Forum des Carnalors

Bienvenue sur le forum des Carnalors, nous vous invitons, afin de faciliter votre visite, à vous enregistrer si ce n'est pas encore fait. Merci
Forum des Carnalors

Partisans du no-kill et de la pêche raisonnée, vous êtes les bienvenus.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le blog

Gagnant concours photo: Matt

Galerie

Derniers sujets

» Jacquet pêche
Hier à 22:09 par patlafatigue

» vos music préférées
Hier à 22:01 par patlafatigue

» HLM de THIONVILLE!!!!!!
Hier à 21:59 par patlafatigue

» peche en période de crue
Hier à 21:49 par patlafatigue

» Concours Float tube Carnalor -3 juin 2012-
Hier à 21:42 par nico23

» Casting Spinning ? aidez moi :D
Hier à 20:55 par Paul

» barque
Hier à 18:58 par Eric

» Vos derniers leurres
Hier à 10:47 par Jean-marie

» Quels sont ces canards ? Ouettes d'Egypte
Hier à 10:04 par BDav

Olivier54 Brochet 109 cm

Manu Perche 45 cm

Pascal54 Sandre 82 cm

Eric Silure 215 cm

Alex Truite Fario 59 cm

Kevin54P Aspe 57 cm

La traîne en eau douce,un plaisir rare !

Partager

Eric
    Baroudeur des lacs et rivières

Re: La traîne en eau douce,un plaisir rare !

Message par Eric le Ven 6 Mar 2009 - 11:54

Par contre pour le silure,j'ai le souvenir qu'au Domaine du Mépieu (à côté de Lyon,fermé depuis je crois scratch ) la traine se pratiquait avec des tanches montées à l'envers...c'est encore une autre astuce à laisser aux poissons résistants et remuants Idea

@+Eric

jean-mi
    Modérateur
    Modérateur

Message par jean-mi le Ven 6 Mar 2009 - 12:26

pour répondre à wels, sur bouzey, les cannes dans le repose canne à l'arrière du bateau, les rames à la main, quand la canne plie, on pose les rames et on combat

tintin55
    Carnalor Heavy
    Carnalor Heavy

Message par tintin55 le Ven 6 Mar 2009 - 20:43

Eric a écrit:Par contre pour le silure,j'ai le souvenir qu'au Domaine du Mépieu (à côté de Lyon,fermé depuis je crois scratch ) la traine se pratiquait avec des tanches montées à l'envers...c'est encore une autre astuce à laisser aux poissons résistants et remuants Idea

@+Eric

c'est ce que je fais j'ai la cassette vhs "la traque des silures géants" , c'est là où il pêche a la traine à Mépieu

a+ tintin

Eric

Message par Eric le Ven 6 Mar 2009 - 21:15

Nous avons les mêmes références alors

@+Eric

leon888
    Carnalor Médium
    Carnalor Médium

Message par leon888 le Mar 10 Mar 2009 - 17:07

Bonjour,

De retour sur le forum après une courte abscence, je suis "tombé" sur ce sujet.

Une petite précision donc à ce qui a été dit pour le lac de Gérardmer (valable aussi pour le lac de Longemer tout proche) : depuis 2006 dans ces lacs, la pêche à la traine au moteur électrique est autorisée à condition que l’embarcation ne soit pas propulsée par un moteur thermique. Donc électrique autorisé (à la rame aussi Very Happy , c'est excellent pour la santé ), thermique interdit

Les embarcations doivent être munies d’un maximum de 3 lignes de traîne, montées sur cannes, équipées chacune de 2 hameçons au maximum ... quelque soit le nombre de pêcheurs à bord.

Bien entendu, on peut poser (c'est plus pratique) les cannes sur le bateau (c'est pas les modèles de support qui manquent !).

Pour rassurer les inquiets,je précise qu' il n'y a pas eu plus de prédation depuis cette mesure malgré que cela ait permis à certaines personnes agées ou de santé médiocre de (continuer à) pêcher en utilisant cette technique ancestrale dans ces lacs (mais pratiquée à l'époque bien évidement uniquement en barque à la force des bras ou avec un pédalos à la force des jambes Very Happy )

Cette technique est ici surtout utilisée pour la truite, le brochet et rarement pour la perche (par contre je ne vois pas, Eric, comment cela peut fonctionner avec le corégone scratch si ce n'est en se déplaçant très très lentement ... technique bien connue à Annecy par exemple mais pour moi ce n'est plus vraîment de la traîne). De même, pour moi il n'existe pas une technique, mais des techniques : pas les mêmes pratiques suivant les poissons recherchés, on peut traîner au vif (d'accord) mais aussi et surtout aux leurres, etc.

Je termine (ouf, je n'ai jamais écrit autant depuis longtemps dans un forum geek ) en précisant que comme toutes les techniques de pêche, elle exige quelques années de pratique pour réussir à peu près à tirer son épingle du jeu. Mais comme il a été dit précédemment, il reste toujours de toute façon, la ballade sur l'eau et les paysages même en cas de bredouille !

Ceci dit, on est très loin d’une pêche que certains pourraient croire « pépère » (on peut si on veut, certains préfèrent le coté promenade) mais en réalité un bon pêcheur n’a que peu de temps de libre sur le bateau avec tout ce qu’il doit gérer (vitesse du bateau, trajectoire, distance de traîne, changements des leurres et des plombages, gestin des autres utilisateurs du lac, etc, sans oublier les sacs de nœud avec les autres lignes ou le filet de l’épuisette pour les maladroits ...)

Jean-Louis

PS : Pour ce qui est de Pierre Percée, c'est pareil (traîne à l'électrique autorisé) mais je ne me souviens plus si c'est limité à 3 cannes par embarcation comme dans les Vosges scratch

Eric

Message par Eric le Mar 10 Mar 2009 - 17:23

Merci pour ces précisions Léon Wink

Quand je parlais de corégones (lavarets),j'englobais la traîne dans son ensemble,d'autres techniques de traîne plus pointues sont utilisées pour ce poisson (c'est possible,enfin je crois lol! ) certes la meilleure façon est de pêcher avec ces petites cannes et leur train de nymphes + plomb en bout, d'immerger celà sous le bateau et de remonter lentement par paliers comme si ces nymphes allaient éclores et devenir insectes...Enfin je ne suis pas là pour parler de cette technique qui peux faire l'objet d'un nouveau topic si tu le désire Wink

@+Eric

leon888
    Carnalor Médium
    Carnalor Médium

Message par leon888 le Mar 10 Mar 2009 - 18:34

Bonsoir Eric,

Je sais pour l'avoir entendu moi-même d'un pêcheur du Léman digne de foi (en tout cas je le pense) lors d'un stage au corégone que je suivais il y a une dizaine d'années à St Point, qu'il est possible parfois en trainant de toutes petites cuillers en profondeur de toucher parfois des corégones.
    Ces faits répétitifs se sont produits d'après ce qu'il m'avait expliqué, tout de suite après la fin de la dernière guerre lorsque les pêcheurs ont pu profiter d'un stock important de poissons très gros et très vieux qui n'avaient plus été pêchés depuis longtemps. A ces dires, cela ne s'est plus reproduit par la suite donc ...

Pour la "traine lente du corégone" dont j'ai parlé dans mon post précédent et qu'utilisent certains pêcheurs d'Annecy et environs, je ne parlais pas du tout de la pêche "classique" au plombier où on remonte lentement la ligne verticalement, mais bel et bien d'une sorte de glisse continue du plomb terminant la gambe sur le fond du lac (inutile d'espérer l'utiliser à Pierre Percée vu les obstacles, je le sais car j'ai cotisé en 2002 Embarassed lors de mes premiers essais dans ce lac au demeurant formidable).

Mais comme tu le disais, cela sort du sujet initial donc je stoppe !
    Au plaisir de lire d'autres de tes articles.

Jean-louis

La date/heure actuelle est Jeu 24 Mai 2012 - 1:35