CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
Derniers sujets
Petites annonces
Galerie

La pêche à l'aimant Empty
CARNALOR TV

video peche

Les posteurs les plus actifs du mois
9 Messages - 24%
6 Messages - 16%
4 Messages - 11%
4 Messages - 11%
4 Messages - 11%
3 Messages - 8%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
Partagez
Wiedźmin
Wiedźmin
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau
https://www.flickr.com/photos/140153720@N07/albums

La pêche à l'aimant Empty La pêche à l'aimant

le Ven 12 Juil 2019 - 13:12
Je poste ce sujet pour vous faire part d’une récente anecdote. 
Je pêchais tranquillement l’autre jour près d’Ars-sur-Moselle, lorsque deux jeunes se sont installés juste à côté de moi, et ont commencé à balancer dans l’eau des objets étranges reliés à une corde, de manière ininterrompue. Stupéfait, j’observais en coin leur curieux manège. L’un d'eux jetait à l’eau ce qui me parut être une ancre de bateau, tandis que l’autre balançait un objet rond et métallique. Nullement gênés par ma présence, tous deux remontaient et relançaient inlassablement leurs lourds projectiles à l’aide de leurs cordes, dans un éclaboussant fracas à faire fuir tous les poissons sur des kilomètres à la ronde. Exaspéré par leur activité pour le moins dérangeante, et leur attitude plutôt culottée, je décidai de m’en aller. 

Quelques jours plus tard, alors que j’avais oublié cet épisode cocasse, le même cas de figure se présente à nouveau, cette fois du côté de Jouy-aux-Arches. Comme la fois précédente, je pêchais seul sans rien demander à personne, lorsqu’une nouvelle bande de jeunes débarque avec son attirail. Et c’était reparti pour un concours de gros « ploufs » avec leurs lourds bidules suspendus à une corde, juste à côté de moi, comme si je n’étais pas là. Finalement, j’essaie bon gré mal gré d’entamer la conversation, en leur demandant sur le ton de l’humour s’ils espèrent assommer un poisson avec cette technique. L’un d’eux me répond laconiquement « on pêche à l’aimant », en m’accordant tout juste un regard méprisant. Je n’insiste pas et décide de m’en aller, une fois de plus chassé de mon spot. 

Pêcher à l’aimant ? Voilà une technique que je ne connaissais pas... De retour chez moi, j’effectue une brève recherche sur internet et trouve rapidement de quoi il retourne. Les objets lancés à l’eau sont en réalité un grappin et un aimant (puissant), utilisés pour remonter des déchets métalliques du fond de l’eau. Apparemment cette activité est en plein essor, notamment chez les jeunes. Paraît-il que c’est une action « écologique », dans le but de « dépolluer » nos cours d’eau. Démarche fort louable, mais qui dénote néanmoins avec l’attitude globale des jeunes que j’ai croisés. Une recherche un peu plus approfondie m’en apprend plus sur la motivation de cet étrange passe-temps. En effet, à l’instar des prospecteurs des plages qui balayent leur détecteur de métaux sur le sable, en quête de bijoux et autre menue monnaie, il semblerait que le but réel de cette activité soit de dénicher des « trésors enfouis » dans le lit de nos rivières (allant des simples métaux à refourguer chez le ferrailleur, à divers objets précieux). Certains « pêcheurs » se vantent d’ailleurs de leurs trouvailles sur youtube, suscitant ainsi de nouvelles vocations. Le phénomène prend une telle ampleur ces derniers temps que le gouvernement entend réglementer davantage cette pratique.

Un article du Républicain Lorrain sur le sujet : https://www.republicain-lorrain.fr/edition-de-thionville-hayange/2019/07/06/peche-a-l-aimant-loisir-ecolo-ou-jeu-dangereux
rem57-54
rem57-54
Silure en rivière
Silure en rivière

La pêche à l'aimant Empty Re: La pêche à l'aimant

le Ven 12 Juil 2019 - 21:39
Ben ils sont quand même bien dingue car au vue de notre région au passé féreux et occupé je serais un peu angoissé à l'idée de tomber sur une grenade et avec ma chance elle me péterai à la gueule.... affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid
Wiedźmin
Wiedźmin
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

le Sam 13 Juil 2019 - 13:47
je serais un peu angoissé à l'idée de tomber sur une grenade

Justement : 
https://www.vosgesmatin.fr/edition-de-la-plaine/2019/06/26/il-peche-a-l-aimant-et-retire-une-grenade-et-une-tete-d-obus-du-madon

C'est pour cette raison que cette pratique va être plus encadrée.
Un petit reportage sur le sujet sur France 3 Lorraine : 
https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/emissions/jt-1920-lorraine

En tout cas si à l'avenir d'autres de ces "pêcheurs" s'installent encore à côté de moi, je décampe direct. Pas envie qu'ils me mettent je ne sais quel obus sous le nez...
silou
silou
Pêcheur de lacs et rivières

le Sam 13 Juil 2019 - 19:16
Nouvelle peche pour les poissons qui gardent les hameçons Embarassed
Il va falloir faire attention
Eric
Eric

le Dim 14 Juil 2019 - 19:48
C'est tout bénef s'ils peuvent restituer nos leurres. Mais tout ceci doit rester très encadré, ils doivent obligatoirement obtenir une autorisation de la Préfecture.

Vous me direz, pas les temps qui courent (eaux basses et claires), cette activité est plus prolifique.

@+
Joël54
Perche en canal
Perche en canal

le Lun 15 Juil 2019 - 0:02
C bien ça débarrasse les postes des vélos  , mobylette et autres déchets,  il y a  des  vidéos sur la pêche a l'aimant c'est hallucinant tout ce qu'ils sortent
Moulo
Moulo
Sandre en lac
Sandre en lac

le Mer 17 Juil 2019 - 15:37
Sauf qu'a mon avis, ca m'étonnerait que les mecs qui remontent des kilos de merdent sans valeur prennent la peine de les emmener en déchetterie.
On risque surtout de voir des tas de ferrailles pulluler le long des berges...   Rolling Eyes
Wiedźmin
Wiedźmin
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

le Mer 17 Juil 2019 - 16:47
En tout cas ceux que j'ai vu pratiquer cette "pêche" n'avait rien pour transbahuter leur éventuel butin (en même temps ils ne remontaient rien du tout).