CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Vos sorties de Mars 2024Dim 24 Mar 2024 - 15:19silou
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Ouverture truite 2024 vos résultats Mar 12 Mar 2024 - 8:25White hunter
Poisson nageur suspendingDim 10 Mar 2024 - 17:36silou
remerciementJeu 7 Mar 2024 - 12:55MaxD
Mise à l'eau NiedDim 3 Mar 2024 - 15:04JulDozer
douille et bredouilleDim 3 Mar 2024 - 9:02White hunter
moteur MINKOTAVen 1 Mar 2024 - 23:20bossu52
Les posteurs les plus actifs du mois
12 Messages - 27%
7 Messages - 16%
6 Messages - 14%
6 Messages - 14%
4 Messages - 9%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
1 Message - 2%
Aller en bas
laurent67
laurent67
Brochet en étang
Brochet en étang

techniquedepeche - Peche a la verticale Empty Peche a la verticale

Mar 31 Mar 2009 - 21:25
bonjour les pecheurs,


en lisant un magazine ce matin je me suis decidé a tenter ma chance
a la peche a la verticale !!!!!!
c est super me diront certains mais .............. moi je debute et je souhaite savoir s il faut etre en derive ? si je touche un poisson comment revenir sur ce meme poste si je derive ?
bref je me pose plein de question
pourriez vous svp m eclairer a ce sujet
merci
Vic
Vic
Silure en rivière
Silure en rivière
http://www.vic-fishing.net

techniquedepeche - Peche a la verticale Empty Re: Peche a la verticale

Mar 31 Mar 2009 - 22:22
Avant de rentrer dans le vif du sujet il faut savoir que cette technique ne s’utilise en général qu’à bord d’une embarcation et que celle-ci peut s’avérer onéreuse pour la personne qui veut se lancer mais avant toute chose il est préférable d’accompagner une personne ayant déjà quelques notions et un matériel adapté pour vous faire une idée et savoir si cette technique est faite pour vous car celle-ci est totalement différente du power fishing par exemple, la verticale est une technique qui requiert le calme, le feeling et la patience donc si vous êtes du genre hyper actif, préférant bouger sans arrêt pour la traque des poissons il est presque certain que cette pêche ne vous plaira pas, ou à petite dose…

Le matériel


Ici je ne parlerai pas de l’équipement concernant l’embarcation, je pense qu’il existe déjà un article traitant sur le sujet, ici nous parlerons du matériel de pêche à proprement dit (canne, moulinet, leurres, etc.).

La verticale demande un matériel adapté certes mais une chose est sûr il est important de ne pas tomber dans le travers de ce que peuvent proposer pas mal de fabricants à des prix totalement prohibitif car du matériel de moyenne gamme s’avérera aussi fonctionnel que du matériel haut de gamme, par exemple vous pourrez trouvez une très bonne canne verticale pour une somme avoisinant les 60-70 euros, il en va de même pour le moulinet, celui-ci aura comme particularité d’avoir un excellent équilibrage avec la canne où celui-ci sera fixé, les cannes verticales sont assez légères donc le choix du moulinet sera assez important. Il existe une gamme assez étoffée dans des prix tout à fait raisonnables.

Passons à l’étape suivante concernant la garniture du moulinet.

Il est vrai que la plupart des pêcheurs pratiquants la verticale garnissent leur moulinet avec de la tresse, ce qui, il me semble est le choix le plus judicieux compte tenu de la faible élasticité de celle-ci ainsi que de la résistance supérieur au nylon à diamètre égal. Mais le nylon peut très bien s’employer pour cette technique, le contact avec le poisson ou tout simplement le leurre dans certaines conditions peut s’en trouver altéré mais on n’ira pas jusqu’à dire de bannir le nylon car dans la plupart de nos eaux le nylon pourra suffire pour cette technique. Comme pour toute technique il est évident d’adapter son matériel en tenant compte des poissons recherchés, il sera moins confortable au pêcheur de « piquer » un silure d’ 1,50 m avec une canne destinée à traquer le sandre et vice versa bien entendu. N’oubliez pas non plus d’adapter votre matériel suivant les conditions de pêche (vent, courant, fond, été ou hiver etc…).

Les leurres


Lorsque l’on pratique en verticale il existe plusieurs possibilités en ce qui concerne les montures et les leurres à utilisés, le plus fréquemment on utilisera le plombs sabot, plombs « football » muni d’un leurre souple ou un plombs sabot à épingle, auquel on y placera un poisson mort.

Autre possibilité également la monture fireball classique tel qu’on l’a connaît.

Il existe aussi certains « leurres  durs » que l’on peut placé tel que les lipless pour ne citer qu’eux.

Quels leurres utiliser ?

Il n’y a pas vraiment de miracle se sera au pêcheur à s’adapter car un jour on prendra du poisson avec un leurre de tel type et de telle couleur et un autre jour rien n’y fera, on peut partir d’un principe simple en essayant de se rapprocher au mieux du poisson fourrage présent sur le type de poste que l’on pêche et de se rapprocher au mieux de la couleur de l’eau, ceci n’est évidemment pas une science exacte il arrive bien souvent de prendre du poisson avec un leurre de couleur criarde dans une eau cristalline, autrefois les carnassiers ne voudront que du naturel…

Comme cité plus haut à nous de nous adapter face à l’humeur du poisson, ce qui fait aussi le plaisir de la pêche bien entendu. Savoir tirer son épingle du jeu est la meilleure satisfaction que l’on peut voir.

Autre point important concernant la gamme de leurres sur le marché, ne vous laissez pas tenter par 50 sortes de leurres car vous verrez qu’en fin de compte c’est toujours avec vos 5-6 leurres favoris auquel vous avez une confiance aveugle que vous prendrez des poissons. Concernant les plombs sabots je ne saurai trop vous conseillez d’investir dans un moule afin de fabriquer vos propres montures, en effet celles-ci dans le commerce sont assez onéreuses et il arrive assez fréquemment d’en laisser notre part au fond de l’eau d’où ce petit achat fort sympathique !!!

L’animation


Nous y voilà !!! Alors vous êtes fin prêt, vous avez tout le matériel, bref tout est réuni pour tenter de séduire nos amis les carnassiers. Oui mais…car il y a un « oui mais » nos amis n’ont pas les mêmes humeurs tous les jours et à toutes les périodes de l’année, tantôt ceux-ci mordront avec n’importe quel mouvement donné à notre leurre ou poisson ( mort ou vif ) et tantôt ils n’en voudront pas au point de mordre sur une « non animation » et oui c’est ça aussi le plaisir de la verticale, trouver le bon leurre, donner la bonne intensité au geste que transmet le poignet à notre canne, etc.…etc… Il est évident que l’animation que l’on donnera en début de saison ne sera pas la même que celle donnée en fin de saison, de ce fait il en va de même pour les leurres utilisés, encore une fois à vous de trouver les bons choix et à chacun d’évoluer, plus vous serez sur l’eau et plus vous comprendrez les déplacements du poisson suivant les périodes de l’année pour acquérir après un certain temps assez d’expérience et faire du poisson quelque soi les conditions rencontrées mais comme toutes les techniques de pêche celle-ci évolue et quoi qu’il arrive on en apprendra lors de chaque sortie !!!!

Conclusion


La pêche à la verticale est selon moi une pêche superbe pour les pêcheurs ayant de la patience, un sens tactile et l’envie de connaître le moindre détail au fond de l’eau. Toujours essayer d’obtenir le meilleur geste suivant le moment et l’humeur du poisson. Si ça ne mort pas du tout le pêcheur à la vertical tentera de tirer profit de son expérience et le cas échéant il continuera de prospecter son plan d’eau car même s’il n’aura pas ou peu de poisson (et oui ça arrive des journées où ça ne donne pas, même si la plupart des pêcheurs à la verticale n’ose le dire) il aura la jouissance de connaître encore mieux l’endroit où il pêche.

Voilà j’espère que si vous appréhendez cette technique ce petit article pourra vous convaincre, j’espère après ceci que vous aurez la joie de toucher du poisson dans un esprit « catch and release ».
 
A la verticale on apprends beaucoup de chose et à chaque sortie de pêche, et ceci toujours en essayant d’évoluer dans le bon sens. Comme dans toutes les techniques c’est le nombre de sorties de pêche qui fait que l’on évolue et non pas ce qui se raconte autour d’un bar ou autre, donc n’hésitez pas « à vous mettre à l’eau » !!!

Laughing Laughing

#techniquedepeche
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

techniquedepeche - Peche a la verticale Empty Re: Peche a la verticale

Mar 31 Mar 2009 - 22:29
Vic à très bien résumé les grandes lignes de cette pêche oh combien passionante Exclamation Wink Tu peux aller boire un verre à la taverne maintenant...techniquedepeche - Peche a la verticale MDR16

@+Eric
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

techniquedepeche - Peche a la verticale Empty Re: Peche a la verticale

Mar 31 Mar 2009 - 23:26
excellent article, bravo et merci pour l'effort.

normalement, en verticale, on accroche plutôt moins je crois (sauf spots très encombrés) que dans d'autres techniques...
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

techniquedepeche - Peche a la verticale Empty Re: Peche a la verticale

Mar 31 Mar 2009 - 23:42
La barque déjà aide pas mal à la manoeuvre pour sauver quelques LS,de plus grâce au sondeur on peux anticiper les zones vraiment scabreuses Laughing en choisissant des hameçons qui s'ouvrent facilement à la traction sans casser etc...Mais bon les carnassiers sont dans les structures,le jeu en vaut bien la chandelle d'en laisser quelques un au fond de l'onde...

@+Eric
laurent67
laurent67
Brochet en étang
Brochet en étang

techniquedepeche - Peche a la verticale Empty Re: Peche a la verticale

Ven 3 Avr 2009 - 9:11
merci vic pour ton article
je constate que la verticalisation est pas donnee a tout le monde
mais comme je suis perseverant j essaierai quand meme quitte a avoir encore plus de capot
que les precedente annee
une petite chose encore svp le lac ou je peche es interdit a l echosondeur et si pendant ma derive je touche du fisch comment faire pour retrouver le banc de poisson si je m eloigne
elle est compliquer ma question lol
Eric 57
Eric 57
Modérateur
Modérateur

techniquedepeche - Peche a la verticale Empty Re: Peche a la verticale

Ven 3 Avr 2009 - 10:09
A part prendre des repères sur les berges et éspérer le retrouver c est pas évident.
Sinon le sondeur est un gros plus à la verticale mais c est pas primordial. Tu peche à l aveugle mais il reste possible si tu connais un peu ton lac c est jouble.
Il reste aussi la solution du repère, un simple bouchon, du fil et un poids peuvent faire l affaire.
Si tu disposes d un GPS c est encore mieux.
laurent67
laurent67
Brochet en étang
Brochet en étang

techniquedepeche - Peche a la verticale Empty Re: Peche a la verticale

Ven 3 Avr 2009 - 11:22
pour le repere c es ok mais il va falloir reagir tres vite au moment de la touche je pense car le lac que je peche les poissons sont courament en bande
avatar
grzeskow
Silure en rivière
Silure en rivière

techniquedepeche - Peche a la verticale Empty Re: Peche a la verticale

Ven 3 Avr 2009 - 11:30
laurent67 a écrit:pour le repere c es ok mais il va falloir reagir tres vite au moment de la touche je pense car le lac que je peche les poissons sont courament en bande

Bricoles toi un truc comme çà

Marqueurs

Tu le jettes à l'eau quand tu as la touche et çà se déroule tout seul
jean-mi
jean-mi
Modérateur
Modérateur

techniquedepeche - Peche a la verticale Empty Re: Peche a la verticale

Ven 3 Avr 2009 - 11:50
découpé dans du bois ou du polystyrene dur (isolant) entouré par du nylon et un plomb de100g, suffisant pour que ça se déroule vite sans couler le " H"

_________________
ch'uis tombé dans la rivière qd j'étais p'tit, depuis j'y retourne dés qu'je peux
jean-mi
techniquedepeche - Peche a la verticale Avatar10
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

techniquedepeche - Peche a la verticale Empty Re: Peche a la verticale

Ven 3 Avr 2009 - 11:53
C'est un petit accessoire très utilisé par les verticaliers comme pour les autres se déplaçant en barque pour retrouver facilement un spot productif Idea

Il faut en avoir plusieurs de prêts au cas ou...mets un petit fanion dessus "ne pas toucher" Exclamation lol!

@+Eric
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

techniquedepeche - Peche a la verticale Empty Re: Peche a la verticale

Ven 4 Nov 2011 - 14:30
Pêche hivernale par excellence, petite remise à jour...

Arrow Article Planète Carnassiers (PDF)

@+Eric
toineconcept
toineconcept
Sandre en lac
Sandre en lac

techniquedepeche - Peche a la verticale Empty Re: Peche a la verticale

Dim 6 Nov 2011 - 4:36
ma pierre à l'edifice parceque la vertie est ma peche prefere.
tout d'abord pour en rajouter sur le reperage de spot , pour moi deux choix , soit un gps integré à l'echo .... et on sait le prix que ça coute ou alors comme cité precedement le repere en H des carpistes .
les nouveaux ont un empatements plus court et se jette dans l'eau pour se mettre en place tout seul , donc à la touche , plouf , on pousse le fourbis dans l'eau et c'est fini .
on en trouve en generique à 7 euros chez tout le monde , ils sont bien etudié ( couleur et systeme de lest) et perso , je vois pas l'interet de s"en bricoller pour faire moins bien.
l"autre utilité , c'est de se faire un repere fixe quand on est sur une structure et de gerer ses derives par rapport au repere proprement dit , celui ci n'a d'ailleurs pas besoin d'etre placé pile dessus .
aussi de materialisé un cassant sur toute sa longueur de façons à pouvoir faire sa derive en longeant et surtout en zig zag .
perso , j'en ai trois de diferentes couleur à bord et ça m'a vraiment changé la peche .
une autre utilité aussi , à la maniere carpiste , c'est de verouiller le spot en y mettant un repere ; par exemple en mettant 3 reperes sur un spot , ça permet de faire ses derives , mais aussi d'eloigner les casses c.....lles qui viennent poser l'ancre derriere vous dans vos phases de derive.

ça c'est le coté technique , maintenant pour ceux qui connaissent pas la vertie ou qui , vue de loin , trouvent ça monotone et sans activité , bah il se trompent .

dabord , une fois le spot trouve , contrairement au power ou on mitraille autour , la il sagit de faire des derives au moteur donc un oeil sur l'echo et une main sur le moteur , il faut gerer la derive en fonction de la strategie : monté , descente , lineaire à mi cassant , zig zag etc...
comme c'est la vitesse de la barque qui fait bougerle leurre , la vitesse est tres importante et parfois dificile à gerer .
dans le meme temps , il faut aussi animer de la main droite , mais aussi avec la gauche pour le moulin .
un oeil sur l'echo , un sur le repere , un autre sur le bout du scion , pour voir l'animation , mais aussi les relachés du fil , tipique des touches du sandre qui monte , aussi quand la pointe du scion plie sans qu'on sente rien , typique du gros sandre qui aspire .

pour une peche monotone , on est deja à trois mains et à 4 choses à regarder en meme temps .
j'ajoute que quand le vent s'en mele , ça devient carrement sportif de gerer une trajectoire .

maintenant si on se set souvent des memes leurres ...... sur un meme lac .... et à la meme epoque , il en va tout autrement quand on verticalise partout .
si le standart est de 12 cm , l'ete par exemple , ça marche plutot sur du 8-10 cm , alors qu"en plein hiver , un 14 cm est plus prenant .
donc prenez un shad bass assassin de 10 cm et un pulse shad de berkley en 14 cm et vous avez une idé de l'emplitude de leurres qu'il faut avoir pour faire face à toutes les situations .
comme les montures equipées ,restent entieres dans les boites , il faut plusieurs poids pour gerer le 3metres , comme le 20 metres de fond .
ajouter à cela lescouleurs et on a vite un gros stock de boite ; en meme tant , on s'en fout , c'est la barque qui porte !!

il est donc judicieux de faire le bon choix de leurre au depart .
exemple : j'ai de bon echo sur un leurre , donc je veut l'essayer correctement donc 2 ou 3 tailles et cela dans au moins trois couleurs : le naturel , le petard et le blanc
le tout monté sur trois grammage diferents , bah voila , c'est 27 montures !!!!!
apres , quand on < sent> bien sa gamme de leurre , on divertifie en couleurs .... et on fini avec des caisses pleines , pas plus compliqué que ça .

j'arrete la pour aujourdhui parceque si je m'ecoute , je vais faire un peu long geek jocolor santa farao king
avatar
grzeskow
Silure en rivière
Silure en rivière

techniquedepeche - Peche a la verticale Empty Re: Peche a la verticale

Dim 6 Nov 2011 - 7:05
marrant l'histoire des repères Laughing Laughing hier sur la lac c'était la même tu mets une repère, tu t'éloignes de 50m et hop une barque qui se sert de ton repère pour venir y jeter l'ancre...

Sinon penses-tu que ce genre de têtes plombées a une utilité pour pêcher en verticale ?

techniquedepeche - Peche a la verticale S7_122127_126_01?rgn=0,0,1909,1061&scl=5
Eric 57
Eric 57
Modérateur
Modérateur

techniquedepeche - Peche a la verticale Empty Re: Peche a la verticale

Dim 6 Nov 2011 - 8:42
Pour une peche lente comme la verticale la palette na pas le moindre interet .

_________________
techniquedepeche - Peche a la verticale Avatar10
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

techniquedepeche - Peche a la verticale Empty Re: Peche a la verticale

Dim 6 Nov 2011 - 12:40
Pas d'accord Laughing Le déplacement se fait au moteur électrique, si le shad frétille, la palette en fera tout autant. Maintenant il est clair que l'on ne s'adresse peut-être pas au même poisson avec cet artifice supplémentaire (principalement le brochet en décollant même très haut dans la colone d'eau = voir topic brochet à la verticale), pour rechercher les silures techniquedepeche - Peche a la verticale 0003 par eau très turbide ou lorsqu'il faut pêcher très profond en lac (la visibilité est parfois proche du nul).

@+Eric
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche