Forum des Carnalors

Bienvenue sur le forum des Carnalors, nous vous invitons, afin de faciliter votre visite, à vous enregistrer si ce n'est pas encore fait. Merci
Forum des Carnalors

Partisans du no-kill et de la pêche raisonnée, vous êtes les bienvenus.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le blog

Gagnant concours photo: Matt

Galerie

Derniers sujets

» Jacquet pêche
Hier à 22:09 par patlafatigue

» vos music préférées
Hier à 22:01 par patlafatigue

» HLM de THIONVILLE!!!!!!
Hier à 21:59 par patlafatigue

» peche en période de crue
Hier à 21:49 par patlafatigue

» Concours Float tube Carnalor -3 juin 2012-
Hier à 21:42 par nico23

» Casting Spinning ? aidez moi :D
Hier à 20:55 par Paul

» barque
Hier à 18:58 par Eric

» Vos derniers leurres
Hier à 10:47 par Jean-marie

» Quels sont ces canards ? Ouettes d'Egypte
Hier à 10:04 par BDav

Olivier54 Brochet 109 cm

Manu Perche 45 cm

Pascal54 Sandre 82 cm

Eric Silure 215 cm

Alex Truite Fario 59 cm

Kevin54P Aspe 57 cm

WACKY rig

Partager

wels
    Baroudeur des lacs et rivières

WACKY rig

Message par wels le Dim 28 Déc 2008 - 1:08

Puisqu’on est dans les rig… drop shot rig, finesse rig, shaky rig l’autre jour… Wink voici le WACKY rig.
    Je vous mets ce qui ressort de mes quelques lectures sur ce sujet… il y a un article intéressant aussi sur achigan, qui donne des infos complémentaires notamment sur le type de leurres, d'hameçons etc... Arrow http://www.achigan.net/articles/wiki-55-Wacky%20!.html

Le WACKY, c'est à l’origine, une technique pour le blackbass bien sûr… mais les percidés de chez nous apprécient aussi.

Le montage en WACKY d’un leurre souple (il s’agit surtout de WORMS, mais d’autres formes allongées et très souples conviennent aussi) consiste simplement à piquer l’hameçon non pas dans la tête du ver, mais en son milieu.
    Une petite tirée, et les deux extrémités se plient en formant un U… à chaque arrêt, le leurre se détend, frémit, dans une sorte de tremblotement qui évoque un vrai ver. Irrésistible !

Chez certains worms, par ex ceux dont la tête est plus épaisse que la queue, il ne faut pas piquer l’hameçon exactement au milieu, mais décaler un peu vers la tête, au centre de gravité, afin de ne pas nuire à l’action.

La pêche se fait en lancer-ramener, canne légèrement relevée, alternance de courtes tirées suivis de relâchers pendant lesquels il est important de toujours laisser redescendre le ver, de manière à lui imprimer un mouvement très attractif.

Il y a plusieurs variantes possibles.

1-La plus simple :
    l’hameçon n’est pas lesté, c’est le seul poids du leurre qui permet le lancer… ou bien on met un plomb sur le bas de ligne.
    Pour les worms jusqu’à 10 cm, un ham simple à hampe courte n° 1/0 ou 2/0 convient bien. S’ils sont plus longs ou/et plus gros, on monte jusqu’à 4/0.
    Cette première variante est adaptée aux eaux peu profondes, quand on n’est pas obligé de lancer loin (par ex depuis un bateau, pour pêcher certains spots comme des buissons retombants, susceptibles d’abriter des perches).

2-S’il faut descendre plus profond, ou s’il faut composer avec du vent ou du courant, on peut alourdir le ver lui-même.. Pour cela, il existe des wacky weights (chez lunker city par ex). Ces inserts sont enfoncés à chaque extrémité du ver.
    (on trouve aussi des LS spécial wacky qui sont déjà équipés de lests, ex le sinking minnow de berkley)

On peut également lester en enroulant un peu de fusible de plomb autour du ver, en son milieu.

Si ce n’est pas encore suffisant, ajouter une grosse chevrotine sur le BL.

Pas assez lourd encore ? il est possible d'escher en wacky sur un montage drop shot, ou texan, carolina…

wels

Re: WACKY rig

Message par wels le Dim 28 Déc 2008 - 1:14

(suite)

-Mais il y a mieux :
    le montage sur tête plombée (jighead wacky).
    Une technique parfois très prenante pour les grosses perches. Le sandre, un peu moins semble-t-il… (il est souvent tâtillon et ne mord que le bout du ver, il faut alors utiliser des leurres plus petits).
    Les wacky jigheads (par ex ceux de chez ZAPPU, firme japonaise) ont la particularité de former un angle supérieur à 90° entre l’œillet et la hampe de l’hameçon. (On peut en trouver sur de nombreux "online shops")

Mais il est possible d’en bricoler soi-même, à partir d’hameçons offset à très large courbure, dont certains modèles font le bon angle (> 90°) – voir photo. Il suffit de pincer une grosse chevrotine sur la partie coudée. Pour éviter que le ver ne se déplace sur la hampe pendant l’animation, insérer préalablement une rondelle de caoutchouc dans la courbure.

Cette technique est valable aussi bien sur le fond qu’à différents niveaux de profondeur à la recherche des percidés.
    Pour pêcher au-dessus du fond, donner de tout petits coups de scion, qui feront trembloter, monter et descendre le ver en l’animant de la plus belle manière.

Comme dans tous les cas, la pointe de l’hameçon dépasse nettement, ça peut poser des problème en présence d’herbiers… il faudra alors choisir un hameçon anti-herbe, ou une TP wacky weedless.

Pour finir, une autre variante possible, qui peut certains jours décider les poissons collés au fond : lester seulement la tête du worm (par un insert).
    On ramène par petits sauts sur le fond.
    Bien entendu dans ce cas, on n’obtiendra plus l’animation typique, mais un comportement un peu différent. Entre chaque tirée, le ver (armé d’un hameçon qui doit être léger) se tient plus ou moins verticalement sur le fond, et on peut le laisser quelques instants en le faisant trembloter dans cette position, cette tactique peut décider, outre les perches, quelque sandre récalcitrant aussi… les accrochages sont limités, l’hameçon se trouvant un peu au-dessus du fond .

Eric

Message par Eric le Dim 28 Déc 2008 - 8:30

Je me tatais pour le faire ce topic,ou mieux je le sentais venir...
    Wels tu vas avoir les honneurs de figurer sur notre blog

@+Eric

philippe
    Carnalor XXH
    Carnalor XXH

Message par philippe le Dim 28 Déc 2008 - 9:07

salut,wels bravo pour ton topic tu ma donner plein d'idée que je vais mettre en aplication incessament sous peu @ + phil

Invité
    Invité

Message par Invité le Dim 28 Déc 2008 - 12:51

Salut, et moi qui croyait que c'était une pêche verticale scratch , enfin ce sera pour l'année prochaine Very Happy
    Je mets un petit lien quand même
    http://www.youtube.com/watch?v=Cuy_V7rOCpc&feature=related
    @+reno

Invité
    Invité

Message par Invité le Dim 28 Déc 2008 - 12:55

Une autre vidéo avec une tête plombée Exclamation http://www.youtube.com/watch?v=5eAIBGu8Qd8&feature=related
    @+reno

jean-mi
    Modérateur
    Modérateur

Message par jean-mi le Lun 29 Déc 2008 - 6:20

c'est surtout une peche destinée aux poisons apathiques (grosses chaleurs) que l'on peut pécher à vue, parceque sinon, c'est assez minimalite comme action, et si tu y vas en aveugle tu vas passer de gros moments de solitude à t'ennuyer ferme...
    Donc de préférence pour ceux qui ont la chance de prospécter les zones d'herbiers en bateau.

Eric

Message par Eric le Lun 29 Déc 2008 - 11:07

Cette simple nouvelle présentation d'un LS peux justement décidé un poisson à s'en emparrer,ils en ont marre de devoir toujours courrir après un "twist" se balader au bout d'une tête plombée de base lol!

@+Eric

wels

Message par wels le Lun 29 Déc 2008 - 13:44

je ne crois pas que ce soit réservé aux poissons apathiques...

par ex Dietmar Isaïasch assure avoir pris beaucoup beaucoup (il insiste) de très grosses perches en wacky jighead...

la question pour moi, c'est: gare au silure, car je pense que ce poisson n'est pas insensible à cette présentation d'un worm... mais alors les hameçons spéciaux sont-ils assez costauds (étant donné que la technique ne s'adresse pas aux moustachus) Question

Eric

Message par Eric le Lun 29 Déc 2008 - 14:03

Encore une fois choisir parmis les meilleures références du marché en ce qui concerne les têtes plombées Idea

Avec une canne progressive voir semi-parabolique on a moins de chance de décrocher ou de casser sur un éventuel silure avec cette technique qu'avec une baramine qui de toute façon n'est pas recommandée pour le waky.

@+Eric

Guy535

Message par Guy535 le Lun 29 Déc 2008 - 17:18

wels a écrit:j
    la question pour moi, c'est: gare au silure, car je pense que ce poisson n'est pas insensible à cette présentation d'un worm... mais alors les hameçons spéciaux sont-ils assez costauds (étant donné que la technique ne s'adresse pas aux moustachus) Question

et pourquoi ne s'adresserait elle pas aux moustachus , il n'y a qu'a l'adapter
    un 7 ou 8/0 deux ou trois LS une paire de vers et hop Idea

Invité
    Invité

Message par Invité le Mer 31 Déc 2008 - 13:04

un accessoire au top pour le waki =le wacky neko tube de damiki
    de la gaine thermo (40mm avant la chauffe) adapté au ls worm pour solidifier le ls à l'endroit ou l'on pique l'hamecons .(voir sur pafex.fr)
    beaucoup de leurres économiser avec se petit truc ,en ces temps de crise ...
    merci qui ?
    LIONEL

Eric

Message par Eric le Mer 31 Déc 2008 - 18:00

damiki55 a écrit:
    merci qui ?
    LIONEL

Heu... scratch les carpistes avec leur line aligner Question

@+Eric

wels

Message par wels le Mer 31 Déc 2008 - 19:45

damiki55 a écrit:
    merci qui ?
    LIONEL

merci Lionel Very Happy

je vais demander à Cédric de rajouter ça dans le blog.. pas ce soir car ce soir je vous dis pas dans quel état il doit se trouver drunken drunken albino drunken geek drunken lol!

Invité
    Invité

Message par Invité le Jeu 1 Jan 2009 - 22:57

Eric a écrit:
    damiki55 a écrit:
    merci qui ?
    LIONEL

Heu... scratch les carpistes avec leur line aligner Question

@+Eric

ou les électriciens plutot ...non?
    LIONEL