CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Ouverture 2024Hier à 8:51silou
Vos sorties d'Avril 2024Lun 15 Avr 2024 - 10:44MaxD
Bonsoir presentationDim 14 Avr 2024 - 12:00hanatpat
Brochet en fermetureLun 8 Avr 2024 - 9:30MaxD
Vos sorties de Mars 2024Dim 31 Mar 2024 - 16:50White hunter
remerciementSam 30 Mar 2024 - 15:56White hunter
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Ouverture truite 2024 vos résultats Mar 12 Mar 2024 - 8:25White hunter
Les posteurs les plus actifs du mois
5 Messages - 29%
5 Messages - 29%
2 Messages - 12%
2 Messages - 12%
1 Message - 6%
1 Message - 6%

Pécher la perche

+5
carnassier57000
smarko7
PêcheStar57
John57000
Gluut
9 participants
Aller en bas
Gluut
Gluut
Sandre en lac
Sandre en lac

Pécher la perche Empty Pécher la perche

Mer 1 Juin 2016 - 9:06
Bonjour,

J'aimerai ouvrir un sujet ou j'ai quelque questions à propos de la pêche de la perche.

Je pêche actuellement la perche avec ma canne 7-30gr. Qui me sert aussi à pêcher le brochet.
Je me suis très vite aperçu que je ne sent quasiment pas les touches, j'ai même loupé quelques poisson. Donc je me suis dit, ou la mon gars. Ta canne est un poil trop grosse  Laughing
Donc ma première question, concerne la canne. J'ai parcouru le forum est j'ai compris qu'il faut une canne type "L" ou peut-être "ML". Est-ce que ca suffit ? Le moulinet, ca ok j'ai compris. Un type 1000 fera l'affaire.
J'aimerai ne pas me ruiner en me faisant un ensemble "L" pour la perche.

Préparer les caillou la deuxième question arrive :
Pour bien corser le bouzin, j'ai un bas ligne acier que je laisse sur ma canne actuel. 

Pour la perche vous avez du quoi comme BDL ? J'ai aussi fait quelques recherche, et je pense prendre du fluoro 22/100. Bon choix ?

Merci d'avance de vos retours  Razz Very Happy
John57000
John57000
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Pécher la perche Empty Re: Pécher la perche

Mer 1 Juin 2016 - 10:07
Hello l'ami Gluut Smile

j'ai envie de dire, "tout dépend à quoi tu veux la pêcher" .
Y'a tellement de techniques et de façons différente de les prendre , qu'il faudrait surtout pas s'enfermer dans un seul mode de pêche , d'autant plus, qu'un jour c'est ça qui donne, et l'autre jour c'est ceci ...

étant complètement maniaque des leurres durs, je vais te donner mon combo le plus prenant, aussi bien en grosses ( voir très grosses perches ) , que Sandres, Silures, Aspes, et tout ce qui à envie de croquer un poisson fourrage Smile

Canne : assez longe et fine Puiss : 1-30gr avec une action de pointe parabolique, ( une nouille comme on dit :p )
Moulinet : Un petit 1000 ou un 2500 font très bien l'affaire. ( perso je kiff le 1000 ) .
Fil : Du 18 au 22° comme tu as dit, c'est cool .
BDL : acier avec agrafe , ( genre ceux du Décathlon ,) résistance de + ou - 5 à 8 kg
Leurre : La famille des Crankbait's Smile Des surfaces au grands plongeurs Smile ( préférence pour le grand plongeur )

Le top, c'est d'utiliser ça, dans des endroits ou plusieurs espèces de carnassiers sont présents, tu sais jamais sur quoi tu vas tomber . Après ,c'est selon l'animation, j'ai remarqué qu'on ciblait mieux certaine espèces.

En "stop and go" , surtout la perche.
En "bottom tapping" , le Sandre, le silure, les grosses perches. 
EN linéaire lent sans animations, le Silure, le brochet, perches.
En linéaire rapide, l'aspe, la perche.

Si tu es sûr qu'il n'y a pas de brochets ou très très peu , tu peux te risquer à virer le bas de ligne acier, perso, je le laisse tout le temps, et c'est pas gênant même pour toucher du Sandre , alors bon ... c'qu'est sympa avec les cranks, c'est que c'est vraiment multi-espèces, tu limites les bredouilles, en plus de pouvoir prospecter beaucoup de terrain et de postes dans la journée, assez rapidement  . Si tu peux te faire des cessions de 2h ou plus après le boulot, c'est l'idéal Smile
Gluut
Gluut
Sandre en lac
Sandre en lac

Pécher la perche Empty Re: Pécher la perche

Mer 1 Juin 2016 - 16:07
Bonjour et merci de ton retour Johan.

Du coup suite à ton message je peux déjà essayer les Crankbait pour me faire une idée. 
J'ai dans ma boite 2 Crank de chez Gunki, le dogora couleur MAT fire Tiger et Green Perch. Les leurres font 12gr, idéal pour ma canne (7-30). Enfin je pense. La taille du Crank est peut-être un peu gros ?
Est-ce que je doit investir dans 1 ou 2 Crank plus petit et en coloris différent ?
Si je me base sur un Divin Chubby pour exemple, ca coince au niveau de la canne Sad

Mais je t’avouerai que j'ai jamais prospecter avec ce typer de leur. C'est peut-être le moment d'essayer en suivant t'es conseils. Et merci de me rassurer sur le bas de ligne, j'ai cru que c'était mauvais un BDL acier pour la perche (trop voyant).

Ca m'éviterai pour le moment d'investir dans un ensemble Léger.
John57000
John57000
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Pécher la perche Empty Re: Pécher la perche

Mer 1 Juin 2016 - 18:50
Sur un leurre "agressif" comme le crank, je me fais pas trop de soucis, elle ont juste en tête de le bouffer Very Happy  Un peu comme quand on pêche à la cuiller, ou au spinnerbait, le bas de ligne n'est pas super influent je trouve, alors autant que ce soit quelque chose de bien solide et anti-coupes .

les cranks que j'aime bien font entre 14 et 18 gr, et plongent à mini 3,5m . Après, ça dépend toujours d'ou tu pêches Smile Moi j'aime quand y'a entre 2 et 4,5M de fond avec des cassures .

Le seul truc que j'peux t'affirmer, c'est que ça sélectionne un minimum la taille du poisson , tu toucheras pas beaucoup de perches en dessous de 30 voir 35 cm , mais ça t'ouvre facile la voie vers les 40+ Very Happy  Elles sont pas légion, du coup , sur 3heures de pêche tu vas peut être en toucher qu'une ou deux , parfois rien, et parfois 6 ou 7 cheers

Mais le lot de consolation, c'est que tu peux tenter les Sandres, les brochets, les silures, etc ... tout ce qui commence a faire une taille correcte . Les gros chevesnes, les aspes...  y'a souvent un bon client par sortie de pêche .

C'est vraiment devenue une pêche addictive pour moi, un peu trop même parfois, car ça m'arrive d'insister trop longtemps sur cette technique quand parfois une autre serait meilleure :s

Avec la technique au leurre souple version " big steak " c'est le seul leurre dur  ( avec le méga spinnerbait ) qui me fait prendre de gros poissons régulièrement .

Mais faut de l'eau ... et si elle est teintée, ben c'est très bien Smile y'a pas de soucis, le bruiteur, et une récupération plus lente fait le taff .
PêcheStar57
PêcheStar57
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://pechestar57.over-blog.com/

Pécher la perche Empty Re: Pécher la perche

Mer 1 Juin 2016 - 19:07
Oui effectivement, pour pêcher la perche tu devrais faire l'achat d'une canne light, je te conseil en 2/10 g  Very Happy, pour le bas de ligne moi je n'en mais pas, et samedi, c'etait seulement la deuxième fois que je me suis fait couper en 4 ans de pêche en light et une cinquantaine de brochet de sortie avec ...

Comme John dis, le crankbait et un très bon leurre à perche, et en plus avec ce leurre ce n'est pas rare de tombé sur du brochet ce qui le rend encore plus intéressant à mes yeux  clown  Wink

Pour ma part je pêche plus la perche avec des leurre métallique, mais je viens récemment d'avoir un coup de coeur pour les petite imitations d'insecte monter en 2gr et les p'tits Ripple Shad en 5", après des leurres marche mieux à des endroit qu'as des autre, à toi de voir    Wink
Gluut
Gluut
Sandre en lac
Sandre en lac

Pécher la perche Empty Re: Pécher la perche

Jeu 2 Juin 2016 - 9:20
En tout cas merci de vos retour  Very Happy

Comme ma suggéré Smarko7, il y a une canne au Décathlon (Axion light 2/10), je pense que je vais investir. Vu son faible prix il n'y a pas trop de risque à prendre. Et il me reste un moulinet Mitchell 300  Very Happy

John je pense 2 Crank, des Diving Chubby mais je ne sais pas encore les coloris. Est-ce que c'est un bon choix ?

PêcheStar j'ai aussi des Ripple Shad en 3", chaque sortie avec je fait de la perche. j'aime aussi ce leurre Smile
smarko7
smarko7
Perche en canal
Perche en canal

Pécher la perche Empty Re: Pécher la perche

Jeu 2 Juin 2016 - 11:11
Les cranks excellent choix surtout le Chubby et le Dchubby de chez illex mais oula que ça va mal aux fesses de décorer l'arbre avec.
Une préférence pour le grand plongeur aussi qui te permettra en animation linéaire lente, canne haute de ne pas trop plonger et du coup de pouvoir couvrir la couche d'eau que font les cranks petite bavette donc leurre polyvalent.
carnassier57000
carnassier57000
Brochet en étang
Brochet en étang

Pécher la perche Empty Re: Pécher la perche

Jeu 2 Juin 2016 - 18:24
Salut,
Je suis entièrement d'accord avec smarko7 concernant la gamme des Chubby, ce sont d'excellents cranks qui n'ont plus rien à prouver... Mais je les préfère en silencieux! Ces leurres émettent déjà beaucoup de vibrations à la base, donc les carnassiers les repèrent bien. De plus sur des spots très pêchés ou avec des poissons méfiants, avoir des leurres silencieux peut être un avantage. Je suppose qu'à force de voir passer de véritables hochets, ils préfèrent se rabattre sur des choses qui leur paraissent plus naturelles Question
Voilà voilà c'était mon point de vue. Après, le mieux c'est d'avoir des cranks bruiteurs et des silencieux. Si un ne fonctionne pas, on peut toujours essayer l'autre! Smile
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Pécher la perche Empty Re: Pécher la perche

Ven 3 Juin 2016 - 0:36
Je me demande encore comment çà se pêche ces bestioles...Pécher la perche Mdr6

Année après année elles disparaissent de nos cours d'eau laissant la place vacante aux affreux gobies.

@+
bredouilleman
bredouilleman
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Pécher la perche Empty Re: Pécher la perche

Ven 3 Juin 2016 - 8:56
Salut,
Voici ce que j'utilise pour les perches, les truites et les chevaines:
Une action light du D4lon
Un moulinet Daïwa conçu pour la pêche à l'anglaise (grande bobine plate et grande vitesse de récupération très utile pour les rivières à truite lorsqu'on pêche vers l'amont)
Un bon nylon en 14/100 
Pour les leurres: 
- quelques tournantes (mepps et Panther Martin) en tailles du 00 au 2
- des LS de plusieurs types (kopito, mini sandra, ripple shad, grass minnow...) sans oublier les bonnes vieilles virgules blanches qui sont une valeur sûre.
- 2 ou 3 PN (tiny fry 38, chubby, mini fat rap...) sans oublier l'incontournable Barn (certainement le meilleur rapport qualité/prix que je connaisse).
- quelques leurres plus "originaux" comme une ondulante cyclops 00, un petit stick bait ou des micro lames.

Voilà, c'est un matos polyvalent qui m'a même servi en bord de mer pour prendre de petits loups, des maquereaux et des chinchards.
Gluut
Gluut
Sandre en lac
Sandre en lac

Pécher la perche Empty Re: Pécher la perche

Ven 3 Juin 2016 - 11:38
Merci à tous pour vos conseils et retour, ca fait plaisir  cheers

@Smarko7 on pourra décorer les arbres du canal pour Noel  Laughing
smarko7
smarko7
Perche en canal
Perche en canal

Pécher la perche Empty Re: Pécher la perche

Ven 3 Juin 2016 - 12:27
Avec plaisir, mais je vais essayer de les décorer avec du leurre chinois !
Gluut
Gluut
Sandre en lac
Sandre en lac

Pécher la perche Empty Re: Pécher la perche

Sam 4 Juin 2016 - 21:43
Bon je me suis fait un mini plaisir aujourd'hui au décathlon. Je me suis pris une canne Catana 3-14gr et un moulinet Okuma Ceymar C30
Et bien sur 3 Crankbait caperlan Lud 45 Roach. Maintenant y a plus cas  cheers
Misch
Misch
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Pécher la perche Empty Re: Pécher la perche

Sam 4 Juin 2016 - 22:39
Ils marchent bien ces petits crancks, perches et brochets
Gluut
Gluut
Sandre en lac
Sandre en lac

Pécher la perche Empty Re: Pécher la perche

Ven 10 Juin 2016 - 16:08
Bon test du matériel hier soir au canal avec Smarko7. L'ensemble léger est vraiment bien sympa, on ressent vraiment bien le leurre. 
J'ai aussi essayé les Crank de chez Decathlon, la nage est vraiment tip top, au relâcher il remonte bien à la surface. Mais hier le canal était rempli de merdasse des arbres, du coup bien galère.
PêcheStar57
PêcheStar57
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://pechestar57.over-blog.com/

Pécher la perche Empty Re: Pécher la perche

Ven 10 Juin 2016 - 20:08
C'est clair que sa doit être bien sale le canal, il y a eu un nettoyage samedi dernier  Very Happy
smarko7
smarko7
Perche en canal
Perche en canal

Pécher la perche Empty Re: Pécher la perche

Ven 10 Juin 2016 - 22:40
une sortie sympa quand même. Avec récupération de leurres a coup de couteau dans les branches et tout ! Top !
John57000
John57000
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Pécher la perche Empty Re: Pécher la perche

Dim 12 Juin 2016 - 10:11
Après Gluut, en ce moment la perche, on peut tomber dessus, y'a de soucis, mais ... je trouve que c'est compliqué en ce moment . Je la cherche souvent . ( toujours en quête de la 50+... ) Et je vois clairement que ça fait un petit mois que je suis sur une période creuse ou les prises sont plus rare que d'ordinaire .

Quand les alevins de l'année auront grossi un peu , en pêchant a la cuillère dedans ça va le faire . C'est pour tout bientôt , voir déja maintenant, mais avec les niveaux d'eau ... et pis elle est encore bien dégeu partout , c'est pas gagné !

Sinon ... Septembre/Octobre/Novembre ... j'attends avec impatience ces mois bénis !

Ah sinon, pour le canal , ( si on parle du même ) , il va bien au drop-shot , ou drop vif  ! Double drop-shot/vif , voir même , le drop à la mouche qu'on parlait dans l'autre sujet Very Happy

On est voisin en plus , faudra qu'on s'organise une petite sortie à l'occasion, qu'on aille bredouiller ensemble dans la joie et la bonne liqueur . la bonne humeur pardon .
PêcheStar57
PêcheStar57
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://pechestar57.over-blog.com/

Pécher la perche Empty Re: Pécher la perche

Dim 12 Juin 2016 - 10:23
Par contre dans ce canal si ont parle aussi du même  Very Happy, est de plus en plus sale avec les crues, ce samedi j'ai eu pas mal de rater sur des p'tit leurre souple, et sur du woodlouse il ne voyais même pas le leurre alors que d'habitude avec ce leurre, ce n'est pas les attaques qui manque ...
J'ai quand même réussi à sauver la douille en prenant 1 brochet avec un leurre à palette qui fait de forte vibration  Twisted Evil
John57000
John57000
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Pécher la perche Empty Re: Pécher la perche

Dim 12 Juin 2016 - 18:50
pareil pechestar, au canal, je sors du poissons qu'avec de gros spinnerbait en ce moment + sandra de 12 cm en trailer sur le simple . Une belle bouchée pour le coup .
smarko7
smarko7
Perche en canal
Perche en canal

Pécher la perche Empty Re: Pécher la perche

Lun 13 Juin 2016 - 11:26
Le jour ou vous organisez une petite sortie sur le canal, je veux bien en être, j'ai encore énormément de chose à apprendre au bords de l'eau et tes conseils @John57000, seront les bienvenues car là avec l'ami Gluut on tatonne et ce n'est pas très productif.
Gluut
Gluut
Sandre en lac
Sandre en lac

Pécher la perche Empty Re: Pécher la perche

Lun 13 Juin 2016 - 13:59
John57000 a écrit:Après Gluut, en ce moment la perche, on peut tomber dessus, y'a de soucis, mais ... je trouve que c'est compliqué en ce moment . Je la cherche souvent . ( toujours en quête de la 50+... ) Et je vois clairement que ça fait un petit mois que je suis sur une période creuse ou les prises sont plus rare que d'ordinaire .

Quand les alevins de l'année auront grossi un peu , en pêchant a la cuillère dedans ça va le faire . C'est pour tout bientôt , voir déja maintenant, mais avec les niveaux d'eau ... et pis elle est encore bien dégeu partout , c'est pas gagné !

Sinon ... Septembre/Octobre/Novembre ... j'attends avec impatience ces mois bénis !

Ah sinon, pour le canal , ( si on parle du même ) , il va bien au drop-shot , ou drop vif  ! Double drop-shot/vif , voir même , le drop à la mouche qu'on parlait dans l'autre sujet Very Happy

On est voisin en plus , faudra qu'on s'organise une petite sortie à l'occasion, qu'on aille bredouiller ensemble dans la joie et la bonne liqueur . la bonne humeur pardon .

Pas de soucis, je suis toujours partant pour une sortie dans la joie et la liqueur, et à plusieurs ca peut-être fun Very Happy . Je pense que Smarko7 sera de la partie. Les arbres n'auront cas bien ce tenir  Laughing

Comme dit Smarko7, je suis pas très productif. Encore beaucoup de choses à apprendre. Mais le plaisirs d'être au bord de l'eau me fait oublier les douilles  cheers

Le plus de prise que j'ai fait ca reste dans la Moselle, la ou il y a le club le Privé.
Milou
Milou
Perche en canal
Perche en canal

Pécher la perche Empty Re: Pécher la perche

Lun 13 Juin 2016 - 16:22
Gluut a écrit:
John57000 a écrit:Après Gluut, en ce moment la perche, on peut tomber dessus, y'a de soucis, mais ... je trouve que c'est compliqué en ce moment . Je la cherche souvent . ( toujours en quête de la 50+... ) Et je vois clairement que ça fait un petit mois que je suis sur une période creuse ou les prises sont plus rare que d'ordinaire .

Quand les alevins de l'année auront grossi un peu , en pêchant a la cuillère dedans ça va le faire . C'est pour tout bientôt , voir déja maintenant, mais avec les niveaux d'eau ... et pis elle est encore bien dégeu partout , c'est pas gagné !

Sinon ... Septembre/Octobre/Novembre ... j'attends avec impatience ces mois bénis !

Ah sinon, pour le canal , ( si on parle du même ) , il va bien au drop-shot , ou drop vif  ! Double drop-shot/vif , voir même , le drop à la mouche qu'on parlait dans l'autre sujet Very Happy

On est voisin en plus , faudra qu'on s'organise une petite sortie à l'occasion, qu'on aille bredouiller ensemble dans la joie et la bonne liqueur . la bonne humeur pardon .

Pas de soucis, je suis toujours partant pour une sortie dans la joie et la liqueur, et à plusieurs ca peut-être fun Very Happy . Je pense que Smarko7 sera de la partie. Les arbres n'auront cas bien ce tenir  Laughing

Comme dit Smarko7, je suis pas très productif. Encore beaucoup de choses à apprendre. Mais le plaisirs d'être au bord de l'eau me fait oublier les douilles  cheers

Le plus de prise que j'ai fait ca reste dans la Moselle, la ou il y a le club le Privé.
Je pêche également dans ce secteur avec 2 collègues, donc au plaisir de partager des moments de pêche avec vous.
PêcheStar57
PêcheStar57
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://pechestar57.over-blog.com/

Pécher la perche Empty Re: Pécher la perche

Lun 13 Juin 2016 - 18:10
Je pêche aussi dans le secteur du privé à partir du mois de septembre, et ces vrais que l'on fait beaucoup de poisson mais jusqu’à ce mois de septembre je pêche uniquement au canal, et d’ailleurs je trouve que ces vraiment sympa de pêcher ce canal tous les ans car avec les année il n'as plus de secret pour moi, en fonction des résultat des année précédente et en investissant dans des leurres différent je vois que les poissons ont leur type de leurre en fonction de la période et que je les en ma position, je n'ai fait que progresser en terme de poisson jusqu’à cette année  Very Happy surtout niveau brochet mais l'année précédente va être difficile à battre  Twisted Evil ...

Pour preuve :

1ère année : 5 brochets
2ème année : 13 brochets
3ème année 20 brochets
4ème année : 55 brochets
Et pour cette année j'en suis à 12 brochets pour l'instant 

Je sais pas si pour vous ces pareils, mais pour moi les années me font beaucoup progresser Very Happy et sa fait plaisir.
smarko7
smarko7
Perche en canal
Perche en canal

Pécher la perche Empty Re: Pécher la perche

Lun 13 Juin 2016 - 19:09
Moi je peche au canal quasiment exclusivement, c'est ma première année au canal et les sorties se suivent mais ne se ressemble pas. C'est en dent de scie je ne sais pas trop comment le pêcher finalement. J'essaie de le découvrir à des endroits différents.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche