CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Ouverture 2024Aujourd'hui à 15:07MaxD
Vos sorties d'Avril 2024Lun 15 Avr 2024 - 10:44MaxD
Bonsoir presentationDim 14 Avr 2024 - 12:00hanatpat
Brochet en fermetureLun 8 Avr 2024 - 9:30MaxD
Vos sorties de Mars 2024Dim 31 Mar 2024 - 16:50White hunter
remerciementSam 30 Mar 2024 - 15:56White hunter
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Ouverture truite 2024 vos résultats Mar 12 Mar 2024 - 8:25White hunter
Les posteurs les plus actifs du mois
6 Messages - 33%
5 Messages - 28%
2 Messages - 11%
2 Messages - 11%
1 Message - 6%
1 Message - 6%

Utilité/dangerosité du FISH-GRIP ???

+6
Eric
Eric 57
ladenree
Patrick 55
wels
jolisandre
10 participants
Aller en bas
jolisandre
jolisandre
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Utilité/dangerosité du FISH-GRIP ??? Empty Utilité/dangerosité du FISH-GRIP ???

Mer 28 Jan 2009 - 10:58
Salut,

Je ne sais pas pourquoi (un peu quand même, même si je n'en possède pas !), mais je suis assez réservé non pas quant à l'utilité de ces objets (quoique % à une épuisette, y a pas photo... bien que c'est surtout sur/pour les photos...), mais quant à son inocuité (absence de danger) pour les poissons (petits et gros) : suffit de voir les photos (quand on soulève ces fishs pour en faire de belles images, notamment quand ils ont la tête toute recourbée en arrière par leur poids) - y compris pour ceux qui tournent sur eux-mêmes...

certains pêcheurs connus remettent justement en question l'absence de danger de cet outil moderne ou en tout cas précisent que son utilisation doit s'accompagner d'extrêmes précautions...

j'ai du coup un sérieux doute : qu'en pensez-vous ?
avatar
Invité
Invité

Utilité/dangerosité du FISH-GRIP ??? Empty Re: Utilité/dangerosité du FISH-GRIP ???

Mer 28 Jan 2009 - 12:57
Je suis un peu comme toi, je me pose des questions, pour ma part, je m'en sers surtout pour assurer mes prises!!

Mon grip est relié à une corde, ce qui me permet de le lacher au cas ou le poisson se débattrait.

Je m'en sers principalement comme je l'ai dit pour assurer ma prise, lorsque le poisson et à porté de main, je mets le grip, pose ma canne, le saisis à la main et ensuite je le sors...

Bon je ne suis pas parfait et n'y arrive pas à tous les coups, quand la berge est glissante ou un peu trop haute, je le monte au grip, mais doucement!!
Si je sens ou vois qu'il y a un soucis, je fais autrement, enfin j'essaye..

C'est surtout pratique pour les poissons tels que les chevesnes, aspes, qui ont un coup( on dit un coup???) large et glissant!!

Dernière utilité du grip, ça peut être un outil de défense bien pratique en cas de problème au bord de l'eau Wink lol!

@+reno
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Utilité/dangerosité du FISH-GRIP ??? Empty Re: Utilité/dangerosité du FISH-GRIP ???

Mer 28 Jan 2009 - 15:24
j'aime pas trop, surtout quand on exhibe un gros poisson simplement pendu au bout de l'ustensile, sans supporter avec l'autre main le poids de son corps...

si les épuisettes avec filet caoutchouc n'étaient pas aussi lourdes geek (je parle des modèles vus chez un détaillant en Sarre), j'en aurais déja acheté une... car je trouve que c'est encore le moyen le plus sûr de sortir un poisson de l'eau en minimisant les risques de traumatisme/blessure Suspect Smile
avatar
Invité
Invité

Utilité/dangerosité du FISH-GRIP ??? Empty Re: Utilité/dangerosité du FISH-GRIP ???

Mer 28 Jan 2009 - 15:29
Le mieux c'est encore la pêche en wadding, pas besoin de le sortir de l'eau Wink

@+reno
Patrick 55
Patrick 55
Sandre en lac
Sandre en lac

Utilité/dangerosité du FISH-GRIP ??? Empty Re: Utilité/dangerosité du FISH-GRIP ???

Mer 28 Jan 2009 - 15:39
reno a écrit:Le mieux c'est encore la pêche en wadding, pas besoin de le sortir de l'eau Wink

@+reno


C'est vrai, mais le wading dans 3 mètres d'eau, c'est pas pratique
avatar
ladenree
Silure en rivière
Silure en rivière

Utilité/dangerosité du FISH-GRIP ??? Empty Re: Utilité/dangerosité du FISH-GRIP ???

Mer 28 Jan 2009 - 16:02
Salut,
Depuis un peu plus d'un an, je sorts l'ensemble de mes prises à la main (à l'exception de la carpe)...
j'etime que ça fait parti du respect pour le poisson, deplus, avec des endroits trop pentu ou inaxéssibles, j'évite simplement d'y jetter ma ligne...
Maintenant, avec un bec de 86 ou sandre de 82 ça passe encore, mais au-dela, sans épuisette et sans fish-grip, ça risque d'être chaud...c'est que la nuque commence à devenir large (ou ma main un peu petite)...
Et je n'essayerai pas de mettre mes doigts par l'opercule...

Donc pour moi, 100% à la main, c'est un peu plus fun et pour l'instant 1 seul décroché de cette façon (bec env. 80-90) car je devait jouer les équilibristes sur des enrochements pour parvenir à lui, le poisson étant vraiment bien fatigué et restant en surface, un petit déséquilibre suivi d'un peu de mou dans la banière et...tchao...
Patrick 55
Patrick 55
Sandre en lac
Sandre en lac

Utilité/dangerosité du FISH-GRIP ??? Empty Re: Utilité/dangerosité du FISH-GRIP ???

Mer 28 Jan 2009 - 16:11
Le s gros brochets à la main, il faux faire très attention, si tes doigts glissent dans les ouies, gros bobo en perspective
Eric 57
Eric 57
Modérateur
Modérateur

Utilité/dangerosité du FISH-GRIP ??? Empty Re: Utilité/dangerosité du FISH-GRIP ???

Mer 28 Jan 2009 - 16:39
Patrick 55 a écrit:Le s gros brochets à la main, il faux faire très attention, si tes doigts glissent dans les ouies, gros bobo en perspective
Encore pire que ca, le fait de prendre le poisson à la main en le prenant derrière la tete.
Quels genres de blessures leurs infligeant nous, sans meme nous en rendre compte?
Cette partie du corps du poisson renferme plusieurs organes vitaux et le fait de l écraser peut se montrer plus dangereux qu un grip (c est mon avis) et c est pour cette raison que j en utilise une.
J ai décider cette année pour mes peches en bateau d utiliser une épuisette pour etre certain de ne pas faire plus de mal au poisson qu une piqure d hameçon.
avatar
ladenree
Silure en rivière
Silure en rivière

Utilité/dangerosité du FISH-GRIP ??? Empty Re: Utilité/dangerosité du FISH-GRIP ???

Mer 28 Jan 2009 - 17:54
[quote="Eric 57490"]
Patrick 55 a écrit:
Cette partie du corps du poisson renferme plusieurs organes vitaux et le fait de l écraser peut se montrer plus dangereux qu un grip (c est mon avis)

Aurais-tu une idée des organes situés dans la région de la nuque ??

Merci Wink
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Utilité/dangerosité du FISH-GRIP ??? Empty Re: Utilité/dangerosité du FISH-GRIP ???

Mer 28 Jan 2009 - 17:58
Bonne question Wink Nous allons avoir droit à un cours de biologie de ce poisson... lol!
Partisant 100 % à la main et on en parle plus Exclamation Un gant dans la poche et si c'est un gros on passe la main sous la gorge (prise en "V" ) ou derrière l'ouie.

@+Eric
Eric 57
Eric 57
Modérateur
Modérateur

Utilité/dangerosité du FISH-GRIP ??? Empty Re: Utilité/dangerosité du FISH-GRIP ???

Mer 28 Jan 2009 - 18:25
[quote="ladenree"]
Eric 57490 a écrit:
Patrick 55 a écrit:
Cette partie du corps du poisson renferme plusieurs organes vitaux et le fait de l écraser peut se montrer plus dangereux qu un grip (c est mon avis)

Aurais-tu une idée des organes situés dans la région de la nuque ??

Merci Wink
Deja la fente branchiale qui se trouve souvent comprimée lors de la prise derriere la nuque .
il y a le coeur qui se trouve au niveau de la nageoire pectorale et la moelle épiniere.
TUS
TUS
Perche en canal
Perche en canal

Utilité/dangerosité du FISH-GRIP ??? Empty Re: Utilité/dangerosité du FISH-GRIP ???

Mer 28 Jan 2009 - 19:52
Pour moi ,c'est le top et le tout c'est de respecter le poisson au moment de la prise .
avatar
ladenree
Silure en rivière
Silure en rivière

Utilité/dangerosité du FISH-GRIP ??? Empty Re: Utilité/dangerosité du FISH-GRIP ???

Mer 28 Jan 2009 - 19:59
[quote="Eric 57490"]
ladenree a écrit:
Eric 57490 a écrit:
Patrick 55 a écrit:
Cette partie du corps du poisson renferme plusieurs organes vitaux et le fait de l écraser peut se montrer plus dangereux qu un grip (c est mon avis)

Aurais-tu une idée des organes situés dans la région de la nuque ??

Merci Wink
Deja la fente branchiale qui se trouve souvent comprimée lors de la prise derriere la nuque .
il y a le coeur qui se trouve au niveau de la nageoire pectorale et la moelle épiniere.

Pour la 1ere, ok, je ne connais pas et il y a peut-être alors un risque...

Mais pour le 2 autres scratch scratch scratch
Plus jeune, fier comme un pape, je ramenais et nettoyais mes brochets et sandres pour les apporter à mes voisins...et le coeur et bien plus bas, sous l'oesophage...
En le prenant par "la nuque", les doigts sont, au plus bas, situé sur la ligne latéral, encore bien au-dessus du coeur...
Et pour comprimer la moelle épignière faut être l'homme à la poigné de fer...cette dernière et protègé par du crtilage osseux (la olonne) que même avec un couteau (oui, oui, jeune j'étais pas très malin...) il était difficile de sectionner...
deplus, une chair ferme et épaisse (partie du filet) la reouvre...alors la colonne ne risque, AMHA strictement rien avec mes pauv' petits doigts... Rolling Eyes

Mais pour ce qui en est de la fente branchiale, là scratch scratch tu as sans doute raison...d'ailleurs, je ne connaissais même pas cet organe... Embarassed Embarassed
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Utilité/dangerosité du FISH-GRIP ??? Empty Re: Utilité/dangerosité du FISH-GRIP ???

Mer 28 Jan 2009 - 20:03
la fente branchiale, c'est pas tout simplement l'ouverture des branchies (arrière) ? scratch Smile
avatar
Invité
Invité

Utilité/dangerosité du FISH-GRIP ??? Empty Re: Utilité/dangerosité du FISH-GRIP ???

Mer 28 Jan 2009 - 20:20
pour moi c'est mes 2 main j'ai jamais eu trop de difficultés avec les poissons même des gros a la limite peut être une épuisette a grand manche pour les berges haute de certain secteur de pêche mais un boga non .
avatar
Invité
Invité

Utilité/dangerosité du FISH-GRIP ??? Empty Re: Utilité/dangerosité du FISH-GRIP ???

Mer 28 Jan 2009 - 21:30
Pour moi épuisette ou mains et cela me suffit bien.
avatar
Invité
Invité

Utilité/dangerosité du FISH-GRIP ??? Empty Re: Utilité/dangerosité du FISH-GRIP ???

Mer 28 Jan 2009 - 21:32
Patrick 55 a écrit:


C'est vrai, mais le wading dans 3 mètres d'eau, c'est pas pratique


Heu le wading, c'est le fait de pêcher jusqu'à la taille, pas plus Wink

@+reno
avatar
kristouf
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

Utilité/dangerosité du FISH-GRIP ??? Empty Re: Utilité/dangerosité du FISH-GRIP ???

Mar 10 Fév 2009 - 22:58
Salut, j'ai toujours saisit mes poissons à la main mais quand j'ai commencé à pêcher en float j'en ai acheter un par "sécurité" juste pour tenir le poisson pas trop pret des boudins.
Finalement je ne l'utilise presque plus. C'est pas mal pour les petits poissons, mais ca ne permet pas de faire ouvrir la gueule d'un brochet (comme le permet la prise par l'ouie) pour enlever les hamecons facilement.
Pour les chevesnne je trouve cela très bien.
Par contre il faut bien l'uitliser juste pour "sécuriser" le poisson, si on veut soulever le poisson il faut mettre une main sous le poisson et ne pas le tenir à la verticale.
Pour le brochet je trouve que la prise par l'ouie est bien meilleure que derrière la tête car il faut serrer trop fort le poisson pour le maintenir.
Contrairement a ce que l'on pourrait croire, plus le brochet est gros et plus la prise par l'ouie est facile car le poids du poisson lui fait bien ouvrir la gueule, mais la aussi il faut maintenir le poisson si on le soulève. Et surtout ne jamais lacher même si le poisson se débat fort (c'est là qu'on risque la grosse coupure), on s'en tire souvent avec juste des égratiniures.
à bientot
julien 57
julien 57
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Utilité/dangerosité du FISH-GRIP ??? Empty Re: Utilité/dangerosité du FISH-GRIP ???

Jeu 12 Fév 2009 - 21:17
alors moi c'est tres simple....je suis Absolument CONTRE le fish grip.

j'ai vu bien trop de photos avec des brochets "troués"

de plus lever tout le corps d'un poisson juste en le soulevant par sa gueule vous imaginez un peu la souffrance? (pas pour les petits bien sûr)

eric 57 avait posté une fois sur le silure. le fait de le prendre par la gueule et de le soulever peut briser sa nuque. (expérience vécue)

alors avec un fish grip briser une nuque doit être plutot facile!

enfin j'ai vraiment horreur des fish grip sans caoutchouc aux pinces et qui ne peuvent pas pivoter! franchement si le poisson ne se brise pas le cou c'est un miracle...

je reste persuadé à 100% que l'épuisette reste le meilleur moyen! bien sûr c'est chiant et encombrant de porter une épuisette mais c'est tellement plus sécurisant pour le poisson...
J-C tu confirmeras je pense Very Happy car avec ta large épuisette verte tous tes poissons doivent être "heureux" ^^

bref je ne critique pas ceux qui utilisent cet instrument mais je ne cautionne pas c'est tout^^

après le mieux et d'être comme moi revenir toujours bredouille Razz là pas besoin de quoi que ce soit^^
avatar
Invité
Invité

Utilité/dangerosité du FISH-GRIP ??? Empty Re: Utilité/dangerosité du FISH-GRIP ???

Jeu 12 Fév 2009 - 21:41
Moi je m'en sers que pour les brocs qui dépassent les 70 sinon ça transperce leur machoire inférieur s'ils sont trop petits Exclamation faut mieu les prendre à la fish-grip que leur acraser les branchies avec nos doigts.
Marc.G
Marc.G
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Utilité/dangerosité du FISH-GRIP ??? Empty Re: Utilité/dangerosité du FISH-GRIP ???

Jeu 12 Fév 2009 - 21:50
Loïc a écrit:Moi je m'en sers que pour les brocs qui dépassent les 70 sinon ça transperce leur machoire inférieur s'ils sont trop petits Exclamation faut mieu les prendre à la fish-grip que leur acraser les branchies avec nos doigts.

Ou leur enlever tout leur mucus dans une epuisette pas adaptée...

Marc.
julien 57
julien 57
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Utilité/dangerosité du FISH-GRIP ??? Empty Re: Utilité/dangerosité du FISH-GRIP ???

Ven 13 Fév 2009 - 20:54
Marc.G a écrit:
Loïc a écrit:Moi je m'en sers que pour les brocs qui dépassent les 70 sinon ça transperce leur machoire inférieur s'ils sont trop petits Exclamation faut mieu les prendre à la fish-grip que leur acraser les branchies avec nos doigts.

Ou leur enlever tout leur mucus dans une epuisette pas adaptée...

Marc.

ah ca c'est sûr il faut acheter une épuisette adaptée cela va de soit.

mais bon un poisson sans mucus repartira toujours et aura plus de chances de s'en sortir qu'un poisson avec le cou brisé...
avatar
Invité
Invité

Utilité/dangerosité du FISH-GRIP ??? Empty la vieille école !

Ven 13 Fév 2009 - 21:35
Salut à tous ,
perso , je ma suis toujours servi de mes mains pour prendre les poiscailles , mais bon , pour faire comme tout le monde , je me suis acheté un Fish-Grip , un VRAI , sur le site cabela's :
http://www.cabelas.com/cabelas/en/templates/links/link.jsp?id=0012971013780a&type=product&cmCat=SEARCH_all&returnPage=search-results1.jsp&Ntt=fishgrip&Ntk=Products&sort=all&Go.y=8&_D%3AhasJS=+&N=0&_D%3Asort=+&Nty=1&hasJS=true&Go.x=15&_DARGS=%2Fcabelas%2Fen%2Fcommon%2Fsearch%2Fsearch-box.jsp.form1&_dyncharset=ISO-8859-1
il est léger Very Happy , flottant Very Happy et surtout pas cher Very Happy cheers ,
mais c'est vraiment au cas où ?!
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche