CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Vos sorties de Mars 2024Dim 24 Mar 2024 - 15:19silou
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Ouverture truite 2024 vos résultats Mar 12 Mar 2024 - 8:25White hunter
Poisson nageur suspendingDim 10 Mar 2024 - 17:36silou
remerciementJeu 7 Mar 2024 - 12:55MaxD
Mise à l'eau NiedDim 3 Mar 2024 - 15:04JulDozer
douille et bredouilleDim 3 Mar 2024 - 9:02White hunter
moteur MINKOTAVen 1 Mar 2024 - 23:20bossu52
Les posteurs les plus actifs du mois
12 Messages - 27%
7 Messages - 16%
6 Messages - 14%
6 Messages - 14%
4 Messages - 9%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
1 Message - 2%

Grosse mortalité de truite en ruisseau !!!

+9
balsa
John57
nico57
Carnalor
John57000
Audric.
stream
bredouilleman
Ludo57560
13 participants
Aller en bas
Ludo57560
Ludo57560
Sandre en lac
Sandre en lac
http://fish57.skyrock.com/

truite - Grosse mortalité de truite en ruisseau !!! Empty Grosse mortalité de truite en ruisseau !!!

Lun 16 Fév 2015 - 22:22
Salut à tous, je me suis promené aujourd'hui avec mon chien le long d'un ruisseau à truite plutôt sympa. Le but était de repérer les spots pour l'an prochain (entreprenant le gars hein ! ^^), voir si la pêche à la mouche était faisable.

Donc pour citer, c'est le ruisseau de Saint-quirin. sauf que à peine arrivé, je remarque une belle fario de 30+ ... dead  truite - Grosse mortalité de truite en ruisseau !!! 352364239 
Pensant qu'elle serai peut être morte de vieillesse, je continue. Puis 2, 3, 5, 10 truites crevées ! les boules !!!  truite - Grosse mortalité de truite en ruisseau !!! 3808624469 truite - Grosse mortalité de truite en ruisseau !!! 3808624469 


J'en repère même une énorme, que j'échoue pour me rendre compte de sa taille ... 45 voir 50cm la mémère, dans un petit ruisseau !
truite - Grosse mortalité de truite en ruisseau !!! Dscn6710

Cherchant à savoir d'où ça pouvait provenir, je remonte, remonte, remonte le cours d'eau, mais rien ... et toujours ces poissons morts au fond de l'eau  truite - Grosse mortalité de truite en ruisseau !!! Icon_rolleyes Je vois pour la grande majorité des farios, mais il y a aussi 4-5 arcs, et j'ai vu une épinoche aussi. 
J'en ai observé une ou deux de plus près, mais aucun signe spécial. Juste des poissons qui ont perdu la couleur (ça c'est quand ils sont morts), rien de plus ...
truite - Grosse mortalité de truite en ruisseau !!! Dscn6711
Dégoutté de cette macabre découverte, je rentre et je veux vraiment savoir d'où ça vient, ça me fou sérieusement les boules ce truc !  truite - Grosse mortalité de truite en ruisseau !!! Icon_neutral
Demain je pense retourné dans les coins, mais descendre ce ru pour rejoindre la sarre et descendre celle ci, en espérant que elle ne soit pas touchée !  truite - Grosse mortalité de truite en ruisseau !!! Icon_evil 

Je vais aussi contacter l'aappma d'abresch, responsable de ce lot. On verra bien ...
J'ai regardé le long de ce ruisseau, et il y a en amont une scierie et une pisciculture (je sais pas si elle tourne encore)

Si vous avez des idées d'où ça provient, je suis preneur.


... Ca me fait penser à ce qui s'est passé sur la loue il y a peu, mais je n'ai pas remarqué de mycose sur les poissons ...
bredouilleman
bredouilleman
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

truite - Grosse mortalité de truite en ruisseau !!! Empty Re: Grosse mortalité de truite en ruisseau !!!

Lun 16 Fév 2015 - 23:17
Un de mes coins de pêche préférés  Sad

Très technique, mais terriblement agréable à pêcher. C'est aussi, sur sa partie amont l'un des rares ruisseaux à héberger la souche indigène.
Pas de mystère pour moi: la pisciculture située en amont a encore (ce n'est pas la première fois) curé ses bassins et balancé la boue dans la rivière. 
Inutile de chercher à en parler avec le propriétaire, tout dialogue est impossible. Il suffit de voir comment en amont de la pisciculture la quasi-totalité de l'eau du ruisseau est captée et disparait dans l'élevage. Ce gars fait peur et personne n'ose s'y attaquer.
bredouilleman
bredouilleman
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

truite - Grosse mortalité de truite en ruisseau !!! Empty Re: Grosse mortalité de truite en ruisseau !!!

Lun 16 Fév 2015 - 23:19
Va voir s'il y a des cadavres en amont de la pisciculture...

...mais je serais surpris que le problème vienne de la scierie.
stream
stream
Sandre en lac
Sandre en lac

truite - Grosse mortalité de truite en ruisseau !!! Empty Re: Grosse mortalité de truite en ruisseau !!!

Lun 16 Fév 2015 - 23:23
pfffffffffff , ca craint un max là No , préviens aussi les gendarmes et l onema ...... je suis curieux de savoir quel saloperie a fait des siennes !!!!!! en plus le ruisseau rejoint la sarre rouge qui à cet endroit n est déjà pas au mieux , ca sent vraiment pas bon.... sinon aucun signes visibles au niveau de l eau , mousse etc , p____n ca fait mal au cœur ces images , tu devrais aussi remonter le ruisseau jusqu' à ce que tu ne vois plus de truites mortes ca te rapprocherais peut etre des sources du mal ........
stream
stream
Sandre en lac
Sandre en lac

truite - Grosse mortalité de truite en ruisseau !!! Empty Re: Grosse mortalité de truite en ruisseau !!!

Lun 16 Fév 2015 - 23:35
bredouilleman a écrit:Un de mes coins de pêche préférés  Sad

Très technique, mais terriblement agréable à pêcher. C'est aussi, sur sa partie amont l'un des rares ruisseaux à héberger la souche indigène.
Pas de mystère pour moi: la pisciculture située en amont a encore (ce n'est pas la première fois) curé ses bassins et balancé la boue dans la rivière. 
Inutile de chercher à en parler avec le propriétaire, tout dialogue est impossible. Il suffit de voir comment en amont de la pisciculture la quasi-totalité de l'eau du ruisseau est captée et disparait dans l'élevage. Ce gars fait peur et personne n'ose s'y attaquer.
j ' en profite pour vous informer qui ' il y a eu vidange de boues sur la haute - Dordogne  avec une grosse mortalité et un colmatage des frayères.....ca date de deux jours , décidément !
Audric.
Audric.
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://totofishing.over-blog.fr/

truite - Grosse mortalité de truite en ruisseau !!! Empty Re: Grosse mortalité de truite en ruisseau !!!

Mar 17 Fév 2015 - 9:21
stream a écrit:
bredouilleman a écrit:Un de mes coins de pêche préférés  Sad

Très technique, mais terriblement agréable à pêcher. C'est aussi, sur sa partie amont l'un des rares ruisseaux à héberger la souche indigène.
Pas de mystère pour moi: la pisciculture située en amont a encore (ce n'est pas la première fois) curé ses bassins et balancé la boue dans la rivière. 
Inutile de chercher à en parler avec le propriétaire, tout dialogue est impossible. Il suffit de voir comment en amont de la pisciculture la quasi-totalité de l'eau du ruisseau est captée et disparait dans l'élevage. Ce gars fait peur et personne n'ose s'y attaquer.
j ' en profite pour vous informer qui ' il y a eu vidange de boues sur la haute - Dordogne  avec une grosse mortalité et un colmatage des frayères.....ca date de deux jours , décidément !

C'est catastrophique! 
Voilà un peu de lecture pour ceux que cela intéressent: http://peche-auvergne.com/la-dordogne-y-a-plus-rien/
Ludo57560
Ludo57560
Sandre en lac
Sandre en lac
http://fish57.skyrock.com/

truite - Grosse mortalité de truite en ruisseau !!! Empty Re: Grosse mortalité de truite en ruisseau !!!

Mar 17 Fév 2015 - 10:06
Ouais j'ai vu ça sur la dordogne, à croire que c'est fait exprès ...

Va voir s'il y a des cadavres en amont de la pisciculture...
Pour l'instant je vais faire un tour en aval, sur la Sarre histoire de voir si elle a aussi été touchée. Et comme tu dis je remonterai ensuite plus haut sur le ru.

J'ai déjà contacté la FD57, avec une réponse de celle-ci, qui dit s'en occuper. Elle me tiendra au courant de l'évolution.

curé ses bassins et balancé la boue dans la rivière.

je sais pas trop. L''eau n'était pas sale, et le fond n'est pas recouvert de quoi que ce soit autre que d'habitude ...
John57000
John57000
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

truite - Grosse mortalité de truite en ruisseau !!! Empty Re: Grosse mortalité de truite en ruisseau !!!

Mar 17 Fév 2015 - 10:48
Oh... mon dieu ...

Pile dans les coins que j'affectionne aussi .

J'envisage de porter plainte.
Ludo57560
Ludo57560
Sandre en lac
Sandre en lac
http://fish57.skyrock.com/

truite - Grosse mortalité de truite en ruisseau !!! Empty Re: Grosse mortalité de truite en ruisseau !!!

Mar 17 Fév 2015 - 10:52
Bredouilleman, j'ai contacté le garde ce matin, apparemment t'as pas vraiment tord. Il est monté au dessus de la piscic', et là tout est pour le moins "normal". Il suppose que ça vient de là aussi.

J'envisage de porter plainte

pour l'instant je dirais de laisser l'enquête se faire, voir où cela mène, avec des preuves. Ensuite ... pourquoi pas  silent
stream
stream
Sandre en lac
Sandre en lac

truite - Grosse mortalité de truite en ruisseau !!! Empty Re: Grosse mortalité de truite en ruisseau !!!

Mar 17 Fév 2015 - 12:13
Ludo57560 a écrit:Bredouilleman, j'ai contacté le garde ce matin, apparemment t'as pas vraiment tord. Il est monté au dessus de la piscic', et là tout est pour le moins "normal". Il suppose que ça vient de là aussi.

J'envisage de porter plainte

pour l'instant je dirais de laisser l'enquête se faire, voir où cela mène, avec des preuves. Ensuite ... pourquoi pas  silent
meme si  il y a une enquete  , le problème dans ce type de situation c 'est que l ' onema  aimerait bien mettre des pv mais que la plupart du temps ils sont classés sans suite ....la  seule chose a faire c ' est porter plainte
avatar
Invité
Invité

truite - Grosse mortalité de truite en ruisseau !!! Empty Re: Grosse mortalité de truite en ruisseau !!!

Mar 17 Fév 2015 - 15:03
C'est a l'aappma de porter plainte Sad ou à la fédé 
J'ai appeler la federation ce matin et ils étaient au courant 😉
De la mortalité des truites 
Affaire a suivre .......
stream
stream
Sandre en lac
Sandre en lac

truite - Grosse mortalité de truite en ruisseau !!! Empty Re: Grosse mortalité de truite en ruisseau !!!

Mar 17 Fév 2015 - 15:50
plomb57 a écrit:C'est a l'aappma de porter plainte Sad ou à la fédé 
J'ai appeler la federation ce matin et ils étaient au courant 😉
De la mortalité des truites 
Affaire a suivre .......

effectivement c ' est a l ' aappma de porter plainte avec constitution de partie civile
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

truite - Grosse mortalité de truite en ruisseau !!! Empty Re: Grosse mortalité de truite en ruisseau !!!

Mar 17 Fév 2015 - 16:51
Quand on voit tout ça, on se demande comment des truites de souche peuvent encore exister à certains endroits. Il y a trop souvent des "accidents" Evil or Very Mad

Tiens nous au courant de l'affaire, merci.

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
John57000
John57000
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

truite - Grosse mortalité de truite en ruisseau !!! Empty Re: Grosse mortalité de truite en ruisseau !!!

Mar 17 Fév 2015 - 17:53
Si rien est fait pour amender l'auteur de cette tuerie ça serait vraiment injuste.
stream
stream
Sandre en lac
Sandre en lac

truite - Grosse mortalité de truite en ruisseau !!! Empty Re: Grosse mortalité de truite en ruisseau !!!

Mar 17 Fév 2015 - 18:06
John57000 a écrit:Si rien est fait pour amender l'auteur de cette tuerie ça serait vraiment injuste.

malheureusement ca arrive très souvent de nos jours !!
Ludo57560
Ludo57560
Sandre en lac
Sandre en lac
http://fish57.skyrock.com/

truite - Grosse mortalité de truite en ruisseau !!! Empty Re: Grosse mortalité de truite en ruisseau !!!

Mar 17 Fév 2015 - 19:25
La gendarmerie et la fédé se sont déplacé pour constater les faits. Le président de l'APP prévoit de porter plainte.

Quand on voit tout ça, on se demande comment des truites de souche peuvent encore exister à certains endroits. Il y a trop souvent des "accidents"

Je me le demande aussi ... 

Si rien est fait pour amender l'auteur de cette tuerie ça serait vraiment injuste.
Pour l'instant l'intention de punir l'auteur est là, tant mieux ...
Mais si tu prend par exemple la Bièvre (rivière), elle a aussi subit une pollution il y a quelques années avec les poissons qui mourraient un par un, mais à ce qui parait, personne n'a payé quoi que ce soit !  No
John57000
John57000
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

truite - Grosse mortalité de truite en ruisseau !!! Empty Re: Grosse mortalité de truite en ruisseau !!!

Mar 17 Fév 2015 - 20:00
le pire, c'est que c'est tout benef pour un pisciculteur de tuer les populations locales . Forcement, après on vient rempoissonner avec le poisson qu'il produit . C'est très dégoutant pour pas dire autre chose !!! 

enfin bon, si l'enquête est en cours, pour l'instant y'a pas de coupable, et le bénéfice du doute .
bredouilleman
bredouilleman
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

truite - Grosse mortalité de truite en ruisseau !!! Empty Re: Grosse mortalité de truite en ruisseau !!!

Mar 17 Fév 2015 - 21:48
Ludo, la Bièvre n'était gérée par aucune aappma. Là, une société est responsable de ce lot.
nico57
nico57
Silure en rivière
Silure en rivière

truite - Grosse mortalité de truite en ruisseau !!! Empty Re: Grosse mortalité de truite en ruisseau !!!

Mer 18 Fév 2015 - 9:17
étant au GPS moselle, je peux vous dire qu'il y a eu des histoires a l'appmaa d'abreschviller, genre braconage de la part de certains menbres, abus, revente depoisson a des restos allemands, et donc le lot 1 de la sarre rouge a été retiré, et géré par une nouvelle assos privée pour limité le nombres de cartes et favorisé le no kill... 
Est ce possible que certains a l'ego surdimensionné aient pu empoisonné la rivière par vengeance?
Attention, c'est juste une pure supposition, mais vu les tentions, ca reste possible!
Ludo57560
Ludo57560
Sandre en lac
Sandre en lac
http://fish57.skyrock.com/

truite - Grosse mortalité de truite en ruisseau !!! Empty Re: Grosse mortalité de truite en ruisseau !!!

Mer 18 Fév 2015 - 10:11
Ludo, la Bièvre n'était gérée par aucune aappma.

autant pour moi. Mais il n'empêche que le résultat est le même : AAPPMA ou non, ça reste un milieu à protéger et si il y a quelqu'un qui détruit ce milieu, il devrait payer ...
avatar
Invité
Invité

truite - Grosse mortalité de truite en ruisseau !!! Empty Re: Grosse mortalité de truite en ruisseau !!!

Mer 18 Fév 2015 - 10:14
A pas sur !!!!! 
C'est pour ça suit l'affaire
nico57
nico57
Silure en rivière
Silure en rivière

truite - Grosse mortalité de truite en ruisseau !!! Empty Re: Grosse mortalité de truite en ruisseau !!!

Mer 18 Fév 2015 - 10:52
j'édite ce post,  comme ca je ne cite plus personne:
donc de source sûre (que je ne cite plus Cool ), une pollution a frappé le ruisseau de St quirin a partir de la pisciculture Heymann jusqu'à la confluence avec la Sarre. Il n'y a plus de vie poissons et invertébrés. La gendarmerie était sur place avec un agent de la fédération pour constatation. La pollution ne date pas d'hier vu l'état du poissons donc les prélèvements d'eaux effectués ne donneront rien. Le PH était normal (6.5).
Une plainte sera déposée.


Dernière édition par nico57 le Ven 20 Fév 2015 - 19:58, édité 2 fois
John57
John57
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://passionleurres.overblog.com/

truite - Grosse mortalité de truite en ruisseau !!! Empty Re: Grosse mortalité de truite en ruisseau !!!

Mer 18 Fév 2015 - 11:06
Et voila, un exemple de plus de l'impact de l'homme sur la planète, on est vraiment des grosses m***e!!!

J'étais dégouté pour la Dordogne, qui est loin de chez nous, que j'ai jamais péché, mais là c'est chez nous, dans le 57...  Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
bredouilleman
bredouilleman
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

truite - Grosse mortalité de truite en ruisseau !!! Empty Re: Grosse mortalité de truite en ruisseau !!!

Mer 18 Fév 2015 - 11:36
nico57 a écrit:étant au GPS moselle, je peux vous dire qu'il y a eu des histoires a l'appmaa d'abreschviller, genre braconage de la part de certains menbres, abus, revente depoisson a des restos allemands, et donc le lot 1 de la sarre rouge a été retiré, et géré par une nouvelle assos privée pour limité le nombres de cartes et favorisé le no kill... 
Est ce possible que certains a l'ego surdimensionné aient pu empoisonné la rivière par vengeance?
Attention, c'est juste une pure supposition, mais vu les tentions, ca reste possible!
C'est quoi ce concept d'association privée et de cartes limitées? Est-ce légal?
Je prends la carte d'Abreschviller depuis 5 ans et j'espère bien qu'on ne va pas m'empêcher d'y pêcher cette année!
balsa
balsa
Sandre en lac
Sandre en lac
http://www.ireland-forever.com

truite - Grosse mortalité de truite en ruisseau !!! Empty Re: Grosse mortalité de truite en ruisseau !!!

Mer 18 Fév 2015 - 11:48
J'étais également sur les lieux hier matin en tant que membre de l'aappma d'Abreschviller qui gère ce lot, et aussi en tant que membre fondateur de la nouvelle association qui, soit dit en passant, ne croit pas du tout à un acte délibéré envers elle... ne mélangez pas tout !

Effectivement cette pollution date de plusieurs jours, pour ne pas dire d'une bonne dizaine de jours (n'oubliez pas qu'il fait froid en ce moment, donc le poisson se décompose lentement).

Le garde de pêche de l'aappma d'Abreschviller accompagné d'un technicien de la fédé, ont constaté une mortalité de très belles truites, de lamproies, épinoches et de tous les insectes jusqu'à la jonction avec la Sarre rouge. Pour être plus clair, il n'y a plus de vie dans le ruisseau depuis la sortie de la pisciculture jusqu'à la jonction avec le Sarre.

Que s'est-il passé ?
On peut supposer pas mal de choses, mais c'est aux enquêteurs de déterminer les causes. Par conséquent, restez prudents dans vos propos; employez les mots les plus appropriés pour ne pas éventuellement être accusés de diffamation ! ça ne rigole pas dans ce genre d'affaire.

Une remarque personnelle valable pour nous autres pêcheurs
: nous devrions tous avoir en permanence sur nous les n° de tél à appeler immédiatement en cas d'urgence :
- braconnage
(garde de pêche particulier, gendarmerie locale en cas de menaces...)
- pollution et dégradation des milieux (ONEMA pour les prélèvements et constatations... c'est leur boulot, les pompiers pour effectuer des barrages s'il y a traces d'hydrocarbures)

Pour Ludo : c'est bien d'avoir contacté le garde de l'aappma, mais ça aurait été encore mieux de le prévenir dès que tu as constaté les faits... plus le temps passe, plus les traces à l'origine des dégâts se diluent et disparaissent.

Concernant la Bièvre : elle n'est gérée par aucune aappma. Les droits de pêche appartiennent aux riverains, d'où l'absence de dépôt de plainte. Une aappma bénéficie d'une assistance juridique fournie par la fédé.

Pour Bredouilleman : concernant ta question à propos de la nouvelle association, privée et tout à fait légale, vas te renseigner chez le dépositaire de l'aappma d'Abreschviller.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche