CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
remerciementHier à 18:15didou
Vos sorties de Mars 2024Dim 24 Mar 2024 - 15:19silou
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Ouverture truite 2024 vos résultats Mar 12 Mar 2024 - 8:25White hunter
Poisson nageur suspendingDim 10 Mar 2024 - 17:36silou
Mise à l'eau NiedDim 3 Mar 2024 - 15:04JulDozer
douille et bredouilleDim 3 Mar 2024 - 9:02White hunter
moteur MINKOTAVen 1 Mar 2024 - 23:20bossu52
Les posteurs les plus actifs du mois
12 Messages - 27%
7 Messages - 16%
6 Messages - 13%
6 Messages - 13%
4 Messages - 9%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
Aller en bas
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

Vendée: Pêche aux leurres autorisée en février  Empty Vendée: Pêche aux leurres autorisée en février

Sam 16 Jan 2021 - 12:04
Une annonce surprenante de la Fédération de peche de Vendée sur sa page Facebook. Quel est votre avis à ce sujet ?

NOUVEAUTE 2021 UNIQUEMENT APPLICABLE SUR LE DEPARTEMENT DE LA VENDEE

Le Conseil d’Administration de la Fédération de pêche de la Vendée travaille en ce début d’année pour relancer la saison de pêche 2021 car la crise du COVID a fortement impacté notre loisir en 2020 et va sans doute encore l’impacter en 2021.

Nous avons donc décidé de mettre en place une série de mesures et notamment la possibilité de pêcher de façon exceptionnelle en 2021 au leurre souple muni d’un Hameçon simple du 1er Février au 28 Février inclus.

• L’idée vous l’aurez compris étant de redonner un peu de temps de pêche aux pêcheurs de carnassiers pour compenser le temps perdu en 2020, tout en tenant compte de la biologie des espèces. D’autant plus qu’au travers des premiers résultats de l’enquête halieutique du printemps dernier il apparait que 84 % de nos adhérents pêchent le carnassier et notamment 73 % le pêche aux leurres et que 58 % pratiquent la remise à l’eau systématique des poissons capturés.

• Le Code de l’Environnement indique que pendant la période de fermeture de la pêche du brochet (du 1er Février au 23 avril) qu’il est interdit de façon stricte d’utiliser la pêche au vif ou au poisson mort mais laisse une possibilité pour autoriser certains leurres qui ne visent pas expressément à capturer le brochet.

• De ce fait via arrêté préfectoral nous avons donc travaillé sur le sujet pour définir avec quels leurres et comment pêcher le carnassier (sandre, perche et Black-bass) sur cette période du 1er Février au 28 Février.

o Nous avons écarté tous les leurres durs mais également les hameçons triples pour finalement n'autoriser que les leurres souples de moins de 13 cm munis d’un seul hameçon simple sur tête plombée.

o Cette technique permettant une remise à l’eau dans de bonnes conditions pour les brochets qui seraient capturés de façon accidentelle

o Bien évidement durant cette période du premier Février au 28 février les brochets devront être remis à l’eau. Les pêcheurs pourront uniquement conserver Black-bass et Sandres dans la limite de 3 poissons maximum par jour au total et les perches sans limite de quotas mais de façon raisonnée.

silou aime ce message

silou
silou
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Vendée: Pêche aux leurres autorisée en février  Empty Re: Vendée: Pêche aux leurres autorisée en février

Sam 16 Jan 2021 - 16:48
Pour moi l'intention est bonne puisque c'est un plus pour le pêcheur Wink 
Maintenant les régles me semble un peu compliquée scratch 
Aprés fidèle a mes idées depuis longtemps pas de fermetures mais un bagage de 5 poissons a l'année par personnes puis remise a l'eau peu importe la technique  study
Bernard Jean Paul
Bernard Jean Paul
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://jeanpaul.bernard@mcom.fr

Vendée: Pêche aux leurres autorisée en février  Empty Re: Vendée: Pêche aux leurres autorisée en février

Sam 16 Jan 2021 - 20:55
cheers  cheers Bravo les Vendéens ,voila une super idée vraiment bien pensée : en effet il est assez rare de piquer profondément un brochet ou même un sandre au leurre souple sur tête plombée (on peut ,pour palier à une coupe de broc. pêcher avec un avançon acier assez fin ), bref, voila une réelle récompense pour les leurristes vendéens .Pour ma part ,voila déjà un bail que j'utilise une technique autorisée (sauf exception bien précisée dans certaines Aappma ou départements ) > le ver manié (gros lombric de préférence )  Wink pendant ce fameux mois de février, en relachant brochets ou sandres intrépides ( monture > voir les anciens postes  Wink )
kiki88
kiki88
Sandre en lac
Sandre en lac

Vendée: Pêche aux leurres autorisée en février  Empty Re: Vendée: Pêche aux leurres autorisée en février

Dim 17 Jan 2021 - 6:38
Bonjour à tous,

Je suis du même avis que Silou pas de fermeture, un cotas de 5 ou 6 poissons a l'année avec une fenêtre de capture, et je rajouterais un No kill par espèces pendant les périodes de repro... Mais çà devient compliqué !!!!

Cordialement
Fanoux
Fanoux
Sandre en lac
Sandre en lac

Vendée: Pêche aux leurres autorisée en février  Empty Re: Vendée: Pêche aux leurres autorisée en février

Dim 17 Jan 2021 - 11:55
Bonjour, oui c'est plutot bien comme mesures.

Et pour en revenir aux "quotas de capture à l' année", çe serait tellement bien, comme dans certains plans d' eau genre Madine, avec carnet de capture. On peut rever.

Je comprend pas que l' on puisse prélever tous les sandres ou brochets qui font la maille, on ne peche plus pour se nourrir comme il y a fort longtemps, non ?

Les congelos de certains doivent etre remplis de poissons, ou alors certains les revendent ?

Robert aime ce message

Anto88
Anto88
Sandre en lac
Sandre en lac

Vendée: Pêche aux leurres autorisée en février  Empty Re: Vendée: Pêche aux leurres autorisée en février

Lun 18 Jan 2021 - 20:28
Dans pas mal d'endroits (vers chez moi par exemple), après il faut pas se leurrer, çà serait principalement des brochets qui serait pris.
Peu de sandres, perches assez peu actives, reste les chevesnes et les brochets donc... Et même sur des leurres souples de 2" ils tapent.

Mais il est certain qu'avec un leurre souple muni d'un seul hameçon, il est vraiment pas courant de piquer un poisson en fond de gorge, et même si il l'avait bien engamé le décrochage reste ultra simple et sans dommages. Pourquoi pas même obliger à la pêche sans ardillons de surcroît!

Après je voudrais bien voir si on atteint de telles stats dans l'Est (58% de pêcheurs de carnassiers no-kill, c'est pas trop ce que je constate au bord de l'eau, même si j'en croise un peu plus souvent ce qui est encourageant Smile ). Et effectivement Fanoux, pour l'anecdote je croisais un gars les années passées sur mes précédents spots, qui m'avait déclaré qu'il remettait ses brochets à l'eau à présent, car il en avait trop dans le congel !

Adapter les périodes d'ouverture et de fermeture je suis pas trop "pour" en l'état actuel des choses, il y a déjà suffisamment de personnes qui ne respectent pas (vu des pêcheurs aux leurres début avril qui pêchaient sans trop s'ennuyer des règles), encore trop de pêcheurs qui pensent qu'un poisson attrapé est un poisson à embarquer, et pas mal de personnes qui vont à la pêche comme ils vont dans un parc d'attractions.
Ce n'est pas l'envie qui m'en manquerait de taquiner les poissons aux leurres dans ces saisons là, mais bon je prend mon mal en patience (en espérant naïvement peut-être qu'un jour les mentalités changent et qu'on puisse se permettre plus de liberté).

Robert et Fanoux aiment ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche