CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Ouverture 2024Hier à 8:51silou
Vos sorties d'Avril 2024Lun 15 Avr 2024 - 10:44MaxD
Bonsoir presentationDim 14 Avr 2024 - 12:00hanatpat
Brochet en fermetureLun 8 Avr 2024 - 9:30MaxD
Vos sorties de Mars 2024Dim 31 Mar 2024 - 16:50White hunter
remerciementSam 30 Mar 2024 - 15:56White hunter
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Ouverture truite 2024 vos résultats Mar 12 Mar 2024 - 8:25White hunter
Les posteurs les plus actifs du mois
5 Messages - 29%
5 Messages - 29%
2 Messages - 12%
2 Messages - 12%
1 Message - 6%
1 Message - 6%
Aller en bas
Tinmar
Tinmar
Perche en canal
Perche en canal

Canne + moulinet + équipements - Ensemble compact/voyage Empty Canne + moulinet + équipements - Ensemble compact/voyage

Mer 23 Jan 2019 - 14:05
Bonjour à vous tous,

je poste un petit sujet pour avoir de l'aide pour le choix de matériel débutant, pour commencer la pêche aux carnassier, au leurre, en bord de rivière. Ma contrainte étant d'avoir un ensemble très compact, je pars sur l'idée d'une canne en 4/5 brins.

J'ai lu pour commencer ce sujet intéressant :

https://www.carnalor.com/t13479-quel-materiel-choisir-pour-debuter-aux-leurres

J'ai également vu ce sujet sur les cannes de voyage, mais en L :

https://www.carnalor.com/t9597-canne-voyage-spinning-l

Je ne peux financièrement partir sur deux ensembles, mais d'après ce que j'ai lu ici, je partirai sur un ensemble MH. En essayant d'avoir une relative polyvalence, même si j'ai bien compris que ce n'est pas réellement possible.


La canne :

Dans les premiers prix, j'ai vu ces modèles là :

.Daiwa procaster A travel en 7-28

.Abu garcia venturi travel 5-15 :


Dans une gamme supérieure, j'ai repéré deux Daiwa Exceler, en 7-28 : la référence EX704MHFSCF et le modèle dit de voyage, référence EX664MHFBCF. J'avoue que c'est ce dernier qui retient mon attention pour l'instant.


Pour le moulinet, en 2500, en suivant les conseils du topic débutant, il y a peut-être les modèles Daiwa procaster et Shimano Symetre. Il y a d'autres dans cette gamme là ?


Ensuite, je voudrai prendre un petit sac de ceinture compact, et puis une épuisette pliante.

Je vais suivre les conseils du sujet débutant pour la tresse et il faut que je me renseigne pour les leurres à choisir pour débuter.

N'hésitez pas à me donner vos conseils et me dire si je fais fausse route,

je vous remercie par avance de vos réponses,

Amicalement,

Tinmar  Very Happy
Moulo
Moulo
Brochet en étang
Brochet en étang

Canne + moulinet + équipements - Ensemble compact/voyage Empty Re: Canne + moulinet + équipements - Ensemble compact/voyage

Jeu 24 Jan 2019 - 9:05
Salut!

Quels poissons compte tu viser principalement lors de tes sorties?
Comme tu le dis un ensemble polyvalent c'est compliqué. C'est possible mais on tombe sur une canne qui fais moyennement plusieurs choses au lieu d'une qui fait bien une seule chose.
Ca tu semble en être conscient, mais si la première option ne te dérange pas, alors oui il y a des solutions.

Autre point, tu dis avoir un budget, serré, mais il faudrait que tu nous donnes tout de même ce budget, au moins pour la canne et moulinet, sachant qu'il faut que tu en gardes sous le coude pour le petit matériel.

Aussi, pourquoi la nécessite d'avoir autant de brin? Car si ce n'est pas indispensable, une 2 brins serait vraiment préférable...


Là comme ca sans plus d'info, je te conseillerais de partir plutôt sur une 5-20gr, plus apte à lancer de petit leurre pour la perche tout en étant capable de sortir un brochet (pas un monstre non plus...), avec une tresse type 12°°, un fluoro de 30°° et en prévoir un autre de 60°° mini pour cible le brochet sinon c'est la coupe assuré en 30°°.

Pour le sac de ceinture c'est pareil, si tu veux viser la perche c'est suffisant, par contre je ne me verrai pas partir avec ca pour le brochet, au risque de ne partir qu'avec 5 leurres... à voir en fonction du besoin  Wink
Tinmar
Tinmar
Perche en canal
Perche en canal

Canne + moulinet + équipements - Ensemble compact/voyage Empty Re: Canne + moulinet + équipements - Ensemble compact/voyage

Jeu 24 Jan 2019 - 14:38
Bonjour Moulo et merci de ta réponse.

Alors, pour le budget, entre 100 et 150 euros en gros.

Pour la multi brin, c'est que j'ai pour l'instant un besoin de stockage compacte et de transport facile. J'ai repéré un modèle de chez Savage Gear, le modèle Roadrunner XLNT2  en 213cm,  3-16g, vraiment pas trop onéreux (61 euros fdpin chez a...z..), qui me semble pas trop mal d'après les éléments que j'ai glané. J'ai bien envie de partir là dessus.

Pour le moulinet, j'avais envie de partir sur un modèle autour de 50 euros, ce qui me laisse en gros 40 euros pour une petite sacoche et quelques accessoires. Chez Shimano, les modèles exage et nexave semblent pas trop mal pour le prix non?

La petitesse de la sacoche ira avec la compacité de l'ensemble, et c'est vraiment pour de petites sessions d'une heure par ci par là en fait.

Enfin, pour les espèces, j'aimerai bien m'essayer au brochet principalement, mais pourquoi pas d'autres choses plus tard.

Merci de ton aide en tous cas Smile

Amicalement,

Tinmar
joedu25
joedu25
Perche en canal
Perche en canal

Canne + moulinet + équipements - Ensemble compact/voyage Empty Re: Canne + moulinet + équipements - Ensemble compact/voyage

Jeu 24 Jan 2019 - 15:14
salut, Tinmar!

alors je ne suis pas un expert, mais pour moi, d'apres ce que tu dis: peche du bord, brochet, canne compacte, petite session..

je rejoinds tout d'abord moulo sur le choix des brins, moins tu en as meilleurs sont les sensations(et il en faut pour la peche aux leurres) au niveau grammage aussi, je pense que 3/16g c'est un peu leger pour le broc, je prendrais plus 7/21, ou un peu plus 8/25 par exemple(les leurres pour le broc doivent etre de bonne taile, donc ils pesent un peu et en rajoutant le poids de la tete plombée 3/16 ca risque d'etre juste
ensuite pour une peche du bord je te conseil une canne une peu plus longue (a voir avec la riviere ou tu peche bien sur!) j 'ai 2 cannes de 2,13mts et pour moi je trouve ca un peu juste dans certaines situations(je regarde d'ailleurs pour en reprendre une plus longue) ma riviere fais dans les 15/20mts de large..
pour le moulin, je te conseil un avec un bon frein, j'en ai acheter il y a peu avec un frein de 10kg pour le broc et j'en suis bien satisfais. en effet quand un faut brider un beau poisson qui par dans un tas de branche ca aide pas mal..
voila pour ce que je peux te dire, cela reste un avis (mon avis) apres ce toi qui vois, si tu as d'autres questions, on est dans le coin..
a+

Moulo
Moulo
Brochet en étang
Brochet en étang

Canne + moulinet + équipements - Ensemble compact/voyage Empty Re: Canne + moulinet + équipements - Ensemble compact/voyage

Jeu 24 Jan 2019 - 15:21
Ok ca se précise un peu.

Alors si tu souhaite cibler le brochet, une 3-16gr sera vraiment trop juste. Alors oui il est possible de sortir un brochet, des gros brocs ont déjà été sortis sur des cannes très très légère, mais ce n'est pas du tout adapté.

Je te conseillerais en fonction des cas:
- Si tu souhaite cibler uniquement le brochet : une canne 10-30gr 14-45gr dans ces eaux là avec tresse 16 à 20°° et fluoro 60°° mini
- Si tu souhaite la polyvalence : Comme dit précédemment, une canne entre 5-20gr et 7-28gr serait pas mal, tresse 12°° fluoro 30°° ET 60°° mini pour le broc
- La 3-16gr serait vraiment pour pécher la perche en priorités avec quelques fois des leurres de 4" qui peuvent prendre du broche mais bon, la canne reste quand même légère pour ça. J'ai voulu acheter une canne polyvalente pour laisser dans mon coffre, j'ai eu une 3-16gr en main et j'ai tout de suite vu que ca n'irait pas pour le brochet et je suis parti sur une 5-20 qui est plutôt en réalité une 5-25gr.

Il faut garder en tête que des leurres souples pour le broc, même si on peut en prendre sur du 2 ou 3", c'est quand même plutôt à partir de 4" (quand il sont sur des petites proies comme c'était le cas à mon ouverture 2018) jusqu'à des 20cm et +.
Une seule canne ne peut pas faire tout ca bien sur, mais commencer sur une canne pouvant envoyer de 4" à 6" serait un bon compromis pour le brochet, mais ce n'est pas le cas d'une 3-16gr.

Pour le moulinet la taille me semble cohérente pour de la polyvalence, je passerais sur un 3000 pour une canne pour le brochet (10-30 14-45), j'ai aussi un petit Okuma Ceymar dont je suis content et qui est dans tes prix.
Mais tu ne prends pas de risque avec Daiwa ou Shimano de toute façon.

A toi de voir si tu veux une canne à brochet et plus tard investir dans un ensemble plus léger pour la perche (2-8gr 3-10gr) et avoir ainsi 2 ensembles plus dédiés et plus adaptés à chaque espèce, ou si tu ne compte pas investir et rester sur quelque chose de "polyvalent"
Tinmar
Tinmar
Perche en canal
Perche en canal

Canne + moulinet + équipements - Ensemble compact/voyage Empty Re: Canne + moulinet + équipements - Ensemble compact/voyage

Jeu 24 Jan 2019 - 15:41
Un grand merci pour vos réponses très détaillées.

Je me rend compte qu'il ne faut pas que je cherche trop la polyvalence, vous avez raison.

Pour la taille de la canne, la rivière où je percherai principalement est petite, donc je pense qu'une 2,13 sera suffisante.

C'est noté pour le frein de qualité sur les moulinets.

Je crois qu'à la réflexion et en vous lisant, je vais essayer de me faire 2 ensembles en faisant un effort sur le budget, un pour la perche ça peut-être sympa, et un pour le brochet comme je le souhaitais au départ. Je ferai mes achats sur un temps plus long Smile

Je notes tes conseils de configuration Moulo, merci.

Avec la 3-10 ou 3-16 voyage que j'avais repéré pour la perche, vous me conseilleriez quoi en tresse, fluoro, moulinet et cuillère du coup ?

Merci encore, c'est vraiment super tout ces conseils !

Amicalement,

Tinmar Smile



joedu25
joedu25
Perche en canal
Perche en canal

Canne + moulinet + équipements - Ensemble compact/voyage Empty Re: Canne + moulinet + équipements - Ensemble compact/voyage

Jeu 24 Jan 2019 - 15:50
Re, moi pour ma canne Light, j'utilise une tresse de 8 à 12 centièmes powerpro, un fluoro de 20 un moulinet shimano sahara de 1000 pour rester léger, après pour les leurres c'est toi qui vois cuillères, leurres souples,lames,montage drop shot..t'as le choix
Moulo
Moulo
Brochet en étang
Brochet en étang

Canne + moulinet + équipements - Ensemble compact/voyage Empty Re: Canne + moulinet + équipements - Ensemble compact/voyage

Jeu 24 Jan 2019 - 16:07
Je pense que c'est une sage décision  Wink

Si je devais choisir à quoi serait destinée ma canne voyage, je choisirais sans aucun doute la perche. Simplement parce qu'il est plus simple de s'amuser rapidement sur un petit banc de perche en enchaînant les prises contrairement au brochet.

Du coup, je te conseillerais une puissance 2-8gr 3-10gr plutôt que 3-16gr. Pour la perche, tresse 10°° et fluoro 20°° est une bonne base.
Moulinet ca dépend vraiment des marques... 1000 serait plus dédié à l'UL donc 1500 ou 2000 pas plus. Mais le mieux est de présenter le moulinet devant la canne mais si c'est un achat internet...

En leurre il faut mixer les plaisirs pour savoir ce qu'elles ont envie de manger. 
Tu peux prendre quelques cuillère taille 1 ou 2, des leurres souples en 2 et 3" (s'il n'en fallait qu'un, je dirais le rockvibe de chez reins sans hésiter) et essaye de prendre aussi 1 ou 2 crank un qui nage vers la surface et un plus plongeant.
Et pour le coup, tout ca teindra très facilement dans une petite sacoche.
Ne pas oublier une pince multi fonction pour couper les fils etc et si possible une petite pince fine à long becs fin parce qu'aller chercher un hameçon au fond de la gueule d'une perche ca peu vite être sportif...
De type :
Canne + moulinet + équipements - Ensemble compact/voyage Pince-a-bec-long-pour-bijoux-l
Tinmar
Tinmar
Perche en canal
Perche en canal

Canne + moulinet + équipements - Ensemble compact/voyage Empty Re: Canne + moulinet + équipements - Ensemble compact/voyage

Jeu 24 Jan 2019 - 17:07
Merci encore à vous deux.

Je voyais un moulinet Sakura SILVER CODE 2005 FD, en promotion chez pacific pêche, est-ce que ça pourrait convenir pour ma canne light d'après-vous ? (Pardon je ne peux pas encore poster le lien).

Smile
joedu25
joedu25
Perche en canal
Perche en canal

Canne + moulinet + équipements - Ensemble compact/voyage Empty Re: Canne + moulinet + équipements - Ensemble compact/voyage

Jeu 24 Jan 2019 - 18:40
ca a l'air pas mal en effet, apres comme dis moulo a voir avec la canne c'est mieux pour voir l'equilibre de l'ensemble... comparer a ce que j'avais je pense que c'est pas mal 122g pour la canne et 259g pour le moulin c'est a quelques grammes pres ce que j'avais, et l'ensemble allais tres bien, bien equilibrer.

pour les liens j te les met si jamais qqun veux donner aussi son avis..

moulin: https://www.pacificpeche.com/moulinet-frein-avant-carnassier-sakura-silver-code-2005-fd.html

canne: https://www.amazon.fr/Canne-Savage-Roadrunner-XLNT2-10-40g/dp/B00OJAZ4NU/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1548350854&sr=8-1&keywords=Roadrunner+XLNT2

Tinmar
Tinmar
Perche en canal
Perche en canal

Canne + moulinet + équipements - Ensemble compact/voyage Empty Re: Canne + moulinet + équipements - Ensemble compact/voyage

Jeu 24 Jan 2019 - 19:39
Merci Joe Smile
Tinmar
Tinmar
Perche en canal
Perche en canal

Canne + moulinet + équipements - Ensemble compact/voyage Empty Re: Canne + moulinet + équipements - Ensemble compact/voyage

Jeu 24 Jan 2019 - 21:37
C'est vraiment impressionnant la variété dans les moulinets, je regarde chez Shimano, il y a pas mal de choses dans les 50/60 euros. Difficile de comparer au Sakura que j'ai vu...
joedu25
joedu25
Perche en canal
Perche en canal

Canne + moulinet + équipements - Ensemble compact/voyage Empty Re: Canne + moulinet + équipements - Ensemble compact/voyage

Jeu 24 Jan 2019 - 22:03
Oui j te comprend c'est un sacré bordel..pour ma part ce que je regarde c'est le poids, le frein ainsi que le ratio (nombre de Cm repris par le moulin par tour de manivelle) et bien entendu le prix..pour ma canne light 2/8g j'ai pris le shimano Sahara en 1000 mais existe en 2000 cest un bon moulin je trouve..
https://www.pacificpeche.com/moulinet-frein-avant-carnassier-shimano-sahara-2500-fi.html
Sur la deuxième canne 5/20g j'avais un shimano https://www.pacificpeche.com/moulinet-frein-avant-carnassier-shimano-cazna-2500-fa.html
jusqu'à il y a peu avant de cchanger pour un daiwa, dont je suis content aussi
https://m.pecheur.com/achat-moulinet-daiwa-exceler-lt-2017-169099.html
Si ça peut t aider
joedu25
joedu25
Perche en canal
Perche en canal

Canne + moulinet + équipements - Ensemble compact/voyage Empty Re: Canne + moulinet + équipements - Ensemble compact/voyage

Jeu 24 Jan 2019 - 22:08
Pour finir dans cette gamme de prix, ils sont tous à peu près pareil, ne te ruine pas pour l'instant. Peche, économise un peu en attendant et tu verra à force de quoi tu aurais besoin, plus de frein, plus de souplesse (roulements) plus se rapidité quand tu pêche amont dans les courants(ratio) et à se moment fais toi plaisir..moi cest ce que j'ai fais il y a 2 ans quand j'ai commencé et la je me rééquipe petit a petit, car maintenant je sais ce que je veux et ce que je ne veux plus...

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Tinmar
Tinmar
Perche en canal
Perche en canal

Canne + moulinet + équipements - Ensemble compact/voyage Empty Re: Canne + moulinet + équipements - Ensemble compact/voyage

Jeu 24 Jan 2019 - 22:19
Le shimano cazna est moins cher que le Sakura Code, mais c'est un 2500. Le Shimano Sahara est chouette aussi mais plus cher que les autres.

J'ai un magasin Pacific pêche pas loin de chez moi, j'irai faire un tour je crois.

Merci Joe Smile
Tinmar
Tinmar
Perche en canal
Perche en canal

Canne + moulinet + équipements - Ensemble compact/voyage Empty Re: Canne + moulinet + équipements - Ensemble compact/voyage

Jeu 24 Jan 2019 - 22:20
Ha je vois ton second message Smile

Merci Joe.
joedu25
joedu25
Perche en canal
Perche en canal

Canne + moulinet + équipements - Ensemble compact/voyage Empty Re: Canne + moulinet + équipements - Ensemble compact/voyage

Jeu 24 Jan 2019 - 22:23
De rien, comme dis plus haut je ne suis pas un pro, mais j suis passer par la il y a peu alors j'essaie de te donner mes conseils..va voir discute avec les vendeurs et essais dans retenir 2 ou 3 et reviens je te donnerai mon avis si ça te dis..
Tinmar
Tinmar
Perche en canal
Perche en canal

Canne + moulinet + équipements - Ensemble compact/voyage Empty Re: Canne + moulinet + équipements - Ensemble compact/voyage

Jeu 24 Jan 2019 - 22:25
J'irai voir lundi je pense,  au moins je verrai le matériel.

Merci encore pour les conseils.
Tinmar
Tinmar
Perche en canal
Perche en canal

Canne + moulinet + équipements - Ensemble compact/voyage Empty Re: Canne + moulinet + équipements - Ensemble compact/voyage

Lun 28 Jan 2019 - 18:37
Bon, je suis allé chez Pacific Pêche, j'ai pris le Sakura Silver Code 2005. Il a l'air solide, et il y a une deuxième bobine qui me permettra de tester nylon et tresse.

35 euros, ça m'a semblé raisonnable.

Les Shimano dans les 50 euros comme le Catana ou le Nexave ne m'ont pas semblé plus solide, mais bon étant débutant c'est pas simple, je me suis fié au vendeur aussi.

Smile
joedu25
joedu25
Perche en canal
Perche en canal

Canne + moulinet + équipements - Ensemble compact/voyage Empty Re: Canne + moulinet + équipements - Ensemble compact/voyage

Lun 28 Jan 2019 - 18:40
Bon te voilà prêt alors...
y a plus cas et pour 35 euros tu ne prend pas de gros risques.
A+ et garde la peche Smile

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Tinmar
Tinmar
Perche en canal
Perche en canal

Canne + moulinet + équipements - Ensemble compact/voyage Empty Re: Canne + moulinet + équipements - Ensemble compact/voyage

Lun 28 Jan 2019 - 19:29
Merci Joe, il me reste à prendre la carte, et attendre le 9 mars si j'ai bien compris Smile
joedu25
joedu25
Perche en canal
Perche en canal

Canne + moulinet + équipements - Ensemble compact/voyage Empty Re: Canne + moulinet + équipements - Ensemble compact/voyage

Lun 28 Jan 2019 - 19:40
Yes! 👍😁

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Moulo
Moulo
Brochet en étang
Brochet en étang

Canne + moulinet + équipements - Ensemble compact/voyage Empty Re: Canne + moulinet + équipements - Ensemble compact/voyage

Mar 29 Jan 2019 - 8:59
Impec, tu as eu le bon réflexe en allant voir directement en boutique.
C'est toujours bien, quand c'est possible, de pouvoir mettre le moulin sur la canne pour se rendre compte si l'ensemble est cohérent.
A défaut, tu peux toujours l'essayer sur une autre canne en boutique avec des caractéristiques semblables.

Tu vas prendre la 3-10 ou la 3-16? Car je n'ai pas vu de 3-10 sur amazon
Tinmar
Tinmar
Perche en canal
Perche en canal

Canne + moulinet + équipements - Ensemble compact/voyage Empty Re: Canne + moulinet + équipements - Ensemble compact/voyage

Mar 29 Jan 2019 - 10:02
En boutique c'était sympa oui, et j'ai bien discuté avec le vendeur qui m'a conseillé.

Je vais tenter la 3-16 je pense, car effectivement pas de 3-10. Le prix est sympa, et ça me permettra de débuter tranquillement.

Il me reste à acheter de la tresse pour ma seconde bobine, ça va me permettre de tester par rapport au nylon, et puis quelques leurres aussi, je vais regarder chez pecheur.com, il y a l'air d'y avoir pas mal de promos sur les leurres. Mais la quantité de modèles qu'il y a c'est impressionnant, je vais regarder si ceux que tu m'as cité sont présents Moulo.

Merci Smile
Moulo
Moulo
Brochet en étang
Brochet en étang

Canne + moulinet + équipements - Ensemble compact/voyage Empty Re: Canne + moulinet + équipements - Ensemble compact/voyage

Mar 29 Jan 2019 - 10:22
Ok, hésite pas si tu as des questions.
Si tu le peux, regarde aussi pour quelques plombs drop shot, c'est une technique sympa pour la perche et si tu prends des rockvibe, ils se prêtent aussi bien à ce genre de montage qu'a une TP normale.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche