CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
remerciementHier à 18:15didou
Vos sorties de Mars 2024Dim 24 Mar 2024 - 15:19silou
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Ouverture truite 2024 vos résultats Mar 12 Mar 2024 - 8:25White hunter
Poisson nageur suspendingDim 10 Mar 2024 - 17:36silou
Mise à l'eau NiedDim 3 Mar 2024 - 15:04JulDozer
douille et bredouilleDim 3 Mar 2024 - 9:02White hunter
moteur MINKOTAVen 1 Mar 2024 - 23:20bossu52
Les posteurs les plus actifs du mois
12 Messages - 27%
7 Messages - 16%
6 Messages - 13%
6 Messages - 13%
4 Messages - 9%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%

matos débutant et petit buget

+5
PêcheStar57
carnassier57000
Moulo
vivien88
toon la pêche
9 participants
Aller en bas
avatar
toon la pêche
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

 matos débutant et petit buget  Empty matos débutant et petit buget

Mar 18 Avr 2017 - 0:18
Salut a tous, débutant dans la pêche du brochet aux leurres et en vue d'achat de matériel voici une liste du matos que j'ai sélectionné. J'attends vos avis,commentaires,remarques et conseils merci a vous.A bientôt.

leurres souple   caperlan creedy 11cm red head, ayu 
                       daiwa duckfin 13cm perche
                       gowan 11cm jaune

nylon                   shimano aéro réel 25/100 en 6kg

spinnerbait       caperlan 10g en jaune et vert 
                        et un en rouge et noir

canne               caperlan axion télesco 2m40 
                        MH 10/30G

moulinet            caperlan lure 30 rd

hameçons          caperlan texan wide gap
                         en 2/0 et en 3/0

bas de ligne        crinelle tortue 7kg
vivien88
vivien88
Silure en rivière
Silure en rivière

 matos débutant et petit buget  Empty Re: matos débutant et petit buget

Mar 18 Avr 2017 - 10:48
canne télescopique, a privilégier une 2 brins taille et puissance bonne. pour le moulinet si tu peu prend du shimano 2500 même entré de gamme (sienna ou catana) tu sera pas dessus en leurres lors de ton passage chez "décath" prend aussi des poissons nageurs barn 60 a 1.99 c'est pas la ruine et ils prennent du poisson.

taille d'hameçon 3/0 voir même 4/0 pour des leurres de 11/13 c'est mieux.


en leurres souples tu a l'embarra du choix le shad gt de delalande est une valeur sur,  sont cousin le swat shad et monté en texan le tous dans un large choix de couleur et taille de quoi se lancer dans le monde du carnassier.
Moulo
Moulo
Brochet en étang
Brochet en étang

 matos débutant et petit buget  Empty Re: matos débutant et petit buget

Mar 18 Avr 2017 - 13:17
Essaye de prendre des têtes plombées normales en 4/0 et/ou 5/0 aussi, si tu ne pêches pas en milieu encombré ca sera plus pratique car moins de décroche.
Aussi une erreur que j'ai fait au début, prendre des TP trop lourds, de l'ordre du 15gr pour des leurres de 5". Il faut varier un peu les poids mais entre 5gr et 10gr c'est pas mal pour du linéaire saccadé, le 5gr très utile en hiver pour pécher lentement.

Par contre, quitte à commencer autant le faire bien directement et prendre de la tresse et surtout du fluorocarbone pour le bas de ligne, c'est beaucoup plus discret, j'utilise du 60 centième de chez décathlon justement (~5€) et je n'ai pas encore eu de coupe.

Au niveau des leurres tu auras bien le temps pour en essayer plein, voir ce qui marche ou non.
Mais un conseil important, il vaut mieux une pochette de leurre qui prennent du poisson que 3 pochettes de leurre qui n'en prennent pas.
Chacun son avis bien entendu, mais au lieu de prendre 2 pochettes de GT shad j'aurais du prendre une pochette de Keitech Swing Impact !
Certains détaillants en vendent aussi à l'unité, c'est pas mal pour débuter
carnassier57000
carnassier57000
Brochet en étang
Brochet en étang

 matos débutant et petit buget  Empty Re: matos débutant et petit buget

Mar 18 Avr 2017 - 15:54
Salut, je possède une axion 210 MH en deux brins et très honnêtement pour commencer sans se ruiner c'est une très bonne option. Tu peux la prendre en 240, c'est très bien aussi pour atteindre des postes plus éloignés. De plus, la garantie de 2 ans sur les cannes caperlan est un gros atout. Pour le moulinet, j'avais pris un exage 2500 de shimano. Il est parfait mais un peu cher pour ton budget. Comme l'a dit vivien88, un catana dans la même taille fera très bien l'affaire. 

Je te conseille de prendre pour le corps de ligne une tresse, plus performante pour ressentir les touches (la 8X grey de caperlan par exemple) et en bas de ligne un fluorocarbone. Le caperlan conseillé par Moulo est très bien (je l'ai en 50° et ça permet d'apporter de la discrétion ainsi qu' une meilleure résistance à l'abrasion à ton montage. Cependant, tu risques (mais c'est très rare) d'être coupé par des brochets.). Le fluoro reste tout de même, selon moi, le meilleur choix. Attention à ne pas le prendre dans un trop fort diamètre, car sinon les petits pn (type barn 60) risquent d'être bridés. 50° est relativement "passe partout".

Je rejoins aussi Mulo et vivien88 sur le fait que des tp en 5, 7 et 10 gr te permettront de palier à bon nombre de situations. Les tailles 3/0 et 4/0 seront globalement celles que tu utiliseras le plus (à adapter en fonction de la taille du leurre) et si les poissons sont tatillons et que les postes que tu comptes pêcher ne sont pas trop encombrés, tu peux réaliser une empile avec un triple plus loin sur le leurre, mais il existe plein de tutos sur youtube qui te montreront de façon plus concrète ce que c'est.

Concernant les leurres, il en existe une multitude de très efficaces et avec le temps, ta boîte se garnira de plus en plus.
Pour les leurres souples, les duck fin shad, les shad gt, les slit shad, les fat swing impact, les sandra blanc tête rouge,... sont des valeurs sûres pas trop cher. Je te conseille aussi de prendre une pochette de rockvibe 3 pouces en coloris rose fluo pour attraper quelques perches. C'est bon marché et redoutable!
Pour les leurres dur, il en existe aussi beaucoup de très efficaces, mais qui sont souvent très chers. Tu peux prendre des caperlan comme le barn 60 ou le glenroy 110 par exemple. Ils te rapporteront du poisson et si tu les laisses dans un arbre, ça fera pas trop mal. Perso j'ai le barn 60 en coloris fire tiger et il marche pas trop mal sur les perches. Tu devrais aussi te prendre un crank. Sakura, Storm, Savage gear, River 2 Sea... en font de très bons pour pas trop cher. Les Illex, Lucky craft et autres sont excellents, mais ce n'est plus la même gamme de prix...
Je ne connais pas les spinner caperlan, mais le doctor spinner de Delalande est très bien. Je le possède et j'en suis pleinement satisfait.
Les cuillers tournantes sont également un bon choix, car très faciles à animer et efficaces en toutes situations. Par exemple, la mepps lusox en taille 3 ou 4.
N'oublie pas non plus de te prendre un popper pour l'été quand tu vois des chasses en surface, c'est redoutable et très amusant de pêcher avec.

J'espère avoir pu t'éclairer dans tes choix et si tu as d'autres questions n'hésite surtout pas.  Wink
avatar
toon la pêche
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

 matos débutant et petit buget  Empty Re: matos débutant et petit buget

Mar 18 Avr 2017 - 20:56
Merci a vous pour ces conseils,pour la canne je veux une télescopique a faible encombrement pour pouvoir la mettre dans le sac a dos(je me déplace a pieds jusqu'au bord de l'eau et après pêche itinérante).Pour le moulinet je l'ai déjà(chiné en brocante),pour la tresse, je préfère débuter avec du nylon, a voir dans le temps si je change,pour les pn j'en ai déjà(merci les brocantes) un stickbait storm sb90 10g,un swimbait freddy 125 et un jerkbait megabass vision 100 10cm
PêcheStar57
PêcheStar57
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://pechestar57.over-blog.com/

 matos débutant et petit buget  Empty Re: matos débutant et petit buget

Mer 19 Avr 2017 - 11:15
La canne Catana existe aussi en télescopique, mais il me semble qu'elle es un peu plus chère (~70e)
bredouilleman
bredouilleman
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

 matos débutant et petit buget  Empty Re: matos débutant et petit buget

Mer 19 Avr 2017 - 22:22
Je trouve qu'un nylon 25/100 est un peu fin pour chercher spécifiquement le brochet.
As-tu une panoplie de cuillères tournantes n°3 et 4 ? 
C'est très polyvalent et incontournable d'après moi!
avatar
toon la pêche
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

 matos débutant et petit buget  Empty Re: matos débutant et petit buget

Jeu 20 Avr 2017 - 18:07
25/100 pour 6kgs je pense que ça devrait le faire,ça fait un brochet d'environ 80cm
Anthony
Anthony
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://www.moncarnetdepeche.com

 matos débutant et petit buget  Empty Re: matos débutant et petit buget

Jeu 20 Avr 2017 - 18:40
Un peu curieux ton poste...
Tu demandes des avis et tu as soit déjà acheté ton matériel, soit tu ne prends aucune réponse en compte. Alors que les conseils donnés sont excellents par rapport à ce que tu souhaites.
Bref, si tu es convaincu d'avance par tes idées, il n'est pas très utile de poser des questions.
oliv57
oliv57
Silure en rivière
Silure en rivière

 matos débutant et petit buget  Empty Re: matos débutant et petit buget

Jeu 20 Avr 2017 - 18:56
Shocked Laughing Razz Razz
rem57-54
rem57-54
Silure en rivière
Silure en rivière

 matos débutant et petit buget  Empty Re: matos débutant et petit buget

Jeu 20 Avr 2017 - 21:14
Oh Antony reste cool il est breton, ils ont d'autres coutumes que vers chez nous!!!! Very Happy Rolling Eyes lol!
carnassier57000
carnassier57000
Brochet en étang
Brochet en étang

 matos débutant et petit buget  Empty Re: matos débutant et petit buget

Ven 21 Avr 2017 - 1:18
Aller traquer le brochet en 25°°, c'est assez risqué pour ne pas dire inconscient... Certes un nylon 25°° peut, peut-être, résister à une traction de 6kg, mais en aucun cas aux dents de ce poisson! Tu devrais soit appliquer les conseils écrits précédemment (tresse + bdl fluoro 50 °° ou 60 °°), soit fortement monter en diamètre de nylon. Cela t'évitera de perdre des leurres et de les laisser dans la gueule d'un brochet, ce qui l'empêchera de se nourrir et donc occasionnera sa mort.
avatar
toon la pêche
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

 matos débutant et petit buget  Empty Re: matos débutant et petit buget

Dim 23 Avr 2017 - 22:16
nylon 25/100 + bas de ligne acier? je le voyait comme ça,non?
carnassier57000
carnassier57000
Brochet en étang
Brochet en étang

 matos débutant et petit buget  Empty Re: matos débutant et petit buget

Dim 23 Avr 2017 - 23:47
C'est possible avec un bas de ligne acier mais avec ça tu perds énormément en discrétion, et par conséquent, tu auras moins de touches. De plus avec ce montage tu peux oublier la pêche du sandre. Comme évoqué précédemment, pour la pêche au leurre où l'on a parfois des touches très discrètes, l'élasticité du nylon peut-être un gros désavantage. Pour 10 euros de plus, mieux vaut prendre une tresse qu'un nylon. 
Je t'ai donné mon avis mais le choix final te revient. Certains préfèrent l'acier et d'autres le fluorocarbone... fais comme tu le sens.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche