CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Ouverture 2024Aujourd'hui à 9:13silou
Vos sorties d'Avril 2024Dim 21 Avr 2024 - 18:36silou
Nouveau ancien membreDim 21 Avr 2024 - 10:49silou
Bonsoir presentationDim 14 Avr 2024 - 12:00hanatpat
Brochet en fermetureLun 8 Avr 2024 - 9:30MaxD
Vos sorties de Mars 2024Dim 31 Mar 2024 - 16:50White hunter
remerciementSam 30 Mar 2024 - 15:56White hunter
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Les posteurs les plus actifs du mois
10 Messages - 34%
6 Messages - 21%
3 Messages - 10%
2 Messages - 7%
2 Messages - 7%
2 Messages - 7%
1 Message - 3%
1 Message - 3%
1 Message - 3%

le silure, émission sur ARTE

+9
poity
John57000
Lulu67
bigfish
boulette59540
alex
régis67
Carnalor
wels
13 participants
Aller en bas
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

silure - le silure, émission sur ARTE Empty le silure, émission sur ARTE

Mer 18 Nov 2015 - 20:51
si comme moi, vous avez loupé l'émission sur ARTE "le silure, géant des rivières" (c'était tout à l'heure à 19 h), sachez que c'est rediffusé:

samedi 05.12 à 17h25

et  mercredi 09.12 à 11h40

http://www.arte.tv/guide/fr/051451-000/le-silure-geant-des-rivieres/?vid=051451-000_PLUS7-F
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

silure - le silure, émission sur ARTE Empty Re: le silure, émission sur ARTE

Mer 18 Nov 2015 - 22:08
C'était comment pour ceux qui l'ont vu?

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
régis67
régis67
Perche en canal
Perche en canal

silure - le silure, émission sur ARTE Empty Re: le silure, émission sur ARTE

Mer 18 Nov 2015 - 22:26
Le reportage est intéressant, je viens de le voir à l'instant, on peut le voir à partir du lien.
Merci Wels pour le partage Smile
alex
alex
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://alexfishing54.e-monsite.com/

silure - le silure, émission sur ARTE Empty Re: le silure, émission sur ARTE

Jeu 19 Nov 2015 - 9:34
Super décevant, très orienté anti silure, même si le scientifique interviewé qui l'étudie depuis de longues années affirme qu'il n'a pas d'impact négatif démontré sur les autres espèces, la voix off fait tout pour nous faire croire le contraire, poisson hideux, poubelle ambulante, monstre et j'en passe... Dommage car les images sont très belles. Rolling Eyes  

Tous les pauvres protagonistes de silurus glanis qui ont participé au tournage, doivent être passablement agacé de ce parti pris...
avatar
boulette59540
Perche en canal
Perche en canal

silure - le silure, émission sur ARTE Empty Re: le silure, émission sur ARTE

Jeu 19 Nov 2015 - 11:41
moi j ai bien aimer ce reportage ,ca ma l aire super malin un silure
bigfish
bigfish
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

silure - le silure, émission sur ARTE Empty Re: le silure, émission sur ARTE

Jeu 19 Nov 2015 - 12:52
boulette59540 a écrit:moi j ai bien aimer ce reportage ,ca ma l aire super malin un silure

surtout avec les pigeon
malin !
Lulu67
Lulu67
Brochet en étang
Brochet en étang

silure - le silure, émission sur ARTE Empty Re: le silure, émission sur ARTE

Jeu 19 Nov 2015 - 13:19
Salut,

je ne suis absolument pas d'accord avec Alex, j'ai trouvé ce documentaire plutôt neutre, assez didactique en s'appuyant sur des interviews de différents acteurs (pêcheurs, scientifiques, ...). Il y a du positif et du négatif mais par rapport à tout ce que j'ai déjà vu concernant ce poisson (river monster et consorts), je trouve ce reportage très bien documenté et non partisan.

Effectivement, si les pêcheurs pensaient que ce reportage allait faire preuve d'angélisme vis à vis du silure en sont pour leurs frais. Ceux qui étaient prets à le diaboliser le sont également et c'est tant mieux.

L'adaptabilité du silure à son environnement a été mis en avant de manière assez poussée certes (mais c'est une évidence, c'est d'ailleurs une des facettes incroyables de la pêche de ce poisson), mais d'un autre côté, il a bien été dit que là où il se développait, il ne causait pas de déséquilibres (seul bémol, son impact sur les migrateurs, aloses et saumons qui est en train d'être quantifié).

Le seul point où l'auteur a raconté quelques énormités, c'est quand il a commencé à parler du clonck. Il a pris d'énormes raccourcis en expliquant que comme en l'utilisant le silure finissait par s'habituer et craindre ces vibrations, on ne prenait plus que des petits silures, donc un jour viendrait où on n'arriverait plus à attraper de poissons. L'auteur (qui ne doit pas être pêcheur) apparente le clonck avec un leurre, ce qui n'est absolument pas le cas et ce raccourci est un peu gros.

Après, le fait de dire que pour les siluristes, la prise d'un gros glane s'apparente un peu à la recherche du graal, il faut être vraiment de mauvaise foi pour ne pas l'admettre. Effectivement, certains pêcheurs sont prets à sacrifier un beau carpeau comme vif alors que d'autres seraient prets à éventrer un silure pour protéger les carpes  scratch .  Dur de rester neutres, même pour des pêcheurs.
John57000
John57000
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

silure - le silure, émission sur ARTE Empty Re: le silure, émission sur ARTE

Jeu 19 Nov 2015 - 13:34
Du même avis que toi Lulu Smile

Merci pour le partage Wels Smile je l'avais pas vu celui la .
poity
poity
Silure en rivière
Silure en rivière

silure - le silure, émission sur ARTE Empty Re: le silure, émission sur ARTE

Jeu 19 Nov 2015 - 14:39
Très bien ce reportage, je n'avais pas louper ce rdv hier a 19 h
silou
silou
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

silure - le silure, émission sur ARTE Empty Re: le silure, émission sur ARTE

Jeu 19 Nov 2015 - 19:09
De tres belles images que je n'avais pas toutes vues Very Happy
Mais a mon grand regret toujours des questions sans réponse depuis le temps que nos chercheurs  cherchent Rolling Eyes
alex
alex
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://alexfishing54.e-monsite.com/

silure - le silure, émission sur ARTE Empty Re: le silure, émission sur ARTE

Ven 20 Nov 2015 - 13:16
Bon, après l'avoir regardé une seconde fois, je relativise mes propos au dessus. Quelques expressions m'avaient fait bondir car je n'aime pas qu'on attaque mes compagnons de jeux favoris... 
Poubelles, pécheurs irresponsables sont quand même plus que limite, vous l'admettrez, pour le reste les images sont splendides. Si la voix off avait davantage modéré ses propos (sur la seconde moitié du reportage, car avant elle reste neutre) et s'il avaient passé un peu moins de temps sur l'anecdote des pigeons, le reportage aurait été plus convainquant ...
BiG57
BiG57
Sandre en lac
Sandre en lac

silure - le silure, émission sur ARTE Empty Re: le silure, émission sur ARTE

Jeu 26 Nov 2015 - 18:59
Je l'ai enregistré, mais pas encore regardé. Je vous donnerais mon avis par la suite.

Petit HS, quand on lit ce genre de conneries, le silure n'est pas prêt a avoir meilleure réputation. Les journalistes ne s'appuient pas sur des faits, mais sur les dires de ces éclairés que sont les anti-silures.

Jugez par vous même : http://www.republicain-lorrain.fr/edition-de-forbach/2015/11/20/farschviller-une-bete-de-2-m-20-et-de-66-kg-sortie-de-l-etang-communal

La section "machine a dévorer" me donne envie de mettre un coup au journaliste et a tout ceux qui lui ont raconté ca.
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

silure - le silure, émission sur ARTE Empty Re: le silure, émission sur ARTE

Ven 18 Déc 2015 - 15:51
Je vois que l'on a plus besoin de moi pour vous refourguer les articles du R.L. , d'autres y parviennent très bien... silure - le silure, émission sur ARTE 0003

Eh oui, grosse, grosse éducation à apporter dans bien des domaines concernant nos pauvres "nanars" et plus largement au niveau des "merdias" tout court...
Mais vous savez tout aussi bien que moi, que des médias alternatifs de ré-information existent grâce à Internet... silure - le silure, émission sur ARTE B_grind

@+
thierry 88
thierry 88
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

silure - le silure, émission sur ARTE Empty Re: le silure, émission sur ARTE

Sam 19 Déc 2015 - 8:40
je suis du même avis que lulu , j'ai trouvé le reportage intéressant , il son tellement rare !!!! 

lors de son apparition en Saône , seille ce poisson étais le diable en personne , leurs vie finissais souvent dans le talus , piquet de parque ect ...... Twisted Evil Twisted Evil  

Maintenant cela à changé , dans ces rivières ou fleuves , il ces régulés , prendre des dizaines de silure par jours deviens difficile avant cela étais fréquent , a cette période le brochet est le sandre étais en déclins sur la Saône   

Le sandre , brochet en Saône commence a revenir , il faut du tps .

La même histoire ces passés pour le sandre , il y a des année , les pécheur locaux ne voulais pas en entendre parlé , et maintenant......... Very Happy Very Happy  

d'autre espèce peuplerons nos rivières dans les années future ( bien.... pas bien.....)

A voir ,  avec beaucoup de recule....
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche