font de même.

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
nightvibes
nightvibes
Brochet en étang
Brochet en étang

Pression de peche et son impact Empty Re: Pression de peche et son impact

Mar 6 Jan 2015 - 16:21
Dans la vallée des lacs, la pression de pêche s'oriente surtout sur la truite et le secteur de la Vologne. Les poissons sont devenu très sélectifs, la sure utilisation du ver de terre ne le rend plus utilisable que lors des grosses crues et dès mars il faut sortir la nymphe pour s'assurer de faire de belles pêches.

Les brochets sont peu nombreux ici en comparaison de certains plan d'eau et sa pêche reste compliquée si bien que je ne croise que très peu de pêcheurs aux leurres, tout le monde traine des vifs ici... Sauf quelques illuminés fana de plastic  Very Happy

Pour la perche, des comportements aberrants on sévit et sévissent encore aujourd'hui. Des purs massacres à la petite bête et aux cuillères à jigger on conduit sa population à régresser sévèrement. Quel est l'intérêt de remplir des bourriches pour qu'elles finissent sur le tas de fumier ou données à des amis qui n'aime pas le poisson ou qui ne savent pas lever des filets. Pour la gloire alors, sans commentaire...
silou
silou
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Pression de peche et son impact Empty Re: Pression de peche et son impact

Mar 6 Jan 2015 - 18:06
Sujet tres vaste et différent suivant les secteurs
Une chose est sure pour moi est que les carna s'habituent a nos pièges d'une année a l'autre notamment les sandres
IL ne faut pas hésiter a innover d'une année a l'autre sans compter que les fonds l'eau évoluent
silou
silou
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Pression de peche et son impact Empty Re: Pression de peche et son impact

Mar 6 Jan 2015 - 18:15
Je pense aussi qu'en rivière Moselle les gobies ont modifiés beaucoup de choses car les carnassiers les adorent
Et a l'heure actuelle il faut trouver les grosses populations de gobies pour avoir les carnassiers derrières
Nos spots évoluent et le plus dur est de suivre cette évolutions c'est pour cela que j'adore la peche I love you
nightvibes
nightvibes
Brochet en étang
Brochet en étang

Pression de peche et son impact Empty Re: Pression de peche et son impact

Mar 6 Jan 2015 - 18:19
silou a écrit:
Nos spots évoluent et le plus dur est de suivre cette évolutions c'est pour cela que j'adore la peche I love you

++++ cheers
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche