CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Vos sorties de Mars 2024Dim 24 Mar 2024 - 15:19silou
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Ouverture truite 2024 vos résultats Mar 12 Mar 2024 - 8:25White hunter
Poisson nageur suspendingDim 10 Mar 2024 - 17:36silou
remerciementJeu 7 Mar 2024 - 12:55MaxD
Mise à l'eau NiedDim 3 Mar 2024 - 15:04JulDozer
douille et bredouilleDim 3 Mar 2024 - 9:02White hunter
moteur MINKOTAVen 1 Mar 2024 - 23:20bossu52
Les posteurs les plus actifs du mois
12 Messages - 27%
7 Messages - 16%
6 Messages - 14%
6 Messages - 14%
4 Messages - 9%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
1 Message - 2%
Aller en bas
Robert
Robert
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://palika.over-blog.com/

sandre - Sandre prospection en Texan Empty Sandre prospection en Texan

Mer 28 Nov 2018 - 21:50
Salut,

Lorsque la presse halieutique nous parle des techniques adaptées à la pêche du sandre, on nous parle de pêche au poisson mort posé, de la pêche « verticale », de la pêche à gratter avec une  « têtes plombées »,  plus beaucoup du poisson mort manié passé de mode bien que redoutable mais jamais ou très très rarement du montage « Texan ».

Contrairement à sa destination première qui est la pêche en milieux couverts ou encombrés, le  montage « texan » est aussi très efficace pour prospecter méticuleusement une zone de pêche. En plus, cette technique bien maîtrisée, est peu sélective et permet de prendre tous les carnassiers que ce soit perches, brochets en hivers, black bass, silures et les sandres.


Le choix du leurre.


 En début de saison j’utilise principalement des imitations d’écrevisses de 4-6 cm en teintes naturelles de préférence.
Les shads de type « finess »  en tailles 6 à 9 cm ne sont pas à négliger non plus et ce toujours dans des couleurs naturelles.
En fin de saison et par eaux légèrement troubles j’utilise des « shad à caudale » de couleurs plus vives comme le jaune et l’orange. Dans ces conditions hivernales j‘aime surtout utiliser soit des imitations de vers de terre soit de vers naturels bien vivant (vers canadiens).

Rappel sur le montage.


Pensez à protéger le nœud de raccord du fluoro avec l’hameçon par un amortisseur (perle en caoutchouc, petit tube souple).
Choisir l’hameçon en fonction de la morphologie du leurre. Un l’hameçon trop petit occasionne de nombreux loupés au ferrage, un hameçon trop gros entrave la nage du leurre.
Choisir un plomb balle le plus léger possible en tenant compte toutefois des conditions de profondeur, courant et de vent. La taille et la forme du leurre influent sur le choix du  poids de la balle.

Prospection


Pour prospecter de larges étendues susceptibles d’êtres colonisées par les sandres, le montage « texan » est intéressant par son animation lente et du fait qu’il émet des clics à l’impact de la balle avec la bille de verre. Il ne faut pas hésiter à faire de temps à autres de longues pauses en cours d’animations.
Je préconise, une prospection systématique en éventail  et en deux passages en espaçant les lancers d’environ 1,5m.
Au premier passage réglez la butée (stop float ou autre nœud d’arrêt) à 10-15 cm de la bille de verre. Lancez, attendez que le leurre repose sur le fond, puis animer par des petits coups secs et consécutifs du scion, puis redonnez la main  1 seconde ou deux et recommencer l’animation saccadée.
Au second passage réglez le stop float à 30 cm de la bille de verre ce qui va permettre d’augmenter l’amplitude des impacts et donc la sonorité du montage
Quel que soit le réglage du stop float, il faut reprendre contact avec le fond après chaque coups de scion, mais sans marqué de temps d’arrêt.

Une fois les sandres localisés


Je bloque le plomb balle avec le stop float je raccourci mes lancers 10 m 15 m grand maxi afin de favoriser le ferrage. J’anime par de petits coups de scion de 10-15 cm pour de le leurre fasse un petit bond sur le fond, puis je marque une pause de 2-3 secondes et je recommence en décomposant bien toutes les phases de l’animation. Après quelques lancers, si je n’enregistre aucune touche, je remonte le stop float de 10 cm et recommence avec des animations plus sèches mais toujours très lentes.

Pensez toujours à ferrer amplement et avec force mais pas trop tout de même  car votre 22 ou 24% n'y résisterait pas.
Un petit conseille: ne pas courir 2 lièvres à la fois: c'est sandre uniquement et non pas sandres et brochets. le montage doit être discret, y mettre un bas de ligne acier ou un fluoro supérieur à 24%  serait une erreur.

carp71 aime ce message

kiki88
kiki88
Sandre en lac
Sandre en lac

sandre - Sandre prospection en Texan Empty Re: Sandre prospection en Texan

Jeu 29 Nov 2018 - 15:04
Merci Robert et bravo Smile
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

sandre - Sandre prospection en Texan Empty Re: Sandre prospection en Texan

Jeu 29 Nov 2018 - 18:39
Super intéressant ce sujet, merci pour le partage Robert Smile

Ce montage est très proche du montage Carolina non?

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
Robert
Robert
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://palika.over-blog.com/

sandre - Sandre prospection en Texan Empty Re: Sandre prospection en Texan

Jeu 29 Nov 2018 - 21:49
Carnalor a écrit:Super intéressant ce sujet, merci pour le partage Robert Smile

Ce montage est très proche du montage Carolina non?
 Salut cédric,

Je répondrai que OUI .

"Carolina rig"  et "texas rig" sont très proches mais en carolina il n'y à pas de bruit généré et le leurre reste éloigné du plombs.
Moulo
Moulo
Brochet en étang
Brochet en étang

sandre - Sandre prospection en Texan Empty Re: Sandre prospection en Texan

Ven 30 Nov 2018 - 10:22
Merci pour ce sujet très intéressant, c'est à tester!

J'ai encore du mal à descendre si bas en fluoro, je trouve déjà mon 30°° très fin pour un poisson qui peut faire bien plus que 50 cm.
Mais bon je sais que c'est une erreur de ma part  Wink
Robert
Robert
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://palika.over-blog.com/

sandre - Sandre prospection en Texan Empty Re: Sandre prospection en Texan

Ven 30 Nov 2018 - 16:21
Salut Moulo

En 24% aucun sandre ne te cassera, en 22% il faut un peu le travailler s'il est gros (plus de 15 lbs), je descend souvent en 20% lorsqu'ils sont tatillons et ils me cassent que très rarement. Il faut bien sûr avoir une canne adaptée ( longue et peu puissante)

Par contre le nombre de touches n'a rien à voir.
Moulo
Moulo
Brochet en étang
Brochet en étang

sandre - Sandre prospection en Texan Empty Re: Sandre prospection en Texan

Ven 30 Nov 2018 - 16:48
Ok ok merci pour ces conseils, je vais peut être alors me décider à descendre un peu en diamètre sur ma 5-20gr. 
Actuellement en tresse/fluoro 12°°/30°° j'ai eu quelques touches et j'ai fais un petit sandre mais rien de foufou encore.
J'essayerai peut être un 12°°/22°° puis plus tard surement descendre un peu pour la tresse.

Tu penses qu'un 22°° peut résister à un combat face à un brochet? Je me sert de cette canne aussi comme spare pour le broc avec une pointe en 60°° bien sur mais bon autant en 30°° pas de soucis de résistance autant en 22 j'ai un doute.

En attendant je "m’entraîne" plutôt à localiser les sandre, ce qui est le plus important déjà  Wink
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

sandre - Sandre prospection en Texan Empty Re: Sandre prospection en Texan

Sam 8 Déc 2018 - 12:27
Pour le Carolina j'ai vu certains montages avec la bille également pour le bruit.

Est ce que le stop float est absolument nécessaire dans le montage?

Les sandres n'ont pas trop de mal à se piquer sur les texans?

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
Robert
Robert
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://palika.over-blog.com/

sandre - Sandre prospection en Texan Empty Re: Sandre prospection en Texan

Sam 8 Déc 2018 - 20:03
salut Cédric,

Carolina ou texan c'est un peu la même chose.

on peut dire que le montage texan est un montage carolina dont on peut venir bloquer le plomb balle contre l’hameçon ce qui permet d'explorer les endroits très encombrés.

Le montage carolina le plomb est au plus pré de l'hameçon lorsqu'il vient buter contre l’émerillon ( ou la bille). Il y aura toujours la longueur de bas de ligne.
Le montage carolina est plus adapter à l'exploration en linéaire sur des fonds peu encombrés. Il faut tout de même faire attention aux fonds rocheux car le plomb balle du montage carolina à tendance à venir s'y coincer.

On peut donc dire qu'un montage carolina est un cas particulier du montage texan. Il est moins universel. Wink
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

sandre - Sandre prospection en Texan Empty Re: Sandre prospection en Texan

Mer 12 Déc 2018 - 21:41
Premier résultat Wink

sandre - Sandre prospection en Texan 48381510

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
Robert
Robert
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://palika.over-blog.com/

sandre - Sandre prospection en Texan Empty Re: Sandre prospection en Texan

Mer 12 Déc 2018 - 22:51
Cool Cédric
hanatpat
hanatpat
Silure en rivière
Silure en rivière

sandre - Sandre prospection en Texan Empty Re: Sandre prospection en Texan

Jeu 13 Déc 2018 - 9:58
Un sujet super intéressant et la preuve par l'image !
Merci pour le partage.
Mon chat
Mon chat
Sandre en lac
Sandre en lac

sandre - Sandre prospection en Texan Empty Re: Sandre prospection en Texan

Jeu 13 Déc 2018 - 11:51
Bravo pour ce bon sujet fort bien traité par Robert et mis en application par Cédric!
Je suis addict au Carolina à toutes les sauces depuis quelques années c'est mon sauve bredouille et souvent pour par bien cher. Des centaines de fish par an se laissent tenter!
Pour le texan, par contre, il y a encore beaucoup trop d'exigence et de finesse à avoir pour sortir du sandre maillé. Mon avis rejoindra celui des sceptiques,quelques sujets trop gloutons!
Merci pour le partage...et bonne traque aux meilleurs d'entre nous
yaoan
yaoan
Sandre en lac
Sandre en lac

sandre - Sandre prospection en Texan Empty Re: Sandre prospection en Texan

Ven 14 Déc 2018 - 13:48
Robert : Super article ! merci beaucoup de partager ton expérience !
Mon Chat : tes centaines de fish ca calme !!! c'est quoi du coup ton montage à toi en Carolina stp (montage et matériel utilisé pour le base de ligne ? je te remercie par avance car les sandre j'yarrive pas moi !
Mon chat
Mon chat
Sandre en lac
Sandre en lac

sandre - Sandre prospection en Texan Empty Re: Sandre prospection en Texan

Mar 18 Déc 2018 - 13:31
Du sandre maillé,je n'y arrive pas non plus par contre des centaines de perches avec des bons gros vers canadiens au lieu de pêcher qu'avec des leurres souples.
Il ne faut pas attendre la fermeture pour se dire que l'on a pas le droit d'animer des vers, il faut traquer avecdu 17 centième
Robert
Robert
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://palika.over-blog.com/

sandre - Sandre prospection en Texan Empty Re: Sandre prospection en Texan

Mar 18 Déc 2018 - 14:26
Salut @Mon chat,

Si les perches sont actives surtout au fond, les sandres seront soit sur les perches soit ils se feront voler l'appât ( leurre ou naturel).

C'est un peut pareil avec les Gobies, ils ne laissent que peut de place aux autres poissons.

Il faut chercher sur les fonds non caillouteux  (sablonneux ou vaseux ou encombrés d'herbiers).
Tu fais bien de rappeler que les gros vers sont très très attractifs, bien plus que les bouts de plastiques onéreux que l'on a habitude de voir pendu au bout de ce genre de montage.
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

sandre - Sandre prospection en Texan Empty Re: Sandre prospection en Texan

Mar 18 Déc 2018 - 17:44
Je me suis inspiré de tes derniers articles Robert, une très bonne technique Smile



_________________

Chaîne Youtube Carnalor
Robert
Robert
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://palika.over-blog.com/

sandre - Sandre prospection en Texan Empty Re: Sandre prospection en Texan

Mar 18 Déc 2018 - 18:06
Merci Cédric
Mon chat
Mon chat
Sandre en lac
Sandre en lac

sandre - Sandre prospection en Texan Empty Re: Sandre prospection en Texan

Ven 21 Déc 2018 - 11:40
Bien vu Cédric pour le montage à silure...la canne a eu chaud et l'épuisette était juste assez grande. Les moments où les sandres très actifs sont si rares,les perches le sont plus souvent!
A la différence du Texan pour les gros fish mon montage Carolina peut accueillir un émerillon pour changer plus facilement le bas de ligne si présence de brochet.
Après en Moselle,il ne faut pas ralentir trop la récupération car les gobies coupent les vers sur les pauses. Pour ces foutus gobies nos plus petits twists sont préférables, à l'usage, montés sur hameçon standard.Sur des fonds caillouteux, mieux vaut pouvoir pêcher à la verticale en barque, float tube ou pêche en bordure.
Robert,comme tu le suggères, faudrait il essayer de traquer les sandres avec le montage Texan avec des LS coloris perches? ou gobies? Faudrait tout essayer mais le temps va manquer
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

sandre - Sandre prospection en Texan Empty Re: Sandre prospection en Texan

Mar 26 Mar 2019 - 12:38
Il est question de l'hameçon, surtout avec le sandre, il doit être de qualité et régulièrement vérifié au niveau de la pointe. Mais les autres impératifs sont la disposition de celui-ci en fonction du leurre choisi et d'utiliser des LS les plus tendres/souples possibles afin que la pointe puisse bien se dégager à la moindre attaque.

Pour ma part, mes réussites, je les doit principalement avec des worms vibrants de 15 à 20 cm, bien que certains profils de shad conviennent aussi très bien.

@+
yaoan
yaoan
Sandre en lac
Sandre en lac

sandre - Sandre prospection en Texan Empty Re: Sandre prospection en Texan

Mar 26 Mar 2019 - 12:41
eric : tu as des exemples de shad stp ?
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

sandre - Sandre prospection en Texan Empty Re: Sandre prospection en Texan

Mar 26 Mar 2019 - 22:40
yaoan a écrit:eric : tu as des exemples de shad stp ?

A l'époque, je m'étais procuré des modèles en Allemagne qui se vendaient au détail, ils n'avaient pas de noms spécifique. Si vous avez le moyen de les avoir en main, cela se voit tout de suite s'ils sont adaptés ou pas, toutes les gommes/latex ne se valent pas. Le test est assez simple, tenez le shad par la tête, la queue en l'air, si votre LS décrit une courbe suffisante en forme de "C", alors le truc est adapté. Après il faut bien entendu jouer sur l'aspect de la caudale en fonction des conditions du moment et de l'humeur des poissons. Pour faire court, poissons agressifs et ou eaux turbides = caudale qui pulse au maximum. Eaux claires et poissons tatillons = couleurs naturelles et caudale à faible amplitude.

Si malgré tout, vous n'arriver pas à trouver de shad ad-hoc près de chez vous, tout n'est pas perdu pour autant... Trop durs, ils deviendront beaucoup plus tendre en leur faisant prendre un bain forcé dans de l'eau mise légèrement à ébullition, n'oubliez pas de rajouter une cuillère à café de sel (arôme à tenter aussi ci çà vous chante), ce qui renforcera l'attrait de votre LS.

Enfin, dernier point, ce traitement aura l'avantage supplémentaire de redresser un LS qui était tordu et malmené dans son packaging d'origine.

@+
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche