Forum des Carnalors

Bienvenue sur le forum des Carnalors, nous vous invitons, afin de faciliter votre visite, à vous enregistrer si ce n'est pas encore fait. Merci
Forum des Carnalors

Partisans du no-kill et de la pêche raisonnée, vous êtes les bienvenus.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Annonces google

Gagnant concours photo: Le kiki

Galerie

Derniers sujets

» Aappma "la truite de Malling"
Aujourd'hui à 15:46 par Eric

» UPV (Union des Pêcheurs Vicois) Vic sur Seille
Aujourd'hui à 15:39 par Eric

» Transporteur privé
Aujourd'hui à 14:28 par wels

» spinnerbait!!!
Aujourd'hui à 12:34 par Marc.G

» Avis sur la barque BIC 245
Aujourd'hui à 10:19 par FABIEN

» quelles poissons nageurs pour le chevesne
Hier à 19:19 par ovalie57

» Formulaire d'adhésion à l'Association
Hier à 18:17 par Nicolas57

» enregistrement canne st croix
Hier à 17:40 par malinois

» Voie ROMAINE a UCKANGE
Hier à 16:18 par Eric

Les posteurs les plus actifs du mois

LES RECORDS 2012

Olivier54 Brochet 109 cm

Manu Perche 44 cm

Pascal54 Sandre 82 cm

Michmich Silure 146 cm

Ensemble tactile

Partager

jolisandre
    Baroudeur des lacs et rivières

Re: Ensemble tactile

Message par jolisandre le Lun 8 Sep 2008 - 23:14

Cédric a écrit:petite question.

le but d'une tresse aussi fine ( 10/100) est d'avoir un meilleur ressenti ou est ce pour avoir une meilleure discrétion vis à vis du sandre Question scratch

J' "imagine", vu que de mon côté je n'utilise jamais de tresse aussi fine, que c'est à la fois pour la discrétion, le gain de distance au lancer, puis sans doute aussi l'aspect "sportif" de la chose (être plus ou moins "à armes égales avec le poisson")...

En tout cas, ça ne peut être pour un meilleur ressenti (du fond et des touches), car l'absence d'élasticité de la tresse ou sa queasi-totale rigidité fait qu'à diamètres différents (de la toute fine de 6/100 aux très grosses, genre 35/100) le ressenti est et reste le même...

Ce qui change aussi - et c'est sans doute l'une des raisons principales de son utilisation - c'est qu'une tresse fine coulera beaucoup plus vite dans l'eau (du coup, on peut à la limite moins plmobé et avoir une monture plus légère et sensible), fera aussi moins de ventre dans l'eau avec le courant et dans l'air avec le vent - ce qui est, lorsqu'il y en a, un grand problème, au point de rendre la pêche difficile, voire parfois quasi-impossible (on ne ressent plus rien...)

wels

Message par wels le Lun 8 Sep 2008 - 23:37

[quote="jolisandre"]
    Cédric a écrit:Ce qui change aussi - et c'est sans doute l'une des raisons principales de son utilisation - c'est qu'une tresse fine coulera beaucoup plus vite dans l'eau (du coup, on peut à la limite moins plmobé et avoir une monture plus légère et sensible), fera aussi moins de ventre dans l'eau avec le courant et dans l'air avec le vent - ce qui est, lorsqu'il y en a, un grand problème, au point de rendre la pêche difficile, voire parfois quasi-impossible (on ne ressent plus rien...)

c'est exactement ça, c'est pourquoi quand on pêche le sandre l'usage d'une tresse fine (et ronde) est impératif...

Eric

Message par Eric le Mar 9 Sep 2008 - 17:18

Il ne faut pas tomber dans les excès inverses...(tresse plus fine) depuis une pêche du bord aux LS

Ce diamètre est adapté à la pêche verticale d'une barque, la pression est moindre sur la bannière et on obtient une meilleure présentation du LS à la vitesse de déplacement du boat Wink

@+Eric

matt
    Adhérent 2011 Association "Les Carnassiers de Lorraine"
    Adhérent 2011 Association

Message par matt le Mer 10 Sep 2008 - 8:14

Eric a écrit:Il ne faut pas tomber dans les excès inverses...(tresse plus fine) depuis une pêche du bord aux LS

Ce diamètre est adapté à la pêche verticale d'une barque, la pression est moindre sur la bannière et on obtient une meilleure présentation du LS à la vitesse de déplacement du boat Wink

@+Eric
    de la 10/100 crystal c'est ce que j'utilise du bord lol!

Eric

Message par Eric le Mer 10 Sep 2008 - 11:18

Oui mais il n'y a pas encore de silures dans ta Mortagne

De plus cette tresse Crystal je la déconseille aux utilisateurs de moulinets casting...en aucun cas il ne faut utiliser de tresses fusionnées sur ce genre de moulinet Idea

@+Eric

matt

Message par matt le Mer 10 Sep 2008 - 12:21

pas seulement sur la mortagne l'anée 2007 j'ai pecher pratiquement que sur la moselle en tresse crystal 10/100 mais bon c'est vrai que je touche que des jeunes silures donc ca va

wels

Message par wels le Lun 5 Jan 2009 - 14:48

Cédric a écrit:petite question.

le but d'une tresse aussi fine ( 10/100) est d'avoir un meilleur ressenti ou est ce pour avoir une meilleure discrétion vis à vis du sandre Question scratch
    je vais peut-être (tenter de ) répondre Very Happy

plus la tresse est fine, moins elle sera sensible à la pression du courant, donc ligne plus tendue, meilleur ressenti des touches discrètes...

question: es-tu satisfait de ta lesath? Smile

(je pense également à m'équiper d'une telle canne, un peu plus puissante que mon ancienne daiwa ninja, laquelle est parfaite pour de petites TP en eau pas trop courante, qui a sorti plusieurs beaux sandres et est même venue à bout d'un silure d'1m75) geek

Eric

Message par Eric le Lun 5 Jan 2009 - 16:33

Une tresse fine est utile aussi pour atteindre des postes distants,un tel diamètre (10 ou 12/100) sont fréquement utilisés dans la verticale ou les LS en occurence souvent des shad doivent être présentés le plus rigoureusement possible à l'applomb de la barque dans le sens de la dérive controlée,la pression du courant est moindre sur la tresse ainsi celle-ci "coupe" mieux l'élément liquide.

@+Eric

philippe
    Carnalor XXH
    Carnalor XXH

ensemble tactile

Message par philippe le Lun 5 Jan 2009 - 17:47

salut Cédric,moi perso j'utilise une speedmaster 50 100g de puissance en 2,70 on va dire que c'est une bonne 10 50 je l'ai fait essayer a des potes qui ont achetés la même dans la semaine qui suivait,excellente lanceuse et surtout très tactile j'ai pris des sandres à 35m du bord par 4m d'eau et j'ai bien sentie le toc dans la canne avec une tresse en 17/100 et un ls plombé a 8g.pour la puissance,mon pote a pris un silure 1,60cm en plein jus et moi même j'ai pris une carpe commune d'un mètre de long j'ai pas mis 10 minutes pour la mettre au sec,si tu veux je peu te la faire essayer @+ phil

Cédric
    Administrateur
    Administrateur

Message par Cédric le Mar 6 Jan 2009 - 7:49

Pour la tresse j'ai commencé avec de la 12/100 mais j'ai laissé beaucoup trop de matos au fond de l'eau, je suis en 15/100 actuellement, j'en laisse un tout petit peu moin maintenant lol!

La Lesath 20-50 que j'ai est surévaluée en puissance mais elle me convient trés bien ainsi. J'adore son action et quand elle se plie on sent bien la réserve qu'a cette canne. Il y a moyen de s'amuser avec de petits poissons et de maîtriser de trés gros. Je vous en dirais plus quand un gros aura chopé mon leurre Laughing

Philippe, on aura l'occasion de comparer les 2 cannes à la belle saison à la recherche des big sandres Cool . Je ne doute pas des qualités de la speedmaster, j'en ai entendu beaucoup de bien.

Président de l'association "Les carnassiers de Lorraine"
    Si vous souhaitez adhérer à l'association c'est ici

olivier54
    Adhérent 2012 Association "Les Carnassiers de Lorraine"
    Adhérent 2012 Association

Message par olivier54 le Mar 6 Jan 2009 - 8:46

Je posséde depuis plusieurs mois la Lesath 50-100 gr en 3.00 m et je suis vraiment satisfait c'est une canne vraiment execptionnelle par contre comme dit Cédric la puissance est surévaluée par contre j'ai essayé la Speedmaster 50-100 gr de Jolisandre c'est une trés bonne canne aussi une valeure sûre Very Happy .

wels

Message par wels le Mar 6 Jan 2009 - 11:49

alors comme je n'ai pas eu l'occasion de tenir ces cannes en main... et comme vous dites que leur puissance est surévaluée... j'ai envie de demander quelle est la vraie plage de puissance de chacune?
    pour les plus gros LS couramment utilisés pour le sandre (de 10 à 20 g environ) la speedmaster 20-50 convient bien?

olivier

Message par olivier le Mar 6 Jan 2009 - 11:50

Je trouve les tresses relativement sensible au vent et de ce fait pas très
    commode en certaine situation lorsque l'on pêche avec des leurres légers.
    Pour éviter ces situations "énervantes", je vous conseille d'avoir sur vous une
    2ème bobine garnis de nylon ou autres qui permet de mieux pêcher en certaines conditions.

philippe
    Carnalor XXH
    Carnalor XXH

ensemble tactile

Message par philippe le Mar 6 Jan 2009 - 12:31

ok, avec Olivier mais dur dur de repasser en nylon quand ont a goûter a la tresse vaut mieux descendre en diamètre de tresse @ + phil

olivier54
    Adhérent 2012 Association "Les Carnassiers de Lorraine"
    Adhérent 2012 Association

Message par olivier54 le Mar 6 Jan 2009 - 13:12

wels a écrit:pour les plus gros LS couramment utilisés pour le sandre (de 10 à 20 g environ) la speedmaster 20-50 convient bien?

Je pense que la 50-100 g serait mieux en tout cas pour la puissance tu peux diviser par 2 pour les Lesath et les Speedmaster Very Happy

La date/heure actuelle est Mer 8 Fév 2012 - 15:46