CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
remerciementAujourd'hui à 18:15didou
Vos sorties de Mars 2024Dim 24 Mar 2024 - 15:19silou
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Ouverture truite 2024 vos résultats Mar 12 Mar 2024 - 8:25White hunter
Poisson nageur suspendingDim 10 Mar 2024 - 17:36silou
Mise à l'eau NiedDim 3 Mar 2024 - 15:04JulDozer
douille et bredouilleDim 3 Mar 2024 - 9:02White hunter
moteur MINKOTAVen 1 Mar 2024 - 23:20bossu52
Les posteurs les plus actifs du mois
12 Messages - 27%
7 Messages - 16%
6 Messages - 13%
6 Messages - 13%
4 Messages - 9%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
Aller en bas
avatar
ladenree
Silure en rivière
Silure en rivière

canne - sandre à la canne au coup Empty sandre à la canne au coup

Lun 4 Déc 2017 - 16:09
Salut,

Voilà, je suis parti dans un délire mais qui se tient pour une bonne raison :
- le poids faible de la canne et sa longueur.

J'explique :
Je pêche le sandre depuis cet été en canal et la population est plutot bonne.

Or, la localisation est tout de même assez précise, les zanders se situent souvent à env. 3m de la berge et un déplacement constant est nécessaire pour en toucher régulièrement.

J'utilise actuellement une canne anglaise de 3,90m, mais selon la berge, elle est parfois un peu courte pour bien pêcher.

pour parvenir à optimiser ma pêche et réduire le poids de la canne, je regardais les cannes au toc (téléraglable ou fil intérieur) en 4-4,50m.

J'ai vu également que certains pêchaient la carpe au coup - du coup Very Happy -, je me demandais s'il était alors possible de pêcher les sandres avec une canne au coup.

Faisable selon vous ?

D'autre part, que trouve-t-on comme canne au coup capable de recevoir un élastique ?
Pour moi, longueur maxi souhaité : 5m.
Que faut-il comme élastique, sachant que j'utilise actuellement du fil de 20° sur une canne anglaise ?

Merci
rem57-54
rem57-54
Silure en rivière
Silure en rivière

canne - sandre à la canne au coup Empty Re: sandre à la canne au coup

Lun 4 Déc 2017 - 16:39
Salut pourquoi pas... y en a qui pêchent le sillure comme ça alors pour moi il te faut une canne a carpe au coup (carpodrome) avec l'élastique qui va bien mais mes conseils vont s'arrêter là je ne pratique pas cette pêche ton détaillant sera plus éfficace ou bien d'autres mais pourquoi pas juste le fil et le vif à voire!!!!

Bon courage pour tes recherches... et poste un suivi des résultats...
https://www.pecheur.com/vente-peche-coup-anglaise-special-carpodrome-2262,0,0,0.html
avatar
ladenree
Silure en rivière
Silure en rivière

canne - sandre à la canne au coup Empty Re: sandre à la canne au coup

Lun 4 Déc 2017 - 16:55
Merci,

Ce qui me tracasse, c'est les longueur de canne (souvent 8-9 voire 11m) alors que moi, je ne souhaite pas dépasser les 5m.

Le second truc qui m'embête, c'est l'allongement de l' élastique en cas de canne "courte" (5m dans mon cas).

Le sandre n'est pas non plus un extraordinaire combattant, ils ont souvent été calibrés cette année autour des 50-60cm, toutefois, je ne souhaiterai pas perdre un beau poisson si je devais en toucher 1.

Est-ce donc réaliste de partir sur une canne de 5m, un élastique de +-2m (corp plein en 2mm pour pas trop d'allongement) et une ligne en 20° ??

Merci
Exotom
Exotom
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://exotomfishing.fr

canne - sandre à la canne au coup Empty Re: sandre à la canne au coup

Lun 4 Déc 2017 - 17:18
Salut,

quand je pêchais au vif, j'utilisais une bolognaise pour conserver le vif à bonne distance du bord.
Tu en trouves jusqu'à 8-10m, 6m étant idéal à mon sens (rapport poids / contrôle de ligne).
Pour le sandre, n'importe quel modèle fera l'affaire. Pour le brochet, j'utilisais des modèles à carpe pour surtout assurer le ferrage plutôt que pour le combat.
Ces cannes sont légères. Équipées d'un moulinet, elles te permettent de lancer si besoin, voir de faire des coulées si besoin aussi.

J'avais aussi écrit un article, il y a, oula, 8 ans, sur les grandes cannes pour le posé mais par contre ces cannes sont vraiment à poser. Impossible de les tenir en main. C'était .

C'est une belle pêche, je ne l'avais plus pratiquée depuis 5 ou 6 ans et je l'ai refait à deux occasions cette année avec plaisir et du succès une des deux fois.

@+

Thomas
silou
silou
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

canne - sandre à la canne au coup Empty Re: sandre à la canne au coup

Lun 4 Déc 2017 - 18:26
Sacré Dil  Very Happy
Pour l'élastique a mon avis prends du ferme du gros
A cause du ferrage car le sandre est le poisson qui certainement la gueule la plus dure 
Et si le ferrage a l'hameçon est trop mou l'ardillon ne pénétrera pas et tu décrocheras ton poisson  Wink
Une canne a coup me semble bien souple
Une canne télescopique si elle est trop longue tu ne sors pas tous les éléments et avec le moulinet tu pourras ajuster la longue de ton fil pour que le vif soit péchant correctement Wink
Donne nous des retours cela est toujours intéressant
avatar
ladenree
Silure en rivière
Silure en rivière

canne - sandre à la canne au coup Empty Re: sandre à la canne au coup

Mar 5 Déc 2017 - 9:06
Merci à vous,

En longueur, je souhaiterai resté entre 4 et 5m, pas plus.

Les bolognaises, je ne connais pas trop, (enfin à part celles qui tâchent quand on les mange trop vite...   Embarassed Embarassed ).
En trouve-t-on en 4,50m ? Niveau puissance, ça donne quoi ?

Pour l'élastique, je crains toutefois, qu'avec une canne si coute (5m) l'élastique soit gênant en cas de prise. Il va s'étirer et, ajouté à la ligne de +-3,50m, il sera presque impossible de ramené le poisson vers l'épuisette...
Et puis comme le dit Silou, le ferrage avec l'élastique, ça craind...

Sinon, je regardais aussi les cannes au toc, téléréglable.

Certaines admettent des bagues pour le moulinet; on peu donc placer ce dernier où l'on veut sur le talon pour équilibrer au mieux la canne lorsque celle-ci, longue, doit être tenu à bout de bras pendant plusieurs heures...

Cela pourrait donc aussi être un choix intéressant.
Vauxrien
Vauxrien
Sandre en lac
Sandre en lac

canne - sandre à la canne au coup Empty Re: sandre à la canne au coup

Mar 5 Déc 2017 - 12:04
Je suppose qu'il s'agit d'une prospection au vif...ou alors j'ai rien compris
Ce que je ne comprends pas dans ton raisonnement...c'est qu'est-ce qui t'empêche de faire un lancer sous la canne(par exemple)pour atteindre la zone que tu souhaites prospecter  Suspect
Une canne anglaise me semble pourtant parfaite pour ce programme,c'est léger,maniable,adaptable à toutes distances de 0 à...20m minimum,enfin tu as toujours un moulinet si tu tombes sur un poisson plus gros que prévu

Je pêche la carpe au coup....ca pourrait effectivement etre adaptable pour le sandre.Mais c'est en principe une pêche à poste fixe,avec une installation confortable pour pouvoir déboiter facilement afin de ne pas abimer les éléments de canne
avatar
ladenree
Silure en rivière
Silure en rivière

canne - sandre à la canne au coup Empty Re: sandre à la canne au coup

Mar 5 Déc 2017 - 12:17
Vauxrien a écrit:Je suppose qu'il s'agit d'une prospection au vif...ou alors j'ai rien compris
Ce que je ne comprends pas dans ton raisonnement...c'est qu'est-ce qui t'empêche de faire un lancer sous la canne(par exemple)pour atteindre la zone que tu souhaites prospecter  Suspect
Une canne anglaise me semble pourtant parfaite pour ce programme,c'est léger,maniable,adaptable à toutes distances de 0 à...20m minimum,enfin tu as toujours un moulinet si tu tombes sur un poisson plus gros que prévu

Je pêche la carpe au coup....ca pourrait effectivement etre adaptable pour le sandre.Mais c'est en principe une pêche à poste fixe,avec une installation confortable pour pouvoir déboiter facilement afin de ne pas abimer les éléments de canne

Oui, c'est au vif actuellement, mais je n'oublie pas pouvoir utilisé la même canne pour dandiner un leurre fin d'été juste sur ces mêmes postes...
Clairement, ma pêche s'apparente à de la tirette, mais à pied, ou simplement par petite traction de la canne sans toucher au moulinet.
Il s'agit que de longer la cassure du canal, située à +-3m du bord.

La véritable tirette fonctionnerait certainement aussi, mais tu "flingues" plus vite les vifs car faut lancer et tu restes plus accroché là, ou parfois ( Very Happy Very Happy ), l'ancienne bordure béton du canal traine au fond de l'eau. Avec ma méthode tu peux insister et trainer juste devant sans rester trop accrocher...

L'idéal et de pêcher sous le scion sans lancer, juste trainer à bonne distance du bord...Mais j'en dis trop là... Very Happy

La canne au coup (5m) me semblais pas lourde, mais pas question de déboiter, et c'est là que l'élastique devient gênant s'il sort de trop.
Mais s'il sort pas assez, ce sera la casse... C'était juste une idée pour le fun et le faible poids d'une canne 5m...
Vauxrien
Vauxrien
Sandre en lac
Sandre en lac

canne - sandre à la canne au coup Empty Re: sandre à la canne au coup

Mar 5 Déc 2017 - 13:14
Ta pêche s'apparente plus à de la verticale...du bord  Wink
C'est loin d'etre déconnant Very Happy
Tu devrais essayer aussi avec des shads sur tête plombée pour les jours ou tu as pas de vifs(ou les jours ou ils n'en veulent pas...)
Effectivement,une telereglable légère de 5/6 m(pour avoir un minimum de marge),avec une action de pointe,semble etre l'outil adapté au profil de ton spot
avatar
ladenree
Silure en rivière
Silure en rivière

canne - sandre à la canne au coup Empty Re: sandre à la canne au coup

Mar 5 Déc 2017 - 13:44
Vauxrien a écrit:Ta pêche s'apparente plus à de la verticale...du bord  Wink
C'est loin d'etre déconnant Very Happy
Tu devrais essayer aussi avec des shads sur tête plombée pour les jours ou tu as pas de vifs(ou les jours ou ils n'en veulent pas...)
Effectivement,une telereglable légère de 5/6 m(pour avoir un minimum de marge),avec une action de pointe,semble etre l'outil adapté au profil de ton spot
 Oui, c'est ça, verticale du bord et la petite dérive et faite par 2-3 pas le long du bord... Very Happy

Effectivement, la téléréglable revient souvent en tête lorsque je parles de ce type de pêche. Je ne connais pas trop la puissance - en moyenne - de ces cannes, mais j'imagine qu'un plombs de 5g + un petit poissonet de 8-10cm ne les font pas plier un max ??
Exotom
Exotom
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://exotomfishing.fr

canne - sandre à la canne au coup Empty Re: sandre à la canne au coup

Mar 5 Déc 2017 - 17:02
Salut,


les bolognaises démarrent à 5m. Niveau puissance, tu as à boire et à manger. La mienne en 6m prend des carpes de 10 kg en rivière.
Niveau poids, c'est identique à une télescopique de même taille, le moulinet en plus, ce qui rajoute 200g (pas besoin d'un monstre) mais a pour avantage d'équilibrer l'ensemble qui pique moins du nez.


Je pense personnellement que pour tenir en main en permanence, à l'horizontale, l'équilibre est plus important que le poids global.


Si tu persiste sur de la canne fixe, l'élastique ne doit pas te poser un problème. Tu peux utiliser le même système que pour la carpe au coup, à savoir un bungee qui te permet, en fin de combat, de tirer sur l'élastique et donc de réduire la longueur d'élastique dehors. Ceci permet d'épuiser facilement.


@+


Thomas
avatar
ladenree
Silure en rivière
Silure en rivière

canne - sandre à la canne au coup Empty Re: sandre à la canne au coup

Mar 5 Déc 2017 - 17:13
Merci,

Quand tu parles de tirer sur l'élastique, c'est sur les modèles où celui-ci ressort de la canne par une "entaille", c'est ça ??
Niveau investissement, ça commence a douiller un peu sans pour autant être sûre de la pertinence du "truc"...

Sinon, j'ai vu ça comme canne au toc pas trop lourde (- 300g), faisant de 3.80m à 4,50m :

https://www.roumaillac.com/multibrins/14814-canne-daiwa-regal-trout.html

L'avantage / bolo, c'est que les bagues de fixation du moulin permettent de le mettre assez en arrière, ainsi en tenant sa canne devant le moulin, l'équilibre - dont tu parlais Exotom - devient quasi-parfait, sans perdre, pour autant, trop de longueur de canne utile.

Avec une Bolo, dur-dur à mon avis de trouver un bon équilibre, à moins d'avoir 1,50m de talon qui dépasse derrière lorsqu'on tient la canne, non ?

(Et puis, vieillot comme je suis, j'ai du mal avec des cannes à moulinet ne disposant pas d'une poignet liège Embarassed Embarassed )
Exotom
Exotom
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://exotomfishing.fr

canne - sandre à la canne au coup Empty Re: sandre à la canne au coup

Jeu 7 Déc 2017 - 12:29
Oui, tu as une entaille protégée par une lèvre en plastique dans la canne et tu peux prendre en main l'élastique pour le tirer et donc réduire la banière au moment de la mise à l'épuisette.

En effet, avec une bolo, pas de poignée liège.
Les bolo sont cependant tellement légères qu'un moulinet du bon poids situé à sa position habituelle soit environ 50 cm du talon permet d'équilibrer parfaitement.
Il faut tatonner pour trouver le bon équilibre.
AVec une version télérégable, tu ne tatonnes pas avec le poids du moulinet mais avec sa position.

@+

Thomas
avatar
ladenree
Silure en rivière
Silure en rivière

canne - sandre à la canne au coup Empty Re: sandre à la canne au coup

Lun 15 Juin 2020 - 10:34
Bonjour,
Je fais remonter le topic, initié il y a qques années mtnt car ça peut inspirer les pêcheur en canal...
Juste un petit retour car j'ai acheté il y a qques semaines, une canne télérglable de 5m à Décath, en promo, à 26€...
A ce tarif, je me suis dis que je ne perdrai pas grand chose....
J'y ai mis un vieux moulinet mitchell des année 90 qui prennait la poussière chez moi et du fil 20°°.
un petit bouchon de 4g, du 20°° en bas de ligne suivi d'un hameçon simple de 4.

1ere essaie plutot concluant la semaine dernier, échage d'un petit rotangle de 6-7cm que je trainai à 3-4m du bord du canal, avec un petit bébé de...89cm à la clé Smile Smile mon plus joli sandre...

Et hier, rebelote, avec la canne mis à rude épreuve sur une petite moustache d'env. 1m-1,10m.

Juste donc pour préciser que j'avais abandonné l'idée de la canne au coup car en péchant fin, une 5m sans moulinet et frein me paraissait trop light...bien m'en a pris car que ce soit le sandre ou le petit silure, le frein du moulinet, en péchant fin, n'est pas de trop...

Donc si ça peut servir à ceux qui veulent pêcher le sandre en canal, une longue canne peut s'avérer utile et efficace Wink

Robert aime ce message

Robert
Robert
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://palika.over-blog.com/

canne - sandre à la canne au coup Empty Re: sandre à la canne au coup

Lun 15 Juin 2020 - 19:37
Merci @ladenree pour ce poste qui nous sort un peu de la rubrique prises du mois.
Une proposition qui peut servir à certains pêcheurs ne disposant pas de bateau.

Ce serait bien que les membres qui publient régulièrement dans " les prises du mois" écrivent également dans d'autres rubriques. Je pense que ça inciterait certains à revenir sur le forum Non?


avatar
ladenree
Silure en rivière
Silure en rivière

canne - sandre à la canne au coup Empty Re: sandre à la canne au coup

Mer 17 Juin 2020 - 14:02
Ce n'est pas nécessaire de me remercier, mais c'est une pêche assez spécifique du canal, qui, par sa configuration et son profil, peut nécessité une approche différente des autres lieux de pêche.
Cette pêche en est une qui permet d'exploiter au mieux le spot qui existe sur des km de berge... En prospectant toujours le pied de la berge, qui constitue toujours une bonne zone de tenue.
Aucune autre pêche avec des cannes "standads" ne permet de ratisser aussi précisément cette zone située à +-3-3,50m de la berge.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche