CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Ouverture 2024Hier à 8:51silou
Vos sorties d'Avril 2024Lun 15 Avr 2024 - 10:44MaxD
Bonsoir presentationDim 14 Avr 2024 - 12:00hanatpat
Brochet en fermetureLun 8 Avr 2024 - 9:30MaxD
Vos sorties de Mars 2024Dim 31 Mar 2024 - 16:50White hunter
remerciementSam 30 Mar 2024 - 15:56White hunter
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Ouverture truite 2024 vos résultats Mar 12 Mar 2024 - 8:25White hunter
Les posteurs les plus actifs du mois
5 Messages - 29%
5 Messages - 29%
2 Messages - 12%
2 Messages - 12%
1 Message - 6%
1 Message - 6%
Aller en bas
Robert
Robert
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://palika.over-blog.com/

Le sens de l'eau, quèzaco ????? Empty Le sens de l'eau, quèzaco ?????

Ven 23 Juin 2017 - 19:56
Réputation du message : 100% (1 vote)
Salut, 

je vous invite à lire cet article tiré du blog de Gael Even, un pêcheur que j’apprécie  tout particulièrement.

http://gaelevenpeche.fr/sens-de-leau/

J'aimerai qu'un débat suive cette lecture.
silou
silou
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Le sens de l'eau, quèzaco ????? Empty Re: Le sens de l'eau, quèzaco ?????

Sam 24 Juin 2017 - 11:37
Là Robert tu as fais fort très bel article Wink
Humilité et remise en cause a la peche ne sont pas les choses les plus facile a faire Embarassed 
Et surtout comprendre pourquoi on prend un poisson ou un capot ce jour a cette technique 
Se dire que aujourd'hui on a péché comme un CON que c'est dur scratch Very Happy 
Après les gens qui vont a la peche pour prendre l'air il en faut et je les comprend il en faut pour tous Wink 
Le pas de chance représente 5% des sorties a mon avis Wink
avatar
Perchblack
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

Le sens de l'eau, quèzaco ????? Empty Re: Le sens de l'eau, quèzaco ?????

Dim 25 Juin 2017 - 18:27
Merci Robert pour cet article qui est vraiment intéressant
hanatpat
hanatpat
Silure en rivière
Silure en rivière

Le sens de l'eau, quèzaco ????? Empty Re: Le sens de l'eau, quèzaco ?????

Lun 26 Juin 2017 - 11:28
Un excellent article d'un excellent pêcheur !

A mon avis, ce sens de l'eau on l'obtient par beaucoup d'observation, beaucoup de temps au bord de l'eau, beaucoup de connaissance des habitats et des mœurs de nos partenaires de jeux, et pour finir par une bonne maîtrise de quelques techniques, ...

Par contre, je ne crois pas que la course à l'armement de tout genre (électronique dernier cri, multitude de leurres, multitude de cannes, etc )  nous fera prendre plus de poissons dans la facilité ! 

Chaque journée de pêche aura sa vérité, on y fera des choix, seront-ils bons ? Seul le poisson pris vous le dira !
Et demain,... ce sera un autre jour !

Allez à la pêche et surtout emmagasiner vos expériences dans votre mémoire (ou simplement dans un cahier) pour retrouver les meilleurs éléments de vos réussites passées pour bien préparer l'avenir !

Et restez Zen  Smile
Anthony
Anthony
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://www.moncarnetdepeche.com

Le sens de l'eau, quèzaco ????? Empty Re: Le sens de l'eau, quèzaco ?????

Lun 26 Juin 2017 - 18:42
Chaque endroit, chaque pêche son approche.
Il y a bien des endroits où tu pourrais observer des heures la surface de l'eau sans ne rien voir du tout.
Je l'ai déjà dit, je persiste et signe, pour moi le mec qui arrive à élaborer une stratégie payante en utilisant un echosondeur a autant de sens de l'eau que celui qui pêche sans. Savoir analyser ce que l'on voit à l'écran, les fonds, fosses, plateaux, etc, et de là établir une stratégie et sortir du poisson, c'est pour moi aussi avoir un sacré sens de l'eau.

Avoir le sens de l'eau, c'est se démarquer par rapport aux autres à un ou plusieurs moments.
J'espère qu'il ne m'en voudront pas, mais ce sujet me fait penser à la vidéo streetfishing de Metz. Jerem et Nico ont fait un carton, là où d'autres se sont touchés toute la journée. Le fait d'analyser la situation, d'adapter leur pêche, a permis de faire la différence. Voilà pour moi ce qu'est avoir le sens de l'eau. Trouver ce qui fonctionne à un instant T.

Et cela est tout à fait adaptable à une pêche au sondeur. Tu auras toujours des mecs qui foutront une branlée aux autres. Non pas parce qu'ils ont du matos plus perfectionné, mais car ils savent analyser la situation et pêcher en conséquence. Et n'en déplaise, c'est ça aussi, avoir le sens de l'eau Wink


Dernière édition par Anthony le Ven 30 Juin 2017 - 12:05, édité 1 fois
Robert
Robert
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://palika.over-blog.com/

Le sens de l'eau, quèzaco ????? Empty Re: Le sens de l'eau, quèzaco ?????

Lun 26 Juin 2017 - 23:00
Salut Anthony,

Ton avis est intéressant.

Si je comprend bien, pour toi,  le sens de l'eau passe par l'utilisation du sondeur.




Petit aparté: Je suis un peu choqué par certains termes que tu utilise Sad .


En terme de pêche loisir, pour moi la question n'est pas de "foutre une "branlée" aux autres pêcheurs mais d'être chaque jour meilleur que la veille et de partager ses connaissances et avis en toute amitié et sans morgue aux lèvres.


Perso je ne perçois pas la pêche comme une compétition ou il faut foutre une branlée à ses coéquipiers. je préfère la manière à la quantité, mais je comprend ceux qui privilégie l'inverse (même si je ne partage pas )


A chacun sa pêche, a chacun son plaisir.

revenons au sujet "le sens de l'eau"

Keep cool  and tight the line. Wink Wink
Anthony
Anthony
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://www.moncarnetdepeche.com

Le sens de l'eau, quèzaco ????? Empty Re: Le sens de l'eau, quèzaco ?????

Mar 27 Juin 2017 - 6:25
Robert,

Non tu ne comprends pas bien.
Je dirais plutôt que le sens de l'eau peut aussi passer par l'utilisation du sondeur. Entre autre.

Pour la branlée, c'est une façon de parler. Loin de tout compétition ou autre. Sur nos 5 dernières sorties, mon binôme m'a foutu la branlée. Il a simplement été meilleur que moi. Rien de péjoratif ou de choquant là dedans Wink
avatar
loubaw
Perche en canal
Perche en canal

Le sens de l'eau, quèzaco ????? Empty Re: Le sens de l'eau, quèzaco ?????

Mar 27 Juin 2017 - 7:38
Bonjour à tous,

J'avais déjà lu un article similaire et suis ravi de voir qu'il suscite de l'intérêt.

Comme vous le disiez très justement, le sens de l'eau est pour moi la manière d’appréhender les spots. Cette lecture doit prendre en compte les facteurs météorologiques, les habitudes alimentaires des espèces, le cycle d'alimentation, de fécondation,....

Dans ce cas précis, je pense que l'écho-sondeur n'est qu'un moyen pour trouver plus rapidement le poisson. Cela ne veut pas dire que ça va mordre d'avantage.

Il m'est arrivé de faire des "bredouilles" alors que j'avais localisé les poissons à l'écho.

Comme le dit Hanatpat, le meilleur moyen est de s'inspirer de ses expériences passées. J'ajouterai qu'une bonne connaissance du biotope est aussi primordiale. Quand je pêche la truite, je commence toujours par observer la rivière et les espèces qui y habitent. Cela me permet d'ajuster mes leurres.

Il ne faut pas hésiter non plus à discuter avec les pêcheurs locaux. Ces personnes passent beaucoup de temps au bord de l'eau et connaissent les spots depuis des années. 

La "traque" du poisson est pour moi la chose la plus intéressante dans la pêche. Quoi de plus beau que de devoir faire appel à toute son expérience et toutes ses connaissances pour sortir un poisson ? 

La pêche est une perpétuelle remise en question. Malgré des centaines d'euros dépensés dans du matériel pointu, Dame nature restera parfois la plus forte et seule l'humilité du bon pêcheur le poussera à persévérer.

Les "viandards" n'entendront pas ce discours, mais pour les gens qui aiment vraiment la pêche, c'est là où est tout le charme.

Catch your dream, release your fish !
Robert
Robert
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://palika.over-blog.com/

Le sens de l'eau, quèzaco ????? Empty Re: Le sens de l'eau, quèzaco ?????

Mar 27 Juin 2017 - 17:28
Anthony a écrit:Robert,

Non tu ne comprends pas bien.
Je dirais plutôt que le sens de l'eau peut aussi passer par l'utilisation du sondeur. Entre autre.

Pour la branlée, c'est une façon de parler. Loin de tout compétition ou autre. Sur nos 5 dernières sorties, mon binôme m'a foutu la branlée. Il a simplement été meilleur que moi. Rien de péjoratif ou de choquant là dedans Wink
salut Antho,


 J'avais pris l'expression au premier degré Embarassed (ah les expression djeun's)

Pour ce qui est du sondeur, j'avais bien compris et c'est pourquoi je disais que ton avis était intéressant.

je sens de l'eau pour moi est un tout et rien à la fois. On ne naît pas avec, seule une bribe d'instinct doit être encore inscrit dans nos gènes, ce sont  les actions de pêche répétées qui enrichissent cet instinct.

Le sens de l'eau, pour moi,  passe  aussi par une connaissance profonde du biotope, une observation permanente de la nature: vent, soleil, courant, oiseaux , et surtout insectes, car ce sont eux qui sont principalement la cause des concentrations des poissons fourrages et des perches.

Il est certain que le sondeur et surtout la fonction " structure scan" est un élément important à la compréhension du milieu et donc enrichi "le sens de l'eau".

L'utilisation de la fonction "fish finder" ( sonar) ne l'enrichi pas à mon avis ( je la trouve abrutissante) car il est plus facile de repérer les poissons sur un écran que de se casser la tête à comprendre les éléments naturels  qui ont mener là le poisson. ( sauf cas des très grandes étendus d'eaux comme en mer)

Le sens de l'eau pour moi est d'avantage lier à une réflexion permanente, une observation permanente pendant ses parties de pêche.

en fait c'est l'expérience intelligente. Wink
silou
silou
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Le sens de l'eau, quèzaco ????? Empty Re: Le sens de l'eau, quèzaco ?????

Mar 27 Juin 2017 - 18:30
Et oui plusieurs façon de l'apprendre ce sens de l'eau une a l'ancienne et l'autre plus moderne avec les outils du moment Wink
Leurs défauts a l'ancienne prend du temps et des fois il faut etre au bon endroit au bon moment pour recueillir les bonnes infos 
La moderne le sondeur a ses limites notamment dans peu d'eau et en ce moment c'est là qu'il y a du monde Wink et l'autre problème que pause le sondeur c'est le bruit qu'il fait

Mais je pense que les deux manières ont leur charme qu'il faut savoir apprécier sans oublier le bon temps que l'on passe au bard de l'eau Wink
Anthony
Anthony
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://www.moncarnetdepeche.com

Le sens de l'eau, quèzaco ????? Empty Re: Le sens de l'eau, quèzaco ?????

Mar 27 Juin 2017 - 22:39
J'aime ton analyse Robert.
Et au final, on se rejoint sur l'utilisation du sondeur.
Comme tu le sais et on en a déjà discuté, je l'utilise surtout pour la carto, qui fait partie intégrale de mes pêches. Je me moque un peu de trouver les poissons (d'ailleurs, mon sondeur est bien trop mal réglé pour ça :p) par contre le fait de pouvoir avoir une visualisation précise des fonds aide beaucoup dans la mise en place d'une stratégie de pêche. Payante ou pas.
Et c'est là que je retrouve également une facette de ce sens de l'eau. Associé à tout ce que tu as pu énumérer plus haut Smile
nico57
nico57
Silure en rivière
Silure en rivière

Le sens de l'eau, quèzaco ????? Empty Re: Le sens de l'eau, quèzaco ?????

Jeu 29 Juin 2017 - 19:39
D'abord merci a Antho pour le compliment Smile
Après je suis d'accord avec tout ce qui a été dit, le sens de l'eau est un tout regroupant pleins de paramètres, et ce sens on ne naît pas avec, il s'acquière au fil de l'expérience...
Encore faut il bien vouloir l'acquérir! Chacun sa vision de la pêche, il y a ceux qui sortent juste le dimanche pour prendre l'air et ceux qui font de la compèt a l'autre extreme.

Savoir lire l'eau demande beaucoup d'apprentissage, beaucoup de temps passé au bord de l'eau, mais aussi pour moi derriere mon écran d'ordis a regarder des vidéos de grands pecheurs, des tutos sur des montages, des techniques, et ensuite essayer de les transposer en situation de peche.

Le sondeur est un formidable outil, il reste a relativiser tout de meme en fonction des especes, comme le dit Antho, il va surtout servir a trouver les bons spots, pour pecher les poissons a l'ecran, c'est seulement en verticale pour le sandre et le silure.

Quand je vois la facon dont j'ai progressé, il ne faut jamais desesperer, continuer d'apprendre et rester humble. Je tiens un carnet de peche depuis des années maintenant, je peux vous dire qu'au debut, le sens de l'eau je ne l'avais pas, je sais pas si je l'ai vraiment aujourd'hui, mais en tout cas je ne fais quasi plus de bredouille.
D'ailleurs ceux qui veulent progresser, je vous conseil vraiment de commencer un carnet de peche, avec par exemple la date le temps le lieu les prises la techniques et des commentaires, ca vous aidera grandement pour vos futures peches.
percheur57
percheur57
Silure en rivière
Silure en rivière

Le sens de l'eau, quèzaco ????? Empty Re: Le sens de l'eau, quèzaco ?????

Jeu 29 Juin 2017 - 20:06
Personnellement je suis quasi certains que le sens de l'eau à une grande importance . Rien qu'au niveau du choix du poste , maintenant les 3/4 de mes pêche ( il y a aussi des pêche d'opportunités )sont préparer en fonction de ce qu'il marchera d'après moi ce qui permet d'éviter nombre de capot .
Après cela passe par l'analyse des poste en fonction des conditions et aussi en fonction des préférences personnelle .
Ce rendre compte de tout ça ça permet de beaucoup ce remettre en cause pour au final être bien plus efficace ça j'en suis sur
gui57
gui57
Perche en canal
Perche en canal

Le sens de l'eau, quèzaco ????? Empty Re: Le sens de l'eau, quèzaco ?????

Ven 30 Juin 2017 - 8:05
très jolie article plein d'humilité

Depuis peu je me remets beaucoup en cause et change totalement mes approches mes postes trop de capot on eu raison de moi.
Le plus dure pour moi est déjà de trouver les spécimens recherchés suivant les saisons les heures de pêche etc....
silou
silou
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Le sens de l'eau, quèzaco ????? Empty Re: Le sens de l'eau, quèzaco ?????

Ven 30 Juin 2017 - 18:32
gui57 a écrit:très jolie article plein d'humilité

Depuis peu je me remets beaucoup en cause et change totalement mes approches mes postes trop de capot on eu raison de moi.
Le plus dure pour moi est déjà de trouver les spécimens recherchés suivant les saisons les heures de pêche etc....
Excellant j'espère que cela sera payant pour toi  Wink
gui57
gui57
Perche en canal
Perche en canal

Le sens de l'eau, quèzaco ????? Empty Re: Le sens de l'eau, quèzaco ?????

Sam 1 Juil 2017 - 15:10
silou a écrit:
gui57 a écrit:très jolie article plein d'humilité

Depuis peu je me remets beaucoup en cause et change totalement mes approches mes postes trop de capot on eu raison de moi.
Le plus dure pour moi est déjà de trouver les spécimens recherchés suivant les saisons les heures de pêche etc....
Excellant j'espère que cela sera payant pour toi  Wink
ben écoute en 3 coups du soir au leurre j'ai décroche 2 beaux sujets ( 1 a cause des herbiers et l'autre a mes pieds pîqué vraiment en bord de gueule ) donc je pense que oui vu que je fais des touches
oliv57
oliv57
Silure en rivière
Silure en rivière

Le sens de l'eau, quèzaco ????? Empty Re: Le sens de l'eau, quèzaco ?????

Dim 30 Juil 2017 - 16:42
Facile héhé!
L'eau coule toujours de l'amont vers l'aval! C'est le sens de l'eau Laughing Mad Désolé Robert, j'ai compris je sors!! mdr Rolling Eyes jocolor

Plus sérieusement c'est effectivement un acquis de tout un tas de paramètres et de situations selon la multiplication des sorties et des expériences d'un pêcheur, pour peu qu'il en garde une trace dans sa mémoire et qu'il se servent de toutes ses expériences passées, mais je pense que ça va plus loin que ça dans le sens où certains pêcheurs ont plus de facilités que d'autres, un genre de 6ème sens! scratch ; en fait c'est complexe à expliquer comme en témoignent les intervenants de ce post, mais très utile pour les futures sorties de pêche!
Celui qui va tout le temps sur le même poste de pêche, même si il a de bons résultats, aura t-il un jour ce sens de l'eau? study
@+
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche