CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Ouverture 2024Aujourd'hui à 11:57kiki88
Vos sorties d'Avril 2024Dim 21 Avr 2024 - 18:36silou
Nouveau ancien membreDim 21 Avr 2024 - 10:49silou
Bonsoir presentationDim 14 Avr 2024 - 12:00hanatpat
Brochet en fermetureLun 8 Avr 2024 - 9:30MaxD
Vos sorties de Mars 2024Dim 31 Mar 2024 - 16:50White hunter
remerciementSam 30 Mar 2024 - 15:56White hunter
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Les posteurs les plus actifs du mois
10 Messages - 32%
6 Messages - 19%
4 Messages - 13%
2 Messages - 6%
2 Messages - 6%
2 Messages - 6%
2 Messages - 6%
1 Message - 3%
1 Message - 3%

Prises du mois de Septembre 2016

+26
hanatpat
Eric 57
bredouilleman
nightvibes
FAB
Exotom
oliv57
Milou
nico57
alex
ladenree
Robert
yann64
silou
Bernard Jean Paul
brochet113
Weylin
Anthony
-Ludo-
ced60110
Jordi37
bigfish
Bapt
PêcheStar57
nikos54
rem57-54
30 participants
Aller en bas
Robert
Robert
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://palika.over-blog.com/

brochet - Prises du mois de Septembre 2016 - Page 3 Empty Re: Prises du mois de Septembre 2016

Mer 14 Sep 2016 - 23:31
johncadillac a écrit:Petite sessions de 2 heures ce matin en Moselle. Un brochet sortie et une dizaine de loupé !!! Aie aie aie !! Pas moyen de les piquer grrr
Salut,

Tu fais 10 brochets en Moselle et du bord!!!!! affraid

de quelle taille?  et sur des leurres de quel taille

Perso j'appelle brochet un poisson  de plus de 75 cm

 Je demande ça car je vois trop de pêcheurs traquer broc aux leurres de 7 cm, ce qui est mortel pour la population de juvéniles  (qui subi un vrai génocide) et encore plus pour les gros, car si les petits sont matraqués il n'y aura jamais plus de gros.

Perso je recherche uniquement les broc "record" et utilise des leurres adaptés à mes prétentions.

Faire 10 brochets en 2 heures de pêche en Moselle et sur Metz, ça ne m'est jamais arrivé en 40 ans et ne m'arrivera jamais.

Je vous en supplie, messieurs les "pêcheurs de brocs", utilisez des leurres dont la taille est adapté aux poissons auquel vous rêvez , sinon la Moselle deviendra un désert halieutique. Sad 

ne pêchez pas le tout venant

Vous traquez la perche:utilisez  une canne adaptée 10 g  équipée d'un nylon de 16-18
Vous visez le broc : une autre canne plus lourde équipée avec un fluoro de 80/100 en bas de ligne et des leurres de 15 cm  strict minimum ( sauf cas exceptionnel)

la sélection se fera naturellement 

Nous jouons avec des vies et non à la game boy. Il faut en avoir conscience, l'assumer tout en respectant notre "compagnon" de jeu.

amicalement
Robert
Bapt
Bapt
Silure en rivière
Silure en rivière

brochet - Prises du mois de Septembre 2016 - Page 3 Empty Re: Prises du mois de Septembre 2016

Jeu 15 Sep 2016 - 8:39
Robert a écrit:

Perso j'appelle brochet un poisson  de plus de 75 cm

 Je demande ça car je vois trop de pêcheurs traquer broc aux leurres de 7 cm, ce qui est mortel pour la population de juvéniles  (qui subi un vrai génocide) et encore plus pour les gros, car si les petits sont matraqués il n'y aura jamais plus de gros.

Perso je recherche uniquement les broc "record" et utilise des leurres adaptés à mes prétentions.

Faire 10 brochets en 2 heures de pêche en Moselle et sur Metz, ça ne m'est jamais arrivé en 40 ans et ne m'arrivera jamais.

Je vous en supplie, messieurs les "pêcheurs de brocs", utilisez des leurres dont la taille est adapté aux poissons auquel vous rêvez , sinon la Moselle deviendra un désert halieutique. Sad 

ne pêchez pas le tout venant

Nous jouons avec des vies et non à la game boy. Il faut en avoir conscience, l'assumer tout en respectant notre "compagnon" de jeu.

Là je suis en désaccord avec toi @Robert...

"En dessous de 75cm, ce n'est pas un brochet" ?! ... ridicule !!
Tu es focalisé sur "le spécimen", est c'est ton droit, et je le comprends tout a fait mais tout le monde n'est pas comme toi, soit un peu + ouvert...
Moi je ne recherche quasi-jamais (sauf en compétition) le spécimen, le record.
Mon but sur une session de pêche est le plaisir, et je prends du plaisir lorsque j'arrive à trouver la pêche, à déjouer la méfiance du carnassier, à le leurré tout simplement... Et une bredouille est un échec.

Et je suis le premier pour la sauvegarde des espèces, le respect du poisson et le "no kill" en général.
Je suis convaincu contrairement à ce que tu dis, que le fait de chercher le broc avec des leurres de petites tailles n'a rien d'un "génocide" !!
"Le génocide", c'est "les viandards" qui se croient encore en tant de guerre et qui par peur du manque se sentent obligés de remplir le congélo... Mais ça c'est une infime partie, "Le vrai génocide" est créé par l'urbanisation à outrance, la pollution au sens large et l'inactivité de nos fédérations de pêche pour remédier aux moindres problèmes...et je cite la fédération de la Vienne en exemple à ce sujet, des millions d'euros dans ses caisses, et rien est fait pour nos milieux halieutiques, à part pour 1 ou 2 rivières de 1ère cat qui sont au sec l'été et dans lesquelles ils balances des truites de bassines pour que les papis reprennent leur cartes de pêche... désolant et navrant !!

Et là oui tu peux parler de génocide, mais ne tape pas sur ceux qui respecte leurs prises même si le poisson ne fait pas 75cm !!

Amicalement,
avatar
ladenree
Silure en rivière
Silure en rivière

brochet - Prises du mois de Septembre 2016 - Page 3 Empty Re: Prises du mois de Septembre 2016

Jeu 15 Sep 2016 - 9:11
Bapt a écrit:
Robert a écrit:

Perso j'appelle brochet un poisson  de plus de 75 cm

 Je demande ça car je vois trop de pêcheurs traquer broc aux leurres de 7 cm, ce qui est mortel pour la population de juvéniles  (qui subi un vrai génocide) et encore plus pour les gros, car si les petits sont matraqués il n'y aura jamais plus de gros.

Perso je recherche uniquement les broc "record" et utilise des leurres adaptés à mes prétentions.

Faire 10 brochets en 2 heures de pêche en Moselle et sur Metz, ça ne m'est jamais arrivé en 40 ans et ne m'arrivera jamais.

Je vous en supplie, messieurs les "pêcheurs de brocs", utilisez des leurres dont la taille est adapté aux poissons auquel vous rêvez , sinon la Moselle deviendra un désert halieutique. Sad 

ne pêchez pas le tout venant

Nous jouons avec des vies et non à la game boy. Il faut en avoir conscience, l'assumer tout en respectant notre "compagnon" de jeu.

Là je suis en désaccord avec toi @Robert...

"En dessous de 75cm, ce n'est pas un brochet" ?! ... ridicule !!
Tu es focalisé sur "le spécimen", est c'est ton droit, et je le comprends tout a fait mais tout le monde n'est pas comme toi, soit un peu + ouvert...
Moi je ne recherche quasi-jamais (sauf en compétition) le spécimen, le record.
Mon but sur une session de pêche est le plaisir, et je prends du plaisir lorsque j'arrive à trouver la pêche, à déjouer la méfiance du carnassier, à le leurré tout simplement... Et une bredouille est un échec.

Et je suis le premier pour la sauvegarde des espèces, le respect du poisson et le "no kill" en général.
Je suis convaincu contrairement à ce que tu dis, que le fait de chercher le broc avec des leurres de petites tailles n'a rien d'un "génocide" !!
"Le génocide", c'est "les viandards" qui se croient encore en tant de guerre et qui par peur du manque se sentent obligés de remplir le congélo... Mais ça c'est une infime partie, "Le vrai génocide" est créé par l'urbanisation à outrance, la pollution au sens large et l'inactivité de nos fédérations de pêche pour remédier aux moindres problèmes...et je cite la fédération de la Vienne en exemple à ce sujet, des millions d'euros dans ses caisses, et rien est fait pour nos milieux halieutiques, à part pour 1 ou 2 rivières de 1ère cat qui sont au sec l'été et dans lesquelles ils balances des truites de bassines pour que les papis reprennent leur cartes de pêche... désolant et navrant !!

Et là oui tu peux parler de génocide, mais ne tape pas sur ceux qui respecte leurs prises même si le poisson ne fait pas 75cm !!

Amicalement,
Salut,
Pour être en accord avec vous 2, je dirai simplement :
pêchons sans hameçon, les juvénilles s'en porteront mieux et les géniteurs aussi...

Du moment qu'on souhaite "piquer" le poisson faudra accepter que notre respect envers lui (et notre conscience) en prenne un coup...

En prenant un peu de recule, j'ai même du mal à associer "respect du partenaire de jeux" et "blesser ce même partenaire"...
Mais je ne dort pas moins bien, sinon j'arrêterai la pêche...
Chacun met le curseur ou il lui semble bon pour SE donner bonne conscience.
Bernard Jean Paul
Bernard Jean Paul
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://jeanpaul.bernard@mcom.fr

brochet - Prises du mois de Septembre 2016 - Page 3 Empty Re: Prises du mois de Septembre 2016

Jeu 15 Sep 2016 - 10:50
Very Happy +1 avec Ladenree (La machine à laver qui rigole Wink ) la situation est très bien résumée  .Bon, Robert, tu as des positions très fermes, et je peux les comprendre, mais en l'occurrence, Laughing l'ami John, passionné de voitures américaines a" loupé "ces 10 brochets .....Pour le leurre utilisé scratch ...chacun y va selon" son porte monnaie" aussi ,il ne faut pas se voiler la face Wink Pour conclure ces derniers temps tu as bien essayé touts les leurres et techniques pour Twisted Evil tenter de capturer un satané brochet - Prises du mois de Septembre 2016 - Page 3 735356  au comportement bizarre Smile et ,bizarrement tu aurais pu capturer un brochet - Prises du mois de Septembre 2016 - Page 3 735356 juvénile ou un bébé brochet - Prises du mois de Septembre 2016 - Page 3 491599 ou une perchotte brochet - Prises du mois de Septembre 2016 - Page 3 308702 comme ils en pullulent en "photos" sur nos chers Forums .
  Un dernier point ,même avec un poisson record ,pris avec un leurre d'homme ,je mets au défit quiconque d'affirmer que le poisson relaché s'en sortira Mad
Anthony
Anthony
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://www.moncarnetdepeche.com

brochet - Prises du mois de Septembre 2016 - Page 3 Empty Re: Prises du mois de Septembre 2016

Jeu 15 Sep 2016 - 15:00
Oh le beau sujet !
Les avis, c'est comme les trous du cul, chacun à le sien Smile
Du coup, je vous fais partager le mien (l'avis bien sûr).

Dire qu'un brochet de 75 n'est pas un broc, pas tout à fait d'accord mon ami Robert.
Un 60 me fait parfois bien plaisir quand je me suis touché toute la journée et qu'il s'agit de la seule prise qui vient égailler ma pêche.

Si j'ai bien compris, ce qui te dérange surtout, ce serait le fait de volontairement sélectionner un leurre plus petit (d'ailleurs, un leurre de 5 cm n'est pas beaucoup moins cher qu'un leurre de 15  Wink) afin de prendre plus facilement du petit bec, et "faire du chiffre". Sur ce point par contre, je te rejoins totalement. Chacun sa pêche je suis d'accord, mais quel est le plaisir de sortir 5 becs de 15/20 cm sur la journée ? Perso, aucun.
Je pense que c'est surtout ce point qui te taquine, et que "le brochet de 75" est un exemple un peu mal choisi.

Bref, je reste également ébahi devant les résultats de John. Soit il est effectivement un excellent pêcheur, soit, il y a un truc quelque part. Tu peux passer des jours sans voir un bec en Moselle, et là tes résultats sont... surprenants !

Maintenant, je ne lui jette pas la pierre, car c'est juger sans même savoir. Pour le même prix, toutes ses prises sont des beaux becs, pris avec des leurres "normaux". 

Pour ce qui est du no kill, comme le dit Ladenrée, pêchons sans hameçons. Mais au final, ce n'est pas le sujet du message de Robert.
alex
alex
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://alexfishing54.e-monsite.com/

brochet - Prises du mois de Septembre 2016 - Page 3 Empty Re: Prises du mois de Septembre 2016

Jeu 15 Sep 2016 - 16:04
75cm, c'est un peu excessif, moi je dirais entre 60 et 65cm en fonction de la morphologie du poisson.
En dessous la pèche du brochet n'a que très peu d’intérêt, voir même pas du tout. Les petits sifflets sont les gros poissons de demain, ils sont souvent très agressifs et facile à reprendre. J'ai par le passé repris 4 fois le même poisson de suite à la cuiller, un tout petit specimen d'une quarantaine de cm. A peine remis à l'eau il ré- attaquait, un vrai fou furieux, c'était complètement idiot, mais j'étais bien jeune.... 

Quand on connait la fragilité de ces petits poissons, je me dis qu'il doit y avoir une sacré perte, même si au premier abord, le poisson semble bien repartir. 
On a tous été jeune et débutant et bien sûr très fier d'attraper du poisson en nombre, mais il faut bien se dire que le brochet en particulier est une espèce très fragile et vulnérable dans son plus jeune age par son agressivité exacerbé; s'il y a une espèce qu'il faut éviter de prendre quand elle est juvénile, c'est bien celle là car son taux de reproduction naturelle est bien inférieur aux autres carnassiers.

Si l'on souhaite avant tout prendre du petit poisson en nombre, le meilleur choix reste la pêche au coup et pour le leurre, la perche ou les gobies sont tout indiqués...

Avec les années, je préfère, et de très loin, un unique gros combat dans la journée qu'une dizaine d'insignifiants, perche comprise d'ailleurs, même si cette espèce est nettement moins vulnérable... Je n'ai plus rien à prouver à personne, ne fait aucun concours et je pêche uniquement pour mon plaisir personnel. Plaisir que je trouve dans la puissance et la qualité des combats avant tout, pas dans le nombre de prises (sauf bien sûr quand on arrive à coupler les deux, mais là c'est une toute autre histoire... ) . 

Razz .
nico57
nico57
Silure en rivière
Silure en rivière

brochet - Prises du mois de Septembre 2016 - Page 3 Empty Re: Prises du mois de Septembre 2016

Jeu 15 Sep 2016 - 16:53
A noter aussi que le downsyzing est aussi une strategie a ne pas négliger... Certes en hiver l'adage a gros leurre gros poisson se vérifie souvent, mais en été quand les alevins de l'année sont plétore, pecher avec des petits leurre peut rapporter gros. C'est ce que je fait souvent depuis cette année en moselle, bon peu de bec car ils y en a peu sur mes secteur, mais quasiment toutes mes perches de 40 up ont été faites avec des PN ou LS de moins de 5 cm.
Robert
Robert
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://palika.over-blog.com/

brochet - Prises du mois de Septembre 2016 - Page 3 Empty Re: Prises du mois de Septembre 2016

Ven 16 Sep 2016 - 1:39
Salut les gars,

@alex Bon j'y suis peut-être aller fort Avec mes 75 cm, 60 aurait été plus adapté.

@bapt  merci de t'être exprimé ça contre balance mes propos et ouvre la discussion.

@ladenree je suis en accord total avec tes propos, mais ça ne solutionne pas le problème malheureusement

@Nico57  il est vrai que par moment il faut pêcher avec des leurres plus petits et c'est pourquoi j'ai préciser plus haut "sauf cas exceptionnels ou particuliers." 

-------------

Un texte de 10 lignes sur un forum est forcément synthétique voir caricatural, mais l'idée est là. (j'espère toujours ne pas agresser quiconque)


Lorsque l'on prend de telles quantités de  "brocs" en 2 heures et ce plusieurs fois, il faut vraiment se poser des questions.

soit les brocs sont de bonne taille et c'est un grand BRAVO, soit ce sont des juvéniles
et là c'est grave.

Le brochet est le poisson de rivière qui souffre de la plus grande mortalité suite à sa capture.

Un petit broc pris avec un leurre de 18 cm    sera sorti de l'eau rapidement, vite décroché et regagnera son milieu souvent sans graves meurtrissures.

Il a toutes les chances de survivre si le stress ne le tue pas.

Le même brocheton capturé avec un leurre de 5 cm aura nettement moins de chance.

En matière de broc la taille du leurre joue énormément dans  la sélection.

Il est certain comme le dit si bien @Bernard_Jean_Paul  que l'on ne choisi pas toujours l'espèce de poissons qui mord à notre hameçon. 
C'est la règle du jeu et je l'assume.
Que l'on ne peut pas faire d'omelette sans casser d’œufs et je l'assume également
 
Mais on peut limiter la casse

Si je pêche la perche ou le sandre, il est possible que je me fasse couper par un broc parce que je suis en 16 ou 22/100.

si je me fait pas couper c'est que j'ai un bas de ligne conséquent et donc que je recherche soit le broc soit que je recherche le résultat, la "rentabilité". et c'est la que le bas me blesse.

Tout le monde sait qu'en Moselle le brochet se fait rare, mais ils y a une bonne population de juvéniles.

Si je pêche les postes spécifiques avec un leurre de 5 cm je vais faire un malheur c'est certain. Je le vois souvent ces juvéniles fous se jeter sur mes leurres de 20 cm et plus

Mais où est le plaisir où est le pécheur responsable?  perso je me sentirai mal.

Maintenant je comprends que certains d'entre nous recherchent le plaisir avant tout en prenant le plus grand nombre de poissons au cours de leur  cession de pêche, j'étais de ceux là lorsque j'étais plus jeune, mais je ne rejetais pas la faute sur la pollution industrielle et autres.


C'est ma façon de voir la pêche et c'est pourquoi je n'ai pas aimé la compétition.

La discussion est ouverte (mais pas la polémique.)

 C'est dans la discussion que se cache la vérité.

( En lui présentant un bloc un bloc de pierre brute,  Rhodin disait à Camille Claudel: " ton chef d'oeuvre se cache à l'intérieur, à toi de l'en dégager") 
Bernard Jean Paul
Bernard Jean Paul
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://jeanpaul.bernard@mcom.fr

brochet - Prises du mois de Septembre 2016 - Page 3 Empty Re: Prises du mois de Septembre 2016

Ven 16 Sep 2016 - 10:28
scratch Une chose est certaine ,gros leurres ou petits leurres nous sommes tous des killers, ne nous voilons pas la face Mad pour assouvir notre plaisir   Arrow un exemple qui "cause " : Madine où il se prend petits ,moyens,moyens+,gros,gros+, et ce ,quelle que soit la taille du leurre utilisé; le site est un véritable aimant pour les amateurs de brochet - Prises du mois de Septembre 2016 - Page 3 491599   scratch  Papy aimerais bien connaître le taux de mortalité après  release  Mad  des rejetons épinglés ,d'autres exemples Wink  Question
                                                      Jean Paul émique lol!  O.K
                                                        je    Arrow
avatar
ladenree
Silure en rivière
Silure en rivière

brochet - Prises du mois de Septembre 2016 - Page 3 Empty Re: Prises du mois de Septembre 2016

Ven 16 Sep 2016 - 10:50
Bernard Jean Paul a écrit:scratch Une chose est certaine ,gros leurres ou petits leurres nous sommes tous des killers, ne nous voilons pas la face Mad pour assouvir notre plaisir   Arrow un exemple qui "cause " : Madine où il se prend petits ,moyens,moyens+,gros,gros+, et ce ,quelle que soit la taille du leurre utilisé; le site est un véritable aimant pour les amateurs de brochet - Prises du mois de Septembre 2016 - Page 3 491599   scratch  Papy aimerais bien connaître le taux de mortalité après  release  Mad  des rejetons épinglés ,d'autres exemples Wink  Question
                                                      Jean Paul émique lol!  O.K
                                                        je    Arrow
Et c'est un débat sans fin...
Peut-être que la survie des "petits" relachés est très faible voir nul, toutefois, imaginez alors si rien qu'une femelle de 60cm relachées ne survive pas...Combien de potentiel juvéniles absent lors de la prochaine saison de repro ??

Sur un plan purement statistique et comptable, à long terme, je reste persuader que les dégats liés à la capture occasionnelle de juvéniles (je mets volontairement le nombre de prises de Johncadillc en tant qu'occasionnelles) sont moins inpactant, toujours statistiquement, qu'une faible mortalité des reproducteurs.

Il me semble d'ailleurs, qu'une étude avait démontré que la pyramide d'age était meilleurs lorsque les géniteurs étaient protégés (les plus de 65cm je crois) que le contraire...
Milou
Milou
Perche en canal
Perche en canal

brochet - Prises du mois de Septembre 2016 - Page 3 Empty Re: Prises du mois de Septembre 2016

Ven 16 Sep 2016 - 15:03
Après on fait pas forcément exprès de tomber sur des petits aussi.
Hier entre midi et 2, histoire de faire quelques lancés sur ma pause sur un bras de la Moselle, équipé en UL, à la recherche de perches je suis tombé sur 2 becs, 51 et un petit d'une trentaine de cm à tout casser je pense, car je l'ai relâché direct... En pêchant avec un leurre de 2 pouces, et monté sur du nylon en 16/100 sans bas de ligne... Comme quoi, même quand on sélectionne le matériel pour pêcher un poisson spécifique on peut avoir des surprises, comme le petit silure de 65 que j'ai eu sur un 2 pouces...
Après je suis d'accord pour préserver ces poissons juvéniles, et faire le maximum dans ce sens
avatar
Invité
Invité

brochet - Prises du mois de Septembre 2016 - Page 3 Empty Re: Prises du mois de Septembre 2016

Ven 16 Sep 2016 - 15:57
A l'avenir je serais plus discret sur mes prises .. ( et 70% de mes brochets font + 60ctm )
Robert
Robert
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://palika.over-blog.com/

brochet - Prises du mois de Septembre 2016 - Page 3 Empty Re: Prises du mois de Septembre 2016

Sam 17 Sep 2016 - 1:14
Salut'

Ce débat n'est pas dirigé contre toi ni personne en particulier.

Je l'ai initié à la suite d'un de tes postes qui m'avait interpeller et c'est alors que la question m'est venue

Il est toujours bon d'avoir les avis de tous.

C'est le but d'un forum non? 

@BJP ce que tu dis est vrai, nous sommes tous des tueurs potentiels, moi également, je l'assume. 

 je constate que dans les pays richement peuplés en brochets, les pêcheurs ne pêchent que très rarement voir jamais avec des leurres de petites tailles.
EN FRANCE cela ne semble guère interpeller les gens.

Allez en Suède, prennez un guide et expliquez lui que vous souhaitez pêcher le broc avec un leurre de 5 cm et vous verrez  s'il accepté de vous guider.

Allez au Canada pêcher le musky et vous allez voir si le guide accepte....
Etc etc

Pourquoi vont ils vous déconseiller voir même vous interdire ce genre de leurre?


Encore aujourd'hui j'ai vu des gars se venger volontairement sur des juvéniles 30-35 Cm 
Car ils n'acceptent pas de rentrer bredouille.

Personnellement je l'accepte sans problèmes. C'est le prix à payer pour toutes nos erreurs de gestion.

je possédais un étang en copropriété et ce pendant des années et je peux vous dire que suite à l'interdiction (que nous etions imposée)   d'utiliser des leurres de petites taille nous avons vu la population de broc exploser en quelques années.

Ce n'est qu'une expérience perso mais  qui m'a convaincue à jamais.

Maintenant je dis ça mais je dis rien, chacun a  le droit de penser ce qu'il veut et de pêcher comme il l'entend. Wink
oliv57
oliv57
Silure en rivière
Silure en rivière

brochet - Prises du mois de Septembre 2016 - Page 3 Empty Re: Prises du mois de Septembre 2016

Sam 17 Sep 2016 - 12:09
Salut à tous

La morale de tout cela est très simple en fait: si on ne veut pas causer de tort à nos "compagnons" de pêche que sont les poissons (toutes espèces confondues d'ailleurs), il suffit très simplement de ne pas pécher, mais de militer dans une association de protection des animaux... En effet, comme le dit BJP, dès l'instant où l'on pêche (quelle que soit la technique et les leurres utilisés), et malgré tout le respect affichés par une mineure partie des pêcheurs de nos jours, on crée une instabilité des espèces de par de nombreux phénomènes qui finalement nuisent au milieu aquatique et sa population... Maintenant c'est vrai qu'il n'y a pas que le pêcheur qui y contribue, mais également la pollution, la modification des rivières, les édifices sans passes à poissons, etc, etc... Bref l'action de l'Homme est bien souvent néfaste vis-à-vis dès milieux qu'elle côtoie... brochet - Prises du mois de Septembre 2016 - Page 3 278988
Ainsi il faut faire le maximum, déjà à une échelle personnelle, pour respecter ces milieux et leurs "habitants", mais malheureusement cela aura quand même un impact à long terme!

P.S: considérez vous que relâcher un brochet que l'on a pris au vif est vraiment du no kill? Ou pêcher le silure au vif chevesne, qui est un fabuleux compagnon de pêche très ludique et toujours combatif, et qui va finir dans la gueule d'un silure (pas toujours très gros d'ailleurs) que l'on va relâcher en se déclarant no killer!??! C'est pour cela que la technique de la grappe de vers a été développé par certains il y a déjà quelques années...Même interprétation du triple voleur que certains placent sur l'ensemble de leurs leurres souples = s'assurer des prises (rejoignant certains avis vus plus haut) et qui là achève le petit brocheton qui est pris par les ouïes le plus souvent (c'est du vécu de mes débuts à la pêche et il y a bien longtemps que j'ai enlevé les triples arrières sur des leurres souples, même sur du gros), il faut laisser une part d'indécis pour le combat contre un poisson (même s'il faut rater un sandre ou sandrillon), et ne pas trop se fier certes aux pêcheurs exceptionnels bien connus de France et de Navarre qui militent pour leurs marques dans le but précis de vendre mais aussi d'ambition professionnelle...(merci donc à certains pêcheurs "amateurs" non sponsorisés qui postent et relatent leurs pêches certes plus modestes, mais toujours avec le maximum de respect envers le poisson, et ce de n'importe quelle espèce (gardon, tanche, chevesne, et j'en passe...))
En fait, parmi les pêcheurs se déclarants no killer, il ne doit véritablement y en avoir que très peu qui ne sacrifient jamais un poisson...à méditer! 

Bonne pêche à tous brochet - Prises du mois de Septembre 2016 - Page 3 331666
Exotom
Exotom
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://exotomfishing.fr

brochet - Prises du mois de Septembre 2016 - Page 3 Empty Re: Prises du mois de Septembre 2016

Sam 17 Sep 2016 - 12:56
Je pense qu'on est tous d'accord au final, à la lecture de tout ce qui a été écrit.

Je rajouterai qu'il faut dénoncer les hypocrites qui pêchent à longueur d'année avec des leurres destinés à cibler spécifiquement les juvéniles de toutes espèces "en No Kill" et qui critiquent les "viandards" qui prélèvent 10 poissons par an.

Si tu pêches aux leurres de gays, t'assumes de faire de la casse et tu te tais quand tu vois du prélèvement. Là, c'est fairplay.

@+
FAB
FAB
Sandre en lac
Sandre en lac
https://carnapassion.wordpress.com

brochet - Prises du mois de Septembre 2016 - Page 3 Empty Nouveau record, brochet à la mouche

Sam 17 Sep 2016 - 15:38
brochet - Prises du mois de Septembre 2016 - Page 3 Dsc00527Sortie de 4 heures ce matin en hollande. Uniquement à la mouche.
6 poissons dont 1 décroché et surtout, mon nouveau record et premier métré à la mouche.
1 mètre tout rond. 

brochet - Prises du mois de Septembre 2016 - Page 3 Dsc00525
brochet - Prises du mois de Septembre 2016 - Page 3 Dsc00522
brochet - Prises du mois de Septembre 2016 - Page 3 Dsc00523
brochet - Prises du mois de Septembre 2016 - Page 3 Dsc00524
brochet - Prises du mois de Septembre 2016 - Page 3 Dsc00521
Récit complet et plus de photos sur mon blog : https://carnapassion.wordpress.com/2016/09/17/nombreuses-prises-et-record-a-la-mouche/
Anthony
Anthony
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://www.moncarnetdepeche.com

brochet - Prises du mois de Septembre 2016 - Page 3 Empty Re: Prises du mois de Septembre 2016

Sam 17 Sep 2016 - 18:08
Superbe Fab Smile
Cela doit être de sacrées sensations à la mouche !
FAB
FAB
Sandre en lac
Sandre en lac
https://carnapassion.wordpress.com

brochet - Prises du mois de Septembre 2016 - Page 3 Empty Re: Prises du mois de Septembre 2016

Sam 17 Sep 2016 - 18:22
Anthony a écrit:Superbe Fab Smile
Cela doit être de sacrées sensations à la mouche !
En effet Anthony, en plus de voir les attaques en direct quand le brochet bondit derrière le streamer.
Souvent il suit sur plusieurs mètres avant d'attaquer. Comme les polders ne sont pas profond, +/- 50cm, c'est très visuel.

Il va falloir que j'investisse dans une Go pro ......bounce
Anthony
Anthony
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://www.moncarnetdepeche.com

brochet - Prises du mois de Septembre 2016 - Page 3 Empty Re: Prises du mois de Septembre 2016

Sam 17 Sep 2016 - 18:47
FAB a écrit:
Anthony a écrit:Superbe Fab Smile
Cela doit être de sacrées sensations à la mouche !


Il va falloir que j'investisse dans une Go pro ...

Oui, pour notre plus grand plaisir 😄
Robert
Robert
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://palika.over-blog.com/

brochet - Prises du mois de Septembre 2016 - Page 3 Empty Re: Prises du mois de Septembre 2016

Sam 17 Sep 2016 - 20:35
Magnifique Fab

Un métré à la mouche c'est magique cheers
Robert
Robert
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://palika.over-blog.com/

brochet - Prises du mois de Septembre 2016 - Page 3 Empty Re: Prises du mois de Septembre 2016

Sam 17 Sep 2016 - 20:40
Cortex a écrit:Je pense qu'on est tous d'accord au final, à la lecture de tout ce qui a été écrit.

Je rajouterai qu'il faut dénoncer les hypocrites qui pêchent à longueur d'année avec des leurres destinés à cibler spécifiquement les juvéniles de toutes espèces "en No Kill" et qui critiquent les "viandards" qui prélèvent 10 poissons par an.

Si tu pêches aux leurres de gays, t'assumes de faire de la casse et tu te tais quand tu vois du prélèvement. Là, c'est fairplay.

@+
+1

1000% d'accord avec toi cortex.
PêcheStar57
PêcheStar57
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://pechestar57.over-blog.com/

brochet - Prises du mois de Septembre 2016 - Page 3 Empty Re: Prises du mois de Septembre 2016

Sam 17 Sep 2016 - 21:31
Bravo FAB pour ton métré, et à la mouche, les sensations doivent être incroyable  Very Happy

Pour moi sortie de 2 heure et 1 jolie brochet de 70  Cool

brochet - Prises du mois de Septembre 2016 - Page 3 14344784_1063367120412073_7592066922621134104_n
Robert
Robert
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://palika.over-blog.com/

brochet - Prises du mois de Septembre 2016 - Page 3 Empty Re: Prises du mois de Septembre 2016

Sam 17 Sep 2016 - 22:27
Bravo pechestar

Un beau brochet, un de plus, qui doit te faire bien plaisir.

FÉLICITATIONS cheers
PêcheStar57
PêcheStar57
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://pechestar57.over-blog.com/

brochet - Prises du mois de Septembre 2016 - Page 3 Empty Re: Prises du mois de Septembre 2016

Dim 18 Sep 2016 - 11:01
Merci  Very Happy, ah oui il fait plaisir, sa faisait 1 mois que j'en avait plus pris de comme sa, j'éspère qu'il se réveillerons bien avec le temps à venir  Twisted Evil
nightvibes
nightvibes
Brochet en étang
Brochet en étang

brochet - Prises du mois de Septembre 2016 - Page 3 Empty Re: Prises du mois de Septembre 2016

Dim 18 Sep 2016 - 11:11
Je voulais réagir à la sonnette d'alarme tirée par Robert, désolé pour le retard... Faire de la touche par tous les moyens engendre des comportements à risque et je trouve que c'était important d'en parler. On empêchera jamais un pin's de frapper un plomb palette ou d'autres montages destinés à la perche, par contre pêcher le brochet avec un bas de ligne fluoro inférieure à 70/100 est une hérésie. C'est simple je n'ai plus aucune canne qui n'est pas équipée au moins d'une pointe de fluoro 70. Même quand je cherche la perche ou le sandre. Je ne fais ni plus ni moins de poissons mais je n'ai presque plus de coupes... Alors je vais sans doute à l'encontre de ce que scandent certains de mes collègues Pro staff en disant cela, mais malheureusement ils cherchent parfois à faire de la technique là ou il n'y en a pas... Je confirme q'un shad de 8cm nage parfaitement avec du fluoro 70, alors même quand les brocs frappent dans les alevins ou est le problème ? Après tout le monde n'a pas la patience, le milieu, le matériel pour s'attaquer exclusivement à la traque du spécimen hunter, on peut aussi prendre du plaisir autrement à condition de ne pas s'y prendre bêtement. Notre passion n'est de toute façon pas anodine, le sens qu'on cherche à lui donner est sans conteste très ambigu et tant à devenir de plus en égoïste... Ceci étant dit je trouve l'intitulé du sujet en définitive mal choisi puisqu'il encourage plus à la compétition qu'au partage. Merci à ceux qui prennent le temps de nous faire vivre leurs émotions, j'ai lu des choses vraiment sympa cheers
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche