CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Vos sorties de Mars 2024Dim 24 Mar 2024 - 15:19silou
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Ouverture truite 2024 vos résultats Mar 12 Mar 2024 - 8:25White hunter
Poisson nageur suspendingDim 10 Mar 2024 - 17:36silou
remerciementJeu 7 Mar 2024 - 12:55MaxD
Mise à l'eau NiedDim 3 Mar 2024 - 15:04JulDozer
douille et bredouilleDim 3 Mar 2024 - 9:02White hunter
moteur MINKOTAVen 1 Mar 2024 - 23:20bossu52
Les posteurs les plus actifs du mois
12 Messages - 27%
7 Messages - 16%
6 Messages - 14%
6 Messages - 14%
4 Messages - 9%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
1 Message - 2%
Aller en bas
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Le brochet à la sondée Empty Le brochet à la sondée

Jeu 11 Sep 2008 - 20:47
Très prisée des anciens,c'est sans doute une des plus vieille technique pour capturer Esox au même titre que les poissons d'étain,guignols et autres leurres à dandiner que l'on doit en partie aux Gitans pirat On peux la comparer à la pêche au toc de la truite version XXL tongue

Sauf que dans ce cas précis c'est un vrai poisson qui est utilisé Twisted Evil un lointain ancêtre de la monture Drachko en quelques sortes Very Happy

Le but est de dandiner obstinément cet appât au beau milieu des nénuphards,trouées d'herbiers,bois morts et tout autres endroits scabreux Suspect ou aime se tenir notre "lascar"  pirat


Matériel



La canne pour commencer,elle doit être relativement longue,robuste et légère,3.50 m étant un minimum pour les petites rivières,le mieux étant 4.50 m à 5.50 m,au delà çà devient fatiguant Le brochet à la sondée Dodo08
Le moulinet quand à lui est de la catégorie mi-lourd garni de fil de 35/100 minimum en fonction des obstacles ou une tresse équivalente qui reste préférable dans la végétation aquatique (çà faucarde bien mieux Wink )
Le petit matériel est composé d'olives longues plombées de 10 à 15 g,de plombs coniques (Texan),émérillons baril,hameçons triple et ou simple et obligatoirement un bas de ligne acier  Exclamation

Les pêcheurs Meusiens s'en sont fait une spécialité dans un p'tit coin sur la Meuse,d'ailleur il l'on babtisée d'un nom local qui m'échappe scratch si un 55 passe par là... Wink


Montages



2 ou 3 montages sont possibles...

   -Style plombée coulissante à fond
   -Poisson nez face à la plombée
   -Poisson opposé à la plombée (à l'Irlandaise)

Le brochet à la sondée Dscf0324

En "A" le poisson mort (ici un Living Dead Le brochet à la sondée 0106Le brochet à la sondée 0003) est loché grâce à une aiguille juste derrière l'opercule,le bas de ligne sortant par la bouche et le triple piqué sur le flanc,vient ensuite la plombée Texanne et l'émérillon baril (j'ai mis une petite gaine pour faire propre Wink ),après il ne reste plus qu'à raccorder ce montage à la ligne principale.

En "B" le poisson est loché par la bouche et l'aiguille sort au niveau de la jonction de la queue...attention Exclamation l'émérillon n'est pas encore monté à ce stade...sur le bas de ligne est fixé le triple et la plombée allongée,faire pénétrer celle-ci à l'intérieur de la bouche en force ainsi que l'hameçon en partie,fixer l'émérillon et c'est prêt Cool


L'action de pêche



Il vas de soit que le moulinet ne sert qu'en tant de réserve de fil et qu'il ne sert à rien de lancer le montage,c'est une pêche sous la canne ou chaque poste potentiel doit être exploité en dandine lente comme pour sonder le fond...un coup à gauche,un coup à droite,un peu au large,vers soit.Ces effets insistant finissent par faire craquer les brochets s'ils sont présent,ils n'ont pas besoin de taper un sprint Le brochet à la sondée MDR83 çà leur tombe littéralement dans la gueule Le brochet à la sondée Faim06

Par contre il faudra sortir d'autorité votre prise avant quelle n'aille rejoindre un point de non retour Neutral ce qui en fait une technique ou décharge d'adrénaline et issue incertaine  rends cette pêche si exitante bounce

Amusez-vous bien... Wink

@+Eric

#pechedubrochet
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

Le brochet à la sondée Empty Re: Le brochet à la sondée

Jeu 11 Sep 2008 - 21:10
Sacré eric, toujours aussi raccoleur pale pale .....Tu vas nous ramener tous les "Papis brideurs" avec cette technique sortie des "entrailles" de la prédation halieutique mais au combien efficace puisque je l'ai pratiquée jadis avec succès dans l'Orne avec de gros leurres souples ou de beaux gardons. Mais c'était pour nourrir ma famille affraid affraid
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Le brochet à la sondée Empty Re: Le brochet à la sondée

Jeu 11 Sep 2008 - 21:13
Bah...il en faut pour tous les âges ici...Le brochet à la sondée Vieux02non Question Le brochet à la sondée MDR16

@+Eric
cyrilure
cyrilure
Brochet en étang
Brochet en étang

Le brochet à la sondée Empty Re: Le brochet à la sondée

Jeu 11 Sep 2008 - 21:55
Ou vas tu chercher toutes ses techniques mon cher Eric scratch
C est vrai que les becs dans les nenus, c est un regal ,j en ai coupé des nenuphars avec mes tresses pour en extraire les brochets

A bientot au bord de l eau Cyril
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Le brochet à la sondée Empty Re: Le brochet à la sondée

Jeu 11 Sep 2008 - 22:17
cyrilure a écrit:Ou vas tu chercher toutes ses techniques mon cher Eric scratch

Il est bon de dépoussierer Le brochet à la sondée Depoussierer les techniques anciennes de temps en temps... Wink

Tu sais Cyrilure il y en a encore de plus ancestrales mais elles sont un peu "borderline" Le brochet à la sondée MDR93

@+Eric
Manu
Manu
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Le brochet à la sondée Empty Re: Le brochet à la sondée

Jeu 11 Sep 2008 - 22:39
et pour les herbiers, rien de tel qu'un vif sur une ligne sans plomb ni emerillon...Wink
jolisandre
jolisandre
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Le brochet à la sondée Empty Re: Le brochet à la sondée

Ven 12 Sep 2008 - 10:38
"Sondée" ou "flambée" - ça me rappele bien des choses, ce fût l'une de mes premières armes pour prendre brochets et perches (avant l'invention du "mort manié", dans les petits étangs où on avait pas le droit d'utiliser la cuiller) et c'était redoutable...
Exotom
Exotom
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://exotomfishing.fr

Le brochet à la sondée Empty Re: Le brochet à la sondée

Mar 5 Mai 2009 - 9:47
Une variante à tester:

Le point fondamental du montage que je vous propose est l'utilisation d'un pater noster. En effet, dans les endroits encombrés, dont le fond est encombré également et qu'il faut décoller le montage, et surtout avec l'utilisation de poissons vivants de belle taille comme esche, il devient difficile de maîtriser la ligne sans avoir un point d'ancrage.

Je compte utiliser le montage suivant (admirez la stylisation):

|
| <-- corps de ligne en tresse (pour faciliter
| le faucardage)
|
|------->)))))°> <-- vif piqué "à l'Irlandaise" comme décris par
| Eric avec deux hameçons, sur bas de ligne court
|
|
O <-- plombée selon taille du vif type "drop shot" pour
| pouvoir régler la profondeur de nage du vif rapidement
|


Avec ce système, il suffit de déposer le plomb au fond, sous la canne, qui doit donc avoir un longueur suffisante (6m) et être légère et maniable (s'orienter vers des modèles de bolognaises raides plutôt que les triques pour le brochet).
Comme le dit Eric, le moulinet n'est qu'une réserve donc pas besoin d'un bijou avec 150 roulements à bille. Par contre, il devra être super léger. J'ai pour ma part opté pour un 3000.
Le plomb type drop shot pour les gars à la mode, ou alors un émerillon coulissant bloqué par un plomb mou déplaçable à loisir pour les has been (dont je fais partie) permet à tout moment de varier les hauteurs de pêche. La cible étant le brochet, inutile de pêcher à moins de 50 cm du fond sauf conditions exceptionnelles.
Comme pour le drop shot, le pendant réaliser en nylon bas de gamme aura une longueur d'un mètre à un mètre cinquante afin de parer toutes éventualités (tester par exemple le placement du vif juste sous la surface... adrénaline garantie).
Le bas de ligne est bien entendu en acier et pour ma part terminé par un gros simple et un petit triple ou deux petits triples. J'esche toujours le poisson à l'envers de manière à déséquilibrer sa nage et à le faire remonter vers la surface (attitude qui me semble apte à décider un bec). La taille du bas de ligne doit être réduite !
Si vous voulez garder le contrôle surtout avec des vifs de 150 / 200g, il faut que ce soit cours (20-30 cm) et donc il faudra ferrer très vite (d'où les deux hameçons).
Si la relative petite taille du bas de ligne rend le montage moins souple certes, n'oubliez pas que vous aller titiller les pike dans leur repaire ! Le manque de souplesse en est donc largement compensé !

Tout ça c'est très théorique, j'ai mis ce système au point en réfléchissant pas mal et en discutant, notamment avec Eric, et franchement, je ne vois pas ce qui peut clocher.

D'ici peu, je l'espère, vous aurez droit à quelques photos de crocodiles d'eau douce.

@+
Daniel
Daniel
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Le brochet à la sondée Empty Re: Le brochet à la sondée

Mar 5 Mai 2009 - 10:15
Salut Thomas Wink

Cette technique fonctionne Wink . Déjà utilisée dans les blocs rocheux en aval de barrage où aucun leurre ne passe. Quelques carnassiers y ont déjà succombé. Une version protéinique du drop shot Laughing

Il n'y a plus qu'à attendre les photos bounce bounce bounce

@+ Wink
Bernard Jean Paul
Bernard Jean Paul
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://jeanpaul.bernard@mcom.fr

Le brochet à la sondée Empty Re: Le brochet à la sondée

Jeu 7 Mai 2009 - 10:10
Arrow Un 55 passe par là,mais malgré des efforts il ne parvient pas à retrouver le nom local mêêûûsien de cette technique redoutable.Le Président de l'AAPPMA très" locale" de Maizey/Dompcevrin/Bannoncourt a pris ,et prend peut-être encore Question "quelques" brochets sous le nez d'autres pêcheurs(mon NEZ y compris Crying or Very sad Shocked )il parlait de pêche à la "toquée" Question Question scratch à +
Papy avec un y comme les arêtes
d'Esox lol!
Exotom
Exotom
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://exotomfishing.fr

Le brochet à la sondée Empty Re: Le brochet à la sondée

Jeu 7 Mai 2009 - 10:15
Bernard Jean Paul a écrit:Arrow Un 55 passe par là,mais malgré des efforts il ne parvient pas à retrouver le nom local mêêûûsien de cette technique redoutable.Le Président de l'AAPPMA très" locale" de Maizey/Dompcevrin/Bannoncourt a pris ,et prend peut-être encore Question "quelques" brochets sous le nez d'autres pêcheurs(mon NEZ y compris Crying or Very sad Shocked )il parlait de pêche à la "toquée" Question Question scratch à +
Papy avec un y comme les arêtes
d'Esox lol!

Quand j'étais p'tit, mes grand-parents avaient une maison de campagne à Dompcevrin ! Enfin, c'était pas dans le village même, c'était paumé le long d'une route en bordure de bois. Il y avait un petit ruisseau qui se jetait dans le Meuse... un coin sublime ! et poissonneux ! nostalgie....

@+
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Le brochet à la sondée Empty Re: Le brochet à la sondée

Jeu 7 Mai 2009 - 11:49
Bernard Jean Paul a écrit:Arrow Un 55 passe par là,mais malgré des efforts il ne parvient pas à retrouver le nom local mêêûûsien de cette technique redoutable.

Il y avait eu un reportage à l'époque sur France 3 (encore FR3) dans l'émission "Destination Pêche" sur ces pêcheurs Meusiens et cette technique locale Laughing

@+Eric
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Le brochet à la sondée Empty Re: Le brochet à la sondée

Sam 14 Nov 2009 - 14:28
Tu devrais nous faire un topic avec cette technique adaptée au zander (mais non, je ne suis pas insistant) Laughing
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Le brochet à la sondée Empty Re: Le brochet à la sondée

Sam 14 Nov 2009 - 17:57
Elle est tout de même mieux adapté à la paresse de Sire Esox Laughing pour le sandre les montages restent les mêmes,il n'y a que le bas de ligne acier dont tu peux te passer si tes secteurs sont pauvres en becs,remplace-le par un bas de ligne en fluorocarbone et le tour est joué Laughing

@+Eric
avatar
primo
Perche en canal
Perche en canal
https://www.carnasport.fr

Le brochet à la sondée Empty Re: Le brochet à la sondée

Sam 13 Oct 2018 - 12:43
Tu n'en perds pas trop des montages dans les branches immergées? Car moi je fais ça 2 minutes et c'est perdu, dans une souche... Encore un black minnow de perdu en 5mins semaine dernière suis dégouté
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche