CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
remerciementAujourd'hui à 18:15didou
Vos sorties de Mars 2024Dim 24 Mar 2024 - 15:19silou
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Ouverture truite 2024 vos résultats Mar 12 Mar 2024 - 8:25White hunter
Poisson nageur suspendingDim 10 Mar 2024 - 17:36silou
Mise à l'eau NiedDim 3 Mar 2024 - 15:04JulDozer
douille et bredouilleDim 3 Mar 2024 - 9:02White hunter
moteur MINKOTAVen 1 Mar 2024 - 23:20bossu52
Les posteurs les plus actifs du mois
12 Messages - 27%
7 Messages - 16%
6 Messages - 13%
6 Messages - 13%
4 Messages - 9%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
Aller en bas
Blaze
Blaze
Sandre en lac
Sandre en lac

Meuse - Pêche en canal dans la Meuse... Empty Pêche en canal dans la Meuse...

Ven 18 Jan 2008 - 9:09
Symetre écrivait :

"Pour Blaze, je te conseille les biefs qui vont de Mauvage à Void vacon, je crois qu'à Void il faut que tu passes sur le canal quand tu viens de Commercy et tu tournes à droite avant la grande montée vers vaucouleurs, au niveau des silos, direction Sauvoy, gondrecourt le chateau. L'eau y est un peu clair pour le sandre, pourtant j'en ai remis un paquet il y a un quinzaine d'année, il doit bien y en avoir.
Pour les grosses perches, un gros ver manié en mars avril ou la petite bête, larve d'ephemera quand l'eau est un peu réchauffée. J'iais refaire un tour la-bas au printemps, si tu veux m'y accompagner, no souci".

Qu'est-ce que tu entends par "bief" ? Sur Wikipédia, j'ai trouvé au moins 3 sens au terme !
Pour les sandres, une fois j'étais à Void au niveau des silos, et un vieux qui pêchait là m'avait dit que le canal avait été vidé il y a 3 ans pour entretien, et que depuis...
En général, je ne vais pas sur les canaux, je ne sais pas lire l'eau à ces endroits, j'ai l'impression que tout est uniforme et que je pêche au hasard, et je n'aime pas trop ça. Mais la perche d'hier a été prise sur le canal à Troussey, entre la patte d'oie et le pont au-dessus de la route et de la Meuse, endroit d'ailleurs très péché.

PS : je retiens ta sympathique invitation, on verra ça au printemps !
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Meuse - Pêche en canal dans la Meuse... Empty Re: Pêche en canal dans la Meuse...

Ven 18 Jan 2008 - 12:22
Ah...le secteur du fameux pont-canal qui surplombe la route (une curiosité du secteur Very Happy ) entre Troussey et Sorcy.

Je connais un peu car je m'y rends une à deux fois/an pour les besoins de mon boulot Wink

Pour moi un bief est un secteur sur un canal qui vas d'une écluse à une autre,ou en rivière et fleuve d'un barrage à un autre.

La pêche est assez déconcertante il est vrai en canal,il faudra prospecter les secteurs élargis et plus profond en général de même que les proximités d'écluses là ou çà reste autorisé bien sur.

Sinon la prospection se fait de manière la plus parallèle à la rive,de façon à rester le plus longtemps possible le long de la cassure car chaque canal sont pourvus de coupes différentes:en V en escaliers etc...

Il est plus facile de lire l'eau sur un canal désafecté ou la nature a repris ces droits (présence d'herbiers,de nénuphars...).


@+Eric
Blaze
Blaze
Sandre en lac
Sandre en lac

Meuse - Pêche en canal dans la Meuse... Empty Re: Pêche en canal dans la Meuse...

Ven 18 Jan 2008 - 13:20
Eric a écrit:

Sinon la prospection se fait de manière la plus parallèle à la rive,de façon à rester le plus longtemps possible le long de la cassure car chaque canal sont pourvus de coupes différentes:en V en escaliers etc...


Par ici, j'ai l'impression qu'ils sont plutôt en auge, non ? Donc, pour la cassure...

PS : merci pour la définition du bief, et en effet, après un petit passage sur géoportail, il semble qu'il y ait plein d'écluses du côté de Sauvoy.


Dernière édition par le Ven 18 Jan 2008 - 13:22, édité 1 fois
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Meuse - Pêche en canal dans la Meuse... Empty Re: Pêche en canal dans la Meuse...

Ven 18 Jan 2008 - 13:21
Demande au service de la navigation concerné Wink

De toutes façon la vie se développe en premier lieu là ou tu as le moins de fond donc vraiment sur les bordures ou tu te trouve et celle d'en face Very Happy
C'est sur ces zones de vie qu'à lieu la majeure partie du temps la prédation mais à des heures différentes selon les espèces.

@+Eric
Blaze
Blaze
Sandre en lac
Sandre en lac

Meuse - Pêche en canal dans la Meuse... Empty Re: Pêche en canal dans la Meuse...

Ven 18 Jan 2008 - 13:49
Eric a écrit:Demande au service de la navigation concerné Wink

De toutes façon la vie se développe en premier lieu là ou tu as le moins de fond donc vraiment sur les bordures ou tu te trouve et celle d'en face Very Happy
C'est sur ces zones de vie qu'à lieu la majeure partie du temps la prédation mais à des heures différentes selon les espèces.

@+Eric

Cela semble logique en effet !!!
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Meuse - Pêche en canal dans la Meuse... Empty Re: Pêche en canal dans la Meuse...

Ven 18 Jan 2008 - 18:46
D'autres types d'endroits sont succeptibles d'abriter du poisson...

Les ports,avec bateaux ou péniches amarrés c'est encore mieux,les blancs se calent en dessous et y trouve une certaine "chaleur" surtout si c'est habité.
La mousse se développe sur les coques et attire les gardons donc forcément les carnassiers connaissent la musique.

Les palplanches pour les mêmes raisons,la végétation s'y fixe.

Les déversoirs ou arrivées d'eau si elles existent (eau plus chaude ou plus froide selon la saison et plus ou moins turbide).

Les éboulis le long des berges abandonnées,les structures sont dans l'eau à cet endroit et offre parfois refuge.

Les quais et autres structures de béton et ou d'acier attirent les perches et autres carnassiers.

Voilà en cherchant bien le long de tes canaux tu trouveras bien quelques postes interressants à exploiter;une recherche sur le Géoportail aide déjà à les repèrer Wink

@+Eric
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

Meuse - Pêche en canal dans la Meuse... Empty Re: Pêche en canal dans la Meuse...

Ven 18 Jan 2008 - 20:05
Juste pour rajouter un petit mot, la visite des canaux lors des chômages et des vidanges est également très instructive, et pas seulement pour ramasser du matériel. N'oublions pas que de nombreux canaux, héritage de la mi-19ème siècle, on subit quelques bombardements, surtout dans l'Est. Il suffit de pas grand chose dans ces milieux somme toute uniforme pour créer un poste intéressant. Moi j'affectionne particulièrement les palplanches effondrées et les dessous de pont et tous les endroits qu'Eric à décrit.
Pour le cas de la marne au rhin au niveau de Void, les bords sont riches en herbiers denses, c'est le pied à la petite bête ou au petit vif avec une grande canne pour les perches, moi j'y vais avec ma canne à emmenchement de 9m.......sensations fortes!
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Meuse - Pêche en canal dans la Meuse... Empty Re: Pêche en canal dans la Meuse...

Ven 18 Jan 2008 - 20:20
Et pas seulement les trous de bombes bom ,il peux y avoir des hauts-fonds en plein milieu de chenal,dans ce cas c'est un véritable hot-spot à sandres Wink donc il s'agit de bien prendre ces repères.

Et puis tu sais ce qu'il te reste à faire pour la perche à la belle saison...fais comme Francis55...Pop,pop,pop...
Pas mal son coup de l'écrevisseMeuse - Pêche en canal dans la Meuse... Animaux32 au passage il s'agit de l'espèce autochtone la "pied rouge" (Astacus astacus).

@+Eric


Dernière édition par le Ven 18 Jan 2008 - 21:33, édité 1 fois
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Meuse - Pêche en canal dans la Meuse... Empty Re: Pêche en canal dans la Meuse...

Ven 18 Jan 2008 - 20:44
je connais un endroit près de Lorquin où la route passe... SOUS le canal!
pas commun Very Happy
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

Meuse - Pêche en canal dans la Meuse... Empty Re: Pêche en canal dans la Meuse...

Ven 18 Jan 2008 - 20:51
Et à Laneuveville devant nancy le canal passe au dessus de la Meurthe! plus fréquent mais impressionnant
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Meuse - Pêche en canal dans la Meuse... Empty Re: Pêche en canal dans la Meuse...

Ven 18 Jan 2008 - 21:39
wels a écrit:je connais un endroit près de Lorquin où la route passe... SOUS le canal!
pas commun Very Happy

Exact...sur la D.42 de Lorquin en direction d'Imling près de la ferme de la forge.

@+Eric
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche