CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
Derniers sujets
Mes vif attaqué ?Jeu 18 Juil 2019 - 18:57silou
La pêche à l'aimantMer 17 Juil 2019 - 16:47Wiedźmin
Surfcasting a la rochelleMer 17 Juil 2019 - 16:02Sanqukay
Nouveau a la rochelleMar 16 Juil 2019 - 17:25silou
Présentation yann15Lun 15 Juil 2019 - 21:42yann15
Nœud big bait Lun 15 Juil 2019 - 18:04Carnalor
Présentation d'un lorrainLun 15 Juil 2019 - 17:59Carnalor
Prises de Juillet 2019Lun 15 Juil 2019 - 17:51Carnalor
Petites annonces
Galerie


Le silure par chez vous. Empty
CARNALOR TV



video peche

Les posteurs les plus actifs du mois
7 Messages - 18%
6 Messages - 15%
6 Messages - 15%
5 Messages - 13%
3 Messages - 8%
3 Messages - 8%
3 Messages - 8%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
Partagez
Aller en bas
Père Sussu
Père Sussu
Perche en canal
Perche en canal
https://lcdp38.forumatif.com

Le silure par chez vous. Empty Le silure par chez vous.

le Lun 1 Juin 2015 - 11:47
Bonjour

Nous habitons tous dans des régions différente les uns et les autres. J'aimerais savoir comment le silure est perçu par chez vous et par vous même Question 

Un bon partenaire de pêche Question
Un nuisible à éliminer Question
Etc etc
Lulu67
Lulu67
Brochet en étang
Brochet en étang

Le silure par chez vous. Empty Re: Le silure par chez vous.

le Lun 1 Juin 2015 - 13:17
Salut,

pour la petite histoire je réside dans le Bas-Rhin.
dans notre coin, le silure est un poisson de sport à part entière et il est généralement traité avec respect.
Il s'en prend de plus en plus, non parce que sa population explose (celà fait longtemps qu'il a colonisé le bassin du rhin) mais parce que les leurres ont pas mal évolué (notamment le type et la taille des leurres).
Cela a créé pour certains un véritable engouement et y a de plus en plus de gens qui se spécialisent dans cette pêche (que ce soit aux appats naturels ou aux leurres).
Pour ma part, je le prends surtout par "accident" puisque je recherche plutôt le brochet mais c'est toujours sympatique d'avoir un moustachu au bout le la ligne.
John57000
John57000
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Le silure par chez vous. Empty Re: Le silure par chez vous.

le Lun 1 Juin 2015 - 17:00
Salut Père Susu Smile

Le silure est généralement mal vu partout où je passe . Je croise très souvent des pêcheurs, car j'ai la chance de pouvoir être au bord de l'eau quasiment tout les jours, et dans un rayon d'action très large entre Metz/Nancy/Verdun/Sarrebourg.

Et je trouve que ce poisson pourrait être l'emblème du pseudo conflit générationnel entre les pêcheurs et de leurs façon de penser.

En gros voici ces détracteurs :

1) les "papy bouchon'' avides de Sandres, et de brochets. Ils pêchent souvent, en rivière ou en étang, et chaque silures pris, finit éventré s'il a pu être capturé sans casser la ligne. Ce sont les même, qui dès qu'ils font un sandre de 50cm, le mette dans la musette. 

2) les pêcheurs d'étangs en général. Le silure est même souvent inscrit dans les règlements sur la liste des poissons à ne pas remettre à l'eau. Sous peine d'être expulsé de l'association . La raison invoquée ( ça bouffe tout ... se goinfre avec le sacro-saint alevinage en carnassiers "portion'' , truites... brochets, sandres... ) 

3) Globalement, les pêcheurs entre 55 à 80 ans . Désolé de mettre dans ce sac, une paire d'amis pêcheur de cette tranche d'age, mais force est de constaté, qu'avec le recul , et l'expérience de toutes mes rencontres, c'est la classe d'age qui se vante le plus ouvertement de "zigouiller" tout moustachus sortis . 

4) Les pêcheurs venus " de l'est" . Alors, la, petit bemol, car j'en ai vu, venir pêcher le poisson chez nous, vraiment pour le sport, et le plaisir, et remettre toutes leurs prises à l'eau, après une séance photo sympathique. Mais la majorité pêchent pour la viande ... Sur certain endroit de Moselle, c'est presque une industrie , et ça, ça fait vraiment mal au cheptel . ( certain allant jusqu'a poser des filets, des cordeaux, et j'en passe... ) .

Néanmoins, Voici tout de même la liste de ses "amis"

1) Les carpistes . Pratiquants déjà le no-kill bien avant les pêcheurs de carnassiers, ils ont trouvé un nouvel adversaire de choix. Certains revendent même leurs joli matos, pour se spécialiser dans la traque de ce titan d'eau douce, qui niveaux sensations, n'a rien à envier à aucun poisson . 
J'ai du croisé qu'une seule fois, un carpiste me dire qu'il tuait les silures prit , pour une bonne cinquantaine de carpistes croisés, qui m'ont dit que le silure était un compagnon de jeu extraordinaire. 

2) les pêcheurs aux leurres en général, qui de part leurs recherche de "jeux" et de "plaisir" je trouve ont une conscience et une étique halieutique respectueuse de tout les poissons prit . Bien sûr , il y a des prélèvements, mais souvent raisonnés. J'ai jamais vu un pêcheur aux leurres croisé, prendre un brochet de 50-60 et lui mettre un coup de gourdin . Idem pour les perches, un "dropshoter" peut se taper une série de 20 perches près d'une pile de pont, et n'en garder que une ou deux faisant plus de 30 ou 35 cm , le reste repartant à l'eau illico . Et le silure qui sera prit, sera très souvent remis à l'eau, avec un bisou, et un merci pour le combat s'il s'est fait sortir .

3) les pêcheurs à la bouée. Souvent de véritables amoureux de ce poisson, ils le traquent, le chassent... mettent parfois des moyens impressionnants dans les matériel pour sa capture, après quelques photo pour alimenter un album perso ou un blog, le poissons repart à l'eau, avec l'espoir de se faire reprendre plus tard et plus gros .

Malheureusement, les assassins de silure sont les plus nombreux . La chance du silure, est que généralement, s'il arrive à devenir assez gros, il n'est plus vraiment inquiété par les assassins ,car ils déboite les montages destinés aux brochets, et aux Sandres. Par contre, de sa Naissance jusqu'a ses 1m60 environ, il a du soucis à se faire . 

Je rajouterai, que le temps joue en sa faveur. Que bon nombre de jeunes pêcheurs, l'aime bien ce gros moustachu, et que la plus part de ses détracteurs actuels , ne seront plus la pour continuer de le massacrer dans une dizaine d'années.
Pour leurs décharge, je peux comprendre qu'un pêcheur d'hier, lorsqu'il prenait sandres,brochets,anguilles,perches, peut se trouver complêtement déboussolé en sortant aujourd'hui Silures,Aspes,Gobies... mais ça n'excuse pas un comportement criminel pour autant, il faut vivre avec son temps . 

Voila, c'est juste le fruit de mes observations, et de mon ressentit personnel, ça n'engage que moi.
Désolé si j'ai été trop catégorique en "classant" certain type de pêcheurs, mais c'est pour dessiner grossièrement le brouillon de tout ceux qu'on peut croiser au bord de l'eau .
JeReM 14
JeReM 14
Brochet en étang
Brochet en étang

Le silure par chez vous. Empty Re: Le silure par chez vous.

le Lun 1 Juin 2015 - 17:09
J'ai envie de dire que John a tout dit et je suis complétement d'accord avec ...
silou
silou
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Le silure par chez vous. Empty Re: Le silure par chez vous.

le Lun 1 Juin 2015 - 19:00
Pour mon compte je dirai que les idées ont bien changées depuis 15 ans et dans le bon sens ou l'on voit plus de personnes qui les remettent a l'eau et les respectes beaucoup plus Wink
IL y a 10 ou 15 ans quand on disait que l'on peché le silure bonjour les histoires et les emmerdes Very Happy maintenant cela est rentré dans les esprits
Et pour les plus hésitants je leur dis que c'est l'arme anti gobies comme avec les poissons chats Wink
alex
alex
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://alexfishing54.e-monsite.com/

Le silure par chez vous. Empty Re: Le silure par chez vous.

le Lun 1 Juin 2015 - 20:57
John a tout dit et a bien cerné les différentes catégories de pécheurs, mais quand on les poussent dans leur derniers retranchements, certains s'adaptent et on arrive à des situations surréalistes. 

Je m'explique.... J'ai repris ma carte à Madine cette année après 5 ans d'absence là bas, me disant qu'avec le règlement adopté, 1 brochet/sandre par jour, 8 seulement à l'année et taille à 65cm, j'allais être tranquille, que tous les "anciens" péchant au posé en semaine aurait disparu car ils ne pourraient plus "rentabiliser" leur carte. Je précise pour ceux qui ne me connaisse pas que j'ai un travail aux horaires totalement décalés, de week end, du coup je ne pêche qu'en semaine, en même temps que les retraités...

A ma grande stupéfaction, depuis le 1er mai, le nombre d'"anciens" péchant au posé en semaine ne désempli pas, une bonne grosse dizaine de barques voir plus à chaque sortie, du coup je les ai un peu observé... Vu qu'ils ne peuvent plus pécher le brochet, les 3/4 pêchent la perche avec de petits vifs, ben oui, on a encore le droit à 20 perches/jour... et le 1/4 restant pêche le silure, au vif, dans le but de le consommer, cela fait déjà 2 que je vois, prendre et garder un silure et ce n'est pas un hasard au vu des conversations entendues...
J'avoue être franchement surpris mais c'est devenu une réalité.
J'en déduis que si demain la pêche en no kill est voté à madine sur les perches et le silure, les plus irréductibles préleveurs continueront à y aller et se rabattront sur les brèmes, un poisson très goutu...  Laughing.
Bernard Jean Paul
Bernard Jean Paul
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://jeanpaul.bernard@mcom.fr

Le silure par chez vous. Empty Re: Le silure par chez vous.

le Mar 2 Juin 2015 - 10:52
scratch Vaste sujet.....chacun croyant détenir la vérité....; loin de moi de soutenir les "anciens " dont je fais partie mais d'autres critères entrent en jeu dans ton analyse Alex ,et ,en particulier, j'évoquerai pour "ces anciens" le besoin" économique " de rentabiliser le prix de la carte (mentalité de l'après guerre ), en outre, ce qui est un grand paradoxe, ce sont ces mêmes retraités qui ne sont pas vraiment dans  la misère" Chez ces gens là, on ne jette pas M'sieur ,on ne jette pas !!!!Brel ou brème Wink .
 Pour le Silure scratch on peut faire l'éternelle comparaison avec le mythe du brochet dévorant son poids de proies par jour ......ou le "racisme " intégriste du poisson venu des pays de l'Est, via  Rhin ,Danube etc.....d'autres évoquent la "peur " de ce poisson ,délit de "sale gueule"  . Je rappelle qu'il fut un temps ou le Sandre fut considéré comme un nuisible, vecteur de la maladie dévastatrice pour les cyprinidés .....
 En fait ,bien souvent les détracteurs" pêchent " plus par ignorance  (NB je reste poli ) ou sur des : y parait ,on m'a dit que..... No 
                        Le silure par chez vous. 0386   Le silure par chez vous. 93190  Papy JPB
Père Sussu
Père Sussu
Perche en canal
Perche en canal
https://lcdp38.forumatif.com

Le silure par chez vous. Empty Re: Le silure par chez vous.

le Mer 3 Juin 2015 - 10:03
Le silure par chez vous. 00111


Voilà le désolent spectacle que j'ai découvert hier soir . C'est d'actualité Embarassed Embarassed
John57000
John57000
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Le silure par chez vous. Empty Re: Le silure par chez vous.

le Mer 3 Juin 2015 - 15:52
Et oui ... d'une banalité déprimante.

Et c'est vraiment imbécile jusqu'au bout . Quitte à tuer, ... autant le faire proprement, et mettre le silure dans un endroit à l'abri des regards.

L'image véhiculé auprès des autres ( promeneurs, joggers, etc ... ) c'est " regardez, je suis un gros crade de pêcheur qui fait pourrir du poisson au nez et à la vue de tous " .

@Bernard Jean paul a écrit: j'évoquerai pour "ces anciens" le besoin" économique " de rentabiliser le prix de la carte
La carte de pêche reste le permis de tuer le moins cher que je connaisse. D'autant plus qu'elle se rentabilise toute seul en allant pêcher. Les heures à la pêche sont très rentable par rapport au heures au PMU . Pour le prix de deux semaines ( voir une semaine) de troquet, on a la carte de pêche . Si en plus, on ajoute à ça, quelques truites de cirque, une bouffe ou deux avec l'association, trois ou quatre brochets, et quelques perches, que demande le peuple ???

Y'a des criminels, et des gens censés, voila tout .
poity
poity
Silure en rivière
Silure en rivière

Le silure par chez vous. Empty Re: Le silure par chez vous.

le Mer 3 Juin 2015 - 22:14
le silure commence à être de plus en plus présent en Limousin, la faute à un imprudent qui pour vendre le matériel adapté à la pêche de ce poisson dans son magasin ,qui était dès lors peu présent l'a introduit sur un gros spot à sandres et perches.
Maintenant, il fait faire avec le silure, il est interdit et punis d'amende de s'en débarrasser dans la nature, donc il faut le remettre à l'eau, à part les vieux viandos qui souhaitent amortir le prix de leur carte de pêche en kilos de poissons et leur problème de possession et de se sentir puissant à brandir un cadavre, c'est répugnant !
Robert
Robert
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://palika.over-blog.com/

Le silure par chez vous. Empty Re: Le silure par chez vous.

le Dim 14 Juin 2015 - 15:29
Salut,
je précise que je suis un vieux selon John (57 ans) et que je pêche en no kill intégral depuis mes 10 ans.
 
Que j'ai pêché toutes sortes de poissons sous toutes les latitudes avec quelques vieux de mon âge et que tous mes amis pratiquent le no Kill intégrale.
 
Cette semaine j'ai rencontré 2 jeunes qui pêchaient dans les étangs du GVO et qui voulaient sacrifier un  brocheton de 40 cm pour le consommer. Cependant, Je ne cris pas pour autant, haut et fort que les jeunes sont des assassins, des criminels, ces mots seraient bien trop forts voir déplacés. Des assassins j'en ai vu dans d'autres pays comme l’Ouganda, en Bosnie, Rwanda etc.
 
Il faut savoir raison garder comme disent les vieux lOl.
 
Ceci dis je suis en accord partiel avec l'idée de base du texte de John.
 Mais car il y a un mais. il manque une interrogation qui me semble essentielle et qui n'apparait pas dans sa réflexion. ET LA NATURE DANS TOUT CELA?
 
Je suis pêcheur certes mais avant tout amoureux de la nature et soucieux de sont équilibre.
 
Les pêcheurs modernes ( jeunes et vieux) voient trop souvent la pêche comme un objet de consommation auquel ils ont droit. Mais se posent-ils la question "droit de quoi? " de consommer l'acte de pêche uniquement? ou être le gardien d'un patrimoine naturel?
 
Le nokill intégral est-il bon pour l'équilibre naturel?
 
Une pression de pêche de pêche trop importante n'est-elle pas nuisible au développement des espèces.
 
L'évolution des technologies d'aide à la pêche laissent-elle le temps aux poissons de s'adapter?
 
L'introduction inconsciente  d'espèces non indigènes ne vat-elle pas conduire par un désastre écologique à plus ou moins court terme?
 
pour exemple la LADWIGIA.
 
Enfin beaucoup de questions que nous pêcheurs ( jeunes et vieux lOl) ne nous posons pas forcément.
 
Maintenant est-ce bien une question de "savoir vivre avec son époque"?
 
Le nucléaire c'est « vivre avec son époque » mais avions nous pensé à FUKUSHIMA ?
 
Dans ce domaine comme dans d'autres il faut être prudent. La nature saura s'adapter et nous fournir de nouvelles  espèces si elle en a les resources
Je précise à nouveau que je pêche le silure (entre autre) avec plaisir et en nokill, mais ma formation  scientifique m'impose la prudence et la réfection.
 
Pourquoi le Gobie serait plus nuisible que le Silure ou le Sandre?
Parce que le pêcheur s'en désintéresse totalement?
 
Allons allons, soyons honnête avec nous même: Nous aimons tenir un silure au bout de la ligne et le considérer comme un "BON et beau POISSON" convient bien à notre conscience.
 
L'ennemi n'est pas le "pépé bouchon" mais notre bien notre politique en terme d'environnement.
 
La diminution de cheptel de brochets n'est pas due à notre papy mais bien  au fait qu'il n'existe plus de zones humides et tout le monde s'en fout.
 
Il est vrai qu'en période  de difficultés économiques, nous voulons tous nous aérer la tête, quitte à ne pas vraiment assumer  notre véritable devoir écologique.
 

Plus que de la pêche raisonnable, je souhaiterai des pêcheurs responsables, mais là je rêve lOl
Le silure par chez vous. 284249


Dernière édition par flyfisher le Dim 14 Juin 2015 - 18:56, édité 1 fois
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur
http://lecoinpeche.fr/

Le silure par chez vous. Empty Re: Le silure par chez vous.

le Dim 14 Juin 2015 - 18:50
J'adhère à tes propos Flyfisher Wink  

Beaucoup de pêcheurs aujourd'hui pensent que le no kill est la solution à tous les problèmes mais le bouleversement des écosystèmes, la disparition des frayères, les pollutions, la pression de pêche... sont trop souvent mis au second plan.

Ton exemple du gobie et du silure est très parlant. On prend du plaisir à pêcher un beau silure alors que chopper des gobies nous casse les C..... De facto le silure a sa place dans la rivière et pas le gobie. Je ne dis pas que le gobie n'est pas nuisible mais nous ne pouvons pas donner un point de vue uniquement sur le plaisir que peut donner tel ou tel poisson.

Je trouve que c'est un côté égoïste de certains pêcheurs d'aujourd'hui qui ne donnent de l'importance qu'aux espèces qu'ils convoitent. J'ai déjà vu certains pêcheurs prendre le plus grand soin à relâcher leurs brochets et à shooter au pied une brème non désirée Evil or Very Mad

Heureusement il existe encore de nombreux pêcheurs responsables qui se soucient de la nature et qui ne prennent pas cause uniquement pour ce qui les intéresse. C'est la seule voie à suivre si on veut que nos enfants puissent profiter à leur tour des joies de la pêche Very Happy

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
Bapt
Bapt
Silure en rivière
Silure en rivière

Le silure par chez vous. Empty Re: Le silure par chez vous.

le Dim 14 Juin 2015 - 19:40
Le sujet est vaste mais intéressant, merci à Père Sussu pour avoir lancé le sujet.

Je suis dans le département de la Vienne (86) et pêche régulièrement sur la rivière du même nom...

J'ai piqué mon premier silure il y a plus quinze ans, c'était un petit goulu d'une trentaine de centimètres.
A l'époque je me suis fais "engueulé" pour l'avoir remis à l'eau après avoir parlé de ma prise à d'autres pêcheurs plus âgés car j'étais minot...


Je pense qu'aujourd'hui les mentalités ont changées.


C'est la peur du changement qui a valu au silure sa mauvaise réputation... "le silure va nous vider nos rivières"...
Maintenant, son implantation est une réalité et elle est accepté par beaucoup, il y aura toujours des réfractaires...


La nouvelle génération de pêcheurs a grandi avec ce poisson, il l'acceptent donc sans problème, et même le recherche pour sa combativité !!


Nous sommes tous d'accords pour dire que la pêche d'aujourd'hui n'est plus la pêche d'hier, la remise à l'eau du poisson est quasi-automatique même si il y aura toujours des prélèvements et heureusement !!


Sur la Vienne la population de silure est importante avec des poissons de belle taille, j'ai deux amis spécialisés dans cette pêche et ils sortent de très gros spécimens...

Mr Le silure par chez vous. 0386 à encore de beaux combats à nous proposer amis passionnés... Smile

Et encore une fois il n'est pas seul responsable du bouleversement de la faune et de la flore aquatique....
silou
silou
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Le silure par chez vous. Empty Re: Le silure par chez vous.

le Lun 15 Juin 2015 - 18:30
Je vous trouve tous avec un moral au fond des chaussettes Embarassed
IL n'a y a plus de poissons ça ne mord pas c'est la faute a SA c'est la faute des AUTRES Sad
Je parle aussi comme cela en bon pecheur français Razz
Et puis cet après midi au boulot en causant avec un autre pecheur le coup de pied au CUQ que je me suis pris en 5 minutes en me faisant pointer mes erreurs et ma très mauvaise approche du moment Twisted Evil
Le poisson n'attend pas après nous pour se nourrir surtout avec tout ces gobies
Cela vaut peu etre le coup de ce remettre en cause  de temps en temps
Et de se poser la question aujourd'hui j'ai peche juste ou pas pourquoi j'ai pris un poisson ou pourquoi un bon capot Question Question Question
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche