CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Ouverture 2024Hier à 8:51silou
Vos sorties d'Avril 2024Lun 15 Avr 2024 - 10:44MaxD
Bonsoir presentationDim 14 Avr 2024 - 12:00hanatpat
Brochet en fermetureLun 8 Avr 2024 - 9:30MaxD
Vos sorties de Mars 2024Dim 31 Mar 2024 - 16:50White hunter
remerciementSam 30 Mar 2024 - 15:56White hunter
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Ouverture truite 2024 vos résultats Mar 12 Mar 2024 - 8:25White hunter
Les posteurs les plus actifs du mois
5 Messages - 29%
5 Messages - 29%
2 Messages - 12%
2 Messages - 12%
1 Message - 6%
1 Message - 6%
Aller en bas
nico57
nico57
Silure en rivière
Silure en rivière

sondeur - Qui se sert d'un sondeur sur la moselle? Empty Qui se sert d'un sondeur sur la moselle?

Lun 1 Juin 2015 - 4:00
Salut!
Alors voila je possede depuis peu un elite 5 hdi, et je l'ai sorti deux fois sur la moselle.

-La première fois, regler en 200° pas vu un echo, pourtant je prend un silure de 1.5m sous le kayak dans 2 metres d'eau en essayant de faire aparaitre mon leurre sur l'ecran.
-La deuxième fois, reglée en 83°, la par contre je verrai des echos mais ne ferai rien. Par contre obligé de baisser fortement la sensibilité par rapport au 200°, genre 40%

je n'ai pas trouvé de fond de plus de 5 metre, quasi tout le temps autour de 3 mètres.

Ceux qui peche la moselle avec l'aide d'un sondeur, comment pratiquez vous? 200 ou 83°? vous cherchez les echos en priorité? vous allez sur des fosses directement? est ce que vous arrivez régulièrement a prendre du sandre ou silure dans moins de 4-5 mètres d'eau en ayant vu des echos et les pechant?

Merci I love you
nico57
nico57
Silure en rivière
Silure en rivière

sondeur - Qui se sert d'un sondeur sur la moselle? Empty Re: Qui se sert d'un sondeur sur la moselle?

Lun 1 Juin 2015 - 4:02
Je me relis et je trouve que ca fait un peu brouillon comme post... désolé Cool
alex
alex
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://alexfishing54.e-monsite.com/

sondeur - Qui se sert d'un sondeur sur la moselle? Empty Re: Qui se sert d'un sondeur sur la moselle?

Lun 1 Juin 2015 - 8:39
Oui, c'est le problème de la Moselle, pas assez de fond... Un sondeur dans moins de 3 mètres d'eau ne sert quasiment à rien. Dans 4 ou 5 mètres cela commence à aller mais uniquement en cône large (83 ou 50khz, selon le sondeur) pour avoir une surface sondé suffisante, le cône étroit (200khz) n'est pour moi utile qu'au delà de 5 mètres de fond, et encore... 
Oui c'est clair que si tu veux un affichage, propre et lisible, il ne faut pas laisser la sensibilité automatique. Il faut se mettre en manuel et la changer en continu chaque fois que le fond varie ou que la turpidité de l'eau évolue.
nico57
nico57
Silure en rivière
Silure en rivière

sondeur - Qui se sert d'un sondeur sur la moselle? Empty Re: Qui se sert d'un sondeur sur la moselle?

Jeu 4 Juin 2015 - 11:08
Je commance a comprendre tout doucement comment ca fonctionne, hier j'ai même vu un poisson décoller du fond et venir voir mon leurre. du coup hier, dans 3 metre en moyenne, j'ai utilisé le cone de 83hz, et j'en ai vu des echos! surement plus de mille sur 6 heures de pêche! des gros, des petits, la plupart suspendu entre deux eau. ca devait etre surtout du blanc, parce que hormis gobies et 3 perches, RAS...
Par contre quand je rame, je voiss des beaux echos bien formés, quand je dérive lentement ( - de 1km/h) je n'en vois pas ou alors des grand traits bleu...
est ce normal? est-ce parce que les fish restent longtemps dans le cone que ca affiche des long traits bleu?
avatar
ladenree
Silure en rivière
Silure en rivière

sondeur - Qui se sert d'un sondeur sur la moselle? Empty Re: Qui se sert d'un sondeur sur la moselle?

Jeu 4 Juin 2015 - 17:29
Salut,
Pour ma part, j'utilise aussi un sondeur même dans 3m d'eau.

j'utilise presque exclusivement la sonde 200khz, ce qui compte pour moi puisque l'affichage des sondeurs "classiques" (hors Side imaging et autres nouveautés) est en 2D, c'est de voir ce qui se passe sous la sonde, pas de voir ce qu'il y à 5 ou 10m plus loin.

Deplus, les basses fréquences ont un pouvoir de pénétration plus important donc écho plus fort, mais perdent de la précision et donc du discernement.
A l'inverse, les hautes fréquences pénètrent moins fort, mais disposent de plus de précision et de dissociation entre 2 élements.

Le cône de detection n'est, en réalité qu'une mesure de detection à sensibilité donnée, une référence en faite permettant de comparer la puissance des échos en retour pour une fréquence donnée...

Le cône de détection, même en faisceau étroit, peut-être "élargie" simplement en augmentant la sensibilité puisqu'alors, les échos plus faibles (donc plus loin du cône de référence) apparaîtront à l'écran...

On comprend donc que le 50Khz pénétrant mieux le milieu, reverra un écho plus fort, donc à sensibilité identique, permettra de voir des échos de plus loin...On devrait aussi comprendre, que venant de la même forme de sonde, seul la fréquence ne peut pas faire varier l'angle (ou le cone) de diffusion/ réception. cette notion de "cône" n'est qu'une représentation de la puissance de l'écho recueillis à sensibilité définie.

Bon, j'vais pas faire un cours, mais c'est assez flagrant en pêche en vertical, parfois on ne pêche plus exactement à la vertical de la sonde et on ne voit plus le montage...Il suffit alors parfois d'augmenter de qques point la sensibilité pour revoir apparaître son montage (la sonde et le fameux "cône de detection" restant bien le même)...

Bref, pour moi, l'important est de voir où l'on pêche, le reste...
Voir plein de poissons mais ne pas savoir s'ils sont sous l'appat ou à 10m m'apporte aucune aide...  Wink
alex
alex
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://alexfishing54.e-monsite.com/

sondeur - Qui se sert d'un sondeur sur la moselle? Empty Re: Qui se sert d'un sondeur sur la moselle?

Jeu 4 Juin 2015 - 20:39
Oui, un long trait bleu est un poisson immobile sous le bateau en périphérie du cône, s'il était juste dessous, le trait serait rouge. Si tu veux voir plein de poisson décoller, prend un clonck, et clonckes juste au dessus de la sonde tu vas t'en prendre plein les yeux  Laughing  Wink.
nico57
nico57
Silure en rivière
Silure en rivière

sondeur - Qui se sert d'un sondeur sur la moselle? Empty Re: Qui se sert d'un sondeur sur la moselle?

Ven 5 Juin 2015 - 10:33
je m'étais effectivement demandé si clonker ne serai pas une bonne idée, mais je ne sais pas si dans 3 metre d'eau ca va servir a grand chose, surtout que l'eau est relativement claire, pour la moselle je m'entend! lol
au clonck, seul le silure va se decoller du fond?
alex
alex
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://alexfishing54.e-monsite.com/

sondeur - Qui se sert d'un sondeur sur la moselle? Empty Re: Qui se sert d'un sondeur sur la moselle?

Ven 5 Juin 2015 - 17:03
3 mètres, c'est un peu juste, mais ils peuvent quand même monter, s'ils sont présent dans le secteur, non tu n'auras que des silures, mais c'est spectaculaire à voir au sondeur.
John57000
John57000
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

sondeur - Qui se sert d'un sondeur sur la moselle? Empty Re: Qui se sert d'un sondeur sur la moselle?

Ven 5 Juin 2015 - 23:22
Au dessus des grandes fosses du Rhone avec Tanzilli , j'ai vu des silures de plus de 2m40 monter à l'appel du clonk, c'est monstrueux. à l'echo, tu vois même le nuage de vase énorme qui se décolle du fond quand "la bête" viens voir ce qui se passe.

Et ça les fait venir de loin, les fosses sont profondes de plus de 20 mètres pour certaines. Après, c'est quand même Monsieur silure qui gérait tout , Clonk, pilotage du bateau, tout en pêchant fil à la main et jouant sur la profondeur de la présation du montage. . .

Sur l'echo , ça rend comme une grosse barre jaune feu au centre , bien large et longue, et tu la voit monter, ... monter ... jusqu'a rejoindre inspecter ton montage, ou même venir jusque sous le bateau .
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche