Bonjour,
De retour sur le forum après une courte abscence, je suis "tombé" sur ce sujet.
Une petite précision donc à ce qui a été dit pour le lac de Gérardmer (valable aussi pour le lac de Longemer tout proche) : depuis 2006 dans ces lacs, la pêche à la traine au moteur électrique est autorisée à condition que l’embarcation ne soit pas propulsée par un moteur thermique. Donc électrique autorisé (à la rame aussi

, c'est excellent pour la santé ), thermique interdit
Les embarcations doivent être munies d’un maximum de 3 lignes de traîne, montées sur cannes, équipées chacune de 2 hameçons au maximum ... quelque soit le nombre de pêcheurs à bord.
Bien entendu, on peut poser (c'est plus pratique) les cannes sur le bateau (c'est pas les modèles de support qui manquent !).
Pour rassurer les inquiets,je précise qu' il n'y a pas eu plus de prédation depuis cette mesure malgré que cela ait permis à certaines personnes agées ou de santé médiocre de (continuer à) pêcher en utilisant cette technique ancestrale dans ces lacs (mais pratiquée à l'époque bien évidement uniquement en barque à la force des bras ou avec un pédalos à la force des jambes

)
Cette technique est ici surtout utilisée pour la truite, le brochet et rarement pour la perche (par contre je ne vois pas, Eric, comment cela peut fonctionner avec le corégone

si ce n'est en se déplaçant très très lentement ... technique bien connue à Annecy par exemple mais pour moi ce n'est plus vraîment de la traîne). De même, pour moi il n'existe pas une technique, mais des techniques : pas les mêmes pratiques suivant les poissons recherchés, on peut traîner au vif (d'accord) mais aussi et surtout aux leurres, etc.
Je termine (ouf, je n'ai jamais écrit autant depuis longtemps dans un forum

) en précisant que comme toutes les techniques de pêche, elle exige quelques années de pratique pour réussir à peu près à tirer son épingle du jeu. Mais comme il a été dit précédemment, il reste toujours de toute façon, la ballade sur l'eau et les paysages même en cas de bredouille !
Ceci dit, on est très loin d’une pêche que certains pourraient croire « pépère » (on peut si on veut, certains préfèrent le coté promenade) mais en réalité un bon pêcheur n’a que peu de temps de libre sur le bateau avec tout ce qu’il doit gérer (vitesse du bateau, trajectoire, distance de traîne, changements des leurres et des plombages, gestin des autres utilisateurs du lac, etc, sans oublier les sacs de nœud avec les autres lignes ou le filet de l’épuisette pour les maladroits ...)
Jean-Louis
PS : Pour ce qui est de Pierre Percée, c'est pareil (traîne à l'électrique autorisé) mais je ne me souviens plus si c'est limité à 3 cannes par embarcation comme dans les Vosges

» vos music préférées
» HLM de THIONVILLE!!!!!!
» peche en période de crue
» Concours Float tube Carnalor -3 juin 2012-
» Casting Spinning ? aidez moi :D
» barque
» Vos derniers leurres
» Quels sont ces canards ? Ouettes d'Egypte