CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Vos sorties de Mars 2024Hier à 19:18Fanoux
COPEREHier à 13:09White hunter
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Ouverture truite 2024 vos résultats Mar 12 Mar 2024 - 8:25White hunter
Poisson nageur suspendingDim 10 Mar 2024 - 17:36silou
remerciementJeu 7 Mar 2024 - 12:55MaxD
Mise à l'eau NiedDim 3 Mar 2024 - 15:04JulDozer
douille et bredouilleDim 3 Mar 2024 - 9:02White hunter
moteur MINKOTAVen 1 Mar 2024 - 23:20bossu52
Les posteurs les plus actifs du mois
10 Messages - 29%
6 Messages - 17%
5 Messages - 14%
4 Messages - 11%
3 Messages - 9%
2 Messages - 6%
2 Messages - 6%
1 Message - 3%
1 Message - 3%
1 Message - 3%

Sauvons le brochet !!!

+6
Bernard Jean Paul
Anthony
oliv57
Robert
John57000
Carnalor
10 participants
Aller en bas
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

Sauvons le brochet !!! Empty Sauvons le brochet !!!

Ven 13 Jan 2017 - 20:08
Une nouvelle année commence et bien que des annonces soient faites concernant la création de frayères à brochets sur notre belle rivière dans les années à venir, je reste inquiet sur l'avenir du brochet...

Vous allez me dire pourquoi ce pessimisme? Et bien tout simplement parce que j'ai l'impression qu'on se bouge pas assez dans le monde de la pêche et qu'on ne se rend pas compte que chaque décision compte, que pour faire plaisir à une majorité, on prend souvent des décisions qui vont contre l'écosystème.

Quand je vois toutes ces Instances associatives de la pêche qui ont détruit des zones où le brochet était bien représenté, je suis vraiment écoeuré. Pourtant leur objectif est la protection du milieu aquatique, non?

En fait non, la priorité pour beaucoup (pas tous heureusement), c'est les pêcheurs. Que veulent ces pêcheurs? Ils veulent du poisson, des places propres, pas d'herbiers... En fait ils veulent simplement des bassines avec du poisson dedans pour se faire plaisir.

On a eu le phénomène carpiste, qui revient de nouveau sous la forme de carpodrômes. Qu'est ce qu'on a fait? On a bombardé nos étangs de carpes sans penser une seule minute à l'impact que cela pouvait avoir. Pour compléter, on a mis des amours blancs afin que ces derniers s'occupent des derniers herbiers existants. Je rappelle que l'amour blanc est interdit à l'alevinage mais ça on s'en fout tant qu'ils font le boulot qu'on leur demande... c'est quoi un écosystème certains vous répondront...

Plus d'herbiers, une eau trouble, voilà ce qu'on a hérité dans beaucoup de cas. Mais le plus grave c'est que ces étangs qui étaient riches à la base avec une clarté exceptionnelle, avaient un équilibre, un écosystème sain. Les herbiers, le plancton, les insectes, les batraciens, la vie quoi, en faisaient des milieux favorables pour le brochet.

Quelques exemples:

Je me souviens dans mes lointains souvenir de l'étang du Bruch... A l'époque il était translucide avec des herbiers un peu partout en été et quelques trouées naturelles. J'y ai fait des pêches exceptionnelles de brochets avec une scène qui me revient... J'avais jeté mon vif avec un flotteur dans une trouée et j'ai vu un brochet de taille plus que correcte nager une dizaine de mètres pour ensuite l'engamer, un spectacle magnifique!
Aujourd'hui l'étang a laissé la place à une bassine à carpes suite à d'excellentes décisions et bien que le nokill ait été instauré pour le brochet, jamais vous ne referez de pêche comme j'en ai fait. Les pêcheurs qui le pratiquent, savent de quoi je parle et la plupart n'y mettent même plus les pieds.

Un autre exemple qui va dans le sens inverse... La Fédération de pêche de Meuse a mis en place un étang à brochet, l'étang d'Hermeville. Connaissant les besoins de ce poisson (herbiers, clarté de l'eau...), l'étang a été vidangé pour y enlever une bonne partie des carpes. Aujourd'hui c'est devenu une destination très prisée des pêcheurs de carnassiers et de très belles pêches y sont faites.

Malheureusement nombre d'Aappma ne s'investissent plus dans leur rôle d'origine, qui je me répète est de protéger le milieu aquatique. Elles préfèrent donner priorité à leur budget et donc au nombre de cartes de pêche vendues. Dans ce cas pourquoi ces associations s'appellent encore Aappma? Elles devraient prendre la forme de sociétés privées et on appellerait ça des pêcheries.

J'aimerai que les Fédés reprennent les choses en main, qu'elles imposent des règles aux Aappma pour porter ce nom, même sur leurs lots privés. Où sont les gestionnaires? les protecteurs de la nature?

Promouvoir la maille inversée, faire des quotas, protéger les carnassiers des prélèvements en période de frai, c'est bien beau mais à quoi ça sert si les zones ne sont plus favorables au brochet? Il finira quand même par disparaître petit à petit.

Messieurs les dirigeants de Fédé, d'Aappma, ne souhaitez vous pas un bel avenir pour notre passion? On connaît les erreurs qui ont été faites, il faut aujourd'hui tout faire pour ne pas continuer à faire les mêmes.

J'en reviens à mon introduction et sur les annexes hydrauliques qui vont être restaurées sur le bassin de la Moselle, une par an et par département. C'est une belle avancée qui me laisse une lueur d'espoir. J'espère que c'est un signe que le monde de la pêche va se réveiller et qu'il s'en suivra de nombreuses actions visant à protéger ce noble poisson qu'est le brochet.

Vous aussi, pêcheurs de tous horizons, levez vous et faites savoir à vos Aappma que vous souhaitez une vraie gestion des milieux, que les poissons que vous pêchez, naissent dans de vraies frayères et ne proviennent pas des bassines du pisciculteur. Les Assemblées Générales des Aappma vont commencer et en tant qu'adhérents, vous avez votre mot à dire!


Dernière édition par Carnalor le Ven 13 Jan 2017 - 22:06, édité 1 fois

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
John57000
John57000
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Sauvons le brochet !!! Empty Re: Sauvons le brochet !!!

Ven 13 Jan 2017 - 21:14
Ah la la , les vasodromes et leurs carpes obèses et diabétiques ... 4500euros de matos sur la berge avec plus de confort qu'a la maison et quand un poisson sorti tout droit de "la colline à des yeux" se fait piquer, il se fait treuiller en 3 minutes. S'en suis la photo qui finira sur FB et le sentiment du devoir accompli une fois que le petit cochon difforme sera remis à l'eau avec un bisous.

Le "pêcheur" lui dit : va , retourne vivre avec tes copines et grossit bien surtout ! ( il lui aura déposé des kilos de pellets et de billes bien grasses et gorgées de colorant au cas ou... )
La "carpe" entendra : Allez, retourne dans l'égout brunâtre et vide de vie en attendant que je te re-défonce la bouche .

Pas la peine de se cacher derrière des pellets et des bouillettes "artisanales" sans colorants,ni conservateurs et 100% naturelles, ami carpiste en no-kill, Le crime est déjà commis. Le lieu est mort.

Les pêches à la truite les jours d'ouvertures c'est pareil . Si le banc de poissons de cirque ne passe pas devant les lignes , ça râle, ça pleure en disant que ça ne mord pas, ça regarde d'un air jaloux le pêcheur d'en face qui sort un poisson... Et quand ça mord : AH Quand même ! saleté de truite ! vite vite ! je mouline, et je te mets directement dans un sachet et je relance vite vite vite avant que le banc ne passe et que ce soit le voisin qui les chope !

dans les deux cas, il reste quoi du plaisir de leurrer un poisson sauvage ou même de la pêche ?
De proposer habillement quelques grains de maïs à une carpe de rivière en ayant deviner le parcours qu'elle suit pour se nourrir... elle vendra chèrement sa peau, madame n'est pas grasse, madame est tout en muscle!
Il reste quoi du plaisir d'offrir un petit vairon dandiné devant une berge creusé ou une souche et y voir sortir une belle truite méfiante et combative .

Rien.

Il ne reste que la haine. La haine de voir un autre prendre un poisson facile à pêcher, alors que pour sois -même ça ne mord pas.
La haine de voir se décrocher un poisson "débile" car on a mouliné trop vite, ferré comme un manche ou j'en passe des pires et des meilleurs. La haine que ce ne soit pas rentable en viande,ou qu'on arrive pas a rentabiliser son investissement matériel. etc ... etc...

Et c'est la haine, triste architecte , qui façonne ses lieux. L'eau de ces endroits a la couleur et l'odeur du coeur des gens qui y pratiquent.
Chez Malézieux on appelle ça une journée ordinaire ... pour d'autre c'est une journée de pêche.

Et cet épouvantable massacre de nature est orchestrée par l'argent et le lobby que peut représenter cette grande famille de haineux qui se disent pêcheurs et le peu de scrupules des AAPPMA les représentant, plus regardantes sur l'état des comptes en banque "associatifs" que ceux de leurs lots halieutiques.

Facilité, rentabilité, plaisir instantané et rapide. C'est la société qu'on a aujourd'hui . Le "tout, tout de suite" . La nature ne fonctionne pas comme ça. Et on lui fait bien payer .
C'est tellement ... humain.
Robert
Robert
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://palika.over-blog.com/

Sauvons le brochet !!! Empty Re: Sauvons le brochet !!!

Ven 13 Jan 2017 - 22:01
Ouah John

Comment dire, je n'aurai jamais aussi bien couché "sur le papier"  mes pensées.

Ce que tu vomis je le vomis également depuis plus de 30 ans.

c'est exactement ça qui ma fait me tourner vers mes pêches exotiques.

écœuré, dégoutté, désespéré et sans espoir d'avenir halieutique.


Il est  trop Tard pour agir Cédric.


les champignons sont des trucs en boite,
 les poissons sont de trucs vivagel carrés en boite que l'on consomme lorsque l'on n'a plus rien d'autre à donner à manger à nos enfants, les animaux sauvages sont des trucs qui puent et plein de parasites, l'écologie un truc qui coûte cher trop cher. et nuit à l'emploi et le pêcheur un emmerdeur  limite débile mental qui portent un béret et se rend au bord qu'un court d'eau chargé de bouteilles de rouge pour échapper à sa vie de m***e.  des gros nazes quoi

 (il suffit de regarder le 20 heures le jour de l'ouverture de la truite)

perso j'ai abandonné la lute ( plus le courage)


Dernière édition par Robert le Sam 14 Jan 2017 - 16:36, édité 2 fois
oliv57
oliv57
Silure en rivière
Silure en rivière

Sauvons le brochet !!! Empty Re: Sauvons le brochet !!!

Ven 13 Jan 2017 - 23:01
Chapeau John, j'ai rarement lu quelque chose d'aussi bien écrit, prenant aux tripes et surtout réaliste de la situation actuelle de la pêche déjà en étang et applicable partout en France...

Je partage effectivement ton sentiment, et je pense que malheureusement en l'état actuel des choses personne ne pourra rien y faire, à part dénoncer cette situation vraiment préoccupante pour une minorité de pêcheurs responsables et raisonnés...(et ce ne sont pas des pétitions qui pourront changer les choses et les mentalités)

L'amateurisme, le bénévolat (malgré sa bienveillance dans le geste) n'auront jamais les moyens de faire mieux pour tous les disciples de St Pierre pratiquant leur passion dans le respect des espèces et des milieux aquatiques; le statut actuel de gestion de la pêche en France, établi au plus haut degré de l'état, est verrouillé et ne permettra jamais une gestion raisonnée, voire professionnelle...D'ailleurs les bénévoles ne leurs coûtent rien, donc changer les statuts pour mettre des fonctionnaires à la place c'est impensables pour la Fnpf et autre...

Seule un groupement professionnel, composé de passionnés respectueux, qui désireraient changer les choses et acheter leurs propres lieux de pêche, impliqués à 100% dans leur tâche pourra instaurer dans des étangs/lacs privatisés une bienveillance en matière de pêche, toutes espèces confondues, créera des lieux de pêche respectables et respectés par ceux qui y pratiquerons et viendront parce qu'ils partagent les mêmes valeurs des espèces et des milieux aquatiques. Mais jamais l'intégralité du territoire ne changera radicalement en France c'est sûr il faut arrêter de rêver malheureusement...et en plus je ne pense pas que cela soit possible actuellement de dépourvoir les Aappma de leurs lots privés, même en désirant mieux gérer en privatisant et achetant une partie de ces ressources, car les statuts actuels ne le permettent pas? 

Maintenant, il faut également se dire que l'on est minoritaires largement dans notre pensée de mieux gérer et respecter les espèces et milieux aquatiques en France, et déjà en Moselle, Meuse, Meurthe-et-Moselle,etc...
La majorité des pêcheurs que l'on côtoie s'en tapent de la protection des espèces et des milieux, ils ne pensent qu'à garder toutes leurs prises peu importe les règles, les remarques des autres pêcheurs, le carnet de prises limité (eh oui même à Madine cela existe et certains vident même leurs prises directement au bord ou sur le lac à la vue de tous et peut-être même des gardes!? D'ailleurs lors de mon avant-dernière sortie fin décembre à Madine, j'ai par exemple vu un pêcheur revenir à la mise à l'eau, se plaindre que ça ne mordait pas, sortir une perche crevée de la barque et la jeter simplement dans la flotte en rigolant et déclarant qu'il n'était pas capot avec cette perche! navrant, dégoûtant, à gerber! bref c'est ça leur respect des espèces...) Pourquoi? Car ils ont payés hyper cher (même 100 Euros/an, je ne trouve pas qu'une carte soit des plus onéreuse dans la société de consommation où nous vivons) leur carte de pêche et se doivent de prendre du poisson coûte que coûte, et c'est une grande majorité hélas des pêcheurs! Bientôt pourquoi pas une assurance anti-bredouille accompagnant la carte de pêche chez les Aappma? 

En ce qui concerne les fleuves et leur gestion confiée, là c'est encore bien pire et intouchable...

Bref c'est malheureux, mais je pense sincèrement qu'à l'avenir il ne restera plus que des poissons de pisciculture même dans certains fleuves en France, avec leurs lots de maladies, de perte de défenses naturelles et d'instinct...des poissons de bassine quoi (et le pire c'est qu'une majorité de pêcheurs s'en contentera, ou trouvera peut-être la situation meilleure qu'avant en terme de prises...)
Les espèces déclarées invasives ou en cours de déclaration sont même mieux loties et possèdent beaucoup plus d'avenir hélas qu'un poisson comme le brochet...triste avenir!

Maintenant un espoir renaît avec des actions envisagées comme ces fameuses annexes hydrauliques en Moselle, mais il ne faut pas oublier que d'une année à l'autre les conditions ne sont pas les mêmes sur les sites qu'ils ont étudiés, et c'est chaque année qu'il faut adapter en fonction des contraintes et ça c'est impossible pour eux, d'autant plus que le mal est fait depuis bien longtemps avec l'ensemble des ouvrages que l'Homme a créé sur les linéaires de l'ensemble des fleuves en France, mais c'est le prix du besoin de confort sans cesse grandissant dont nous faisons partie...

En conclusion, se faire entendre dans les AG d'Aappma ne pourra rien changer (une minorité ne fait jamais changer les choses), car le système est établit et perdurera sous couvert de la gestion globale des instances de la pêche en France, reste à privatiser si on le peut certains lots, avec gestion professionnelle privée totale hors FNPF, style des pourvoiries canadiennes ou autres, mais je ne pense pas que cela soit possible en France je le répète au vu des statuts et des gestions confiées...

En tout cas, je voudrai réellement m'impliquer pour cela si c'était possible, mais seulement dans un cadre professionnel, passionné, et non en terme de bénévolat raccordé à cette fédération de pêche(n'ayant aucun poids de décision et ne pouvant que subir les décisions des maîtres) subissant simplement les devoirs dictés par les instances qui établissent les règles et demandent leurs applications strictes, point barre.

La situation devient malheureuse pour la pêche en France et des pétitions ne suffiront pas, comme de tout temps, c'est dicté, verrouillé et dans une république on ne garde plus que le nom, mais c'est plutôt une royauté (comme dans tous les domaines en France d'ailleurs, on est juste là pour appliquer ce qui est décidé, se taire et tout écart est puni)
Anthony
Anthony
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://www.moncarnetdepeche.com

Sauvons le brochet !!! Empty Re: Sauvons le brochet !!!

Ven 13 Jan 2017 - 23:44
Bien négatif tout cela, même si je partage plusieurs de vos points de vue.

Je ne pense pas que tout soit perdu. Loin de là.
Qu'on le veuille ou non, "la jeune" génération arrive. Et avec elle, une nouvelle vision d'avenir.
Sans tous les mettre dans le même panier, les fossiles présents dans certaines AAPPMA ou fédé ne sont pas éternels.

La pêche en règle général évolue avec les mentalités.
Il y a 20 ans, combien pratiquaient le no kill ? Et il y a dix ans ? Et aujourd'hui ?
Ce pourcentage augmente de plus en plus, et j'ose imaginer que cela continuera de la sorte dans les années à venir. 

Cette jeune génération n'est malheureusement pas assez présente dans les AAPPMA et fédés pour faire bouger les choses. Mais là où elle y arrive, force est de constater que ce qui est mis en place fonctionne.

La vision sur l'avenir de la pêche est également différente. Une gestion plus intelligente accompagne cette génération montante, et j'ai foi en l'avenir de la pêche en France. Mais il faudra du temps.

Contrairement à toi Robert, je pense qu'il est tout sauf trop tard. Je n'aurais pas rejoint la troupe des Carnassiers de Lorraine si je n'étais pas convaincu. Je rage par contre du peu de membres qui nous soutiennent. Ils devraient en réalité être au minimum équivalent à la moitié de ce forum. Je ne comprends pas pourquoi la majorité des membres de Carnalor ne dépense pas 15 balles par an afin de venir gonfler nos rangs, et ainsi peser plus lourd dans la balance. Des membres pourtant actifs, qui ont une vision similaire à la nôtre, qui font vivre ce forum et qui pourtant... bref...  pale

Pour terminer, une petite parenthèse sur les pêches exos... je vis la pêche comme un grand ballon d'oxygène au quotidien. Une possibilité de pouvoir m'échapper chaque semaine de mon boulot, de mes emmerdes. Avec ou sans poissons. A moins d'être rentier, je ne vois pas comment je pourrais profiter de pêches exos de façon suffisante pour trouver cet oxygène. Je préfère de loin sortir 100 fois par an dans ma pauvre rivière, plutôt que de languir durant cinquante semaines à attendre deux semaines de pêche exo... Enfin, c'est ma vision Smile
Bernard Jean Paul
Bernard Jean Paul
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://jeanpaul.bernard@mcom.fr

Sauvons le brochet !!! Empty Re: Sauvons le brochet !!!

Sam 14 Jan 2017 - 16:15
:cheers:Je partage complètement ton avis Anthony ,bien sur que la jeune génération va et fera bouger les choses et mentalités ringardes qui subsistent et ont la vie dure....Pour le côté "Public " j'ai donné mon humble avis, résumé par un objectif qui devrait être une priorité Arrow  la restauration de l'état de nos rivières (zones de frayères ) seulement bien beau à dire MAIS scratch €€€€€ study travaux TPE ????coût des travaux :pelleteuse ,tracto pelle ,camion .....m'est avis que ça calme les ya qua ,faut qu'on Wink
Pour les plans d'eau "Publics " scratch nombreux en 57,et 54 Wink  je vous rassure la Meuse en  est bien moins pourvue, exceptée Madine bien sur ouverte en 1975 et quelle évolution sur la gestion !!Oliv tu cites cet abruti de pêcheur qui balance sa perche !!!juste une petite anecdote vécue en 1976 : 107 kg de brochets en 2 jours pris et conservés par 2 pêcheurs Mosellans affraid pourtant pas très âgés à l'époque .
 Pour Papy ,Herméville est un cas particulier ,je m'en suis expliqué avec Eric Ribet Président de notre Fédé ,la liste d'attente peut être longue....très longue, et à vrai dire je n'affectionne pas les pêches trop faciles ( Wink Coucou à Oliv pour son invitation à Madine ) .
  Quant à la gestion "privatisée et professionnelle " style OPA économique ,j'ose émettre certains doutes ,encore une histoire d'€€€€ qui pourrait priver des jeunes en difficultés financières de ce précieux loisir .Pour son efficacité, je suis aussi sceptique et scratch aurais tendance à faire une comparaison bien ancrée en France :
  - secteur Public = fonctionnaires = fainéants ....incapables ...
  - secteur Privé =bosseurs,impliqués ,travailleurs ...pas de fainéants
       ou l'art de  diviser pour mieux régner Wink
  Plans d'eau "communaux " en gestion " Régie de recettes (gestion Trésorier Wink ex Percepteur ) totalement satisfaisant mais bien sur dépend directement de la richesse de la dite commune .
    Ah !!J'oubliais les gars ,  scratch si nos amis Chinois voulaient bouleverser tout ça Question  Question Question Ali ,euh allez à + 

Like a Star @ heaven    PS : Jonathan cheers t"es le meilleur ,mais ça tu le savais déjà Wink  Laughing                                   
                                              signé : Un Vioc Wink
oliv57
oliv57
Silure en rivière
Silure en rivière

Sauvons le brochet !!! Empty Re: Sauvons le brochet !!!

Sam 14 Jan 2017 - 17:41
Créons une Aappma "Les Carnassiers de Lorraine"!!  bounce cheers sunny geek
lol!
oliv57
oliv57
Silure en rivière
Silure en rivière

Sauvons le brochet !!! Empty Re: Sauvons le brochet !!!

Sam 14 Jan 2017 - 18:10
Ou bien mettons en place une équipe 100% Carnalor afin de postuler dans diverses AG d'Aappma lors de prochaines élections pour la gestion de certains lots dans nos coins respectifs ou même de la fédé??  Embarassed Question bounce cheers
Aux aaaaarmes Citoyens...
silou
silou
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Sauvons le brochet !!! Empty Re: Sauvons le brochet !!!

Dim 15 Jan 2017 - 10:07
Pour moi la peche il en faut pour tous et tout le monde
Si je ne suis pas d'accord avec la gestion d'un trou d'eau je voir autre part
Pour cela que je peche a 90% en rivière  Wink
Aprés c'est de la politique halieutique
Gestion des étangs ou trou d'eau truites de bassin carpes obèses je m'en fout royalement
Sur 100 euros de carte l'APPMA en récupère 17 ou 18 et avec cela ils doivent payer les lots donc s'ils ne font pas assez ils coulent
Donc il en faut pour tous
Exotom
Exotom
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://exotomfishing.fr

Sauvons le brochet !!! Empty Re: Sauvons le brochet !!!

Dim 15 Jan 2017 - 11:38
Beaucoup de choses vraies ont été écrites ici.

Et je partage beaucoup d'avis mais particulièrement celui de Robert : c'est peine perdue.
Prendre le contrôle de 3 AAPPMA paumées dans le fond du cul de la France ne fera rien avancer à rien.

Pour une pêche de qualité, il faut pêcher à l'étranger.

@+

Thomas
vivien88
vivien88
Silure en rivière
Silure en rivière

Sauvons le brochet !!! Empty Re: Sauvons le brochet !!!

Dim 15 Jan 2017 - 12:23
nous sommes tous conscient des problèmes de gestion piscicole avec alevinages de surdensitaires en tous genre truites / carpes majoritairement, malheureusement pour avoir parler a plusieurs reprises avec des gérants d'appma et de plans d'eau privé, cette politique de gestion bien déplorée par eux mêmes pour quelques uns, ceci correspond a une demande "des pêcheurs" sans ces bassines de lâchées un nombres considérable de pêcheurs ne prendrait plus leur cartes sur leurs parcours ou appma et déserteraient les rives (peut être un bonne chose) et il est triste de voir que avant la pêche et le poisson passe l'argent ... l'argent doit rentré et les congélateurs se remplir DOMMAGE ceux qui aiment la pêche aiment la nature se retrouver seul au milieu d'un bois a traqué une truite qui n'a jamais vu un croquette ou brochet dans son banc de nénuphars dans un bras mort bordé de champs et un tel poisson même modeste aura toujours plus de valeur qu'un poisson énorme sans nageoires ou nourrie aux pellets déversé en masse par des pécheurs sur des postes ou l'herbes n’existe plus et a fait place a la boue ou béton avec un ticket prit 6 mois a l'avance pour le poste.

l'avenir doit être nourrie d’espoir pour sa change les jeunes ouvrent les yeux est c'est bien, on doit continuer a véhiculer la vrai vision de la pêche durable a travers des paroles et des actes comme nous le fesont. les temps changent il y  a 10/12 ans je gardait tous et aujourd'hui c'est l'inverse donc rien n'est perdu. Cool Cool Cool Cool
FDAAPPMA 54
FDAAPPMA 54
Représentant FDAAPPMA
Représentant FDAAPPMA
http://www.peche-54.fr

Sauvons le brochet !!! Empty Re: Sauvons le brochet !!!

Lun 16 Jan 2017 - 13:39
Bonjour à tous, 

Nous invitons tous les intervenants à ce post, si ce n'est pas déjà fait, à visionner le film qui présente justement le travail des Fédérations de pêche 54,88 et 57 sur les annexes hydrauliques de la Moselle.



La décision de réaliser cette vidéo est exactement dans ce but : améliorer la connaissance au plus grand nombre du travail effectué par les fédérations et les AAPPMA sur le volet "gestion/protection des milieux aquatiques". 

La Fédération de Meuse, elle, a également lancée une étude comportementale sur le brochet en vallée de Meuse : http://peche55.fr/etude-brochet/ 

En Meurthe-et-Moselle, depuis quelques mois, nous demandons aux pêcheurs de nous envoyer des écailles de brochet https://www.carnalor.com/t16126-envoyez-nous-des-ecailles-de-brochet-de-la-moselle 

Cette demande va d'ailleurs être étenduede façon à apporter des arguments à l'administration pour faire évoluer les tailles légales de capture pour 2018, vous aurez plus d'infos dans le nouveau guide de la pêche en Meurthe-et-Moselle version 2017 qui ne devrait plus tarder à sortir maintenant (nous attendons toujours l'arrêté "carpe de nuit" de la part de la Préfecture malgré une demande envoyée en septembre...)

Quand à participer aux AG des AAPPMA, effectivement, c'est le meilleur moyen de faire entendre sa voix et pour s'investir. Dans le 54, vous avez les dates (connues à ce jour) disponibles ici : http://www.peche-54.fr/actualites/376-dates-ag-aappma-2017peche%2055
Bernard Jean Paul
Bernard Jean Paul
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://jeanpaul.bernard@mcom.fr

Sauvons le brochet !!! Empty Re: Sauvons le brochet !!!

Lun 16 Jan 2017 - 16:15
cheers Merci à vous le"  54 " Wink    scratch Et pour moi le vieux d'jeun' que je suis il me reste à féliciter Anne-Cécile pour son travail passionné et passionnant ,sans oublier les autres intervenants . Like a Star @ heaven Anne -Cécile a eu l'honneur de 2 pages dans le supplément Est -Républicain d'hier Cool  Wink bisous ma belle Wink en espérant qu'on pourra se faire une sortie cet été en Meuse si tu peux te rendre dispo et  ton papa aussi Wink
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

Sauvons le brochet !!! Empty Re: Sauvons le brochet !!!

Lun 16 Jan 2017 - 18:01
J'ai ouvert ce sujet justement suite à cette vidéo. J'espère que ça va faire boule de neige en allant au delà des investissements de nos Fédérations sur ce projet et que les Aappma suivront la même voie sur leurs lots qu'ils soient privés ou publics.

Faisons tout pour que cette année 2017 soit le départ d'une prise de conscience générale pour la sauvegarde du brochet et de ses zones de reproductions!!!

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche