CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Vos sorties de Mars 2024Dim 24 Mar 2024 - 15:19silou
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Ouverture truite 2024 vos résultats Mar 12 Mar 2024 - 8:25White hunter
Poisson nageur suspendingDim 10 Mar 2024 - 17:36silou
remerciementJeu 7 Mar 2024 - 12:55MaxD
Mise à l'eau NiedDim 3 Mar 2024 - 15:04JulDozer
douille et bredouilleDim 3 Mar 2024 - 9:02White hunter
moteur MINKOTAVen 1 Mar 2024 - 23:20bossu52
Les posteurs les plus actifs du mois
12 Messages - 27%
7 Messages - 16%
6 Messages - 14%
6 Messages - 14%
4 Messages - 9%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
1 Message - 2%
Aller en bas
Sof36700
Sof36700
Sandre en lac
Sandre en lac

truite - Ouverture Truite et risque de pêcher du brochet Empty Ouverture Truite et risque de pêcher du brochet

Dim 6 Mar 2016 - 12:27
Bonjour, 
J ai une question pour l ouverture de la truite 
Comme il va y avoir des lacher de truite comme tout les ans 
Comment on repère les spot de la truite si on peche n importante ou on risque de choper des borchet accidentellement sachant que la peche aux brocs est fermé. 
Je vous remercie d avance pour l éclairage
Bien cordialement
poity
poity
Silure en rivière
Silure en rivière

truite - Ouverture Truite et risque de pêcher du brochet Empty Re: Ouverture Truite et risque de pêcher du brochet

Dim 6 Mar 2016 - 15:56
je ne comprends pas très bien ta question ?

je sais que maintenant en première catégorie, nous sommes autorisés de remettre à l'eau les brochets accidentellement attrapés et donc nous ne sommes plus verbalisable !

Même, il ne serait pas très sportif de le capturer pendant la saison de ses amours et il me semble même qu'à cette période sa chair ne soie pas très bonne à consommer comme pas mal d'espèces a cette période !
John57000
John57000
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

truite - Ouverture Truite et risque de pêcher du brochet Empty Re: Ouverture Truite et risque de pêcher du brochet

Dim 6 Mar 2016 - 18:27
Tout dépend le cours d'eau pour le spot, mais généralement, un spot a truite, peu très bien abriter un brochet , si le brochet est remonté ou vit déjà dans le ruisseau en temps normal.

Si tu pêches un cours d'eau où le courant est vif, et peu profond, le brochet se trouvera surement à l'endroit où le courant est moins fort, et la où l'eau est plus profonde. Mais c'est typiquement aussi le coin qui intéressera une belle truite, ou une truite de lâché AEC , qui va chercher les endroits les plus calmes , car elles n'ont pas l'habitude de nager et de lutter contre le courant .

Faut juste connaître sa rivière, et évaluer le facteur risque .

Je prend deux exemples qui me viennent en tête, en imaginant qu'un lâché de truite vienne de s'y faire .

La Sarre blanche partie Amont, et le Rupt de Mad partie Aval .

Sur la première, je sais que les brochets sont rares . ( mais pas inexistant ) . Mais le facteur risque, me permettra tout de même de pêcher sur du nylon, sans précaution anti-coupe particulière. Car je sais que mon ratio truite-brochet sur cette rivières, est d'environ 1 bec pour 55 truites.


Et en Second, sur le Rupt de Mad, je mettrai un bas de ligne acier, car le facteur risque est beaucoup plus important . ( après lâchée, vu que la truite fario de souche y est très rare ) , mon ratio est d'environ 1 bec toutes les 8 truites. ( après lâché je repète ) . Sinon, le ratio normal est de 4 becs pour 1 truite. ( exit les perches/chevesne/brêmes ) qui eux sont beaucoup plus nombreux. 

en théorie, la première catégorie n'est pas le milieu de prédilection du brochet, vu que par définition, cela doit être un cours d'eau à dominante de salmonidés. Mais certaines sont plus fourni que d'autre en Bec, et si on tombe dessus... bah... c'est le jeu .

A toi d'évaluer et de connaitre le coin où tu pêches en gros Very Happy

( ps : prochaine photo insolite, un brochet qui vomit des truites AEC ? Very Happy ça me ferai bien rire :p )
Sof36700
Sof36700
Sandre en lac
Sandre en lac

truite - Ouverture Truite et risque de pêcher du brochet Empty Re: Ouverture Truite et risque de pêcher du brochet

Dim 6 Mar 2016 - 19:28
Merci Pour la réponse et pour la photo je prends note LaughingLaughing
Bernard Jean Paul
Bernard Jean Paul
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://jeanpaul.bernard@mcom.fr

truite - Ouverture Truite et risque de pêcher du brochet Empty Re: Ouverture Truite et risque de pêcher du brochet

Dim 6 Mar 2016 - 23:20
poity a écrit:

je sais que maintenant en première catégorie, nous sommes autorisés de remettre à l'eau les brochets accidentellement attrapés et donc nous ne sommes plus verbalisable !

scratch Tu es sur de ça Poity???? si c'est le cas j'ai loupé quelque chose Shocked peux tu m'éclairer, est ce une mesure au plan national?????
  En Meuse de plus en plus de rivières de 1ère catégorie abritent des brochets (outre l'Ornain où il est présent depuis fort longtemps),l'Aire ,la Saulx en recèlent aussi, bref ,en première c'est assez mal vu ou au contraire exploité par les " brochetteurs", pas" truitteurs " , et dès l'ouverture de gros poissons finissent  Arrow   au congélo,au four ,au court bouillon,en quenelles .
 En ce qui me concerne ,hormis les coupes au ver ,certains, pris et décrochés avec précaution ,bizarrement, me glissent soudainement des mains  Wink ce que ,il y a 2 ou 3 ans a failli me coûter un PV (heureusement le jeune garde n'était pas obtus ) donc, si ce que tu dis est vrai, ce serait une bonne chose , mais as tu un texte ????
  Après recherches ,il semble que le FNPF a proposé cette "réforme" pour la 1ère catégorie : relache possible du brochet et adoption de la taille légale de 50 cm et même limite du nombre de prises à 2 Very Happy mais apparemment ce n'est pas encore fait ,à suivre ( si vous en savez plus ?????John,Robert/Fly,Bapt ,etc.....) . scratch  Les Vosges ont été précurseur (cf : protection du brochet en 1ère sur le forum ) à quand une uniformisation de ces inepties !!!!!!
Le Canardeur
Le Canardeur
Sandre en lac
Sandre en lac

truite - Ouverture Truite et risque de pêcher du brochet Empty Re: Ouverture Truite et risque de pêcher du brochet

Lun 7 Mar 2016 - 12:12
De ce que j'ai entendu par chez moi, le brochet est assimilé à un "nuisible" en première catégorie...
Donc, chaque prise, qu'il fasse 3 cm ou 1 mètre, ne devait pas retourner dans la rivière...
Est-ce toujours vrai?
John57000
John57000
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

truite - Ouverture Truite et risque de pêcher du brochet Empty Re: Ouverture Truite et risque de pêcher du brochet

Lun 7 Mar 2016 - 13:45
Au final , c'est un sujet où ... " chacun fait fait fait ... c'qu'il lui plait plait plait " Smile  à partir du moment où dans notre bon droit ou pas, et en tenant compte du fait qu'il n'y peut pas y avoir un garde derrière chaque pêcheurs ...  ce qui nous ramène à notre propre jugement et conscience .

Quand je prend un brochet en première , en premier lieu, j'essaie si possible de le "déposer" vite fait dans un étang proche. Si l'étang n'est pas trop loin, genre pas plus d'1minute en courant, poisson à la main.  ( je pêche des 1ères qui sont bordés de pas mal de petits étangs , donc c'est faisable ).

Et si le spot est trop loin d'un point d'eau pour transvaser , je suis fatalement atteint par la Bernard-JeanPaulite aïgue , une maladie atroce qui rend les mains glissantes et le coeur léger .
Bernard Jean Paul
Bernard Jean Paul
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://jeanpaul.bernard@mcom.fr

truite - Ouverture Truite et risque de pêcher du brochet Empty Re: Ouverture Truite et risque de pêcher du brochet

Lun 7 Mar 2016 - 14:07
Laughing    Very Happy   bounce LOL ,MDr etc ....mon bon Canardeur,toi le Vosgepatte, va faire un tour sur le Fofo en tapant :" protection du brochet en 1ère catégorie " en 1ère page tu y trouveras l'intervention de Cyrilure  Wink et la copie de l'article de l'Est Républicain sur l'excellente initiative des Vosges (2011) .
  Bon ,Poity as tu du neuf ????? zut ,ma souris,j'ai les mains glissantes .....
vivien88
vivien88
Silure en rivière
Silure en rivière

truite - Ouverture Truite et risque de pêcher du brochet Empty Re: Ouverture Truite et risque de pêcher du brochet

Mer 23 Mar 2016 - 19:14
j'ai souvent les mains qui glissent voici donc cette fameuse maladie, c'est sa ou direction la 2 eme si c'est possible car toujours un sceau dans la voiture prévu a cet effet, la 2eme n'étant pas loin.
bredouilleman
bredouilleman
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

truite - Ouverture Truite et risque de pêcher du brochet Empty Re: Ouverture Truite et risque de pêcher du brochet

Mer 23 Mar 2016 - 19:38
vivien88 a écrit:j'ai souvent les mains qui glissent voici  donc cette fameuse maladie, c'est sa ou direction la 2 eme si c'est possible car toujours un sceau dans la voiture prévu a cet effet, la 2eme n'étant pas loin.

Pour ma part, j'ai toujours un grand sac de courses renforcé (et sans trou) pour transporter les becs (mais aussi les perches si friandes d'alevins de truite) dans un fond d'eau jusqu'à la grande poubelle dans mon coffre...

...puis direction un étang, canal ou cours d'eau de 2ème catégorie.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche