CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
remerciementHier à 18:15didou
Vos sorties de Mars 2024Dim 24 Mar 2024 - 15:19silou
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Ouverture truite 2024 vos résultats Mar 12 Mar 2024 - 8:25White hunter
Poisson nageur suspendingDim 10 Mar 2024 - 17:36silou
Mise à l'eau NiedDim 3 Mar 2024 - 15:04JulDozer
douille et bredouilleDim 3 Mar 2024 - 9:02White hunter
moteur MINKOTAVen 1 Mar 2024 - 23:20bossu52
Les posteurs les plus actifs du mois
12 Messages - 27%
7 Messages - 16%
6 Messages - 13%
6 Messages - 13%
4 Messages - 9%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%

protection du Sandre

+13
perch hunter
john57450
julien 57
Anthony
kiki88
FAB
Robert
oliv57
silou
bredouilleman
JeReM 14
greg57
Bernard Jean Paul
17 participants
Aller en bas
Bernard Jean Paul
Bernard Jean Paul
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://jeanpaul.bernard@mcom.fr

protection du Sandre Empty protection du Sandre

Jeu 19 Jan 2017 - 14:05
Wink Je suis à l'écoute de toutes vos réflexions ,suggestions sur le sujet Arrow
   à vos claviers Wink
  Sans "pommade " ,Byron recueille mes suffrages Wink  (cf:ouverture décalée 57),Robert propose une idée plus "musclée " Wink mais scratch est -ce bien si simple ????
greg57
greg57
Silure en rivière
Silure en rivière

protection du Sandre Empty Re: protection du Sandre

Jeu 19 Jan 2017 - 15:38
Je suis pour l'idée drastique de Robert.
On met le sandre en no kill total.
C 'est sur ça ne va pas plaire a tout le monde...
JeReM 14
JeReM 14
Brochet en étang
Brochet en étang

protection du Sandre Empty Re: protection du Sandre

Jeu 19 Jan 2017 - 15:54
Tout pareil le sandre en no kill intégrale mise a part poisson blessé ,mal piquer etc pendant quelque année le temps de refaire une belle population , mais qui dit belle population dit aussi aménagement de frayère et arrêté de déboiser les berges de façon industriel .
bredouilleman
bredouilleman
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

protection du Sandre Empty Re: protection du Sandre

Jeu 19 Jan 2017 - 16:00
Pour moi, le sandre n'est pas en danger d'extinction. 
Un no kill total pour le brochet oui, mais pour le sandre, des réserves temporaires fixées en observant les secteurs de reproduction suffisent.
JeReM 14
JeReM 14
Brochet en étang
Brochet en étang

protection du Sandre Empty Re: protection du Sandre

Jeu 19 Jan 2017 - 16:04
Oui c'est sur vos mieux le brochet mais tkt au vue de ce qu'il se passe sur certain secteur je t'assure que le sandre si on le protège pas sera dans le même cas que le brochet
silou
silou
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

protection du Sandre Empty Re: protection du Sandre

Jeu 19 Jan 2017 - 17:51
Toujours fidèle a la meme idée 
Plus d'ouverture ni de fermeture  Wink
Cotas de 5 poissons par espèces et par an avec bagage obligatoire 
Et pour les contrevenants amendes plus que dissuasives Razz
Bernard Jean Paul
Bernard Jean Paul
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://jeanpaul.bernard@mcom.fr

protection du Sandre Empty Re: protection du Sandre

Jeu 19 Jan 2017 - 18:26
bredouilleman a écrit:Pour moi, le sandre n'est pas en danger d'extinction. .
Wink Avis entièrement partagé Wink  scratch Embarassed   Bon ,il est vrai que cela ne fait que depuis 1967 Mad seulement ,que je tente de percer l'intimité secrète de cette protection du Sandre 93190 impatient de lire d'autres arguments en sa faveur ou pourquoi pas Mad certains griefs à lui reprocher....(en développant ,bien sur ) Twisted Evil chiant le Papy Wink Sondage Wink
    -combien d'heures passez vous "spécifiquement " à sa pêche unique Wink par rapport à celle du brochet ,en % par exemple Laughing réponses à la louche acceptées Wink         Casse bonbons ce Papy Laughing
oliv57
oliv57
Silure en rivière
Silure en rivière

protection du Sandre Empty Re: protection du Sandre

Jeu 19 Jan 2017 - 19:45
Voir mon post dans le sujet "ouverture décalée du carnassier en Moselle" qui concerne également ta question initiale BJP sur nos amis les sandres! 
Ce n'est qu'un avis parmi d'autres...respect à tous les avis et avec une petite "taquinerie" en conclusion à prendre à la rigolade malgré que c'est ce qu'il va se passer et il risque d'y avoir foule en Meuse ou Meurthe-et-Moselle à l'ouverture le 1er Mai cette année!  Laughing Razz Razz
Robert
Robert
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://palika.over-blog.com/

protection du Sandre Empty Re: protection du Sandre

Jeu 19 Jan 2017 - 19:53
salut Papy,

Si l'on ne tient pas compte des facteurs qui échappent totalement aux pêcheurs et AAPPMA comme pollution etc etc.

je pense qu'en Moselle , la solution de la fermeture totale du sandre ( ce qui revient à dire nokill) pendant une période de quelques années est pour moi solution efficace à notre portée.

En plus j'ajouterai l'augmentation des distances d'interdiction de pêche derrière les barrages 100 m serait raisonnable.

Maintenant sur d'autres rivières que la Moselle sur sont parcours dans le 57 et je pense notamment à la Seine la population de sandres n'est pas en péril.

La bête à simplement changé de comportement depuis les années 80 et n'a pas terminé sa phase d'adaptation a sont "nouveau biotope"

Néanmoins il serait bon ne mettre en place un "système de bagues payantes en plus d'une ouverture début juin.

Pour faire un hors sujet le brochet mériterait un nokill intégral sur tout le territoire français.


FAB
FAB
Sandre en lac
Sandre en lac
https://carnapassion.wordpress.com

protection du Sandre Empty Re: protection du Sandre

Jeu 19 Jan 2017 - 20:11
Si j'analyse la pêche du sandre dans ma région. Sur Anvers en Belgique , les docs (port d'Anvers) étaient il y a 10-15, l'eldorado pour le sandre. Des sorties à plus de 20 poissons par pécheur et de très gros sujets. (ils grandissent très vite, se nourrissant de crevettes marines et crabes en l'occurence plus les harengs qui rentrent dans le port).
Le constat aujourd'hui : le nombre de prises a fortement diminué et la taille des poissons aussi. Les causes : Surpêche, braconnage intensif, manque de contrôles (2 en 20ans pour ma part), la pollution. Il faut savoir que ce poisson se revend auprès de restaurateurs peu scrupuleux et nous avons constaté une armada d'asiatiques et de gens de l'est venir pécher tous les jours, sans permis avec un nombre de cannes supérieur au max autorisé. Sans compter les braconniers avec des filets. 
Donc, oui pour un no kill total sur plusieurs années mais cela ne pourra se faire que s'y on augmente les contrôles et que les amendes soient dissuasives. 
L'exemple en hollande ou la population de sandres a été protégée et maintenant le quota journalier est de 2 poissons au dessus de 60cm et des contrôles fréquents.
Imposer une nouvelle règle n'a d'effets positifs que si elle est respectée et contrôlée. (mais là c'est une autre histoire).
oliv57
oliv57
Silure en rivière
Silure en rivière

protection du Sandre Empty Re: protection du Sandre

Jeu 19 Jan 2017 - 20:16
D'accord avec l'avis de Robert...et FAB c'est clair (En Lorraine aussi les restaurateurs proposent du sandre et sont probablement fournis par des pêcheurs j'imagine?)
Le tout en 2ème catégorie bien sûr...
kiki88
kiki88
Sandre en lac
Sandre en lac

protection du Sandre Empty Re: protection du Sandre

Ven 20 Jan 2017 - 12:06
Bonjour Messieurs, je lis tous les jours avec beaucoup d'attention vos propos... je pêche depuis tout petit, et j'ai fait un gros break pendant 10 ans puis un autre pendant 15 ans et j'ai repris la carte au mois d'aout dernier. Toutes vos propositions me paressent indispensables... que ce soit pour le Brochet ou pour le Sandre, je rajoute même qu'il y a pas mal de parcours No Kill pour l'Ombre en 2° categorie, alors pourquoi pas pour le Sandre et le Brochet, mais comment demandé que ces mesures soit appliqués, Pétitions aux fédé ? aux sociétés de pêche, aux communes ? Quand j'ai commencé la pêche en Moselle à Épinal, je pêchais le carnasier aux vairons, ce vairon a disparu de la Moselle depuis belle lurette, et je n'ai jamais entendu dire, ou vue, faire quoi que ce soit pour ce poisson...
bredouilleman
bredouilleman
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

protection du Sandre Empty Re: protection du Sandre

Ven 20 Jan 2017 - 13:17
J'imagine une mesure de no kill complet sur les lots de la Sarrebourgeoise...

...c'est 50% de permis vendus en moins l'année suivante  protection du Sandre 1f601
silou
silou
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

protection du Sandre Empty Re: protection du Sandre

Ven 20 Jan 2017 - 18:00
Bernard Jean Paul a écrit:
bredouilleman a écrit:Pour moi, le sandre n'est pas en danger d'extinction. .
Wink Avis entièrement partagé Wink  scratch Embarassed   Bon ,il est vrai que cela ne fait que depuis 1967 Mad seulement ,que je tente de percer l'intimité secrète de cette protection du Sandre 93190 impatient de lire d'autres arguments en sa faveur ou pourquoi pas Mad certains griefs à lui reprocher....(en développant ,bien sur ) Twisted Evil chiant le Papy Wink Sondage Wink
    -combien d'heures passez vous "spécifiquement " à sa pêche unique Wink par rapport à celle du brochet ,en % par exemple Laughing réponses à la louche acceptées Wink         Casse bonbons ce Papy Laughing
Enfin voila deux belles paroles qui me plaisent bien et qui sont  protection du Sandre 940556496
Car a force d'entendre qu'il n'y a plus de carnassiers je commençais a croire que j'étais un peu fêlé
Car c'est bien beau de dire qu'il n'y a plus de poissons mais par rapport a quoi vous ditez cela Question 
Compte rendu de peche électrique ou vous n'en attrapé pas Question 
Si vous allez peche le sandre a 14 heures au mois de juillet ça va etre plus que dur 
C'est bien beau de dire a l'ouverture je vais dans le 54 ou 55 pour tout prendre Very Happy 
Mais dans ces départements on fais aussi des capots et c'est NORMAL
iL y a des fois ou a la peche il faut rester humble , se remettre en cause et ne pas avoir peur de se dire que j'ai peché comme un CON  c'est tout 
Je préfére en rester là car mon discours peu dure des heures Wink
Anthony
Anthony
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://www.moncarnetdepeche.com

protection du Sandre Empty Re: protection du Sandre

Ven 20 Jan 2017 - 20:17
Bernard Jean Paul a écrit:
bredouilleman a écrit:Pour moi, le sandre n'est pas en danger d'extinction. .
    -combien d'heures passez vous "spécifiquement " à sa pêche unique Wink par rapport à celle du brochet ,en % par exemple Laughing réponses à la louche acceptées Wink         Casse bonbons ce Papy Laughing

Sandre: 0%
Brochet: 100%

Mais qu'importe. À part peut-être le silure qui ne souffre pour l'instant pas d'une baisse de ses populations, toutes les autres espèces de carnassiers (sandre et brochet en particulier) doivent être protégées.
Que pour une fois, les pêcheurs anticipent et n'attendent pas que ces populations soient en grand danger avant d'agir.

Je ne suis pas pour une période d'ouverture réduite. Cela ne changera absolument rien !
Par contre un système de bague avec contrôles, ou no kill sur ces espèces durant quelques années, je signe des deux mains !
Bernard Jean Paul
Bernard Jean Paul
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://jeanpaul.bernard@mcom.fr

protection du Sandre Empty Re: protection du Sandre

Ven 20 Jan 2017 - 20:23
cheers Même pas peur Arrow 14h, juillet, même en plein "cagnard " l'Papy a déjà eu des surprises Mad Oui Philippe ,je confirme nous sommes deux félés Pour une transparence totale :2016 Arrow 113 sandres , poissons conservés 2 ( le 65 consommé par bibi ,épouse en 2 repas ,un de 52 donné à un beau frère ) .
 Je me plais à vous remémorer les prises de l'ami Wels en Sarre (ça ressemble un peu à la Moselle ,me trompe j'???? )
Pour collectionner, glaner ,noter, tout ce que je peux trouver sur cette bestiole study  Twisted Evil et l'avoir cherché dans des coins parfois très différents, j'ai l'intime conviction que c'est un parfait opportuniste ,un grand voyageur Twisted Evil un malin très organisé et redoutable prédateur "en bandes organisées " .
 _ Prolifique ,il l'est , 200 000 œufs au kg ,sa croissance m'a toujours interpellé
 perso j'ai constaté une différence de poids entre un sandre du canal et un de Meuse plus trapu à taille égale (nourriture ,courant ....)
 La ou il est fortement présent Mad pas toujours que des avantages :
  affraid   pauvres ablettes ,moins de gros goujons !!!!!et de perches Twisted Evil
  scratch Dans notre "pauvre "ballastière de Mussey il avait pris une grosse prédominance sur le brochet Mad
 Un autre constat perso ,s'habitue rapidement à certains "leurres" plus particulièrement le plomb palette .
 Pour sa reproduction elle est conditionnée aux conditions climatiques .Quant à sa "surconsommation " je suis là aussi sceptique ....En Moselle ,toujours impropre à la consommation Question (PCB ) ,Rhône,Saône Question Pour I love you les restaus ,il n'y en a pas tant que ça qui le propose à la carte et qui se fourniraient auprès de pêcheurs (mais plutôt d'élevage pays de l'Est ,Hongrie ,Roumanie...)
  Pour la Hollande scratch on est dans une autre dimension .... Wink
  Pour la Seine ,en plein " Panam'" Arrow Pico 92 ,ça cause Wink
Robert
Robert
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://palika.over-blog.com/

protection du Sandre Empty Re: protection du Sandre

Ven 20 Jan 2017 - 20:54
silou a écrit:
Car c'est bien beau de dire qu'il n'y a plus de poissons mais par rapport a quoi vous dites cela Question 
Compte rendu de pêche électrique ou vous n'en attrapé pas Question 
Si vous allez pêche le sandre a 14 heures au mois de juillet ça va être plus que dur 
C'est bien beau de dire a l'ouverture je vais dans le 54 ou 55 pour tout prendre Very Happy 
Mais dans ces départements on fais aussi des capots et c'est NORMAL
Il y a des fois ou a la pêche il faut rester humble , se remettre en cause et ne pas avoir peur de se dire que j'ai pêche comme un CON  c'est tout.........

Cher Silou,

Tout d'abord je salue ton optimisme naturel qui me plait beaucoup jocolor
ce qui suit n'est pas du tout une remarque agressive diriger à ton égard je te respecte trop pour cela, mais je ne suis pas du tout d'accord avec toi sur ce sujet I love you

Je pêche depuis plus de 48 ans et j'en ai peigné des rivières( Françaises) pendant tout ce temps.

A mes débuts je ne pêchais pas le sandre mais seulement le brochet (pour ce qui est des carnassiers) et je  me répète en disant que dans les années 60, mon oncle prenait un mini de 2 métrés par mois et que perso dans les années 70 petit pêcheur ( à la cuiller) que j'étais je prenais plusieurs métrés (ou presque)  au cour de ma saison. (en Moselle et en Meuse).

je me suis mis à rechercher pratiquement exclusivement le sandre au "mort manié" dans les années 82 et je peux te dire qu'à l'époque je prenais plus de  300 sandres dans l'année.

Alors, oui aujourd'hui je dois pêcher comme un CON  en Moselle puis ce que je n'ai fait que 2 sandres maillés  au poisson mort en 2016.

Par contre en Seine je dois être moins incompétent car je prends 100 fois plus de Sandres.

70 sandres en 2 jours à 2 pêcheurs à notre première sortie de  2016  et 15 sandres à 2 pêcheurs pour la seconde sortie. ( et je te parle pas de la taille)

il est certain que c'est pas tous les jours ainsi, mais entre 2 sandres à l'année et 15 en deux jours, il y à une différence., NON?

Lorsque j'habitais Paris je prenais à la pointe de la jatte ou à Puteaux ou sur les quais en pêchant entre les péniches moult sandres. Bien sûr j'ai connu bien des bredouilles,
mais JAMAIS comme en Moselle frontalière.

C'est bizard comme cette rivière me fait pêcher comme un CON scratch  

Silou , nous ne devons pas voir le même film je pense ou alors tes coins de pêche sont des paradis.

Pour répondre à la question de JPB, Aujourd'hui  je pêche à 15% le sandre et 75% le brochet et le silure et 10% la perche et chevesne.
bredouilleman
bredouilleman
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

protection du Sandre Empty Re: protection du Sandre

Ven 20 Jan 2017 - 21:26
Suis-je le seul à prendre une grosse quantité de petits sandres en cherchant la perche aux petits LS?

Ce seul fait me laisse penser que la population n'est pas en danger. Je suis d'accord pour dire qu'on a bien plus de mal à toucher de beaux poissons, mais beaucoup de choses peuvent l'expliquer.
- un changement de comportement des gros sandres
- une concurrence accrue à cet étage de la chaîne alimentaire (silure, aspe)
- une prédation autre que celle de l'homme (car celle-ci n'a pas trop augmenté depuis 10 ans)
Bernard Jean Paul
Bernard Jean Paul
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://jeanpaul.bernard@mcom.fr

protection du Sandre Empty Re: protection du Sandre

Ven 20 Jan 2017 - 22:43
Laughing Non Jeff ....heu Bredouilleman ,t'es pas tout seul : id° pour Papy, une foule de sandrillons . cheers De surcroit, je te rejoins entièrement aussi sur tes autres remarques pour la Moselle en particulier (Silure ,Aspe ) et pour la désertion Bretonne des Cormorans Laughing ( scratch Exemple : le cap Fréhel ,ces bestioles ont changé d'Aappma .... affraid )
                                                         Sandrement vôtre Laughing
julien 57
julien 57
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

protection du Sandre Empty Re: protection du Sandre

Ven 20 Jan 2017 - 22:49
Je rejoins bredouilleman, sur quoi vous basez-vous pour dire que l sandre est en danger? Sur quelle étude? Perso je pense que c'est sur la raréfaction de vos prises.

Voici mon expérience personnelle, cette année j'ai passé presque autant de temps à nager dans la.moselle qu'à la pêcher et bien beaucoup de mes croyances ont été changées. 

De mémoire sur un peu moins d'une trentaine de sortie "nage", je n'ai pas apercu  de sandres que sur 2-3 sorties...!
Toutes mes autre sorties je voyais du silure évidemment mais aussi du sandre,  il est vrai que je n'ai pas apercu de monstre (Maxi 80cm+) mais beaucoup beaucoup de 50-70cm. J'ai même eut la chance d'assister à des chasses en bancs en pleine journée sous un soleil  de plomb. Sur ces zones de nage je n'aurais jamais parié un centime de la.presence de sandres. Ce qui est étonnant c'est que sur ces zones des brochets étaient visibles au bord sur disons les 5 premiers mètres et après terminé.
Je terminerais par que ces zones ont été mais plus que largement péchées par pas mal le monde et notamment moi et d'autres du forum, et quand je dis beaucoup pêcher j'entends une pression de pêche quotidienne. Et bien je n'ai pas entendu ni même fait la.moindre prise de sandre sur cette zone durant tout l'été... pourtant ils étaient là.

Dernier point j'ai nagé parfois sur des postes ou le sandre y est très recherché et bien pas vu un seul....

Le sandre est peut-être en danger mais je ne pense pas qu'il le soit autant qu'on le pense... mais un no Kill permettrait effectivement d'étoffer cette population.
Bernard Jean Paul
Bernard Jean Paul
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://jeanpaul.bernard@mcom.fr

protection du Sandre Empty Re: protection du Sandre

Sam 21 Jan 2017 - 10:53
Smile  Wink Bravo Julien ,ça c'est un témoignage édifiant qui tend bien à étoffer le côté "fantasque " de cette satanée bestiole Twisted Evil Pour ce qui est de vouloir grandir sa "population , scratch démographie Sandresque  " encore faut -il en parfaitement bien mesurer les conséquences sur les autres espèces .
 _Un peu de study  sur la bestiole :le sandre arrive en France en 1851 (annales agronomiques .Décembre 1851) par Joseph Goubier Like a Star @ heaven  rapport sur les espèces de poissons de la Prusse qui pourraient être importées et acclimatées dans les eaux douces de France, à M. le Ministre de l'agriculture et du commerce par monsieur A. VALENCIENNES Membre de l'institut .
 Répartition du Sandre en France ( Keith § Allardi ,2001 )
 Le Sandre , par Gauyacq Olivier 64120 Donipaleu
 _quelques dates :première  capture de sandres enregistrée en 1912 dans le canal de la Marne au Rhin( Goubier) .Auparavant il en avait déjà été pris dans le RHIN en 1888 (Armengaud )
 1912/13 id° dans le canal du Rhône au Rhin , puis arrivée dans le Doubs ( 1915? /1920 )pour enfin coloniser la Saône à partir de 1920 (Goubier) Like a Star @ heaven
   Like a Star @ heaven Les sandres de la Saône provenaient du lac de Constance et /ou de la pisciculture de Huningue où des fuites ont pu se produire Wink
  _Il est amené à dévaler le Rhône où il est noté en 1932 ( Kreitmann) pour arriver en 1948 en Camargue (  Lévêque ,étude de 1957 )
 En 1950 en Moselle et Meurthe du fait de l'alevinage par les Allemands en 1940/44 de l'étang de Réchicourt -le -Château, réservoir d'alimentation du canal de la Marne au Rhin ( Like a Star @ heaven Vivier ,1951 ) .
        Sur ce , bonne lecture Wink
bredouilleman
bredouilleman
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

protection du Sandre Empty Re: protection du Sandre

Sam 21 Jan 2017 - 13:07
Et oui! Comme BJP l'a bien rappelé, le sandre est un invité qui s'est bien plu dans nos eaux à l'image de l'aspe ou du silure.
On l'a longtemps considéré comme indésirable jusqu'à ce que sa valeur gustative en fasse une espèce recherchée par les pêcheurs gastronomes.
Toutes les espèces nouvelles ayant leur phase d'explosion démographique, peut-être que la population de ce poisson a trouvé ses effectifs normaux et sa niche. Ceci bien évidemment à la grande déception des pêcheurs habitués aux pêches abondantes...
FAB
FAB
Sandre en lac
Sandre en lac
https://carnapassion.wordpress.com

protection du Sandre Empty Re: protection du Sandre

Sam 21 Jan 2017 - 13:35
Que de témoignages intéressants. J'ai donné mon avis sur la Belgique et la Hollande mais j'ai un bon souvenir de pêches incroyables en Seine en Normandie et dans les ballastières de la région ou avec henri Limousin et Jacques chavanne avec qui j'ai eu l'occasion de pécher à plusieurs reprises dans les années 80 en pleine phase d'expansion démographique du sandre nous péchions un nombre incroyable de beau sandres pour lesquels le no kill était déjà d'application.
Il est vrai qu'à cette époque, les techniques utilisées (mort manié principalement) étaient bien moins nombreuses qu'aujourd'hui. Il se fait encore de belle pêches de nos jours, voir comme référencé plus haut "PICO92" qui arpente les berges de seine parisiennes, le team Root fishing qui sortent toujours de très beaux poissons en seine (et oui désolé je ne connais pas votre région).
J'en terminerai avec un avis qui rejoins les votre, non le sandre n'a pas disparu, si nous péchons autant de petits, c'est qu'il se reproduit bien et donc que les gros n'ont pas disparu. Maintenant, vu la baisse de belles prises, beaucoup de pécheurs ne souhaitent pas partager les spots où ils ont pris de gros poissons, que quant un beau sandre est sorti il est pour certain plus tentant de le manger car il est vrai que c'est bon. 
- Faut-il sortir des sentiers battus et aller le chercher là ou on ne l'attend pas? 
- Allons nous moins souvent au bord de l'eau qu'avant? (il est clair que plus on passe de temps à pécher, plus on augmente ses chances de prises)
john57450
john57450
Perche en canal
Perche en canal

protection du Sandre Empty Re: protection du Sandre

Sam 21 Jan 2017 - 15:19
Pour ma part je suis complètement pour la mise en no kill du brochet ainsi que du sandre pour une période d'au moins 3 ans .
silou
silou
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

protection du Sandre Empty Re: protection du Sandre

Sam 21 Jan 2017 - 16:20
Désolé Robert mais je crois qu'il y a 2 ou 3 fèlès de plus  pale
Et Julien tu dois avoir de bien belles images et si jamais un jour tu pouvais avoir des photos cela devrai etre magique Wink 
Après il est sur que le sandre a été très dur en Moselle en 2016 avec des eaux un peu capricieuses et les quantités de gobies et d'ablettes présentes nos copains carnassiers n'attendent pas après nous pour se nourrir Wink 
Les gros sandres ou brochets s'ils sont devenus gros c'est qu'ils sont plus malins que nous Very Happy
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche