par jolisandre le Sam 7 Juin 2008 - 8:19
C'est seulement dommage (et bien triste pour cette marque mythique) que les nouveaux 300 X Mitchell - et cela depuis une vingtaine d'années au moins, voire plus - soient infiniment moins "biens", et cela à tous les niveaux, en commençant déjà par la robustesse et la fiabilité (critères qu'incarnait précisément Mitchell "des bons vieux temps") - que les anciens, qui eux, au lieu d'être fabriqués en Chine, l'étaient encore en France.
Du coup, comme c'est arrivé à un ami sur L'Yonne, dès qu'on touche quelque chose de sérieux (il a ainsi cramé deux 300 X tout neufs dans la même après-midi, le premier sur un silure, le second sur un beau brochet), les dents du pignon se sont complètement détruites, comme si elles étaient en plastique, si bien qu'il devenait tout simplement impossible de mouliner (si ce n'est dans le vide). Lui qui ne jûrait plus que par les nouveaux 300 X de Mitchell, qui - outre leur belle gueule - étaient censés être bien "mieux" que les anciens (plus doux, plus légers, etc.) a été, à ses dépends et à sa dépense en pure perte, pleinement servi de son illusion et cela en quelques heures seulement.
Cela dit, je pense tout de même que pour l'usage que tu en fais, cad la pêche de la truite, tu ne seras pas confronté aux mêmes problèmes de pignon, voire d'axe qui se tord comme un rien - pour peu que tu en prennes un peu soin...
Par contre, sur deux cannes au posé, je possède encore des Mitchell 300 qui ne doivent pas être loin d'avoir 50 ans et qui sont encore parfaits à tous les niveaux - y compris, et c'est bien sûr essentiel, en ce qui concerne le frein, qui fonctionne encore comme s'il était neuf, tout en douceur et en progressivité.
J'ai aussi deux 306 - en fait la même mécanique, mais le modèle au-dessus, considérés à l'époque comme des moulinets mi-lourds - qui fonctionnent encore parfaitement, comme s'ils étaient neufs : en fait une mécanique simple, mais parfaitement efficace et increvable, à tel point qu'à ce niveau-là, on peut légitimement se demander s'ils ont été surpassés depuis.
D'ailleurs, je conseille vivement et même exclusivement, pour ceux qui voudraient acquérir un Mitchell (300 ou 306 : par contre, évitez les 320 ou 324, premiers modèles du déclin de la marque...), de l'acheter d'occasion (apparemment, on en trouve plein sur ebay) : d'une part, ça sera moins cher et d'autre part - et surtout - ces anciens modèles, même de 50 ans, seront, même si c'est pour le moins surprenant, incomparablement plus sûrs (fiables, robustes, progressifs et assez précis au niveau du frein...) que les modèles les plus récents...
Je pense même qu'au prix où ils sont d'occas sur ebay, c'est sans conteste le meilleur choix (au niveau rapport qualité/prix) qu'on puisse faire pour un moulin spinning entre 10 et 20 euros.
Voilà, c'était juste un petit aparté sur cette marque mythique de mon enfance, qui est devenue avec le temps et malgré les apparences synonyme de pure "daube"... Et dire que les moulins français de l'après guerre avaient, à juste tître, une très bonne, voire une excellente réputation qui a été bêtement sacrifiée sur l'autel de la rentabilité et de l'efficacité purement comptable : c'est sans doute là une des premières expériences et conséquences, parmi tant d'autres, de ce qui se fait, de plus en plus, au nom de ce qu'on appelle "délocalistations"
Dernière édition par jolisandre le Sam 7 Juin 2008 - 8:36, édité 1 fois
» vos music préférées
» HLM de THIONVILLE!!!!!!
» peche en période de crue
» Concours Float tube Carnalor -3 juin 2012-
» Casting Spinning ? aidez moi :D
» barque
» Vos derniers leurres
» Quels sont ces canards ? Ouettes d'Egypte