Forum des Carnalors

Bienvenue sur le forum des Carnalors, nous vous invitons, afin de faciliter votre visite, à vous enregistrer si ce n'est pas encore fait. Merci
Forum des Carnalors

Partisans du no-kill et de la pêche raisonnée, vous êtes les bienvenus.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le blog

Gagnant concours photo: Matt

Galerie

Derniers sujets

» Jacquet pêche
Aujourd'hui à 22:09 par patlafatigue

» vos music préférées
Aujourd'hui à 22:01 par patlafatigue

» HLM de THIONVILLE!!!!!!
Aujourd'hui à 21:59 par patlafatigue

» peche en période de crue
Aujourd'hui à 21:49 par patlafatigue

» Concours Float tube Carnalor -3 juin 2012-
Aujourd'hui à 21:42 par nico23

» Casting Spinning ? aidez moi :D
Aujourd'hui à 20:55 par Paul

» barque
Aujourd'hui à 18:58 par Eric

» Vos derniers leurres
Aujourd'hui à 10:47 par Jean-marie

» Quels sont ces canards ? Ouettes d'Egypte
Aujourd'hui à 10:04 par BDav

Olivier54 Brochet 109 cm

Manu Perche 45 cm

Pascal54 Sandre 82 cm

Eric Silure 215 cm

Alex Truite Fario 59 cm

Kevin54P Aspe 57 cm

Bas de ligne en acier pour pêcher le sandre ?

Partager

wels
    Baroudeur des lacs et rivières

Bas de ligne en acier pour pêcher le sandre ?

Message par wels le Mer 26 Nov 2008 - 14:29

Il semble que de plus en plus de pêcheurs qui recherchent le sandre aux LS (mais cela vaut aussi pour d'autres techniques, vif, fireball etc) mettent systématiquement un avançon en acier au bout de leur tresse. Pour le sandre, on sait que ce n’est pas nécessaire, mais il y a d’autres avantages…

Tout d’abord, l’acier offre la meilleure protection si esox attaque. Ce qui arrive fréquemment (même sur des leurres de petite taille), et parfois des gros… on regretterait vraiment de se faire couper. De plus, on court le risque de compromettre la survie du poisson si le montage lui reste au fond de la gorge. Evil or Very Mad
    Choisir un avançon assez long, pas moins de 40 ou 50 cm.

L’acier est également très résistant à l’abrasion… sachant que les postes à sandres sont souvent encombrés, branches,fonds durs, obstacles, pierres etc
    (bien sûr, le gros fluoro protège très bien aussi, mais pas à 100% contre les dents des brocs)

Il paraît qu’une tresse d’acier (fine, souple et de teinte foncée) n’éveille absolument pas la méfiance du sandre et n’a aucune incidence sur le nombre de touches. Question

Dietmar Isaiasch l’utilise toujours... (et du sandre il en prend…) geek
    pour la verticale en bateau, il y voit même un autre avantage:
    En hiver, presque aucune animation, il se contente de maintenir le shad légèrement décollé du fond, et de baisser le scion un peu de temps en temps… il est persuadé qu’une courte empile d’acier, en "coupant" l’eau pendant la dérive du bateau, engendre de fines vibrations qui auraient selon lui, un pouvoir d’attraction supplémentaire sur le sandre ! alien
    (son conseil pour cette technique: empile acier de 25 cm, mais la tresse ne doit pas être trop flexible, donc pas de 19 ni de 49 brins, mais du 7 brins appelé "sevenstrand"… pas non plus de tresse gainée nylon)

le walleye du 57
    Carnalor Médium Heavy
    Carnalor Médium Heavy

Re: Bas de ligne en acier pour pêcher le sandre ?

Message par le walleye du 57 le Mer 26 Nov 2008 - 17:19

moi je fais un bas de ligne en fluoro 35/100 d une longueur de 30 cm que je relie par un noed albrigt à la tresse
    j ai jamais eu de problème avec les becs
    quand il est un peu abimer je coupe et je change

Guy535

Message par Guy535 le Mer 26 Nov 2008 - 17:27

le walleye du 67 a écrit:moi je fais un bas de ligne en fluoro 35/100 d une longueur de 30 cm que je relie par un noed albrigt à la tresse
    j ai jamais eu de problème avec les becs
    quand il est un peu abimer je coupe et je change

avec du 45/00 3 fois coupé cette année sinon kevlar 25 kg et la plus de problemes mais c'est moins discret
    amic
    Guy

Eric

Message par Eric le Mer 26 Nov 2008 - 18:32

Oui mais là ou Dietmar pêche,il y a du sandre en pagaille...nuance tongue

Il peux se permettre cette fantaisie étant donné que les brochets y sont très présents également Twisted Evil il joue la carte de la sécurité;à nous de nous adapter en fonction de nos terrains de jeux et des techniques mises en oeuvre.

Drennan distribue ce fameux "Sevenstrand" pour info Idea

@+Eric

wels

Message par wels le Mer 26 Nov 2008 - 18:50

att y a pas que Dietmar, pratiquement tous les auteurs d'articles (depuis plusieurs mois que j'achète certaines autres revues halieutiques d'outre-Rhin) insistent là-dessus...

concernant le brochet (même s'il est effectivement très peu présent dans certaines eaux) je ne pense pas que ce soit une "fantaisie"!

En ce qui me concerne, j'essaierai la saison prochaine, de manière à pouvoir comparer et voir si effectivement le nombre de tapes ne diminue pas.
    Sauf bien entendu en Moselle où je crois préférable (because silure) de mettre du gros fluoro...

Eric

Message par Eric le Mer 26 Nov 2008 - 19:09

Les théories de Dietmar sont diamètralements opposées à celles de Luc Coppens dans les techniques verticales,l'un prône l'acier,l'autre le fluorocarbone,les bruits générés par les éléments que constitue le montage pour l'un sont un plus,la discrétion de mise pour l'autre,plombée ronde ou football pour Dietmar,sabot pour Luc...de toute manière celà change tous les jours en fonction de l'humeur des poissons et leur disponibilité.

Le tout est de croire en ce que l'on fait Twisted Evil en premier lieu ce qui est le plus important et la localisation des poissons c'est déjà +50 % du boulot de fait cheers ensuite faire des propositions...

@+Eric

wels

Message par wels le Ven 28 Nov 2008 - 11:58

ton avis Jolisandre? Wink

jolisandre

Message par jolisandre le Ven 28 Nov 2008 - 12:18

J'ai pêché pendant très longtemps le sandre au posé avec de l'acier, mais des aciers très souples (genre Souplextra à l'époque ou technipêche par la suite...) et ça marchait très bien : seulement vu que j'ai tjs ferré à la touche, dès les premières secondes, ils n'avaient sans doute pas le temps de se rendre compte de la présence d'acier... quoique j'ai déjà entendu et lu que les sandres aimaient bien l'acier (son goût) : je leur ai demandé, ils n'ont jamais voulu me répondre...

maintenant qu'il y a bcp moins de brochets là où je pêche (bien qu'ils reviennent en force Very Happy ) et avec l'apparition du fluroro, je me suis mis au fluoro et je ne suis pratiquement jamais coupé (même sur du 24 ou 20/100), mais tout simplement pcq je ferre à la touche et que mes fishs st pratiquement tjs pris au bord de la gueuele et/ ou que je les bride pas ou peu, vu que je pêche en barque (ainsi cette année une terntaine de brochets de plus de 70 jusqu'à 97 cms avec une seule coupe sur du fluoro maximum 24/100)

mais bon, je reconnais qu'au leurre, si on descend en dessous du 60/100, on risque fort de se faire couper - surtout sur les petits contrairement à ce qu'on croit : les plus de 80 ou 90 cms ont les dents usés et espacés...

aavec des LS, je pense qu'un petit avançon acier de bonne qualité ne doit pas nuire en général à la pêche du sandre, même si lorsqu'ils sont méfiants, chipotteurs ou joueurs ou que lorsque l'eau est claire... ça doit quand même constituer un inconvénient...

en tout cas, moi je suis passé maintenant au fluoro (sauf eaux très peuplées en becs) et je m'inquiète en fait plus de la sonorité de ma tresse à la pêche au LS ou MM que du choix à faire entre fluoro et acier...

Guy535

Message par Guy535 le Ven 28 Nov 2008 - 12:22

bonjour
    sinon , du kevlar pur c'est nickel aussi et en plus c'est tres souple
    mes empile au MM sont en kevlar pur et je n'ai encore eu aucune coupe
    http://www.achatpeche.com/achat/produit_details.php?id=1302&catid=155
    amic
    Guy

Dernière édition par Guy535 le Ven 28 Nov 2008 - 12:54, édité 1 fois

olivier

Message par olivier le Ven 28 Nov 2008 - 12:35

J'ai jamais osé réaliser mes empiles avec du kevlar,
    faudrai que j'essaye

jolisandre

Message par jolisandre le Ven 28 Nov 2008 - 13:06

j'ai essayé il y a lgtps le kevlar, mais sans satisfaction, car en fait ça ne résistait pas plus aux dents de becs que le nylon

Eric

Message par Eric le Ven 28 Nov 2008 - 16:23

olivier a écrit:J'ai jamais osé réaliser mes empiles avec du kevlar,
    faudrai que j'essaye

Avec des empiles en kevlar ton poisson mort reste plus souple sur la monture par rapport à la traditionnelle corde à piano,un + pour les sandres tatillons Wink

@+Eric

Guy535

Message par Guy535 le Ven 28 Nov 2008 - 18:35

jolisandre a écrit:j'ai essayé il y a lgtps le kevlar, mais sans satisfaction, car en fait ça ne résistait pas plus aux dents de becs que le nylon

slt t'as mis du combien ,
    moi je met du 50 ou 100 lbs et je t'assure que cela tien sans probs
    a+
    Guy

wels

Message par wels le Ven 28 Nov 2008 - 18:47

jolisandre a écrit:mais bon, je reconnais qu'au leurre, si on descend en dessous du 60/100, on risque fort de se faire couper - surtout sur les petits contrairement à ce qu'on croit : les plus de 80 ou 90 cms ont les dents usés et espacés...

en effet, le risque de coupe est plus important chez les petits becs, leurs dents sont de vrais rasoirs...

le gros fluoro de 60, je l'utilise aussi, essentiellement pour pêcher au PN (à Madine surtout)... ça ne vaut pas l'acier, mais il s'avère que la plupart du temps, comme ces leurres sont simplement récupérés (lancer-ramener) et pas "maniés", les brochets sont piqués au bord du museau et le bas de ligne n'entre pas en contact avec les dents.

Quand au kevlar pur, il a bien des avantages de par sa souplesse et sa résistance à l'abrasion, mais pour le brochet je ne sais pas... mieux vaut dans ce cas choisir un gros diamètre.

jolisandre

Message par jolisandre le Ven 28 Nov 2008 - 20:25

Guy535 a écrit:
    jolisandre a écrit:j'ai essayé il y a lgtps le kevlar, mais sans satisfaction, car en fait ça ne résistait pas plus aux dents de becs que le nylon

slt t'as mis du combien ,
    moi je met du 50 ou 100 lbs et je t'assure que cela tien sans probs
    a+
    Guy

oui, moi je mettais du petit diamètre (genre 15 ou 20/100, je ne sais plus exactement), mais il y a presque 20 ans de ça, à la sortie du kevlar, où on disait aussi que ça résistait aux dents des becs (mais nada : seulement à cette époque, il n'y avait pas de gros diam comme celui que tu utilises)

pour les empiles MM : j'utilise de l'acier technipêche et c'est "nickel"

La date/heure actuelle est Mer 23 Mai 2012 - 23:48