CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Vos sorties de Mars 2024Dim 24 Mar 2024 - 15:19silou
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Ouverture truite 2024 vos résultats Mar 12 Mar 2024 - 8:25White hunter
Poisson nageur suspendingDim 10 Mar 2024 - 17:36silou
remerciementJeu 7 Mar 2024 - 12:55MaxD
Mise à l'eau NiedDim 3 Mar 2024 - 15:04JulDozer
douille et bredouilleDim 3 Mar 2024 - 9:02White hunter
moteur MINKOTAVen 1 Mar 2024 - 23:20bossu52
Les posteurs les plus actifs du mois
12 Messages - 27%
7 Messages - 16%
6 Messages - 14%
6 Messages - 14%
4 Messages - 9%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
1 Message - 2%

truite aux leurres souples

+16
nico23
REM
val57
Phil
thierry54300
Loic08
Jerome88
alainlemalin
ovalie57
davidT
Eric
guigui
Nicolas
Eric 57
ladenree
Patrick 55
20 participants
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

truite aux leurres souples - Page 4 Empty Re: truite aux leurres souples

Jeu 24 Fév 2011 - 14:11
Oui, je l'ai bien parcouru ce code de l'environnement mais rien y fait référence. Je pense qu'il devait s'agir d'un arrêté préfectoral, voir réglement d'AAPPMA

Je vous fais tout de même copie de ceratins articles règlemenants la partique de la pêche et que nous nous devons de connaître (mais vous le savez déjà Wink ) :

Article R. 436-23

I. - Les membres des associations agréées de pêche et de pisciculture peuvent pêcher au moyen :
1° a) De quatre lignes au plus dans les eaux de 2e catégorie ;
b) De deux lignes au plus dans les eaux domaniales de 1re catégorie ainsi que dans les plans d'eau de 1re catégorie désignés par le préfet ;
c) D'une ligne dans les eaux de 1re catégorie autres que celles mentionnées au 1° de l'article L. 435-1.
Les lignes doivent être montées sur canne et munies de deux hameçons ou de trois mouches artificielles au plus. Elles doivent être disposées à proximité du pêcheur ;

2° De la vermée et de six balances au plus destinées à la capture des écrevisses et des crevettes ;
3° D'une carafe, ou bouteille, destinée à la capture des vairons et autres poissons servant d'amorces dont la contenance ne peut être supérieure à deux litres, dans les eaux de 2e catégorie. Le préfet peut autoriser ce moyen de pêche dans les eaux de 1re catégorie.
II. - Ils peuvent, en outre, dans les eaux non domaniales de 2e catégorie désignées par le ministre chargé de la pêche en eau douce, utiliser des engins et des filets mentionnés à l'article R. 436-24 dont la nature, les dimensions et le nombre sont fixés par le préfet.
III. - En outre, le préfet peut autoriser l'emploi d'un carrelet d'un mètre carré de superficie au plus et de lignes de fond munies pour l'ensemble de dix-huit hameçons au plus, dans les cours d'eau et les plans d'eau de 2e catégorie qu'il désigne.
IV. - Dans certaines parties de cours d'eau ou de plans d'eau et à titre exceptionnel, le préfet peut, par arrêté motivé, interdire l'emploi de certains modes ou procédés de pêche, limiter l'emploi des lignes mentionnées au 1° du I à des techniques particulières de pêche ou exiger de tout pêcheur qu'il remette immédiatement à l'eau le poisson qu'il capture.


Article R. 436-32

I. - Il est interdit en vue de la capture du poisson :
1° De pêcher à la main ou sous la glace ou en troublant l'eau ou en fouillant sous les racines et autres retraites fréquentées par le poisson. Toutefois, pour la pêche à la ligne du goujon, le pilonnage effectué par le pêcheur lui-même est autorisé ;

2° D'employer tous procédés ou de faire usage de tous engins destinés à accrocher le poisson autrement que par la bouche. Toutefois, est autorisé pour retirer de l'eau le poisson déjà ferré l'emploi de l'épuisette et de la gaffe. Dans les cours d'eau et parties de cours d'eau classés comme cours d'eau à saumon, le préfet peut interdire l'usage de la gaffe ;
3° De se servir d'armes à feu, de fagots sauf pour la pêche de l'anguille et des écrevisses appartenant aux espèces autres que celles mentionnées à l'article R. 436-10 de lacets ou de collets, de lumières ou feux sauf pour la pêche de la civelle, de matériel de plongée subaquatique ;
4° De pêcher à l'aide d'un trimmer ou d'un engin similaire ;
5° D'utiliser des lignes de traîne en dehors des conditions fixées aux articles R. 436-24 et R. 436-25 ;
6° De pêcher aux engins et aux filets dans les zones inondées.
II. - Lorsque les caractéristiques locales du milieu aquatique justifient des mesures particulières de protection du patrimoine piscicole, le préfet peut, par arrêté motivé, interdire la pêche en marchant dans l'eau dans les cours d'eau et les plans d'eau qu'il désigne.
III. - Le préfet peut également interdire toute pêche dans les parties de cours d'eau, de canaux ou de plan d'eau dont le niveau est naturellement abaissé, en fixant par arrêté motivé, le cas échéant, les conditions de récupération des poissons.



Article R. 436-34

I. - Il est interdit d'utiliser comme appât ou comme amorce :
1° Les oeufs de poissons, naturels, frais, de conserve, ou mélangés à une composition d'appâts ou artificiels, dans tous les cours d'eau et plans d'eau ;
2° Les asticots et autres larves de diptères, dans les eaux de 1re catégorie.
II. - Le préfet peut, par arrêté motivé, autoriser l'emploi des asticots comme appât, sans amorçage, dans certains plans d'eau et cours d'eau ou parties de cours d'eau de 1re catégorie.


Article R. 436-71

Toute pêche est interdite à partir des barrages et des écluses ainsi que sur une distance de 50 mètres en aval de l'extrémité de ceux-ci, à l'exception de la pêche à l'aide d'une ligne.
En outre, la pêche aux engins et aux filets est interdite sur une distance de 200 mètres en aval de l'extrémité de tout barrage et de toute écluse.

Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

truite aux leurres souples - Page 4 Empty Re: truite aux leurres souples

Jeu 24 Fév 2011 - 14:45
Ce fut laborieux Rolling Eyes mais c'est ICI study

@+Eric
avatar
Invité
Invité

truite aux leurres souples - Page 4 Empty Re: truite aux leurres souples

Jeu 24 Fév 2011 - 14:49
Bravo Eric,

On s'obstinait au code de l'environnement mais finalement c'est du code rural Razz

Edit : je retire le bravo, cet article a été abrogé au 4 novembre 1989 lol!
Remplacé par l'article R436-44 du code rural et de la pêche maritime (approgé le 01/01/1994)


Continuantons nos recherches ...

Dans le nouveau code rural et de la pêche maritime rien ne fait référence à la pêche en au douce (je viens de le parcourir)

J'ai bien l'impression que cette interdiction n'est plus


Dernière édition par olivier le Jeu 24 Fév 2011 - 16:40, édité 1 fois
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

truite aux leurres souples - Page 4 Empty Re: truite aux leurres souples

Jeu 24 Fév 2011 - 16:34
olivier a écrit:Continuant nos recherches ...



Et moi je dis pas bravo truite aux leurres souples - Page 4 MDR48

"Continuons nos recherches" est plus convenable truite aux leurres souples - Page 4 MDR16
Ou alors il faudrait dire: "en continuant nos recherches..." study

truite aux leurres souples - Page 4 Jesors

PS: Si Steph passe par là... Laughing

@+Eric
Jerome88
Jerome88
Sandre en lac
Sandre en lac

truite aux leurres souples - Page 4 Empty Re: truite aux leurres souples

Jeu 24 Fév 2011 - 19:14
Alors il est vrai que je n'ai pas le texte officiel, mais cela a existé.
Je me rappelle que cela avait fait douter pas mal de pecheur à la mouche en noyé qui utilisaient une mouche de pointe plombée.
J'en était simplement resté à ce stade.
Je me colle aux recherches auusi study
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche