CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Vos sorties de Mars 2024Dim 24 Mar 2024 - 15:19silou
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Ouverture truite 2024 vos résultats Mar 12 Mar 2024 - 8:25White hunter
Poisson nageur suspendingDim 10 Mar 2024 - 17:36silou
remerciementJeu 7 Mar 2024 - 12:55MaxD
Mise à l'eau NiedDim 3 Mar 2024 - 15:04JulDozer
douille et bredouilleDim 3 Mar 2024 - 9:02White hunter
moteur MINKOTAVen 1 Mar 2024 - 23:20bossu52
Les posteurs les plus actifs du mois
12 Messages - 27%
7 Messages - 16%
6 Messages - 14%
6 Messages - 14%
4 Messages - 9%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
1 Message - 2%

L'âge de glace !!

+6
baba
Carnalor
John57000
silou
nightvibes
fishextrem
10 participants
Aller en bas
avatar
fishextrem
Perche en canal
Perche en canal
http://xtrem-fishing.blogspot.fr/

L'âge de glace !! - Page 2 Empty Re: L'âge de glace !!

Lun 25 Mai 2015 - 11:12
John57000,

Déçu n'est pas le mot quand on fait un tel poisson et quand j'annonce que c'est un objectif  c'est un cap à tenir bien plus qu'une vérité absolue . Si dans ma quête je fais plusieurs poissons de 120+ par exemple sans jamais passer la barre des 130+ et bien je ne pourrai tout de même pas me sentir frustré.

Prendre un 130+ sur un de ces 3 lacs n'est pas chose aisée et honnêtement dans toutes les infos que j'ai collecté et bien j'en ai pas recensé des tonnes avec photos à l'appui. La pyramide dont je parlais justement dans le dernier message prend une sacrée claque après 115+ , je vous laisse donc imaginer quand on parle de 120+ , de 125+ et enfin de....130+ !!

Si un tel Géant croise notre route dès cette année et bien tant mieux mais secrètement le vrai kiff c'est la récidive dans toutes les barres qu'on vise car y'a vraiment que cela qui valide complètement une stratégie mise en place...

Exemple concret:
-Pêcheur 1) a fait 9 becs de 110+ mais bloque à 117cm.
-Pêcheur 2) a fait 1 fish de 126cm et zéro métré dans sa carrière avant cela.



Ici, j'opte clairement pour le pêcheur 1) pour vous faire comprendre "notre vision" de la traque car même si j'aime pas parlé de mérite dans le pêche, je pense vraiment qu'il faudra empiler les brocs métrés dans un premier temps afin de valider si on est dans le vrai ou pas. 

Une fois ceci expliqué, vous comprendrez bien que ce topic ne mourra pas si on tape le 130+ rapidement, ça prendre juste une toute autre dimension. 



Michel
JeReM 14
JeReM 14
Brochet en étang
Brochet en étang

L'âge de glace !! - Page 2 Empty Re: L'âge de glace !!

Mar 26 Mai 2015 - 17:04
Que de beau récit notamment ta sortie cauchemardesque sur le Léman quand tu nous raconte on est limite avec toi sur le bateau et quel belle quête surtout sans prétention félicitation on sens vraiment une passion en vous j'espère que vous trouverez ce que vous cherchez en tout  cas un vrai plaisir de vous lire toi ou Nightvibe un grand moment de partage BRAVO!!!!!!!!!
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

L'âge de glace !! - Page 2 Empty Re: L'âge de glace !!

Mar 26 Mai 2015 - 18:39
Ca me plaît beaucoup cet esprit analytique Smile . Chaque lac ou plan d'eau a sa pyramide bien à lui, d'où l'intérêt de tenir un carnet de capture pour chaque lieu. Je crois que je vais m'y intéresser d'un peu plus prêt et tenir quelques stats. Merci pour le partage Very Happy

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
poity
poity
Silure en rivière
Silure en rivière

L'âge de glace !! - Page 2 Empty Re: L'âge de glace !!

Ven 29 Mai 2015 - 0:44
Vos récits sont captivants dans votre quête du poisson trophé et je reste très vigilant sur la suite de vos aventures.
avatar
fishextrem
Perche en canal
Perche en canal
http://xtrem-fishing.blogspot.fr/

L'âge de glace !! - Page 2 Empty Re: L'âge de glace !!

Sam 3 Oct 2015 - 4:11
Bonjour à toutes et tous !

Suite à la vente de notre appartement et l'achat dans la foulée de la maison de nos rêves et bien la pêche a été mise de côté quelques temps faute de planning adapté. En effet, avec la transition vente/achat  on a pas pu enchaîner directement... Ajoutons à cela quelques travaux dans la maison et les vacances en famille et vous obtenez 1 journée de pêche entre fin mai et fin août. 

Le meilleur est à venir et j'ai repris la traque depuis peu, pendant mon temps "OFF" j'ai pu collecter quelques infos ici et là sur mes 3 cibles (Pierre-percée, Longemer et Gérardmer) et franchement y'a pas de quoi casser 3 pattes à un canard. Un 109 pris par une connaissance en maximum et quelques 90+ mais vraiment rien de transcendant en terme de très gros pike. Je vous avoue de suite que je ne m'attendais pas à cela cette année car les pêcheurs que je côtoie sont souvent à la pêche et même les mecs qu'ils ont croisé qui pêchent à la traîne ont des résultats P-O-U-R-R-I-S !!

Alors l'été caniculaire et des périodes d'activités réduites peuvent expliquer pas mal de chose mais bon, les "trainards" (pêcheur à la traine) font quand même quelques métrés à l'année et pourtant en 2015 leurs résultats aussi sont en chute libre. Attendons que l'hiver se passe et on en saura plus sur la cuvée 2015 !! Je me rappelle une année catastrophique en 1998 lorsque je pêchais le sandre et où quelques 90+ se sont pris en plein coeur de l'hiver . 


@ très vite pour de nouvelles aventures ! 

Michel
silou
silou
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

L'âge de glace !! - Page 2 Empty Re: L'âge de glace !!

Sam 3 Oct 2015 - 20:44
2015 pour etre une année compliquée elle l'est Wink
Mais bon l'espoir fait vivre Very Happy
BiG57
BiG57
Sandre en lac
Sandre en lac

L'âge de glace !! - Page 2 Empty Re: L'âge de glace !!

Sam 3 Oct 2015 - 22:43
Le poisson métré j'en rêve, un 90 c'est déjà un beau poisson. En tant que pêcheur on veut toujours plus, mais parler d'un poisson de 109 comme si c'était rien... C'est un très beau poisson, je le sors demain je fais la fête. cheers

Après oui, pour moi aussi l'année est tout sauf spectaculaire. Crying or Very sad
avatar
fishextrem
Perche en canal
Perche en canal
http://xtrem-fishing.blogspot.fr/

L'âge de glace !! - Page 2 Empty Re: L'âge de glace !!

Dim 4 Oct 2015 - 11:32
Bonjour BIG57,

J'ai du mal m'exprimer pour que tu comprennes "qu'un 109 c'est rien pour moi" et je vais expliquer ça différemment car bien entendu ce n'est pas le cas.
Afin d'être précis dans mes propos et surtout un peu plus clair, je vais dresser ma façon de procéder pour mener mes enquêtes:

Quand je dis que je collecte des infos ça veut dire que je consulte plusieurs forums carnassiers qui traitent des lieux où je veux pêcher, que j'active mon réseau de connaissances/d'amis pour voir ce que eux prennent et je n'hésite pas à me promener sur les lieux de pêche directement afin de prendre la température avec les locaux. C'est hallucinant de voir le nombre d'infos fiables qu'on peut obtenir sans pêcher et simplement en demandant à des personnes qui sont sur l'eau bien plus souvent que nous. Des retraités , des pêcheurs à la traine , etc etc tout est bon à entendre je vous l'assure.
Un petit détour par le vendeur de cartes du coin pour voir s'il peut m'apprendre quelque chose sur les dernières pêches de sa région  et je pense, sans exagérer, que "je touche" une cinquantaine de pêcheurs avec des infos souvent au plus près de la réalité. (Les pêcheurs que je cotoie eux mêmes connaissent du monde et donnent des infos sur leur cercle donc 50 c'est vraiment pas énorme en estimation de pêcheurs, ça doit être même bien plus mais bon.)

Ensuite, je peux rajouter que je ne parle pas d'un seul lac mais de 3 => Longemer, Gérardmer et Pierre Percée.
Une fois tout de ceci dit et bien oui effectivement un seul brochet de 109cm et quelques 90+ sur une telle population et sur plusieurs mois ça me semble sacrément peu sur 3 lacs différents. C'est un constat sur un ensemble de faits concrets que j'effectue et non pas une critique sur une taille de brochets.

Michel
John57000
John57000
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

L'âge de glace !! - Page 2 Empty Re: L'âge de glace !!

Dim 4 Oct 2015 - 13:35
Bonjour Michel Smile

Du coup, ça doit arriver que plusieurs pêcheurs te parlent du même "mec" qui a prit tel ou tel poisson et qui au passage le poisson à grossit non ? Parfois même que tu tombes directement sur l'homme qui a vu l'ours .

Je te cache pas que je suis content que tu sois bien installé maintenant, et content que tu retournes un peu plus souvent à la pêche. J'ai attendu tes comptes rendus avec impatience, je m'étais même demandé si tu avais perdu de vu ta croisade ... me voilà rassuré !

Je te dis m.....
BiG57
BiG57
Sandre en lac
Sandre en lac

L'âge de glace !! - Page 2 Empty Re: L'âge de glace !!

Dim 4 Oct 2015 - 21:21
Oue vu comme ca, effectivement c'est maigre, je l'entends bien. C'est juste que je t'ai mal compris alors. Wink

Après j'ai l'impression que les résultats sont maigres un peu partout... Moi par exemple je traque un broc depuis 3 jours, je l'ai vu, il chasse partout autour de moi, mais s'en fout de mes leurres... Peu y'avoir beaucoup de raisons on est d'accord. Mais quand même un moment il devrait taper. Peut-être un été trop chaud et trop sec? Une année difficile? scratch
avatar
fishextrem
Perche en canal
Perche en canal
http://xtrem-fishing.blogspot.fr/

L'âge de glace !! - Page 2 Empty Re: L'âge de glace !!

Lun 5 Oct 2015 - 21:48
Bonsoir John57000,
Oui bien sur que ça arrive mais faut bien un début pour tenter de dégrossir ce qui se prend "réellement" sur de tels lacs. Quand t'habites pas tout prêt y'a un moment faut bien faire confiance à certaines personnes, après tu regroupes les infos et tu vois ce qui cloche. Là sur 2015 quand c'est vraiment hard core et bien tout le monde le souligne, y'a rarement des bruits qui courent sur un seul mec qui ferait que des big et les autres rien. 
T'inquiète pour la croisade je suis un têtu lol !! Sauf gros événement contraignant il n'y a pas de raison que je lâche cette quête.  


Bonsoir BIG57,
Souvent quand ça arrive ce genre de phénomène c'est quand les brocs tapent dans les alevins de l'année, un peu comme une baleine qui avale tout en une fois !! Les brocs ouvrent la gueule , s'envoient à toute vitesse dans le banc et se gavent. Malheureusement pour nous il est très compliqué de concurrencer ce genre de nourriture et on fait souvent que dalle quand ça se produit... Les temps de digestion commencent à augmenter et là encore quand ils sont pleins  ça peut prendre 2/3j avant de revoir une attaque semblable. 

Michel
BiG57
BiG57
Sandre en lac
Sandre en lac

L'âge de glace !! - Page 2 Empty Re: L'âge de glace !!

Lun 5 Oct 2015 - 23:52
Mais c'est tout a fait ca, ce spot est remplit de millier de de millier d'alevins dans les 5 cm. Je l'ai vu taper dedans, il ouvre la gueule et exactement comme une baleine il prend ce qui vient.

Mais il m'a suivit sur un big bait, mais hésitant quand même. Après oue quand y'a beaucoup d'alevins, pourquoi taperais il sur des leurres bizarres?! lol!

M'enfin, j'ai quand même l'impression que l'année est difficile partout.
avatar
fishextrem
Perche en canal
Perche en canal
http://xtrem-fishing.blogspot.fr/

L'âge de glace !! - Page 2 Empty Re: L'âge de glace !!

Jeu 15 Oct 2015 - 10:15
Réputation du message : 100% (1 vote)
Salut Carnalor,

Etant donné le lancement de l'Age de glace en premier lieu sur ce forum j'ai pris la décision de vous faire l'honneur de l'exclusivité de mes pêches sur les lacs vosgiens. Comme vous le savez, je décale toujours mes reports de quelques jours vois quelques semaines pour deux raisons, un planning déjà bien chargé et une grosse volonté de rester discret sur les jours où je suis présent sur les lacs. Quand un article sera posté ici, il n'apparaîtra sur aucun autre médias durant plusieurs jours(voir plusieurs semaines) !!  Ni sur FB, si sur mon blog , ni sur aucun autre support du net. Ces lacs étant des perles rares, il me semble normal de vous réserver mes sessions en avant première. 

Voici donc en exclusivité un report de mes deux premières sorties:
L'Age de glace => Première Sortie
Je n'ai malheureusement pas pu écho sonder les lacs en profondeur et même si je n'aime pas pêcher/sonder le même jour pour une première et bien vu la grande distance qui me sépare des lacs et le peu de jours de pêche prévus et bien je ferai avec.  Je m'y rends avec mon meilleur pote alsaco et on part dans une optique "basique" qui consiste à dégrossir les berges afin de trouver des spots "flagrants" ou des zones susceptibles d’abriter du pike . 01h15 de sondage et pas le moindre leurre lancé à la flotte, ça peut paraître tentant sur un lac nouveau mais il faut (enfin je crois^^) passer par là afin de pas faire n'importe quoi dans son approche. On trouve "enfin" un truc pêchant dans 15/18m, c'est une arrête ou un haut fond qui part du bord vers le large perpendiculairement. En gros quand vous passez le sondeur, ça donne 17m..16m...15m...14/13m et ça repart derrière 14/15...16m et donc sur +800m de berge ou rien ne se passe, forcément ce genre de trucs peut faire la différence. Et là surprise, une cathédrale de vif stationne dans les abysses !!  On repasse au bord puis au large afin d'affiner et on décide de pêcher le spot vite fait. On passe quelques leurres, la boule de vif se décale et se barre "trop vite" à mon goût, on stop et on reprend le sondage. 

Même pas 15 minutes après, on passe dans une baie en pente douce où le soleil frappe de ses premiers rayons, quelques rochers ici et là mais rien de dingue à priori. On passe encore au large pour ratisser et là surprise on reprend du vif par centaines et cette fois sur +3m de haut, side activé on devine que ce sont des perches. (empilées les unes sur les autres) Le pente est vraiment pas hard et ça donne envie ! On fait plusieurs fois le tour du banc de perches pour trouver des brocs mais aucun écho à l'horizon. On est encore chaud du premier spot et on décide de retenter notre chance, j'opte pour un tube "clair" et mon pote va passer la zone au Pulse shad coloris perche .
Nous  décidons de ne pas pêcher en plein milieu du banc de perches pour ne pas le faire éclater, y'a visiblement rien d'actif donc on passe au crible les zones alentours "tout doux" . 3ème lancé, le tube virevolte dans ces eaux cristallines et un tronc s'abat sur mon avant bras, je donne le ton en ferrant amplement et le combat commence ! Je viens de rentrer en contact avec mon premier brochet vosgien.

Bagarre de toute beauté et quand la masse passe devant le boat j'annonce que c'est métré! Quelle largeur et quelle beauté ce poisson c'est juste hallucinant ! A sa deuxième montée au ras de l'embarcation il entre dans l'épuisette, nous le décrochons dans l'eau, préparons le tapis de réception en le mouillant abondamment et on monte la vache! 
On sort le mesureur à brochets, on posé délicatement la bête dessus et nous découvrons sa taille => 94 cm !
Autant être honnête, je n'ai jamais pris un brochet aussi épais qui mesure 94cm, ces poissons là dépassent l'entendement et je comprends mieux pourquoi il me cintrait autant la canne, avec une telle masse il n'avait aucun soucis à jouer de tout son poids. On est content comme jamais avec mon pote car ce premier bec nous conforte complètement dans volonté de pêcher ce genre de lac.

L'âge de glace !! - Page 2 263465IMG4161
L'âge de glace !! - Page 2 395135IMG4159

La suite de la journée sera plus calme et nous n'enregistrerons plus aucune touche. L'écho sondage en mode dégrossissement est fait et on prend un premier joli pike et nous sommes donc super heureux et conforté dans notre nouvelle destination!

L'Age de glace=> Deuxième sortie
Je ne suis pas au top de ma forme depuis plusieurs jours mais malgré cela, l'envie de découverte est trop forte et nous arrivons à caler une journée sur un autre lac vosgien avec Maxime Flageollet (Nightvibes sur ce forum). Nous prendrons son embarcation et me faire guider sur ces eaux hostiles et un luxe qui ne se refuse pas !!  Rdv pris à 10h et dès mon arrivée, j'annonce que je ne pêcherai pas aux tubes de la journée... Je n'ai vraiment pas la force pour cela, je vais me contenter de bien analyser les fonds du lac et je vais cranker tranquilou. ça peut paraître dingue de me passer des mes jouets sur de tels lacs mais faut bien faire des choix et "je ne suis pas en mode poisson" forcément 24h/24, j'ai avant tout une grosse volonté de savoir où je mets les pieds sur ce nouvel espace de jeu. 
Après quelques heures de pêche, Maxime pète un plomb et enrage contre l'AT MINNOW ... En effet, il en est à +70h de pêche sans la moindre frappe sur ce leurre et même si ça tient plus à un concours de circonstances hors normes qu'autre chose, les faits sont là. Il change donc de leurre et m'annonce direct que " y'a en marre, il va foutre une valeur sure" et croyez le ou pas mais premier lancé c'est tendu !! Le fish attaque par deux fois mais se décroche à l’aplomb du bateau! Coup de chatte ou pattern ?  Hum hummm dur à dire mais la suite sera très parlante.....
La journée se passe et environ toutes les 2h nous prenons une frappe et avec quel type de leurre ? Et bien avec le même !!!
C'est un shad GT avec un coloris précis que nous n'allons pas dévoiler car il faut encore vérifier ça sur le long terme vu les conditions rencontrées.

Maxime insiste pour que je monte le même leurre mais je m'y refuse, il a trouvé le pattern et j'accepte sans sourciller de prendre une taule. Il enregistrera la totalité de nos touches sur la journée et il décrochera même un bec frisant les 80/85cm devant nous.(très dur à estimer vu les vaches!!!)  Pour ma part, j'ai pêché avec des Shad GT, Lotzilla, AT Minnow etc mais rien n'y fera, je ne ferai aucune touche si ce n'est une "vraie poutre" dans un cassant. (Un bout de bois quoi lol )
Avec un coup de froid violent, une eau même pas 13 degrés et une température ambiante à 4 , faire 4 touches relève de l'exploit sur ce genre de lac!
Maxime est le premier surpris des résultats car là bas, il faut s'attendre à très peu de touches en général, les lacs n'ont pas une population folle et le rendement y est catastrophique pour les brochets  mais les Géants qui y nagent sont une motivation suffisante à nos yeux. Il reconnait bien volontiers que ces derniers temps il délaissait le fameux coloris en Shad GT 23cm afin de tester divers autres leurres, nul doute qu'après avoir conforté ses trouvailles des autres années, il remettra à l'ordre du jour ce type de leurre. 



Michel


Dernière édition par fishextrem le Lun 26 Oct 2015 - 10:51, édité 1 fois
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

L'âge de glace !! - Page 2 Empty Re: L'âge de glace !!

Jeu 15 Oct 2015 - 11:46
Je me délecte à lire vos aventures, surtout que vos approches sont réfléchies et différentes du conventionnel. Merci pour ce partage et cette exclusivité Carnalor Very Happy

Sacré cochon le 94... on imagine déjà les futurs métrés affraid

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
avatar
fishextrem
Perche en canal
Perche en canal
http://xtrem-fishing.blogspot.fr/

L'âge de glace !! - Page 2 Empty Re: L'âge de glace !!

Ven 30 Oct 2015 - 12:50
Photos & Release...Vive l'automne !!!

L'âge de glace !! - Page 2 Mini_886540retouche4235

L'âge de glace !! - Page 2 Mini_365809IMG4223

Les décors et les ambiance font partie intégrante de ce qui fait qu'on adore la pêche et donc cette fois ci pas de photos de fishs au menu mais juste deux clichés assez sympathique.  (Pas d'exclu carnalor non plus sur ce petit report vu que c'est juste un partage "pour le plaisir des yeux")

A venir, probablement un article sur les recherches topographiques en action de pêche!! 
Que les fans de captures d'écrans se lèchent les babines, y'a certains clichés probant....

Michel
avatar
fishextrem
Perche en canal
Perche en canal
http://xtrem-fishing.blogspot.fr/

L'âge de glace !! - Page 2 Empty Re: L'âge de glace !!

Ven 27 Nov 2015 - 15:26
Salut à toutes et tous,

Pas mal de chamboulement halieutique de mon côté avec une entrée au sein de la team Trophy Pike solutions !  Maxime et moi faisons partie de TPS depuis le 29 septembre 2015 mais l'annonce officielle n'est sortie que fin octobre. Michel Ernwein et bien c'est moi et après cette annonce et bien je dois dire que ça ne changera rien à mon mode de fonctionnement pour ce topic car quand j'annonçais que Carnalor aurait l'exclusivité de mes reports sur les lacs vosgiens il y a quelques semaines, j'étais déjà sponsorisé en fait mais j'ai préféré laisser Arnaud fillépi l'annoncer en personne. Je vais donc continuer à vous faire vivre ma folle aventure jusqu'au St Graal sans rien changer! 

Carnalor gardera l'exclusivité de mes reports vosgiens malgré mon sponsoring, le décor étant planté pour les années à venir, parlons Géants si vous le voulez bien.

Au menu du jour, je vous propose de parler des fonds que nous traquons ou plutôt de ma manière d'aborder un lac que je connais pas.
Pour ce faire et vu que je n'ai pas encore acheté Autochart et bien je fonctionne avec un système de points GPS que je renomme avec les profondeurs , je cherche les hauts fonds dans les abysses, les pentes des cassants qui ne sont pas visibles à l'oeil nu etc etc. 
En screen shoot ça donne ceci:

J'ai trouvé une arrête( au début on pense à un haut fond et aujourd'hui je sais que c'est une arrête)  en plein milieu d'un lac et je la parcours en notant les profondeurs , ici 10 puis 11 et enfin 8m. Je procède dans un sens sur plusieurs parallèles et je refais pareil en perpendiculaire . Un peu comme un quadrillage du jeu "la bataille navale".
L'âge de glace !! - Page 2 Mini_151127025109393732 L'âge de glace !! - Page 2 Mini_151127025546526964

Vu d'un autre angle et donc une perpendiculaire des axes que je viens de prendre et de noter en profondeur. (Ce sont les points GPS renommés)
 L'âge de glace !! - Page 2 Mini_151127025727648677


Après voici ce que ça donne avec plusieurs tracés et relevés de points , un début de bathymétrie manuelle en quelques sorte.
L'âge de glace !! - Page 2 Mini_151127025949414611
Là, je commence à comprendre comment se dessine l'arrête et ses pentes dans le fond comme on le voit sur ce screen:
En haut les pentes avec les points 14/12 vers 10 10 au milieu et on retrouve 12/14 à gauche et droite!
Le 8 en plein milieu de l'image est la pointe de l'arrête en question et donc on peut extrapoler que l'arrête vient "vers le bateau" sur l'image et qu'elle part sur le bas de la gauche de l'image vers le points 7-5. (Cela signifie 7,5m de profondeur.) A noter un dernier PIC à 7 et 8 toujours à gauche et un nouveau cassant léger en 11 (à droite de 8 en bas à gauche de l'image) et un 10 à gauche de 8 toujours à gauche.

D'après vous,  pourquoi j'ai pris la peine de chercher à comprendre les fonds et surtout les différentes pentes/cassures/marches qui se trouvent dans les grands lacs en général?
Car je pense que  prendre des Géants qui connaissent parfaitement les secteurs où ils chassent ne s'improvise pas et même si on peut chatter en pêchant l'eau (powerfishing généralement) et bien je pense que sur le long terme il est largement préférable de savoir comment lancer son leurre!
-A Quelle profondeur je fais évoluer mon leurre?
-Pourquoi prendre cette pente et non une autre?
-Pourquoi il ne faut surtout pas se diriger sur le sommet de l'arrête en premier lieu?
Etc etc...

Je pense qu'il faut répondre à ces questions pour être régulier dans la prise de très gros brochets en grand lac. Pêcher l'eau c'est bien mais comprendre son milieu c'est mieux! C'est ce que je constate en statistiques sur le long terme entre les pêcheurs qui "pêchent l'eau" et ceux qui cherchent à comprendre les fonds. Ils font tous des métrés mais la seconde population touche bien plus de 125+ que la première... Hasard ? Je ne le crois pas....

Quelques copies d'écrans qui m'ont fait réfléchir:
L'image c'est du Side imagin avec Sondeur humminbird 999. Balayage 45m de chaque côté du boat.
L'âge de glace !! - Page 2 Mini_15112703103285229

Une boule costaude de vifs entre 18/11m en stationnement ! Ils ne bougent pas je l'ai vérifié pendant 30 minutes en tournant au tour lors de mon échosondage. Ils sont suspendus et attendent... Ici les brocs sont forcément pas loin et nul doute qu'ils ne sont pas en haut de l'arrête! (sauf pour digérer peut être mais c'est un autre débat)
Quelques passages plus loin, nous sortons de la zone des 22 mètres et là surprise à même pas 100m de la grosse boule de vif, qui stationne dans une pente douce ?  


L'âge de glace !! - Page 2 Mini_151127032029854946

Poisson vu n'est pas poisson attrapé et ce Géant a boudé nos leurres mais l'approche fût fascinante et riche en enseignement! Rien que d'avoir pu repérer ce poisson dans un schéma clair et prévu à l'avance nous a conforté dans notre plan de pêche. 


Conclusion:
J'espère que cet article n'aura pas été trop compliqué à déchiffrer et que ça vous servira dans vos futurs pêches. Si y'a des choses pas très claire n'hésitez pas à m'en faire part et si vous utilisez d'autres méthode pour comprendre "vos abysses", je suis toujours preneur. Je vais acquérir Autochart d'ici quelques jours et je vous ferai pas de mes expériences avec ce nouveau outil. 

Michel
John57000
John57000
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

L'âge de glace !! - Page 2 Empty Re: L'âge de glace !!

Ven 27 Nov 2015 - 17:40
Merci de donner l'exclu a ce forum, j'en suis ravi Very Happy

Vu qui y'a qu'ici que je viens pour lire / ecouter / et voir de la pêche .

J'ai pas tout compris aux premiers plans, avec les points numérotés . Par contre ... la photo du dernier echo ... aie aie aie , y'a un client la !

Merci encore ! Et bravo pour ta nouvelle team, j't'y souhaite que de bon moments et de nouvelles expériences cheers
avatar
fishextrem
Perche en canal
Perche en canal
http://xtrem-fishing.blogspot.fr/

L'âge de glace !! - Page 2 Empty Re: L'âge de glace !!

Ven 27 Nov 2015 - 17:56
Merci !

Les points sur l'image sont des points GPS que j'ai enregistré à des endroits précis. Par exemple je passe le sondeur et je vois 8m et bien je rentre un point GPS dans l'écho, ensuite je renomme ce point "8" et ça correspond à la profondeur. L'image c'est la navigation enclenchée sur mon sondeur et on voit donc la cartographie des lacs. 

Il ne me reste plus qu'à faire pareil partout où je trouve des trucs intéressants, ici une arrête dans 8mètres de profondeurs avec +14m de part et d'autres, c'est de l'or en barre pour trouver les Géants !

Michel
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

L'âge de glace !! - Page 2 Empty Re: L'âge de glace !!

Ven 27 Nov 2015 - 18:04
C'est un travail de fourmis, tu as une sacrée patience, mais je sais que ça va finir par payer Twisted Evil . C'est vraiment génial de pouvoir te suivre et comprendre le fonctionnement, c'est une approche différente de ce qu'on a l'habitude de voir. Extra l'echo du mega bec, c'est du lourd Shocked

Encore une fois félicitation pour ton entrée dans la Team Trophy Pike solutions cheers

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
nightvibes
nightvibes
Brochet en étang
Brochet en étang

L'âge de glace !! - Page 2 Empty Re: L'âge de glace !!

Sam 28 Nov 2015 - 9:23
C'est vraiment une bonne approche car l'important est de visualiser exactement ou on se trouve pour d'une part positionner parfaitement le bateau pour régler précisément ça dérive et d'autre part éviter de balancer votre leurre dans des zones mortes. Vous optimisez votre pêche et le temps perdu au départ se révèle être un sérieux atout pour la suite.
avatar
fishextrem
Perche en canal
Perche en canal
http://xtrem-fishing.blogspot.fr/

L'âge de glace !! - Page 2 Empty Re: L'âge de glace !!

Jeu 30 Juin 2016 - 11:03
Bonjour  à Tous et toutes,

Entre la fonte des neiges et des impératifs familiaux et halieutiques je n'ai que très peu pêché les lacs vosgiens pour l'instant, ce topic est donc toujours d'actualité et je vous ferai un petit débriefing d'ici peu. 

Michel
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche