CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Vos sorties de Mai 2024Aujourd'hui à 11:54kiki88
Poisson nageur suspendingVen 17 Mai 2024 - 14:22silou
Ma présentationJeu 16 Mai 2024 - 15:09hanatpat
Fred1971Jeu 16 Mai 2024 - 15:08hanatpat
Présentation ElieJeu 16 Mai 2024 - 15:05hanatpat
ma présentationJeu 16 Mai 2024 - 15:04hanatpat
Nouveau ancien membreJeu 16 Mai 2024 - 14:59hanatpat
Aide sandre Dim 5 Mai 2024 - 14:55silou
Les posteurs les plus actifs du mois
13 Messages - 28%
9 Messages - 19%
5 Messages - 11%
5 Messages - 11%
4 Messages - 9%
4 Messages - 9%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
1 Message - 2%
Aller en bas
Marc.G
Marc.G
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Sandre - et hop encore un sandre de 60!!! - Page 2 Empty Re: et hop encore un sandre de 60!!!

Lun 24 Nov 2008 - 12:43
steiner57 a écrit:a mon avis marc.G on peche pas les memes postes! ça m'arrive parfois de pecher a la bolo et jamais je rentre bredouille! beaucoup de bremes de beaux gardons et de carpes, les gremilles tres peu!
il faut pecher au bons endroits!
la preuve je suis souvent au bord de l'eau entre beauregard et bertrange et jamais j'ai vu un gars des carnassiers de lorraine!!!! sauf une fois nikko de thionville!

C'est bien ce que je dis...pas de petits poissons,des carpes,des bremes etc...De plus tu dois etre super bon ,parce que des pecheurs qui rentrent jamais bredouilles , j'en connaissais pas avant toi...Wink

Tu as pas du bien lire,je parles de la moselle en aval de Thionville,mais bon ,je vais essayer plutot sur l'amont,j'y suis allé une ou deux fois cette année,en amont de Beauregard et j'y ai fait quelques poissons,pas de sandres ,mais bon ,c'etait pas trop ce que je cherchais...

Ce que je voulais dire c'est que sur des parcours ou on prenait beaucoup de gardons , d'ablettes et petites bremes il y à quelques années,ben maintenant il n'y en à plus...ce qui pourrait expliquer la desertion des sandres pour ces "portions" de riviére

Marc.
eric1966
eric1966
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://steiner57.canalblog.com/

Sandre - et hop encore un sandre de 60!!! - Page 2 Empty Re: et hop encore un sandre de 60!!!

Lun 24 Nov 2008 - 12:56
a la bolo j'ai jamais été capo!
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Sandre - et hop encore un sandre de 60!!! - Page 2 Empty Re: et hop encore un sandre de 60!!!

Lun 24 Nov 2008 - 13:45
Jolie rime lol!

Ce que dit Marc,je le constate aussi et c'est plutôt inquiétant Neutral
Les belles grosses ablettes que l'on voyait cyclops de-ci de-là sur les zones ou il y a un peu moins de dix ans étaient fort nombreuses eh bien il en reste très peu scratch

Je prends le cas des crues ou la majorité du poisson blanc est sensé fréquenter les remous de bordures et autres zone calmes ne sont plus bien nombreux non plus,il ne reste que d'innombrables alevins de l'année souvent très petits (dernière ponte) ou de grosses brêmes mais plus trace de bancs importants de gardons de toutes tailles No ,il y a quelques années il était plus fréquent de les harponner au passage en recherchant nos amis les sandres aux LS.

Ce qui expliquerait en partie un biotope favorable aux sandrillons qui trouvent là nourriture à leur convenance,les poissons moyens et gros ne trouvant pas de poissons à leur convenance,désertent les lieux faute de n'avoir un large gosier pour s'enfourner une grosse mordorée geek

Bien sur c'est sans compter sur la prédation obsessionnelle de nos grands oiseaux maudits What a Face sur les troupes de sandres qui sont obliger de se terrer au plus profond des fosses sous d'éventuelles caches (grosses pierres de Jaumont,carcasses de voitures...).

@+Eric
avatar
EtienneH
Silure en rivière
Silure en rivière

Sandre - et hop encore un sandre de 60!!! - Page 2 Empty Re: et hop encore un sandre de 60!!!

Lun 24 Nov 2008 - 17:35
Marc, Eric,

Comme vous j'ai constaté qu'on ne voit plus beaucoup d'ablettes en Moselle (secteur Thionville), apparemment il en va de même pour la plupart du poisson fourrage. Qu'est ce qui explique cela à votre avis ? La prédation des carnassiers ou celle des cormorans pour qui ils représentent peut-être la taille idéale de proie ? Ce ne peut pas être dû à la qualité de l'eau qui semble en amélioration ces dernières années. Ce qui est paradoxal c'est qu'on voit de moins en moins de gardons, ablettes, plaquette et qu'inversement le barbeau semble en recrudescence. Est-ce que Steph a une explication a cela, est-ce que les pêches électriques confirment ou infirment nos observations ?

Cdlt,

Etienne
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

Sandre - et hop encore un sandre de 60!!! - Page 2 Empty Re: et hop encore un sandre de 60!!!

Lun 24 Nov 2008 - 18:22
C'est vrai que les cyprinidés rhéophiles (entendez par là barbeau, vandoise, hotu pour l'essentiel) sont de plus en plus présents dans les données, notamment au stade juvénile. Ce qui peut traduire aussi une modification du milieu en faveur de ces espèces, notamment avec une amélioration du substrat depuis la grande crue de 2006.
Les espèces plutôt phytophiles comme brème et gardon, ne trouvent peut-être plus les herbiers nécessaires, ou alors pas au bon moment... à cause des printemps précoces : les températures douces stimulent la reprodution mais les supports ne sont pas encore au top.. On l'a tous observé avec les carpes, en avance d'un mois ou deux et qui cherchent désespérement les herbiers qu'elles trouvent d'ordinaire.
Le déficit d'implantation des herbiers peut aussi être du au lavage des sédiments effectué par la crue de 2006. Le décapage de la couche vaseuse explique aussi l'amélioration des supports pour les espèces à ponte benthique.

Pour orienter la reflexion sur un autre axe, je voudrais aussi analyser un constat que l'on a tous fait : il y a beaucoup de fretin, mais ensuite plus beaucoup de poissons entre 10 et 20 cm, chez le gardon par exemple.
Cette absence, ce trou générationnel, peut avoir plusieurs origines :
- c'est une classe d'âge très prédatée par les cormorans
- Les juvéniles que l'on voit tous mais tard dans l'année subissent les aléas de l'hiver. En effet, la survie hivernale d'une espèce reste conditionnée à sa taille. Si le gardon atteint l'hiver trop petit (donc trop faible), il sera moins résistant et de grosses mortalités auront lieu. Les 2 saisons que nous venons de vivre sont assez révélatrices : l'eau n'a pas été très chaude depuis 2 ans, ou alors trop tôt (pas de support) ou trop tard (faible survie hivernale car ponte tardive). Les milliards de juvéniles que nous voyons encore aujourd'hui seront donc pour la plupart détruits ou ne résisterons pas aux crues. Mais il en restera toujours....Ouf!
- autre hypothèse : les grosses reproductions de percidés (perche, sandre) de ces 2 dernières années (notamment sur la Moselle) peuvent amener de grosses prédations sur les alevins et une diminution significatives des stocks, donc des trous dans les classes d'âge de cyprinidés.
- enfin, la population de carnassier doit normalement suivre cette courbe de la ressource alimentaire, donc baisse de la ressource, baisse des carnassiers...
Pour la diminution de l'ablette, serait-ce un effet "Aspe".....

En conclusion, je pense qu'il faut prendre en compte à la fois les modifications thermiques de ces dernières années, ainsi que les conséquences de la crue de 2006. Plus tout le reste, mettons ça sur le dos des éléments imperceptibles mais impactant qui nous obligent, par leur discrétion, à la plus grande prudence quant à l'analyse de ce constat.


Dernière édition par steph le Lun 24 Nov 2008 - 19:11, édité 1 fois
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Sandre - et hop encore un sandre de 60!!! - Page 2 Empty Re: et hop encore un sandre de 60!!!

Lun 24 Nov 2008 - 18:49
Il y a un autre élément à prendre en compte...le rejet des pesticides et autres substances oestrogènes qui ne sont pas détruites par le passage dans les step,de ce fait ce retrouvent en quantité dans nos rivières et rendent les poissons stériles et ou dans certains cas extrèmes on assiste à un changement de sexe chez certains poissons affraid ce qui expliquerait en partie le manque de stock de la nourriture de base de nos carnassiers,ce phénomène est bien connu dans les océans mais pour d'autres raisons (surpêche) Neutral

Bref...c'est pas joli tout çà Rolling Eyes

@+Eric
julien 57
julien 57
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Sandre - et hop encore un sandre de 60!!! - Page 2 Empty Re: et hop encore un sandre de 60!!!

Lun 24 Nov 2008 - 18:52
steiner57 a écrit:a mon avis marc.G on peche pas les memes postes! ça m'arrive parfois de pecher a la bolo et jamais je rentre bredouille! beaucoup de bremes de beaux gardons et de carpes, les gremilles tres peu!
il faut pecher au bons endroits!
la preuve je suis souvent au bord de l'eau entre beauregard et bertrange et jamais j'ai vu un gars des carnassiers de lorraine!!!! sauf une fois nikko de thionville!

jy suis assez fréquemment pourtant moi Wink

en ce qui concerne le sandre pour ma part toutes mes prises lors de pêche au leurre (sauf une) ont été faites avec des leurres vraiment bizarres et qui venaient de sortir sur le marché...

le sandre n'est pas bête, loin de là! à force de voir passer tous ces sandras blancs, ces poissons morts qui vont dans tous les sens il se rabat sur des trucs auxquels il n'aurait pas mordu avant...

une fois qu'un poisson a été prit avec tel leurre il sera plus difficile de le refaire mordre avec ce même leurre qu'avec un autre. après le climat, l'eau et bien sûr l'animation du leurre sont des facteurs très importants dans la prise d'un poisson...mais ca c'est une autre histoire

des fois on a beau passer tout la boite a leurre devant la gueule à un brochet, rien n'y fait il mord pas! vous eschez un ver de terre au bout d'un hamecon et là il prends...

le secret pour faire du poisson? pêcher le plus opposé des autres pêcheurs!

EDIT: il me revient un souvenir! je pêche depuis un moment avec un leurre qui cartonne sur tous les poissons (blancs et carnassiers), même si je n'ai jamais sorti de sandres avec encore j'en ai touché et vu suivre!

ce leurre représente une espèce casi éteinte dans nos rivières...ce qui me fait revenir à mon idée de départ: les poissons en ayant marre des leurres communs se rabattent sur des choses plus "anormales"
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Sandre - et hop encore un sandre de 60!!! - Page 2 Empty Re: et hop encore un sandre de 60!!!

Lun 24 Nov 2008 - 19:33
juste 2 petites remarques vite fait:

des ablettes en Moselle il en reste je pense, ssez souvent on croise une troupe Very Happy (ceci dit, comme je la pêche pas, j'affirme rien)

concernant le cor What a Face What a Face je pensais qu'il prenait prioritairement des poissons de taille plus élevée, 30 - 40 cm en moyenne... ? en tout cas il en est largement capable Shocked

Sandre - et hop encore un sandre de 60!!! - Page 2 Cormor10
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Sandre - et hop encore un sandre de 60!!! - Page 2 Empty Re: et hop encore un sandre de 60!!!

Lun 24 Nov 2008 - 20:17
Donc qui est le fautif Shocked Question
Le héron Cendré Question Sandre - et hop encore un sandre de 60!!! - Page 2 MDR13

C'est l'explosion chez ce palmipède échassier depuis quelques années déjà,ils deviennent effrontés et fainéants, ils piquent les vifs dans les goujonnières des pêcheurs geek

Ce topic est complètement pourri désormais Sandre - et hop encore un sandre de 60!!! - Page 2 MDR15 Sandre - et hop encore un sandre de 60!!! - Page 2 MDR93 nous en avons l'habitude... Cool

@+Eric
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

Sandre - et hop encore un sandre de 60!!! - Page 2 Empty Re: et hop encore un sandre de 60!!!

Lun 24 Nov 2008 - 20:26
Ah Wels, je te voyais venir : la fameuse photo, ça sent l'hiver tout ça.
Au fait, 3000 cormorans environ en 54 ce mois ci.... ces chiffres sont issus de nos comptages.
Les oiseaux sont dénombrés 1 fois par mois sur leurs dortoirs pour info.
Pour rebondir sur l'intervention d'Eric, c'est vrai que la féminisation des poissons, liées aux phénomènes qu'il a exposé, pose un sérieux problème au niveau du recrutement.
J'ai le souvenir d'une campagne d'analyse dans la Meurthe sur des lots de gardons, les résultats montraient en effet une sensible augmentation de la proportion de femelles. Mais c'était au début des années 2000. Où en est on maintenant?? D'autant que cette pollution hormonale doit toucher toutes les espèces. En plus de la féminisation, la fécondité des mâles est elle aussi certainement altérée par les polluants diffus, comme pour nous autres bipèdes...
Un jour aussi, les femelles cormorans prendront le pouvoir:lol!: Pourtant, pas facile de reconnaitre les veuves chez les oiseaux noirs:affraid:
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Sandre - et hop encore un sandre de 60!!! - Page 2 Empty Re: et hop encore un sandre de 60!!!

Lun 24 Nov 2008 - 20:42
et pour rester dans le (hors) sujet, aujourd'hui on lit dans le répu:

infertilité masculine: la banque du sperme en mal de donneurs lol!
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Sandre - et hop encore un sandre de 60!!! - Page 2 Empty Re: et hop encore un sandre de 60!!!

Lun 24 Nov 2008 - 20:43
Dommage... Rolling Eyes j'avais des bons Smiley's sur le sujet Embarassed Sandre - et hop encore un sandre de 60!!! - Page 2 MDR93

@+Eric
Daniel
Daniel
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Sandre - et hop encore un sandre de 60!!! - Page 2 Empty Re: et hop encore un sandre de 60!!!

Lun 24 Nov 2008 - 20:45
wels a écrit:et pour rester dans le (hors) sujet, aujourd'hui on lit dans le répu:

infertilité masculine: la banque du sperme en mal de donneurs lol!
Désolé Embarassed Embarassed Embarassed
Mais je ne peux pas être partout Laughing lol! lol! lol! lol! lol! lol!

Sandre - et hop encore un sandre de 60!!! - Page 2 Sivousmecherchez

@+ Wink
jolisandre
jolisandre
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Sandre - et hop encore un sandre de 60!!! - Page 2 Empty Re: et hop encore un sandre de 60!!!

Mar 25 Nov 2008 - 6:11
steph a écrit:s
- autre hypothèse : les grosses reproductions de percidés (perche, sandre) de ces 2 dernières années (notamment sur la Moselle) peuvent amener de grosses prédations sur les alevins et une diminution significatives des stocks, donc des trous dans les classes d'âge de cyprinidés.
.

cela, je peux en effet aussi le constater, par le dire de qqs pisciculteurs et par la reproduction exceptionnelle (ces deux dernières années et surtout l'année dernière) de sandres et de perches dans mon étang tout juste vidé, alors que les années précédentes étaient plutôt pauvres...

Le problème alors, c'est que ces baby-carnassiers ne trouvent plus assez à manger pour passer le premier hiver, sans parler de la prédation entre eux-mêmes (c'est là source à un grand déficit pour l'avenir)

en tout cas, bien intéressante ton analyse Steph Wink
eric1966
eric1966
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://steiner57.canalblog.com/

Sandre - et hop encore un sandre de 60!!! - Page 2 Empty Re: et hop encore un sandre de 60!!!

Mar 25 Nov 2008 - 6:35
punaise tout ça pour un sandre de 60 cm?????? lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol!
avatar
EtienneH
Silure en rivière
Silure en rivière

Sandre - et hop encore un sandre de 60!!! - Page 2 Empty Re: et hop encore un sandre de 60!!!

Mar 25 Nov 2008 - 12:10
Merci Steph pour ton analyse,

C'est toujours parfaitement clair même pour un béotien comme moi.

Concernant le comptage des 3000 cormaorans, est-ce que ce chiffre est en hausse ou en baisse par rapport aux années précédentes ?

Cdlt,

Etienne
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

Sandre - et hop encore un sandre de 60!!! - Page 2 Empty Re: et hop encore un sandre de 60!!!

Mar 25 Nov 2008 - 13:16
Salut Etienne,

Pour les "corbeaux piscivores", il vaut mieux attendre d'avoir les chiffres de l'hivernage complet, car en fonction des températures les arrivées sont plutôt fluctuantes et l'analyse du 1er mois ne voudrait rien dire, sauf qu'ils sont arrivés en avance ou en retard.
Car c'était le 1er comptage de la saison 2008-2009, je vous donnerai d'autres informations plus judicieuses au printemps.
Guy535
Guy535
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://peche-en-57.over-blog.com/

Sandre - et hop encore un sandre de 60!!! - Page 2 Empty Re: et hop encore un sandre de 60!!!

Mar 25 Nov 2008 - 13:26
wels a écrit:juste 2 petites remarques vite fait:

des ablettes en Moselle il en reste je pense, ssez souvent on croise une troupe Very Happy (ceci dit, comme je la pêche pas, j'affirme rien)

concernant le cor What a Face What a Face je pensais qu'il prenait prioritairement des poissons de taille plus élevée, 30 - 40 cm en moyenne... ? en tout cas il en est largement capable Shocked

Sandre - et hop encore un sandre de 60!!! - Page 2 Cormor10

il y a encore des ablettes en moselle , mois qu'a une époque certes , mais en la pechant il y encore moyen de faire de petites fritures

concernant le cormorant , j'ai pu observer plusiers fois des cormo en train de choper ... des poissons chats dans un etang du GVO notamment ( +1 pour eux ) est ce habituel ou par intermitence ? ( pas des gros 6-7 cm )
et ils n'avaient pas l'air d'etre em....r pour les avaler
amic
Guy
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche