CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Ouverture 2024Hier à 8:51silou
Vos sorties d'Avril 2024Lun 15 Avr 2024 - 10:44MaxD
Bonsoir presentationDim 14 Avr 2024 - 12:00hanatpat
Brochet en fermetureLun 8 Avr 2024 - 9:30MaxD
Vos sorties de Mars 2024Dim 31 Mar 2024 - 16:50White hunter
remerciementSam 30 Mar 2024 - 15:56White hunter
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Ouverture truite 2024 vos résultats Mar 12 Mar 2024 - 8:25White hunter
Les posteurs les plus actifs du mois
5 Messages - 29%
5 Messages - 29%
2 Messages - 12%
2 Messages - 12%
1 Message - 6%
1 Message - 6%

Carnassiers nuisibles en 1e catégorie

+8
gérard 88
Esox stradic
jackie
Régis
Manu
steph
Eric
Exotom
12 participants
Aller en bas
Exotom
Exotom
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://exotomfishing.fr

Carnassiers nuisibles en 1e catégorie Empty Carnassiers nuisibles en 1e catégorie

Ven 26 Déc 2008 - 11:07
Hello !

je me pose la question de cette classification comme nuisible des carnassiers type brochets, sandres... en première catégorie.

Cette classification est-elle basée sur des histoires de truitomanes intégristes ou alors sur des études concrètes ayant démontrées cette nusibililté ?

De tous temps, brochets et truites ont cohabité dans certains milieux, depuis des millénaires, et oh surprise, il n'y a jamais eu de problèmes jusqu'à ce que l'Homme moderne montre le bout de son nez !

En plus, on sais que les carnassiers auront tendance à renforcer le patrimoine génétique de la population en place, en prélevant les malades et les inaptes... donc ils jouent un rôle bénéfique.
Autre argument, les grosses truites deviennent très carnassières et ont un régime alimentaire proche de celui d'un brochet, pourquoi celles-ci ne sont elles pas nuisibles ?

Est-ce que les AAPPMA ont peur que les méchants brochets dévorent leurs idiotes de truites de bassine ?

Eclairez-moi, mais franchement je trouve ça grotesque !

@+
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Carnassiers nuisibles en 1e catégorie Empty Re: Carnassiers nuisibles en 1e catégorie

Ven 26 Déc 2008 - 11:15
Steph vas certainement de te donner une raison valable...il essaye lol!

C'est assez "con" je pense,la truite étant un carnassier elle se nourrie également des oeufs ou des alevins des autres jeunes carnassiers,mais ce n'est pas si simple...les lieux de fraie doit être différents,brochets,perches et sandres frayant certainement plus en aval,ils lancent leur raid plus en amont pour y rechercher quelques truites et autres mets de premières catégories bien profitables pour leurs estomacs criant famine lol!

Une connerie de l'homme à vouloir classer tel ou tel cours d'eau en première ou seconde catégorie,voir troisième (égoût) lol!

@+Eric
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

Carnassiers nuisibles en 1e catégorie Empty Re: Carnassiers nuisibles en 1e catégorie

Ven 26 Déc 2008 - 11:41
Raison valable je ne sais pas, mais raison d'Etat en tout cas, car l'interdiction règlementaire du code de l'environnement consacre elle aussi la suprématie de Dame truite fario dans son élément de 1ère catégorie.. Et pourquoi ne pas y inscrire aussi la truite arc en ciel, dans cette liste, et le chevaine, le chabot et j'en passe..
Car les anciens ont coutume de dire, "c'est l'eau et le milieu qui distribuent les espèces"
De nombreux règlements mériteraient un bon dépoussiérage, la cohabitation entre la truite et le brochet est possible, de nombreux cours d'eau nous le prouve y compris en Lorraine.
Je pense qu'il faudrait mieux identifier une autre source de perturbation sur les 1ère catégories : les plans d'eau et les barrages
D'ailleurs, au delà de cette question existentielle n°125, la classification en 2 catégories mériterait aussi quelques actualisations.
Enfin, la préservation des cheptels de truite a longtemps fait couler de l'encre, et du sang... pêches électriques de destruction d'anguille, de hotus, de lotte, etc!
Il y a des poissons ROIS et des poissons moins nobles, la règlementation et la gestion halieutique ne sont pas pour l'abolition des privilèges...par contre les dégradations des milieux s'en charge..
Manu
Manu
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Carnassiers nuisibles en 1e catégorie Empty Re: Carnassiers nuisibles en 1e catégorie

Ven 26 Déc 2008 - 17:01
d'autant que bien souvent les rivières de 1ère catégorie passent en 2nde catégorie sur l'aval de leur parcours et que bon nombres de rivières de 2nde catégorie ont un parcours amont en 1ère Rolling Eyes
on peut donc être surpris qu'à 1m près un brochet deviennent nuisible alors qu'il ne l'est pas quelques cm plus en aval. les poissons sont-ils au courant de cette classification et s'arrêtent-ils pour ne pas franchir cette frontière gravée dans le lit du cours d'eau ? Laughing
Régis
Régis
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Carnassiers nuisibles en 1e catégorie Empty Re: Carnassiers nuisibles en 1e catégorie

Ven 26 Déc 2008 - 17:17
Manu a écrit:d'autant que bien souvent les rivières de 1ère catégorie passent en 2nde catégorie sur l'aval de leur parcours et que bon nombres de rivières de 2nde catégorie ont un parcours amont en 1ère Rolling Eyes
on peut donc être surpris qu'à 1m près un brochet deviennent nuisible alors qu'il ne l'est pas quelques cm plus en aval. les poissons sont-ils au courant de cette classification et s'arrêtent-ils pour ne pas franchir cette frontière gravée dans le lit du cours d'eau ? Laughing

Les poissons sont parfaitement au courant, comme le sont les nuages toxiques qu'y contournent nos frontières!
Manu
Manu
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Carnassiers nuisibles en 1e catégorie Empty Re: Carnassiers nuisibles en 1e catégorie

Ven 26 Déc 2008 - 17:39
Régis a écrit:

Les poissons sont parfaitement au courant, comme le sont les nuages toxiques qu'y contournent nos frontières!

la nature est quand même bien faite Rolling Eyes
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Carnassiers nuisibles en 1e catégorie Empty Re: Carnassiers nuisibles en 1e catégorie

Ven 26 Déc 2008 - 20:21
En même temps ils savent lire les panneaux au fond de la rivière..."vous pénétrez en première catégorie" Carnassiers nuisibles en 1e catégorie MDR13

Carnassiers nuisibles en 1e catégorie Forum102

@+Eric
avatar
Invité
Invité

Carnassiers nuisibles en 1e catégorie Empty Re: Carnassiers nuisibles en 1e catégorie

Sam 27 Déc 2008 - 0:01
Bin de toute façon, il n'y a pas de soucis, comme le dit Daiko, les brocs de première sont très très glissants Wink

@+reno
avatar
Invité
Invité

Carnassiers nuisibles en 1e catégorie Empty Re: Carnassiers nuisibles en 1e catégorie

Dim 4 Jan 2009 - 19:50
reno a écrit:Bin de toute façon, il n'y a pas de soucis, comme le dit Daiko, les brocs de première sont très très glissants Wink

@+reno

cheers cheers cheers
jackie
jackie
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Carnassiers nuisibles en 1e catégorie Empty Re: Carnassiers nuisibles en 1e catégorie

Lun 5 Jan 2009 - 8:37
la faute au extremiste pour proteger leur territoire de peche a la truite
en plus pour les appma un plus financier(suplement pour pecher la truite) ainssi qu une belle carte de visite pour la region
il faudrait revoir au moin les limites entre 1 et2 categorie
Esox stradic
Esox stradic
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://silurusglanis.free.fr/phpBB2/index.php

Carnassiers nuisibles en 1e catégorie Empty Re: Carnassiers nuisibles en 1e catégorie

Lun 5 Jan 2009 - 16:17
Il faudrait revoir l'ensemble de cette loi sur les espèces nuisibles en 1ere ...
Certains lacs de première ne pronnent pas la destruction du brochet chez eux, poissons de sport ?? dès qu'il y a du pognon à faire...les choses s'arrangent! silent
gérard 88
gérard 88
Brochet en étang
Brochet en étang
http://www.ando-lorraine.fr/

Carnassiers nuisibles en 1e catégorie Empty brochets nuisibles en 1ère et plus encore

Sam 4 Juil 2009 - 14:29
La loi est encore plus bête que ça, non seulement le brochet est considéré comme nuisible donc doit être détruit, mais quand vous prenez un brochet en 1ère avant l'ouverture générale du brochet, vous ne devez ni le remettre à l'eau, ni le transporter pour consommation. Ca veut dire que vous devriez le laisser pourir sur place. Evidemment les hérons et autres aauront tôt fait de s'en occuper, mais quand même pour le pêcheur, quelle frustration imbécile. J'ai la chance d'avoir une 1ère catégorie qui traverse ma propriété sur 500 mètres, avec la pêche réservée. Celà fait 25 ans maintenant que j'observe la rivière ou brochets et truites cohabitent sans aucun problème.
Au début, j'avais cette idée qu'il ne fallait pas trop de brochets dans les rivières à truites, et je les sortais pour les consommer. Je dois dire que j'en ai ouvert des quantités, puisque je prenais tous les ans environ 30 brochets sur cette partie. Et bien j'ai une fois, une seule vu une truite dans leur estomac, et c'était justement une truite de bassine qui était remontée jusque là, puisque chez moi on n'en met jamais. Les brochets avaient des blancs dans l'estomac, les truites des tétards ou autres peties lottes; De plus, ils ne se tiennent pas vraiment aux mêmes endroits, les truites préférant là où ça court, alors que le bec tient les remous et les fosses; Aujourd'hui je pêche totalement no kill la rivière et depuis maintenant bien longtemps, ce qui me permet d'observer plein de choses et pour moi le sujet est clair, ils cohabitent sans s'entre dévorer. Il suffit juste avant un orage de tapper avec une petie N°1 pour sortir 25 truitelles d'affilée. Alors le problème ne se pose absolument pas dans mon esprit. Si on laissait le soin aux véritables connaisseurs et observateurs de gérer la nature, on en serait pas là où on en est;
Même réflexion pour le silure et le sandre, si vous prenez moins de sandres aujourd'hui, c'est effectivement parce qu'il y a plus de silures, mais ça veut seulement dire que le sandre s'est déplacé, et qu'il se trouve ailleurs que là où vous aviez l'habitude confortable de le trouver. Alors cherchez le ailleurs, et vous verrez que le silure préfère largement ouvrir la gueule sur les bans de brèmes surtout quant elles frayent en faisant un boucan terrible que de s'emmerder à rechercher un sandre solitaire.
Je pense qu'il n'a pas la gueule aussi fine que nous au niveau de la saveur et des arêtes.
D'ailleurs si le sandre en avait d'avantages d'arêtes, il y en aurait encore beaucoup plus qu'il n'en reste . Bien à vous. Gégé
Exotom
Exotom
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://exotomfishing.fr

Carnassiers nuisibles en 1e catégorie Empty Re: Carnassiers nuisibles en 1e catégorie

Dim 24 Jan 2010 - 11:44
Salut,

je remonte ce topic pour vous donner quelques infos sur ce qui se fait ailleurs... hé oui ! vous l'avez deviné, j'ai regardé la politique des Anglais en terme de management de populations piscicoles.

Oui, j'ai bien parlé de management, car rappelez-vous qu'en Angleterre, la majorité des parcours de pêche, sont privés, y compris les cours d'eau.

Sur le principe de certains parcours truites privés en France, on peut, en Angleterre, tout à fait réserver pour 15£ par jour un tronçon de 500m de rivière et faire ce qu'on veut dedans... enfin non, pas tout ce qu'on veut (pas d'ardillons, pas de vif, taille mini de bas de ligne, taille mini d'hameçon éventuellement etc...).
Or ces rivières, comme l'Usk ou la Wye, sont à la fois des hot spot à salmonidés (y compris truites de mer) et à brochets.

Il y a quelques années, les sociétés de pêche géraient les populations de poissons comme nous les gérons en France en première catégorie: mort au brochet.

Ceci a bien changé aujourd'hui. Sur bases scientifiques, ils se sont rendu compte qu'une grosse population de gros brochets avait tendance à produire une grosse population de gros salmonidés en retour et vis versa (équilibre des populations qui tend à sélectionner les plus gros individus, disparition des malades, des chétifs, forte prédation des gros brochets sur les petits brochets plutôt que sur les salmonidés...)

Du coup les brochets ne sont plus systématiquement détruits et les pêches réalisables dans ces Fisheries sont incroyables (plusieurs brochets "double figure" (>10 lbs) par jour sans problème).

En avance sur nous dans d'autres domaines, leurs évolutions mettent chaque fois quelques années à traverser la Manche (matériel, techniques...). Espérons que le vent du changement souffle bientôt chez nous aussi pour les brochets de première catégorie.

@+
avatar
Invité
Invité

Carnassiers nuisibles en 1e catégorie Empty Re: Carnassiers nuisibles en 1e catégorie

Dim 24 Jan 2010 - 12:31
pour ma part les 1er cat sont très pauvre en truite sauvage donc rajouter du brochet ou autre carnassiers serais la disparition total de cette truite fario car même une monter des eaux et un problème pour les jeune truites les pollutions idem et pêchais le brochet en 1er cat le 13 mars cet pas mal non moi je les pêchais entre lorquin et hermelange et je le remettais dans les étangs qui borde la sarre .... voila un bon moyen de trouver une solution peut être pas légale mais bon .........
jolisandre
jolisandre
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Carnassiers nuisibles en 1e catégorie Empty Re: Carnassiers nuisibles en 1e catégorie

Dim 24 Jan 2010 - 12:40
En Irlande - qu'on encense toujours pour ses politiques halieutiques - il faut savoir que sur certains lacs, il y a désormais une politique d'éradication des brochets pour augmenter les populations de truites, notamment les ferox, car la baisse de leur population a entraîné une baisse du tourisme liée à la pêche de cette dernière, non assez compensée par le tourisme de pêcheurs de brocs (certainement moins fortuné...) ==> comme quoi là-bas aussi c'est le Roi poignon qui dicte aussi sa loi...
Exotom
Exotom
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://exotomfishing.fr

Carnassiers nuisibles en 1e catégorie Empty Re: Carnassiers nuisibles en 1e catégorie

Dim 24 Jan 2010 - 13:03
Effectivement Jolisandre, l'irlande n'est pas l'Angleterre.

Nombreux sont les anglais allant faire des sessions sur les lough et qui regrettent la politique de destruction du brochet.

Les grands lacs du nord de l'Angleterre (Lake District) avec entre autre le lac Windermere sont très bien peuplés en omble chevalier, fario dont ferox et... en très gros brochets.

A propos d'omble chevalier, j'ai eu sous les yeux les résultats d'une étude suisse ici portant sur l'évolution des populations dans le Léman.
Il y a tout un tas d'hypothèses pour expliquer la diminution des populations (10 au total) dont la très forte progression de la population en brochets...
Laquelle est la bonne ? sans doute un mix de tout.

On verra à l'avenir si d'autres résultats sont publiés.

@+

PS: Lisez l'encart tout en bas à gauche de l'étude pour constater le retard français pour la protection du milieu aquatique.
gondrex10
gondrex10
Brochet en étang
Brochet en étang

Carnassiers nuisibles en 1e catégorie Empty Re: Carnassiers nuisibles en 1e catégorie

Dim 24 Jan 2010 - 13:43
Et si je prends une grosse fario en 2ème catégorie parce qu'elle a dévalé ne trouvant plus rien de consistant à manger en amont ? Wink
Je la ramène chez elle en 1ère ou je lui fais regretter d'être descendue si bas concurrencer les brochets ? tongue
@+
avatar
Invité
Invité

Carnassiers nuisibles en 1e catégorie Empty Re: Carnassiers nuisibles en 1e catégorie

Dim 24 Jan 2010 - 16:11
en 2 em cat est ce que elle est nuisible non donc relache la ......
gondrex10
gondrex10
Brochet en étang
Brochet en étang

Carnassiers nuisibles en 1e catégorie Empty Re: Carnassiers nuisibles en 1e catégorie

Dim 24 Jan 2010 - 16:47
Ah bon ???
A vos ordres mon colonel !!! Wink
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Carnassiers nuisibles en 1e catégorie Empty Re: Carnassiers nuisibles en 1e catégorie

Dim 24 Jan 2010 - 21:31
gondrex10 a écrit:Ah bon ???
A vos ordres mon colonel !!! Wink

Colonel 3D de chez Balzer Question lol!

@+Eric
Bernard Jean Paul
Bernard Jean Paul
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://jeanpaul.bernard@mcom.fr

Carnassiers nuisibles en 1e catégorie Empty Re: Carnassiers nuisibles en 1e catégorie

Lun 25 Jan 2010 - 11:33
gondrex10 a écrit:Ah bon ???
A vos ordres mon colonel !!! Wink
Pinaise!!!!!!Colon à 34 balais lol! lol! lol!
Serpatte Bernard lol! lol!
avatar
Invité
Invité

Carnassiers nuisibles en 1e catégorie Empty Re: Carnassiers nuisibles en 1e catégorie

Lun 25 Jan 2010 - 12:44
pour moi le probème est simple: si je n'etais pas passé par là le bec serait encore dans l' eau donc je l'y remet
pourquoi le jeter sur la berge même 1 de 20cm alors qu'il survie aussi dans son milieu n'en déplaise aux truiteurs
à+popeye
bredouilleman
bredouilleman
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Carnassiers nuisibles en 1e catégorie Empty Re: Carnassiers nuisibles en 1e catégorie

Dim 7 Fév 2010 - 10:55
je vais aussi donner mon avis:

- on ne peut pas comparer un lac de 1ère catégorie et un ruisseau où les truitelles ont peu de chances d'échapper au brochet (voire même aux perches). Là, il est impossible de laisser prospérer une population de brochets souvent issue des étangs voisins.

- Il est exact que certaines rivières devraient être reclassées en 2ème cat., mais les sociétés trouvent un certain "prestige" a avoir un lot de 1ère catégorie. Il suffit de voir la Sarre à partir de la jonction des sarre dans laquelle on prend de la brème et de la carpe et qui reste 1ère cat. juste pour pouvoir y organiser la "boucherie" de l'ouverture.

- Personnellement, j'ai toujours sur moi un sac en plastique solide et assez rigide qui me permet, en y mettant un peu d'eau, d'aller relâcher (à mes risques et périls) mes brochets dans le canal le plus proche.
jolisandre
jolisandre
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Carnassiers nuisibles en 1e catégorie Empty Re: Carnassiers nuisibles en 1e catégorie

Dim 7 Fév 2010 - 11:03
bredouilleman a écrit:je vais aussi donner mon avis:

- on ne peut pas comparer un lac de 1ère catégorie et un ruisseau où les truitelles ont peu de chances d'échapper au brochet (voire même aux perches). Là, il est impossible de laisser prospérer une population de brochets souvent issue des étangs voisins.

- Il est exact que certaines rivières devraient être reclassées en 2ème cat., mais les sociétés trouvent un certain "prestige" a avoir un lot de 1ère catégorie. Il suffit de voir la Sarre à partir de la jonction des sarre dans laquelle on prend de la brème et de la carpe et qui reste 1ère cat. juste pour pouvoir y organiser la "boucherie" de l'ouverture.

- Personnellement, j'ai toujours sur moi un sac en plastique solide et assez rigide qui me permet, en y mettant un peu d'eau, d'aller relâcher (à mes risques et périls) mes brochets dans le canal le plus proche.

c'est juste !
avatar
Invité
Invité

Carnassiers nuisibles en 1e catégorie Empty Re: Carnassiers nuisibles en 1e catégorie

Dim 7 Fév 2010 - 13:42
tres tres juste
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche