CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Ouverture 2024Hier à 18:34Remwa
Vos sorties d'Avril 2024Dim 21 Avr 2024 - 18:36silou
Nouveau ancien membreDim 21 Avr 2024 - 10:49silou
Bonsoir presentationDim 14 Avr 2024 - 12:00hanatpat
Brochet en fermetureLun 8 Avr 2024 - 9:30MaxD
Vos sorties de Mars 2024Dim 31 Mar 2024 - 16:50White hunter
remerciementSam 30 Mar 2024 - 15:56White hunter
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Les posteurs les plus actifs du mois
10 Messages - 33%
6 Messages - 20%
4 Messages - 13%
2 Messages - 7%
2 Messages - 7%
2 Messages - 7%
1 Message - 3%
1 Message - 3%
1 Message - 3%
Aller en bas
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

brochet - Le brochet à la verticale Empty Le brochet à la verticale

Mer 10 Sep 2008 - 21:25
Je m'adresse ici aux pêcheurs en barque Wink

La verticale n'est pas réservée uniquement aux sandres,les brochets eux aussi sont interressés...
Il arrive que parfois l'un d'entre-eux s'invite  lors d'une "zander party" brochet - Le brochet à la verticale Danseurs mais ce n'est que le fruit du hasard Rolling Eyes

Pour y parvenir il faut revoir sa façon de faire...en premier lieu présenter ces leurres moins profondément,suspendus et surtout d'augmenter leurs tailles.
La section de tresse aussi doit être revue à la hausse et le bas de ligne rigide (fluoro,hard-mono,acier ou tige inox au choix),quand à la canne elle ne doit pas dépasser les 2 m et être une véritable "trique",d'ailleur un ensemble casting heavy pour jerkbait est tout à fait indiqué Wink


Les leurres

Dans cette pêche un peu spéciale,il n'y a pas que les leurres souples qui sont utilisés (exple: Shad Cannelle ou Fox d'une vingtaine de centimètres,Bulldawg,Twinler et Giga Grub de chez Mann's) les PN aussi genre Chubby Darter (Salmo) Démon (Fox) ou sa copie le Soft-Head Hell Tail (Ace) Wink
Les ondulantes également longues et larges et bien sur la fireball cheers

Inutile de dire que l'on recherche les "spécimens" de la sorte,avec l'âge ils deviennent erratiques,il faut ratisser large...sont emploi serait pleinement justifié à Madine par exemple (la Mecque du pike en Lorraine farao )...dans un avenir proche si tout vas bien Wink


Animation

L'animation est tout autre...contrairement au sandre ou le pêcheur doit à peine faire bouger son leurre,l'amplitude pour le brochet et plus dynamique et parfois proche du mètre avec des mouvements verticaux du scion qui doivent se faire avec des gestes souples sans brusqueries.Il est important que la tresse à la descente soit bien tendue pour que le leurre ne vienne pas s'emmêler dans le corps de ligne,au besoin il faut plomber assez lourd.


Les leurres travaillants la plupart du temps entre deux-eaux à la belle saison et vu leurs fortes vibrations les brochets n'ont aucun soucis pour les détectés facilement Cool

Toutefois pour les faire évoluer dans la bonne profondeur en lac,il faut trouver la fameuse thermocline à l'aide du sondeur (zone tampon entre l'eau chaude=surface et l'eau froide=au fond) c'est dans cette bande virtuelle que ce situe le zoo et phytoplancton dont les poissons se nourrissent,pour la voir il suffit de pousser la sensibilité,elle se matérialise soit par une bande parfaitement visible ou par un trait horizontal très fin sur tout l'écran en fonction du sondeur.

Que cette couche soit située à l'aplomb d'une structure immergée,d'un haut-fond,d'une cassure ou une marche et vous êtes en présence d'un superbe hot-spot Cool

Enfin pour terminer je vous propose une vidéo,elle vaut ce quelle vaut...je ne l'ai jamais visionnée,donc pas d'avis sur la question... Embarassed Il m'a juste l'air de pratiquer une pêche somme toute légère Neutral   Brochet à la verticale avec Hervé Feugier sur le lac du Bourget

@+Eric

#pechedubrochet
Manu
Manu
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

brochet - Le brochet à la verticale Empty Re: Le brochet à la verticale

Mer 10 Sep 2008 - 22:04
et surtout ne pas oublier les abords des herbiers !!!! Wink Twisted Evil
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

brochet - Le brochet à la verticale Empty Re: Le brochet à la verticale

Mer 10 Sep 2008 - 22:15
Bah...il n'y a que des petits dedans tongue La verticale à proximité de ces zones c'est un peu "kamikaze",ok en début de saison ou la majorité des pike sont en bordure (post frai) mais plus tard c'est au large et plus en profondeur que celà se passe Twisted Evil

@+Eric
jean-mi
jean-mi
Modérateur
Modérateur

brochet - Le brochet à la verticale Empty Re: Le brochet à la verticale

Jeu 11 Sep 2008 - 12:45
ben,...on voit pas grand chose sur la vidéo... No

_________________
ch'uis tombé dans la rivière qd j'étais p'tit, depuis j'y retourne dés qu'je peux
jean-mi
brochet - Le brochet à la verticale Avatar10
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

brochet - Le brochet à la verticale Empty Re: Le brochet à la verticale

Jeu 11 Sep 2008 - 13:03
Business is business tongue

@+Eric
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

brochet - Le brochet à la verticale Empty Re: Le brochet à la verticale

Mar 24 Nov 2009 - 20:01
Alors les pêcheurs de "neuneux" en boat...la "vertical-pike" çà ne vous tente pas Question brochet - Le brochet à la verticale MDR15

@+Eric
avatar
Invité
Invité

brochet - Le brochet à la verticale Empty Re: Le brochet à la verticale

Mer 25 Nov 2009 - 9:09
Si biensur Very Happy
J'ai touché un beau broc en verticalisant sur une cassure 5m-8m début novembre. Je l'ai pas fait exprés mais ca peut arriver par contre l'attaque n'a rien à voir

@+ mathieu
Eric 57
Eric 57
Modérateur
Modérateur

brochet - Le brochet à la verticale Empty Re: Le brochet à la verticale

Mer 25 Nov 2009 - 12:03
J en ai pris quelque uns mais sans le chercher à la base, à défaut de sandes Surprised

_________________
brochet - Le brochet à la verticale Avatar10
nightvibes
nightvibes
Brochet en étang
Brochet en étang

brochet - Le brochet à la verticale Empty Re: Le brochet à la verticale

Ven 2 Aoû 2013 - 15:53
Petit déterage de poste... Je me suis vérticalisé depuis deja quelques années et j'aimerais apporter ma pierre à l'édifice.
A la base pour traquer le sandre, je me suis appreçu que beaucoup d'autre poisson sont sensibles à cette pratique si l'on se donne la peine de modifier un peu son approche, les montages, l'animation et les leurres utilisés.
Je ne reviens pas sur les fondements qui sont deja expliqué un peu partout (barque, sondeur et moteur obligatoires...ect).
Mais plutôt sur le pourquoi. Une constat simple mes lacs préferés pierre percée et gerardmer disposent d'une population importante de corégones (et lacustre pour gerardmer) vivant dans les profondeurs, bon nombre de brochets préférent les salmonidés aux vulgaires blancs (à choisir entre un 3* et un routier ya pas photo). Je me suis donc mis à les chercher à proximité de ses grands bancs de corégones, et quoi de mieux que la verticale pour les débusquer. Armé de mon élite 7 hdi je parcours le lac à la recherche d'échos interessants, j'utilise principalement de grands sandra +16cm et shad gt +18. Dans cette peche on ne gratte pas le fond mais on s'efforce de chercher la zone de confort thermique (thermocline) ou evoluent les carnassiers. C'est une peche que je me reserve pour l'été et le debut de l'automne car les bordures sont envahies de pin's et le lac infesté de pédalos (gerardmer). De plus les brochets sont plus difficilement repérable et évoluent dans differentes couches d'eau. Voila si vous avez des questions n'hesitez pas...
Je peche également la truite lacustre en verticale (combat et sensations garanties) quelques perches et bien sûr le sandre mais avec une fermeture le 1er novembre c'est beaucoup plus alléatoire ici, mais je m'éloigne du sujet initial.
A bientôt,
Max
avatar
primo
Perche en canal
Perche en canal
https://www.carnasport.fr

brochet - Le brochet à la verticale Empty Re: Le brochet à la verticale

Sam 13 Oct 2018 - 12:41
Je ne savais pas que les brocs allaient si profond, je pensais qu'ils restaient dans 1 ou 2m d'eau max en bordure ou zones d'herbiers
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche