CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Vos sorties de Mars 2024Dim 24 Mar 2024 - 15:19silou
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Ouverture truite 2024 vos résultats Mar 12 Mar 2024 - 8:25White hunter
Poisson nageur suspendingDim 10 Mar 2024 - 17:36silou
remerciementJeu 7 Mar 2024 - 12:55MaxD
Mise à l'eau NiedDim 3 Mar 2024 - 15:04JulDozer
douille et bredouilleDim 3 Mar 2024 - 9:02White hunter
moteur MINKOTAVen 1 Mar 2024 - 23:20bossu52
Les posteurs les plus actifs du mois
12 Messages - 27%
7 Messages - 16%
6 Messages - 14%
6 Messages - 14%
4 Messages - 9%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
1 Message - 2%
Aller en bas
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Pêcher sur la rive d'en face Empty Pêcher sur la rive d'en face

Lun 20 Avr 2009 - 23:49
On le sait les gros chevesnes,rotengles aiment marauder le long des berges sous le couvert des buissons de la rive opposée cherchant à se nourrir de baies ou d'insectes tombants à l'eau...Comment atteindre ces poissons Question

Il existe bien une technique certes mais qui demande un peu de doigté...un peu comme le rôle du pouce en casting Pêcher sur la rive d'en face MDR16

Ces poissons sont recherchés dans peu d'eau (couche proche de la surface=appâts descendants lentements).Le montage utilisé il y a quelques années vas un peu à l'encontre du principe de la pêche à l'Anglaise...on ne dispose que d'une seule et unique plombée sur la ligne,pour résumé les plombs situés de part et d'autres du flotteur doivent être aussi lourds que la plombée principale ce qui cause quelques problèmes techniques concernant le choix du flotteur (waggler), l'idéal sont ceux en bois (très porteur),dans le cas présent le flotteur est maintenu à sa base de part et d'autre par des noeuds d'arrêts et perles ou stop caoutchouc,la plombée massive étant uniquement sur le bas de ligne.

Le lancer se fait sous la canne pour avoir une trajectoire de ligne la plus parallèle à la surface de l'eau et sans freiner au doigt dans ce cas précis,le flotteur doit tomber de lui même à la bonne distance sans forcer c'est pour celà qu'il faudra tester tout un panel de petits waggler afin de trouver celui qui vas convenir le mieux,l'idéal étant bien sur d'avoir recours aux fixations ad-hoc (voir ci-dessous)...lors du lancer le montage se comporte différement de ce que l'on a coutume de voir...l'ensemble arrive groupé à la surface de l'eau.

Pêcher sur la rive d'en face Dscf0416

Les tétines ou petits dispositifs comme les agrafes Bacci sont bien utiles Wink Avec un waggler normal et la plombée typique d'une ligne Anglaise les emmêlages seraient bien plus fréquents (la plombée passerait avant le flotteur et irait décorer la rive en face,ce n'est pas le but ici,Noël c'est fini Pêcher sur la rive d'en face MDR96

Si malgrès tout on ne dispose pas de waggler adaptés à proprement parler,pour la discrétion,je recommande la gamme "Crystal" Drennan bien connue des compétiteurs Wink Autre chose...il n'est pas necessaire de noyer la banière tout au plus un petit plomb n°8 pincé de 60 cm à 1 m en amont du flotteur en cas de vent ou de débris dérivants en surface créant un ventre important qui handicape les ferrages.

L'amorçage:
L'asticot pur envoyé à la fronde par dose homéopathique (toutes les 30 secondes par exemple) est de loin la meilleure solution pour maintenir l'interrêt des poissons sur cette manne providentielle tombée du ciel.

Il est plus pratique de pêcher debout qu'assis étant donné que c'est une pêche relativement active (frondages et lancers fréquents),l'idéal est d'avoir un plateau à hauteur des mains pour y déposer les appâts,la fronde et le petit matériel.En s'équipant léger,on peux prospecter plusieurs postes potentiels au cours d'une journée une fois le "filon" d'un poste épuisé.

@+Eric
Exotom
Exotom
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://exotomfishing.fr

Pêcher sur la rive d'en face Empty Re: Pêcher sur la rive d'en face

Mar 21 Avr 2009 - 20:41
Merci merci, celui-ci m'est dédicacé j'imagine...

J'ai pas tout saisi question technique, mais je vais faire des essais cette année "tu sais où".

@+
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Pêcher sur la rive d'en face Empty Re: Pêcher sur la rive d'en face

Mar 21 Avr 2009 - 20:49
Woui,woui... Laughing rien que pour toi,nà tongue
Et l'endroit en question je le connais aussi bien que toi Pêcher sur la rive d'en face MDR34

@+Eric
Marc.G
Marc.G
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Pêcher sur la rive d'en face Empty Re: Pêcher sur la rive d'en face

Mar 21 Avr 2009 - 21:05
J'ai pas mal utilisé cette technique pour pecher les chevesnes en canal,l'ideal etant les canaux ou il y à une vegetation en face,arbres,buisson,meme chose en petite riviére avec un courrant lent.
Aprés avoir essayé pas mal de montages et de modeles de flotteurs,voilà ce que j'ai retenu (et qui m'a fait gagner pas mal de competitions...)

Flotteurs en plume de paon (je me les fabriquais moi meme avec de la plume de paon,materiaux qui est "etanche" et qui peut etre utilisé sans peinture) non plombé,il y à pas mieux...celui ci peut etre monté sur une "tétine" toute simple pour pouvoir en changer rapidement.
Flotteurs bloqqué par des plombs,un au dessus ,le reste en dessous.
Peu de plombs sur la ligne,de 1 num 8 à 3 num 6.Là aussi l'experience m'a appris que les montages les plus simples sont les meilleurs.
Bas de ligne de 40 cms en 10 ou 12 centiémes,la plombée est juste au dessus du raccord avec ce bas de ligne..

Ce qui est important ,c'est d'avoir le poids de flotteur idéal pour arriver tout juste en face,en effet ,normalement à l'anglaise ,on freine la ligne avec le doigt sur la bobine afin que la ligne s'ètale.Si on procéde de cette maniére ici ,on va étaler le montage et se retrouver trop loin de cette "berge d'en face" tant convoitée... on va perdre 1 m voir plus,il faut donc le juste poids de waggler pour arriver en face sans avoir à freiner la ligne.Je sais ,plus evident à ecrire qu'à faire...Rolling Eyes
On ne noie pas la banniére évidement,ça raborderais aussi.
Si les arbres avancent loin sur l'eau ,l'ideal est un lancer sur le coté ou un lancer "arbaléte".
J'esperes que mes explications sont pas trop confuses Embarassed geek

Ce que j'ai remarqué également ,c'est que les plus gros chevesnes etaient pris en trainant beaucoup pour compenser la dérive due au vent ou à un faible courrant,ne pas hésiter à trainer d'un metre.En pechant à ras du fond ou décolé,on prend surtout les petits sujets.

L'amorcage idéal est l'agrainage à la fronde,bien sur.

Voilà,si vous avez des questions...

Marc.
Exotom
Exotom
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://exotomfishing.fr

Pêcher sur la rive d'en face Empty Re: Pêcher sur la rive d'en face

Mar 21 Avr 2009 - 21:24
Eric et Marc, je ne saisis pas bien une chose: si la plombée principale est effectivement sur la ligne, celà ne gène-t-il pas la descente naturelle de l'asticot ?

J'aurais eu tendance à placé un max de plomb de part et d'autre du flotteur et un seul ou deux petits n°8 sur la ligne pour simuler une descente quasi naturelle.

Je suis aussi surpris, Marc, que tu prennes les gros avec une esche carrément posée sur le fond ! J'aurais eu tendance là encore à décoller à mort pour faire monter le poisson.

De toute façon, sur le poste auquel Eric et moi pensons, il est impossible de pêcher en trainant, il faut décoller vraiment de beaucoup !

@+
Marc.G
Marc.G
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Pêcher sur la rive d'en face Empty Re: Pêcher sur la rive d'en face

Mar 21 Avr 2009 - 21:40
Tu as pas bien lu mon post,regardes bien,peu de plombs sur la ligne,entre 1 num 8 et 3 num 6,rien d'autre,tout le reste autour du flotteur.

Si le fond est encombré et que tu n'as pas de courrant ,tu peux trainer.
Si le fond est "un peu encombré,tu sous plombes un peu ton flotteur pour eviter les fausses touches et là aussi tu peux trainer.
Si c'est trés encombré et qu'il y à du courrant,que ça entraine beaucoup de fausses touches ou d'accroc,ben là peche legerement au dessus du fond ou à ras.

Je pense que pour les chevesnes,les plus gros ,plus mefiants ont plutot tendance à rester sur le fond pour manger les esches qui y arrivent,plutot que de monter les chercher,c'est pour cette raison que j'ai souvent pris les plus gros en trainant.

Demain ,je te mettrais une photo du montage.

Marc.
Exotom
Exotom
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://exotomfishing.fr

Pêcher sur la rive d'en face Empty Re: Pêcher sur la rive d'en face

Mer 22 Avr 2009 - 11:36
Effectivement Marc, j'ai lu de travers.

Pour ce qui est de l'encombrement du poste. Bien que le courant soit faiblissime, les fonds sont tapissés sur plusieurs dizaines de centimètres, voire parfois encore bien plus, d'une végétation dense !

Arfl... tout le monde a deviné de quel endroit ill s'agit Very Happy secret de polichinelle !

Un décollage franc et massif dans une trouée à peu près libre me semble inévitable. Les gros chevesne devront faire avec, et moi aussi Very Happy

@+
Exotom
Exotom
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://exotomfishing.fr

Pêcher sur la rive d'en face Empty Re: Pêcher sur la rive d'en face

Jeu 23 Avr 2009 - 17:13
C'est quoi un "lancer arbalète" ?

Eric a écrit:
l'idéal sont ceux en bois (très porteur),dans le cas présent le flotteur est maintenu à sa base de part et d'autre par des noeuds d'arrêts et perles ou stop caoutchouc,la plombée massive étant uniquement sur le bas de ligne.

Ce passage ne serait-il pas en contradiction avec la méthode de Marc ?

Pour Marc, toute la plombée doit être de part et d'autre du flotteur
Pour Eric, pas de plombée sous le flotteur, mais tout sur le bas de ligne

Entre les deux, mon coeur balance.

@+
Marc.G
Marc.G
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Pêcher sur la rive d'en face Empty Re: Pêcher sur la rive d'en face

Jeu 23 Avr 2009 - 17:42
Essaye les deux,tu verras laquelle est la meilleure,avec le systeme à Eric,tu vas emmeler beaucoup plus facilement au lancer,de plus avec beaucoup de plombs ,ben c'est beaucoup moins sensible,et ça va descendre trop vite pour que les poissons puissent intercepter à la descente.

Marc.
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Pêcher sur la rive d'en face Empty Re: Pêcher sur la rive d'en face

Jeu 23 Avr 2009 - 18:07
Je tiens à préciser que la description de ma technique est antérieure aux montages et matériaux plus modernes study

Le flotteur en plume de paon ou crystal (Drennan) doit être entraîné par le ou les plombs,pas l'inverse Exclamation les plombs au lancer passent avant le flotteur,le tout sans bloquer la ligne au doigt tout en atteignant la cible d'en face,c'est à dire le point le plus proche de la berge opposée sans qu'il ne soit necessaire de ramener la ligne vers soi Laughing Certes ce montage est moins "fin" que celui de Marc mais permet de pêcher plus creux plus rapidement le cas échéant.

Il faudra tester un peu tous les flotteurs dont tu disposes pour trouver la perle rare Idea

Par contre le lancer "arbalète" me fait un peu peur... scratch Est-ce le simple fait d'ouvrir le pick-up de maintenir au doigt le fil et de l'autre main prendre la ligne et de lancer sous la canne ou selon le même scénario,bander la canne et lâcher le doigt du tambour Question

@+Eric
Marc.G
Marc.G
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Pêcher sur la rive d'en face Empty Re: Pêcher sur la rive d'en face

Jeu 23 Avr 2009 - 18:13
Tout à fait ça le lancer arbaléte (un peu comme celui des moucheurs)...pas facile à realiser...avec beaucoup d'entainement,c'est un pote qui m'avait montré ça ,il le realisait à merveille...il s'appelle Diégo Da Silva...Laughing

Marc.
Marc.G
Marc.G
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Pêcher sur la rive d'en face Empty Re: Pêcher sur la rive d'en face

Jeu 23 Avr 2009 - 18:36
Petite photo du montage :

Trés simple en fait :

Pêcher sur la rive d'en face Montag10

Le flotteur de droite est plutot le genre que j'utilises si le fond est légérement encombré ,une antenne de gros diamétre évite les fausses touches.
Celui de gauche ,monté sur la ligne (j'ai pris volontairement un fil assez gros pour qu'on voie mieux),je l'utilises plutot si le fond est propre ou si je peche décollé du fond,je le mets sur une tétine caoutchouc pour pouvoir changer éventuellement de flotteur rapidement.

Les 3 petits plombs (num 8o ou 6)sous la plombée principale permettent de "terminer" l'equilibrage au quart de poil,et de plus si il faut pecher avec un peu plus de poids sur la ligne,je peux en redescendre,un,deux ou les trois ,contre celui qui est juste au dessus du bas de ligne,plombée modulable en quelques sortes.

Voilà Wink

Marc.
Exotom
Exotom
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://exotomfishing.fr

Pêcher sur la rive d'en face Empty Re: Pêcher sur la rive d'en face

Jeu 23 Avr 2009 - 18:52
Hé ben !

Le lancer arbalète, après mon passage, pourra être rebaptisé, "le lancer arbre de Noel"... je le sens pas.

Pour ce qui est de la petite phrase d'Eric
Eric a écrit:
faudra tester un peu tous les flotteurs dont tu disposes pour trouver la perle rare
et bien, la réponse est bien simple: je n'ai pour l'instant aucun flotteur anglais se fixant en un seul point.

@+
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Pêcher sur la rive d'en face Empty Re: Pêcher sur la rive d'en face

Jeu 23 Avr 2009 - 19:13
Dans ce cas adjoins à un de tes flotteurs stick une tétine de silicone à la base Idea
Et fais des tests Wink

Le bon vieux "système D" à la Française a parfois du bon Laughing

@+Eric
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche