CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Ouverture 2024Aujourd'hui à 15:07MaxD
Vos sorties d'Avril 2024Lun 15 Avr 2024 - 10:44MaxD
Bonsoir presentationDim 14 Avr 2024 - 12:00hanatpat
Brochet en fermetureLun 8 Avr 2024 - 9:30MaxD
Vos sorties de Mars 2024Dim 31 Mar 2024 - 16:50White hunter
remerciementSam 30 Mar 2024 - 15:56White hunter
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Ouverture truite 2024 vos résultats Mar 12 Mar 2024 - 8:25White hunter
Les posteurs les plus actifs du mois
6 Messages - 33%
5 Messages - 28%
2 Messages - 11%
2 Messages - 11%
1 Message - 6%
1 Message - 6%

Le "Palette-Shad",Késako ?

+8
Esox stradic
djigen21
Audric.
Marc.G
Vic
Eric 57
jean-mi
Eric
12 participants
Aller en bas
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Le "Palette-Shad",Késako ? Empty Le "Palette-Shad",Késako ?

Mar 2 Juin 2009 - 21:42
Montage qui surfe sur la vague en ce moment,ce n'est pas nouveau mais comme c'est tendance alors on en parle... Laughing

C'est tout simplement la combinaison d'une tête-plombée,d'un shad tout ce qu'il y a de plus classique (je conseille néanmoins des gommes dures) et d'une palette de cuillère vendue au détail (Colorado,Indiana,Oliva...) celles que l'on trouve communément sur les spinnerbait afin d'en réaliser vous-même ou de les acheter tout prêt dans le commerce sous divers noms et marques bien qu'il ne s'agisse pas tout à fait de la même conception...

Tail-Spinner,Spin Tail Shad (Storm),la marque Biwaa (frères Alexandre Wink) devrait sortir un modèle original prochainement 8)ainsi que le Cursor (Molix) dont certains sont déjà fan geek 

Avantages:
Allie le corps d'un poisson (shad) aux vibrations (palette de cuillère) avec la possibilité de pêcher très creux,chose que l'on fait difficilement faire à un spinnerbait sans une "bidouille",c'est donc un leurre adapté aux lacs très profonds du type "Vieux-Pré" (Pierre-Percée) ou les brochets peuvent être postés très profondément ou dans le thermocline;les vibrations dans ces profondeurs sont bien perçues par la ligne latérale de nos "Grandgousiers" qui évoluent dans ces zones moins éclairées et parfois turbides.

Ce leurre est redoutable sur les ruptures de pentes et les fameuses marches qui sont légion dans les lacs mais également le long des falaises...je dirais que ce leurre a été conçu dans ce but ;)le laisser tomber un peu à la manière d'un jig,d'ailleur il existe aussi des jig à palette mais ceci est un autre sujet... Laughing 

Passons à la pratique...
Il existe deux principales façons de monter la palette...sous le shad (1) ou au niveau de la caudale (2) pour cette raison ne jettez plus vos shads dont la caudale est morte,ils peuvent encore servir Cool

Un shéma vaut mieux qu'un grand discours...

Le "Palette-Shad",Késako ? Dscf0524

Les puristes auront pu reconnaître le profil d'un Big Hammer version Rasta-ganja Le "Palette-Shad",Késako ? Fumeur08La palette est raccordée à un anneau brisé et un émérillon baril (un modèle à roulement à bille est préférable) et le "tire-bouchon" (corde à piano de 50/100) est vissé dans la matière tendre de la gomme à l'endroit voulu. Le shad est muni de sa tête plombée auquel on rajoute un stringer de tresse armée,acier,fluorocarbone sleevé ou noué avec un triple en harmonie avec la taille du leurre.

Juste en-dessous c'est une autre de mes "bidouilles" Le "Palette-Shad",Késako ? MDR16

:idea:Ecogear distribue des "Blades" à cet effet...
Arrow Blade Spin  Wink

@+Eric

Arrow Les leurres souples à palettes
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Le "Palette-Shad",Késako ? Empty Re: Le "Palette-Shad",Késako ?

Mar 2 Juin 2009 - 21:58
Il faudra être patient...Servimg ne veux rien afficher dans l'immédiat...en tout cas c'est ainsi chez moi Rolling Eyes

Bon bein çà a fini par venir Cool

@+Eric


Dernière édition par Eric le Mar 2 Juin 2009 - 22:02, édité 1 fois
jean-mi
jean-mi
Modérateur
Modérateur

Le "Palette-Shad",Késako ? Empty Re: Le "Palette-Shad",Késako ?

Mar 2 Juin 2009 - 22:01
pareil

_________________
ch'uis tombé dans la rivière qd j'étais p'tit, depuis j'y retourne dés qu'je peux
jean-mi
Le "Palette-Shad",Késako ? Avatar10
Eric 57
Eric 57
Modérateur
Modérateur

Le "Palette-Shad",Késako ? Empty Re: Le "Palette-Shad",Késako ?

Mer 3 Juin 2009 - 16:19
J utilise les blades Ecogear et le résultat est surprenant! Beaucoup moins de petites tapes du bout de la gueule, le poisson engame beaucoup mieux. Autre avantage, le leurre descend plus lentement et reste tres attractif à la descente.
Testé sur bec et sandre et ca fonctionne bien.
jean-mi
jean-mi
Modérateur
Modérateur

Le "Palette-Shad",Késako ? Empty Re: Le "Palette-Shad",Késako ?

Mer 3 Juin 2009 - 22:44
un truc me chiffonne eric, tu n'as pas peur que ta palette se barre sur un accroc, ou sur une attaque avortée? scratch

je me dis que monté sur un bout de corde à piano qui transperce le leurre de bas en haut pour aller se fixer sur l'anneau de la tete plombée comme une empile, c'est peut etre plus sûr non?

_________________
ch'uis tombé dans la rivière qd j'étais p'tit, depuis j'y retourne dés qu'je peux
jean-mi
Le "Palette-Shad",Késako ? Avatar10
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Le "Palette-Shad",Késako ? Empty Re: Le "Palette-Shad",Késako ?

Mer 3 Juin 2009 - 22:52
Yes...c'est une des solutions proposée sur le dernier Prédator Wink
Mais crois-moi une fois bien vissé et en place çà tient...au pire tu peux y mettre une goutte de cyano juste avant Idea

@+Eric
jean-mi
jean-mi
Modérateur
Modérateur

Le "Palette-Shad",Késako ? Empty Re: Le "Palette-Shad",Késako ?

Jeu 4 Juin 2009 - 12:19
Eric a écrit:Yes...c'est une des solutions proposée sur le dernier Prédator Wink

@+Eric

je suis pas si nul que ça alors (vu que je ne lis pas prédator...) Laughing

_________________
ch'uis tombé dans la rivière qd j'étais p'tit, depuis j'y retourne dés qu'je peux
jean-mi
Le "Palette-Shad",Késako ? Avatar10
Vic
Vic
Silure en rivière
Silure en rivière
http://www.vic-fishing.net

Le "Palette-Shad",Késako ? Empty Re: Le "Palette-Shad",Késako ?

Jeu 1 Oct 2009 - 23:51
En fouinant suis tombé sur ce post, voilà mon mien à moi Laughing
La plombée est à l'intérieur du leurre souple, elle consiste en 2 petite olivettes placée sur un morceau de corde à piano et lochée dans le ventre du leurre, on obtient ça :

Montage assez discret...et ça "pulse" !!!! Laughing

Le "Palette-Shad",Késako ? Culblade

Cool
Marc.G
Marc.G
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Le "Palette-Shad",Késako ? Empty Re: Le "Palette-Shad",Késako ?

Ven 2 Oct 2009 - 9:18
Le "Cursor" façon Vic !!C'est vrai que ça à l'air pas mal ! Wink

Justement c'est la grande mode de ce type de leurres en ce moment,encore un article la dessus ds "La peche et les Poissons" d'octobre. Very Happy

Marc.
Audric.
Audric.
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://totofishing.over-blog.fr/

Le "Palette-Shad",Késako ? Empty Re: Le "Palette-Shad",Késako ?

Ven 2 Oct 2009 - 21:06
article paru dans la pêche et les poissons... à croire qu'il y a des rédacteurs sur notre fofo
avatar
djigen21
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

Le "Palette-Shad",Késako ? Empty Re: Le "Palette-Shad",Késako ?

Dim 4 Oct 2009 - 17:08
Ouah jamais vu auparavant!
Sa marche ce truc là?
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Le "Palette-Shad",Késako ? Empty Re: Le "Palette-Shad",Késako ?

Dim 4 Oct 2009 - 20:50
Bein si on en parle c'est que ce n'est pas du vent...Le "Palette-Shad",Késako ? MDR52

Bien que ces trucs existent depuis pas mal de temps,ils ont étés réactualisés et améliorés,au début ce n'était que du bricolage quand on arrivait pas en trouver aujourd'hui pas mal de marques les fabriquent à outrance Laughing

@+Eric
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Le "Palette-Shad",Késako ? Empty Re: Le "Palette-Shad",Késako ?

Ven 11 Juin 2010 - 16:26
Vic a écrit:Le "Palette-Shad",Késako ? Culblade


N'oubliez pas ce genre de petite "bêbête" pour l'open de Pierre-Perçée; il se peux que vous n'ayez des touches de brochets qu'avec çà Wink

Alors dépêchez-vous d'en acquerrir (Biwaa) ou de les fabriquer vous-même comme Vic Laughing

@+Eric
Marc.G
Marc.G
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Le "Palette-Shad",Késako ? Empty Re: Le "Palette-Shad",Késako ?

Ven 11 Juin 2010 - 19:21
Franchement aprés avoir pas mal essayé ce genre de shads "bricolés",pas vu vraiment de differences avec un shad classique sans palette... Neutral

De meme pour le Cursor,pas trop vu de differences par rapport à un bon Lipless ramené bien vite...ah si une difference...je trouve meme le lip bien meilleur Laughing

Marc.
Esox stradic
Esox stradic
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://silurusglanis.free.fr/phpBB2/index.php

Le "Palette-Shad",Késako ? Empty Re: Le "Palette-Shad",Késako ?

Lun 14 Juin 2010 - 9:45
Pour l'OPEN j'avais une bonne gamme de Divinator a testé dans 10 m, pas vue l'expression d'un remerciement pour tout le travail que j'ai fourni dans ma cave ces dernières semaines....en même temps, on a rien fait au Lipeless non plus sauf d'en laisser dans les arbres, dont mon préféré d'ailleurs.... Crying or Very sad
nico23
nico23
Modérateur
Modérateur

Le "Palette-Shad",Késako ? Empty Re: Le "Palette-Shad",Késako ?

Lun 14 Juin 2010 - 22:02
ben j'ai essayé l'original plus que mes perso et pas vu un fish avec non plus... No
la_marmotte17
la_marmotte17
Sandre en lac
Sandre en lac
http://lor-fishing-events.forumpro.fr/

Le "Palette-Shad",Késako ? Empty Re: Le "Palette-Shad",Késako ?

Lun 14 Juin 2010 - 22:34
C'est justement avec le divinator 55g couleur blue chrome que j'ai fais ma perche de 40,5cm et que je rate un brochet d'environ 80cm ce week end à pierre percée... Je le perd donc sur ce fameux brochet, et on perd celui de mon coéquipier dans une souche le dimanche matin dans le premier quart d'heure de pêche... (le seul leurre qu'on ait perdu ce week end mais le plus efficace apparemment...).

En rentrant on en a racheté plusieurs pour tester les profondeurs de madine... Very Happy

Suite à la perte du divinateur j'ai essayé de m'en bidouiller un sur place... mais il me manquait juste de quoi bien séparer la palette de la queue du leurre, et à tête reposée je pense avoir trouvé la solution en coupant la queue du leurre (shad). Locher un fil métalique assez flexible traversant tout le leurre, puis y attacher un émerillion baril avec un anneau brisé et la palette.
Pour l'armement du leurre je pense y mettre les fireball fox en 21 ou 27grammes et mettre le triple sous le leurre. (je met un gros shad de 16 à 18cm).

Je vais me bidouiller ça et je vous dirai ce que ça donne, ça n'engage que moi mais les leurres (dur ou souple) avec des palettes au cul vont connaître un gros boom dans les mois et années à venir.
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Le "Palette-Shad",Késako ? Empty Re: Le "Palette-Shad",Késako ?

Lun 6 Déc 2010 - 18:58
Arrow Pour ceux qui veulent bricoler leurs shad cet hiver durant la trêve study

@+Eric
la_marmotte17
la_marmotte17
Sandre en lac
Sandre en lac
http://lor-fishing-events.forumpro.fr/

Le "Palette-Shad",Késako ? Empty Re: Le "Palette-Shad",Késako ?

Lun 6 Déc 2010 - 21:50
J'ai eu de bons résultats aussi avec ce montage : http://cgi.ebay.fr/lot-10-agrafes-spinner-bait-jig-spinnerbait-n-0-perche-/190470709221?pt=FR_JG_Sports_Peche_Equipements&hash=item2c58f05fe5
Je change juste la palette pour mettre une feuille de saule taille 2 ou 3. Puis tête plombées et shad ou twist... C'est tout simple, facilement modulable (au niveau du leurre et de la plombée)... et ça prend du fish Smile

Edit : l'avantage avec ce montage c'est qu'on peux facilement le refaire avec de la corde à piano dans la taille que l'on veut (c'est ce que j'ai fait). (car le lien est un petit montage pour la perche, pour le brochet il faut qu'il soit plus gros biensur...)
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Le "Palette-Shad",Késako ? Empty Re: Le "Palette-Shad",Késako ?

Mer 8 Juin 2011 - 10:53
la_marmotte17 a écrit:J'ai eu de bons résultats aussi avec ce montage : http://cgi.ebay.fr/lot-10-agrafes-spinner-bait-jig-spinnerbait-n-0-perche-/190470709221?pt=FR_JG_Sports_Peche_Equipements&hash=item2c58f05fe5
Le lien est un petit montage pour la perche, pour le brochet il faut qu'il soit plus gros bien sur...


Les "Spin Shad" ou "Spin Tail shad" s'accomode très bien avec les petits LS du marché destinés avant tout à prendre des perches (gamme Reins, Sawamura, Ecogear, Keitech etc...), la seule différence réside dans le fait que votre palette soit située juste sous la tête plombée de 2 g à 5 g selon les conditions, celle-ci doit être fixe et ne pas bouger en action de pêche (collage), il est très facile de se réaliser soi-même en corde à piano en plus simple ce qui est présenté sur le lien ci-dessus d'ailleur il se monte plutôt comme çà ce qui le raproche de l'apparence d'un spinnerbait Laughing

Vous pouvez même utiliser de simples agraphes que l'on trouve sur les perles potence comme point de fixation puis y rajouter un petit anneau brisé, un émérillon baril, un second anneau et la palette (Colorado ou Willow) qui ne doit pas dépasser la longueur de votre LS shad Idea

Avantage certain en eau trouble, les perches localiseront votre leurre bien plus rapidement Laughing

@+Eric
avatar
delice67
Brochet en étang
Brochet en étang

Le "Palette-Shad",Késako ? Empty Re: Le "Palette-Shad",Késako ?

Mar 14 Juin 2011 - 23:51
Pour moi , je ne comprend pas bien l effet de le cuillére pour le bruit alors pourquoi ne pas mettre des billes dans la queue du poisson .un peu du style rattlin avec un leurre souple en queue .Les palettes tres large évolura en surface , une ovale est plus étroite nagera plus profondément et une feuille de saule avec un axe plus plombé pechera plus profondément .a savoir qu une palette fine et étroite tourne toujours moins bien qu une palette épaisse .
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Le "Palette-Shad",Késako ? Empty Re: Le "Palette-Shad",Késako ?

Mer 15 Juin 2011 - 23:23
delice67 a écrit:Pour moi , je ne comprend pas bien l 'effet de la cuillère pour le bruit alors pourquoi ne pas mettre des billes dans la queue du poisson, un peu du style rattlin avec un leurre souple en queue .


Ce sont tout de même deux choses totalement différentes... Laughing

Les palettes brassent l'eau, elles jetent des éclats qui battent le terrain de manière provoquante d'ou l'importance de les utiliser sur de grandes étendues d'eau et en eaux profondes, les billes bruiteuses agissent comme des crécelles à milles lieux, çà provoque aussi à distance mais l'action mécanique du leurre ne sera pas la même.

@+Eric
nico23
nico23
Modérateur
Modérateur

Le "Palette-Shad",Késako ? Empty Re: Le "Palette-Shad",Késako ?

Jeu 16 Juin 2011 - 14:38
nico23 a écrit:ben j'ai essayé l'original plus que mes perso et pas vu un fish avec non plus... No

petite rectifiaction... ça a bien changé depuis Exclamation j'ai déjà du le recoller plusieurs fois lol!
No gills
No gills
Silure en rivière
Silure en rivière
http://www.carnets-de-captures.fr

Le "Palette-Shad",Késako ? Empty Re: Le "Palette-Shad",Késako ?

Sam 18 Juin 2011 - 11:01
Une autre option : monter un shad très souple et allongé (genre Swim Impact Keitech ou Bubbling Shad Reins) comme trailer sur un Spinnerbait. Pas toujours facile de trouver LE modèle qui va bien et ne déséquilibre pas le spinner (souvent ça fait nager l'ensemble un peu sur le côté), mais c'est exactement le même principe, protection anti-obstacle en plus...

Ce qui me fait rigoler un peu, c'est que beaucoup disent qu'ajouter un trailer à un spinnerbait ne sert à rien, en particulier un "shad", alors qu'on voit fleurir de nouveaux leurres qui ressemblent furieusement à ce montage.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche