CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Vos sorties de Mars 2024Dim 24 Mar 2024 - 15:19silou
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Ouverture truite 2024 vos résultats Mar 12 Mar 2024 - 8:25White hunter
Poisson nageur suspendingDim 10 Mar 2024 - 17:36silou
remerciementJeu 7 Mar 2024 - 12:55MaxD
Mise à l'eau NiedDim 3 Mar 2024 - 15:04JulDozer
douille et bredouilleDim 3 Mar 2024 - 9:02White hunter
moteur MINKOTAVen 1 Mar 2024 - 23:20bossu52
Les posteurs les plus actifs du mois
12 Messages - 27%
7 Messages - 16%
6 Messages - 14%
6 Messages - 14%
4 Messages - 9%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
1 Message - 2%

Plaidoyer pour l'hameçon simple

+8
jolisandre
Guy535
steph
wels
Régis
ladenree
Eric 57
Eric
12 participants
Aller en bas
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Plaidoyer pour l'hameçon simple Empty Plaidoyer pour l'hameçon simple

Lun 15 Déc 2008 - 23:16
Vous allez me dire mais qu'a t-il donc dans la tête geek  avec ces hameçons...Plaidoyer pour l'hameçon simple MDR93

Les idées reçues ont la vie dure au bord de l'eau...l'hameçon simple est boudé et n'a pas bonne presse auprès des pêcheurs et pourtant il est plein d'avantages Wink

La majorité des pêcheurs aux vifs préfèrent les doubles,ryder,triples et le quadruple geek  s'il était distribué en France...si,si vérifiez çà existe Twisted Evil
On n'imagine même pas la polyvalence dont fait preuve cet hameçon à l'unique pointe descendant direct des premiers en os ou ivoire qui furent fabriqués par la main de l'homme il y a quelques millénaires...Plaidoyer pour l'hameçon simple Indig%E9ne


Avantages


Il sont faciles d'utilisation (pas de lochages savants study ),discrets (pour brochets et sandres méfiants),s'accrochent très peu dans les structures,bien moins cher que les autres modèles,ne traumatisent pas les vifs (restent plus longtemps vivants),les carnassiers également peuvent s'en débarasser facilement (sucs gastriques) si par malheur la ligne venait à céder leurs chances de survies sont supérieures qu'aux dégâts causés par un triple (profond engamage),ils sont tout aussi fiables que les autres il faut simplement leur accorder confiance et je vous jure que vous ne serez pas déçu Wink

On peux les utliser sur une ligne flottante,à la tirette,à fond au posé pour le sandre,on le retrouve même depuis peu sur nos PN c'est dire leur efficacité Cool
La seule règle est de les choisir à oeillets de préférence et qu'ils soit en harmonie Plaidoyer pour l'hameçon simple Levitation avec les vifs utilisés.


Les divers eschages


Par le nez,trois possibilités...
-Pénétration de l'hameçon par la partie supérieure des lèvres
-Par en-dessous
-En traversant d'une narine à l'autre (meilleure tenue avec certains vifs)

Par le dos, pour les montages destinés aux brochets (le simple st piqué au niveau de la dorsale au point d'équilibre du vif)

Par le pédoncule caudal (pêche en plombée coulissante) là aussi deux solutions...
-Au-dessus de la ligne latérale entre la dorsale et la queue
-En-dessous de la ligne latérale entre l'anale et la queue (meilleure solution surtout avec des espèces de surface...ablettes,rotengles Wink ).

@+Eric





Acheter des hameçons simples

carnassier
Eric 57
Eric 57
Modérateur
Modérateur

Plaidoyer pour l'hameçon simple Empty Re: Plaidoyer pour l'hameçon simple

Mar 16 Déc 2008 - 8:46
C est vrai que pour la carpe c est hamecon simple, pour la peche en mer c est simple aussi
bien souvent. Donc pourquoi pas au vif? Sur les pn, j ai essayé pour la truite et c est pas mal.
avatar
ladenree
Silure en rivière
Silure en rivière

Plaidoyer pour l'hameçon simple Empty Re: Plaidoyer pour l'hameçon simple

Mar 16 Déc 2008 - 8:49
Salut,
pour ma part, je ne pêche qu'au simple quand je pêche aux vifs...
pour la taille, ça varie du 1/0, 2/2, 4/0 et 7/0...

Pour mai, le gros avantage c'est de pouvoir relacher, l'esprit plus sereint, un poisson qui l'aurait trop engammé...
En effet, plus jeune, je pêchais qu'avec des triples et vifs lochés, ben...je n'étais pas convaincu qu'un poipoi avec l'oesophage serti par un triple pouvait s'en sortir...
J'y crois un peu plus lorsqu'il ne s'agit que d'un hameçon simple qui ne lui maintien pas l'oesophage fermé... Smile

Par contre, pour ce qui est de la dissolution de l'hameçon, je pense que la qualité de celui-ci joue énormément...J'ai eu des hameçons triples VMC, et lorsqu'il avait le malheur de pleuvoir dans ma boite à hameçons, la semaine suivante, ils commençaient déjà à rouiller...
Maintenant, avec des Owner sur mes montures MM, humide ou pas, ils ne bougent plus...Alors je ne suis pas convaincu que les sucs gastriques de nos poissons viennent si vite à bout de nos hameçons... Wink
Régis
Régis
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Plaidoyer pour l'hameçon simple Empty Re: Plaidoyer pour l'hameçon simple

Mar 16 Déc 2008 - 8:50
Je pêche occasionnellement au vifs, voilà deja pas mal d'année que je ne met qu'un ameçon simple de grosse taille. Pas plus de loupé et moin de poisson bléssé.
Qu'il soit placé dans la narine ou dans le dos. Je pratique un parcours trés encombré, cela m'évite les accroche dans les branches.
Eric 57
Eric 57
Modérateur
Modérateur

Plaidoyer pour l'hameçon simple Empty Re: Plaidoyer pour l'hameçon simple

Mar 16 Déc 2008 - 8:52
La seule solution pour eviter les engammages trop profonds reste un ferrage rapide
au risque de perdre le poisson. Pour moi le choix est vite fait.
Régis
Régis
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Plaidoyer pour l'hameçon simple Empty Re: Plaidoyer pour l'hameçon simple

Mar 16 Déc 2008 - 9:09
Dans mes zone merdique, je pêche canne a la main. Et toujours une seule canne.
Avec de gros simple, j'ai souvent un auto ferrage.
avatar
Invité
Invité

Plaidoyer pour l'hameçon simple Empty Re: Plaidoyer pour l'hameçon simple

Mar 16 Déc 2008 - 9:32
c'est la meme chose pour moi pour les peches de sandre a la ligne flottante c'est un simple a truite du 4 ou du 2 selon la taille du vif mais jamais de triple .
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Plaidoyer pour l'hameçon simple Empty Re: Plaidoyer pour l'hameçon simple

Mar 16 Déc 2008 - 12:21
En effet l'expérience à démontré sur le terrain que cet hameçon est compatible avec un ferrage quasi-immédiat en adaptant la taille au vif bien sur Wink ,il n'y a pas plus ni moins de décrochés qu'avec un triple.

@+Eric
Régis
Régis
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Plaidoyer pour l'hameçon simple Empty Re: Plaidoyer pour l'hameçon simple

Mar 16 Déc 2008 - 12:33
juste des ratés au début, mais cela venait de ma manière de placer l'hameçon dans la gueule du vif. Je commençais par piquer dans la bouche, hors il est préférable de piquer par la narine.
Plaidoyer pour l'hameçon simple Ameaon10
Cela dégage beaucoup plus la pointe lors du ferrage.
Le premier qui me demande l'espèce que j'utilise comme vif, je... scratch scratch scratch


Dernière édition par Régis le Mar 16 Déc 2008 - 15:40, édité 1 fois
avatar
ladenree
Silure en rivière
Silure en rivière

Plaidoyer pour l'hameçon simple Empty Re: Plaidoyer pour l'hameçon simple

Mar 16 Déc 2008 - 15:15
tout dépend avec quoi comme matériel on pêche...
Pour ma part, avec tresse et cannes moyennement puissantes (40/80g), pas de risque que la pointe de l'hameçon ne se dégage pas...
Au ferrage , avec ce genre de canne, l'hameçon se libère avec la force du ferrage...
J'ai fais des tests, et avec un vifs mort esché par le dos avec un simple de 2/0, un plomb de 15g, il suffit d'un ferrage à vide normal pour perdre le vif...Et qui dit perdre le vif dit libération total de l'hameçon, peu importe la façon de piquer le vif... Wink
Régis
Régis
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Plaidoyer pour l'hameçon simple Empty Re: Plaidoyer pour l'hameçon simple

Mar 16 Déc 2008 - 15:38
Là je parle de poissons piqué par la bouche. Avec de gros gougeons, ils m'est arrivé que la pointe se pique dans la tête du vif et non pas dans la gueule du brochet.
avatar
ladenree
Silure en rivière
Silure en rivière

Plaidoyer pour l'hameçon simple Empty Re: Plaidoyer pour l'hameçon simple

Mar 16 Déc 2008 - 15:54
Ok,
encore une remarque en regardant ton schéma (tu vas me trouver chipoteur... Laughing )
Si ton vif remu et bouge beaucoup, la pointe de l'hameçon ne peut-elle pas se retrouvé dans la gueule du vif ou sous sa tête ??
S'il tourne sur la hampe de l'hameçon, ça peut arriver, non ??
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Plaidoyer pour l'hameçon simple Empty Re: Plaidoyer pour l'hameçon simple

Mar 16 Déc 2008 - 16:12
Eric a écrit:,ne traumatisent pas les vifs (restent plus longtemps vivants),les carnassiers également peuvent s'en débarasser facilement (sucs gastriques) si par malheur la ligne venait à céder leurs chances de survies sont supérieures qu'aux dégâts causés par un triple (profond engamage),@+Eric

on parle beaucoup de prélèvement raisonné, c'est très bien, mais ne pas blesser et stresser les poissons qu'on relâche, c'est tout aussi important, et ceci est directement lié à l'armement du vif.

Alors plutôt que le choix de tel ou tel hameçon, il faudrait s'efforcer de trouver le meilleur compromis entre efficacité au ferrage et chances de survie du poisson, donc préférer les solutions qui permettent d'éviter un engamage trop profond. Et choisir ses hameçons et sa façon d'armer, en fonction de cela prioritairement.

L'hameçon simple a certes beaucoup d'avantages, mais on a tendance alors à retarder un peu le ferrage, avec les risques d'engamage profond qui en découlent (sachant que les sandres peuvent tout aussi bien être tatillons un jour et très agressifs le lendemain, et dans ce cas une aspiration violente et l'ham se retrouve vite au fond du gosier ou dans l'estomac).
Et je ne jurerais pas non plus que les sucs digestifs en viennent à bout... scratch

donc attention...
certains pêcheurs croient qu'un armement discret présente moins de risque de blessure pour le carnassier qu'un armement "lourd"... or c'est souvent l'inverse, 2 gros hameçons et un ferrage immédiat, c'est la quasi-assurance de piquer le carnassier, et au bord des lèvres le plus souvent.

Le plus important dans tous les cas, étant de ne pas trop retarder le ferrage.

Alors, simple, double triple, hameçon unique ou pas, je n'ai pas de préférence, c'est selon le poisson recherché, la technique de pêche, l'expérience (sa propre ou celle des autres) aide bien à choisir.
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

Plaidoyer pour l'hameçon simple Empty Re: Plaidoyer pour l'hameçon simple

Mar 16 Déc 2008 - 18:10
Je pratique essentiellement avec des hameçons simples, surtout pour la pêche au morceau que je vais certainement moins pratiquer pour cause de prélèvement raisonné geek
Que je mette des simples ou des triples, ça ne change pas grand chose avec cette technique : les proies sont généralement profondément engamées dans 60 % des cas. Même en ferrant de suite. Il reste quand même 40 % pour les puristes.
J'ai par contre remarqué qu'en pêchant aux leurres, et même avec un triple voleur ajouté à la tête plombée, les poissons (sandres en l'occurence) sont pris au bord et faciles à décrocher dans la plupart des cas.
Eric 57
Eric 57
Modérateur
Modérateur

Plaidoyer pour l'hameçon simple Empty Re: Plaidoyer pour l'hameçon simple

Mar 16 Déc 2008 - 18:17
steph a écrit:Je pratique essentiellement avec des hameçons simples, surtout pour la pêche au morceau que je vais certainement moins pratiquer pour cause de prélèvement raisonné geek
Que je mette des simples ou des triples, ça ne change pas grand chose avec cette technique : les proies sont généralement profondément engamées dans 60 % des cas. Même en ferrant de suite. Il reste quand même 40 % pour les puristes.
J'ai par contre remarqué qu'en pêchant aux leurres, et même avec un triple voleur ajouté à la tête plombée, les poissons (sandres en l'occurence) sont pris au bord et faciles à décrocher dans la plupart des cas.
C est vrai qu en pechant aux leurres le poisson est tres souvent pris au bord de la gueule.
Mais etrangement les quelques poissons ayant engamés profondément des leurres ont
mordus sur des gros leurres (15cm et plus) ce constat a t il été fait par d autres que moi?
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Plaidoyer pour l'hameçon simple Empty Re: Plaidoyer pour l'hameçon simple

Mar 16 Déc 2008 - 19:21
Eric 57490 a écrit:C est vrai qu en pechant aux leurres le poisson est tres souvent pris au bord de la gueule.
Mais etrangement les quelques poissons ayant engamés profondément des leurres ont
mordus sur des gros leurres (15cm et plus) ce constat a t il été fait par d autres que moi?

je crois bien que le sandre ajuste sa force d'aspiration à la taille de la proie (ou du leurre)...?

il est capable de déplacements fulgurants et d'attaques violentes, alors qu'on le croit si chipoteur... dans le DVD sandre, Dietmar Isaïasch explique qu'en verticale, il ne faut pas hésiter à plomber lourd, voire très lourd, 25 g, voire 30 g pour un débutant, afin d'être certain de bien toujours rester tout près du fond... et que plus c'est lourd plus les attaques du sandre sont franches... geek

on le voit aussi choper du sandre en pêchant à la traîne au PN, moteur thermique en marche, le bateau se déplaçant très vite! cette vitesse, en automne, avec une t° d'eau de 12° environ, n'empêche nullement le sandre de foncer sur le leurre à son passage
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Plaidoyer pour l'hameçon simple Empty Re: Plaidoyer pour l'hameçon simple

Mar 16 Déc 2008 - 19:25
Et dis-moi ou l'on peux traïner en Loraine Wels Question Plaidoyer pour l'hameçon simple MDR16 Gérardmer me semble t-il scratch mais pas de sandres là-bas Plaidoyer pour l'hameçon simple MDR93

@+Eric
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

Plaidoyer pour l'hameçon simple Empty Re: Plaidoyer pour l'hameçon simple

Mar 16 Déc 2008 - 19:26
Moi Eric ça m'est arrivé avec un de mes derniers sandres, pris sur un twist 15 cm alors qu'il faisait à peine 65 cm. Il avait vraiment engamé jusqu'au bout.
Mais ça ne m'était jamais arrivé avant au leurre. Remarque, je n'ai pas beaucoup de recul sur cette technique.
Guy535
Guy535
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://peche-en-57.over-blog.com/

Plaidoyer pour l'hameçon simple Empty Re: Plaidoyer pour l'hameçon simple

Mar 16 Déc 2008 - 19:31
steph a écrit:Moi Eric ça m'est arrivé avec un de mes derniers sandres, pris sur un twist 15 cm alors qu'il faisait à peine 65 cm. Il avait vraiment engamé jusqu'au bout.
Mais ça ne m'était jamais arrivé avant au leurre. Remarque, je n'ai pas beaucoup de recul sur cette technique.

pareil pour moi avec un eternal finess , que la TP dépassait et encore bien sur triple pris dans les branchies ... bon 84 cm il s'est bien esquinté
il est arrive comme un avion
a+
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Plaidoyer pour l'hameçon simple Empty Re: Plaidoyer pour l'hameçon simple

Mar 16 Déc 2008 - 19:37
Eric a écrit:Et dis-moi ou l'on peux traïner en Loraine Wels Question Plaidoyer pour l'hameçon simple MDR16 Gérardmer me semble t-il scratch mais pas de sandres là-bas Plaidoyer pour l'hameçon simple MDR93

@+Eric

moi en Lorraine j'ai déja traîné un peu partout... lol!

j'avais juste pris cette pêche à la traîne (interdite chez nous) en exemple pour montrer de quoi le sandre est capable. Il faut savoir susciter et profiter de sa capacité d'agressivité, parfois cela paye plus que la discrétion.
Régis
Régis
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Plaidoyer pour l'hameçon simple Empty Re: Plaidoyer pour l'hameçon simple

Mar 16 Déc 2008 - 20:58
Pour moi, je ne pêche au vifs que dans ma petite rivière de meuse. Là bas pas de sandre, donc c'est toujours des départ de brochets. Je n'ai que vraiment rarement des problèmes de décrochage profond. Pour le sandre, aucune expérience pour moi.
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Plaidoyer pour l'hameçon simple Empty Re: Plaidoyer pour l'hameçon simple

Mar 16 Déc 2008 - 21:04
L'hameçon simple est aussi il ne faut pas l'oublier le "number one" en matière de pêche aux LS en Texan Wink

Durant les crues précédentes ces hameçons (un peu renforcés Twisted Evil ) m'ont donnés entière satisfaction et je n'ai perdu que très peu de leurres sur le fond.

@+Eric
jolisandre
jolisandre
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Plaidoyer pour l'hameçon simple Empty Re: Plaidoyer pour l'hameçon simple

Mer 17 Déc 2008 - 10:20
Les hameçons sont de rigueur sur mes lignes au posé, mes je me rends compte - vu que je ferre à la touche - que le problème principal, c'est pas le posé (fouttez lui un peu la paix !!!), c'est la pêche aux leurres et surtout au PN, avec ces gros Big baits dont un trident vient presque tjs se ficher dans l'oeil ou la gorge : j'ai halluciné en début de saison le nombre de brochets que j'ai pu abîmer comme ça (au moins un sur deux) et pourquoi n'en parle-t'on jamais ?

la pêche aux leurres, pcq dite sportive, serait'elle au-delà de tout soupçon ?

et si je mets de gros hameçons sur mes big baits (freddy, buster, etc) aurais-je bcp plus de loupés ? je pense que oui, mais je n'ai pas encore assez essayé... ???
jean-mi
jean-mi
Modérateur
Modérateur

Plaidoyer pour l'hameçon simple Empty Re: Plaidoyer pour l'hameçon simple

Mer 17 Déc 2008 - 11:21
Eric a écrit:Et dis-moi ou l'on peux traïner en Loraine Wels Question Plaidoyer pour l'hameçon simple MDR16 Gérardmer me semble t-il scratch mais pas de sandres là-bas Plaidoyer pour l'hameçon simple MDR93

@+Eric

à bouzey, mais uniquement à la rame (interdit de trainer au moteur electrique), et pas de sandre non plus No , par contre la quasi totalité des gros brochets sont faits ainsi, avec de préférence une grosse perche comme vif

_________________
ch'uis tombé dans la rivière qd j'étais p'tit, depuis j'y retourne dés qu'je peux
jean-mi
Plaidoyer pour l'hameçon simple Avatar10
Eric 57
Eric 57
Modérateur
Modérateur

Plaidoyer pour l'hameçon simple Empty Re: Plaidoyer pour l'hameçon simple

Mer 17 Déc 2008 - 11:30
[quote="jean-mi"]
Eric a écrit:Et dis-moi ou l'on peux traïner en Loraine Wels Question Plaidoyer pour l'hameçon simple MDR16 Gérardmer me semble t-il scratch mais pas de sandres là-bas Plaidoyer pour l'hameçon simple MDR93

@+Eric

Oui gerardmer et longemer mais eux cherchent surtout la grosse truite à la traine. Les gros brochets sont régulierements pris en cherchant ce poisson! Mais j ai vu plusieurs fois trainer au moteur electrique donc je suppose que c est permis.(j ai la carte de la vallée des lacs depuis 2003)
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche