CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
remerciementHier à 18:15didou
Vos sorties de Mars 2024Dim 24 Mar 2024 - 15:19silou
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Ouverture truite 2024 vos résultats Mar 12 Mar 2024 - 8:25White hunter
Poisson nageur suspendingDim 10 Mar 2024 - 17:36silou
Mise à l'eau NiedDim 3 Mar 2024 - 15:04JulDozer
douille et bredouilleDim 3 Mar 2024 - 9:02White hunter
moteur MINKOTAVen 1 Mar 2024 - 23:20bossu52
Les posteurs les plus actifs du mois
12 Messages - 27%
7 Messages - 16%
6 Messages - 13%
6 Messages - 13%
4 Messages - 9%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%

La tanche en Moselle

+7
Guy535
Exotom
mitt
Carnalor
steph
Eric
wels
11 participants
Aller en bas
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

La tanche en Moselle Empty Re: La tanche en Moselle

Mar 5 Fév 2008 - 21:08
tiens, pour en revenir aux pêches électriques... ça vous permettra vraiment de recenser toutes les espèces présentes sur le parcours? sans en oublier? (je dis cela car si vous faites cela en plein milieu de la rivière, il y aura peut-être des espèces bordelières que vous ne capturerez pas...)

je me suis souvent demandé sil reste des tanches en Moselle (aval) car autefois je les voyais passer au printemps en bordure, mais depuis des années, plus rien.
Et pourtant il me semble que la qualité de l'eau dans la rivière s'est plutôt améliorée depuis...

(et là, j'arrête de poser des questions, promis) Smile
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

La tanche en Moselle Empty Re: La tanche en Moselle

Mar 5 Fév 2008 - 21:12
Il reste quelques populations "reliques" bien localisées...prenant l'exemple de Metz,juste devant le barrage de Wadrinau,lieu bordé de nénuphars et zone riche en herbiers...

Logiquement la zone qui s'étends du barrage d'Argancy jusqu'en aval de Bousse devrait en contenir un peu plus...

@+Eric
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

La tanche en Moselle Empty Re: La tanche en Moselle

Mar 5 Fév 2008 - 21:18
Eric a écrit:Il reste quelques populations "reliques" bien localisées...prenant l'exemple de Metz,juste devant le barrage de Wadrinau,lieu bordé de nénuphars et zone riche en herbiers...

Logiquement la zone qui s'étends du barrage d'Argancy jusqu'en aval de Bousse devrait en contenir un peu plus...

@+Eric
j'espère que dès que tu en prendras une tu la mettras dans la galerie, parce que moi je ne crois que ce que je vois! Laughing Wink
non, non je te crois sur parole... mais le fait est que j'en ai jamais prise dans la Moselle.

Et même dans la Nied, rarement, même en la recherchant, et de préf aux journées douces et pluvieuses... mais y en a un peu.
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

La tanche en Moselle Empty Re: La tanche en Moselle

Mar 5 Fév 2008 - 22:46
En plus d'être absentes ou "relictuelles" dans certains cours d'eau, les tanches ne sont plus guère sujettes à repeuplement, contrairement aux années 80-90. Il reste quand même des rivières plus accueillantes que la Moselle en 57 pour cette espèce, comme la Meuse et ses fameuses noues, la Meurthe entre Lunéville et Dombasle, le Madon......
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

La tanche en Moselle Empty Re: La tanche en Moselle

Mar 5 Fév 2008 - 22:54
wels a écrit:
Eric a écrit:Il reste quelques populations "reliques" bien localisées...prenant l'exemple de Metz,juste devant le barrage de Wadrinau,lieu bordé de nénuphars et zone riche en herbiers...

Logiquement la zone qui s'étends du barrage d'Argancy jusqu'en aval de Bousse devrait en contenir un peu plus...

@+Eric
j'espère que dès que tu en prendras une tu la mettras dans la galerie, parce que moi je ne crois que ce que je vois! Laughing Wink
non, non je te crois sur parole... mais le fait est que j'en ai jamais prise dans la Moselle.

Et même dans la Nied, rarement, même en la recherchant, et de préf aux journées douces et pluvieuses... mais y en a un peu.

Mitt nous fera une petite session pêche au coup sur le secteur pour te satisfaire La tanche en Moselle MDR12

@+Eric
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

La tanche en Moselle Empty Re: La tanche en Moselle

Mer 6 Fév 2008 - 0:12
Je pense que les tanches sont trés localisées en Moselle.
Mon beau père pêche souvent au coup sur le secteur de Manom et sort des tanches quasi à chaques sorties

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

La tanche en Moselle Empty Re: La tanche en Moselle

Mer 6 Fév 2008 - 0:31
Cédric a écrit:Je pense que les tanches sont trés localisées en Moselle.
Mon beau père pêche souvent au coup sur le secteur de Manom et sort des tanches quasi à chaques sorties

dans la Moselle même, tu es sûr? Smile

(attention , quand à moi je n'ai pas dit que je ne prenais jamais de tanches... j'en ai capturé beaucoup en 40 années de pêche... et je connais quelques pièces d'eau où ce n'est vraiment pas un problème!
à Madine elles sont également très présentes, et même à Pierre-Percée où l'eau très transparente permet d'en voir de superbes au milieu des entrelacs de vieilles branches immergées, comme dans un aquarium... )
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

La tanche en Moselle Empty Re: La tanche en Moselle

Mer 6 Fév 2008 - 0:33
C'est bien la Moselle, avec les grosses péniches qui passent à côté Laughing .
C'est le seul poste aussi rentable à ma connaissance

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

La tanche en Moselle Empty Re: La tanche en Moselle

Mer 6 Fév 2008 - 0:43
c'est bien, ça montre qu'il y en a quand même encore.

J'imagine que dans le bras mort du côté de Berg sur Moselle, il doit être possible d'en prendre aussi...
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

La tanche en Moselle Empty Re: La tanche en Moselle

Mer 6 Fév 2008 - 0:47
wels a écrit:c'est bien, ça montre qu'il y en a quand même encore.

J'imagine que dans le bras mort du côté de Berg sur Moselle, il doit être possible d'en prendre aussi...

C'est fort possible, elles devraient s'y plaire
J' y vais plus depuis des années depuis que les pêcheurs de l'Est ont envahi le secteur

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

La tanche en Moselle Empty Re: La tanche en Moselle

Mer 6 Fév 2008 - 17:28
C'est clair tu peux dire au-revoir aux tanches avec ces individus Rolling Eyes

@+Eric
mitt
mitt
Sandre en lac
Sandre en lac

La tanche en Moselle Empty Re: La tanche en Moselle

Mer 6 Fév 2008 - 18:08
[quote="Eric]Mitt nous fera une petite session pêche au coup sur le secteur pour te satisfaire La tanche en Moselle MDR12

@+Eric[/quote]

Si ça peut te faire plaisir.Very Happy Par contre pour les selectionner, c'est déja moins évident.

Ne me dite pas que vous ne faites aucune sortie pêche au coup sur une année, ou bien .....

++
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

La tanche en Moselle Empty Re: La tanche en Moselle

Mer 6 Fév 2008 - 18:19
Heu...oui tu ne te trompes pas de trop là La tanche en Moselle MDR71

Juste pour me faire quelques vifs de temps en temps...

@+Eric
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

La tanche en Moselle Empty Re: La tanche en Moselle

Mer 6 Fév 2008 - 19:34
Eric a écrit:C'est clair tu peux dire au-revoir aux tanches avec ces individus Rolling Eyes

@+Eric

revenons à nos mout... euh à notre cher hors-sujet lol!

moi je suis prêt à échanger une armée de pêcheurs de l'est contre quelques centaines de cor...ans What a Face de moins! cyclops Twisted Evil
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

La tanche en Moselle Empty Re: La tanche en Moselle

Mer 6 Fév 2008 - 19:40
Heu...je ne suis pas si sûr si on y gagnerait au change No scratch
Le feeder fait des ravages sur carrassins,carpeaux,brèmes et nos chères tanches Very Happy pour revenir au sujet.

Surtout qu'ils pêchent non-stop Sad

@+Eric
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

La tanche en Moselle Empty Re: La tanche en Moselle

Mer 6 Fév 2008 - 20:52
oui mais bon... ils sont loin d'être 150 pêcheurs, pêchant tous les jours pendant 6 mois d'affilée, comme les cormorans Very Happy Exclamation (J'ai mis 150, je ne sais pas combien de KMs de rivière cela couvre, mais sur la Moselle en totalité y en a certainement des milliers)

même en comptant la prédation sur les étangs environnants, il y aura qd même des tonnes de poisson prédatés dans la Moselle... et je n'imagine pas que la prédation des pêcheurs de l'est se chiffre en tonnes! Suspect geek
Exotom
Exotom
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://exotomfishing.fr

La tanche en Moselle Empty Re: La tanche en Moselle

Ven 18 Avr 2008 - 15:01
Il y a plein de tanches dans le canal de Jouy ! Un habitat absolument i-dé-al pour elles.

Mais carrément impossibles à prendre du fait de l'omniprésence des chats... c'est vraiment frustrant.
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

La tanche en Moselle Empty Re: La tanche en Moselle

Ven 18 Avr 2008 - 15:19
Oui s'il faudrait choisir une période pour les prendre,c'est bien maintenant Wink elles patrouilles le long des burdures à la recherche de leur pitance,c'est presque une pêche à vue qu'il faut réaliser,amorcer plusieurs coups ou elles ont étés apperçues très près du bord de façon à voir l'amorçàge (tapis de chenevis,mais doux voir pellets...) et faire les postes un à un comme la technique du "stalking" pour la carpe.

Comme matériel une canne type anglaise type quiver ou feeder équipé d'un montage le plus dépouillé qui soit...un petit chapelet de plomb monté en potence ou un plomb d'Arlesey et un bas de ligne,c'est tout...une bonne paire de polarisante et en avant...GO Exclamation

@+Eric
avatar
Invité
Invité

La tanche en Moselle Empty Re: La tanche en Moselle

Ven 18 Avr 2008 - 17:53
symetre a écrit:En plus d'être absentes ou "relictuelles" dans certains cours d'eau, les tanches ne sont plus guère sujettes à repeuplement, contrairement aux années 80-90. Il reste quand même des rivières plus accueillantes que la Moselle en 57 pour cette espèce, comme la Meuse et ses fameuses noues, la Meurthe entre Lunéville et Dombasle, le Madon......
dans la vezouze également le parcourt entre le^pont chanzy est le pont de l'an 2000 .
avatar
Invité
Invité

La tanche en Moselle Empty Re: La tanche en Moselle

Ven 18 Avr 2008 - 17:55
wels a écrit:
Cédric a écrit:Je pense que les tanches sont trés localisées en Moselle.
Mon beau père pêche souvent au coup sur le secteur de Manom et sort des tanches quasi à chaques sorties

dans la Moselle même, tu es sûr? Smile

(attention , quand à moi je n'ai pas dit que je ne prenais jamais de tanches... j'en ai capturé beaucoup en 40 années de pêche... et je connais quelques pièces d'eau où ce n'est vraiment pas un problème!
à Madine elles sont également très présentes, et même à Pierre-Percée où l'eau très transparente permet d'en voir de superbes au milieu des entrelacs de vieilles branches immergées, comme dans un aquarium... )
Very Happy tu les voies avec les bancs de gros rotangle dans les reculés quand il ya du soleil .
avatar
Invité
Invité

La tanche en Moselle Empty Re: La tanche en Moselle

Ven 18 Avr 2008 - 19:00
Cortex a écrit:Il y a plein de tanches dans le canal de Jouy ! Un habitat absolument i-dé-al pour elles.

Mais carrément impossibles à prendre du fait de l'omniprésence des chats... c'est vraiment frustrant.

Tout à fait vrai. Mais on peut les prendre.

Soit en bordure avec une amorce pauvre et foncé après un amorçage lourd au large pour les chats.
Ou bien, quand il fait chaud et qu'elles sont décidés, au large au rappel au milieu des gardons avec une amorce à gardon dans laquelle tu fais un rajout de coco belge surmouillé.
Mais la prise de tanches en quantité reste aléatoire sauf dans des milieux ou la densité est très forte (je pense à quelques étangs de hautes-marne).

Maintenant au mois d'avril quelques pêches spécifiques de tanches sont aussi à réaliser à Madine sur des secteurs localisés (à moins que çà ait changé....).
Guy535
Guy535
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://peche-en-57.over-blog.com/

La tanche en Moselle Empty Re: La tanche en Moselle

Mar 14 Avr 2009 - 8:38
hello
je remonte le sujet
en 2008 j'ai pu observer plusieurs spots de fraue , je croyais tout d abord a des carpes , mais apres etre monté sur un arbre pour mieux voir . affraid c'était et ce sur plusieurs endroits ... 4 au total sur un parcours d'1 km a la louche et c'étais bien des tanches et de la belle
de plus j'en ai fait au feeder... une 10 aine .... plus au flotteur.... vers ars aussi
mes potes en ont fait également
précision : très peu ont servi comme vif : une exactement je n'avais pas le choix ...... si ne pas pécher
avatar
Invité
Invité

La tanche en Moselle Empty Re: La tanche en Moselle

Mar 14 Avr 2009 - 10:32
Cortex a écrit:Il y a plein de tanches dans le canal de Jouy ! Un habitat absolument i-dé-al pour elles.

Mais carrément impossibles à prendre du fait de l'omniprésence des chats... c'est vraiment frustrant.

Il y a une technique au canal de jouy qui marche assez bien pour les prendre, mais là faut laisser tomber les trucs sophistiqués, faut les pêcher comme quand on était gamin avec des polas en plus pour les repérer correctement Wink J'ai un pote qui les pêche là-bas, et les poissons de2, 3 kilos ne sont pas rares Shocked cheers

@+reno
julien 57
julien 57
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

La tanche en Moselle Empty Re: La tanche en Moselle

Mar 14 Avr 2009 - 10:51
il faut préparer une amorce spéciale chat et une pour les tanches....
mettre du sang récupéré au préalable dans une boucherie dans l'amorce chat...c'est un véritable aimant!

et les tanches seront tranquilles Very Happy
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

La tanche en Moselle Empty Re: La tanche en Moselle

Mar 14 Avr 2009 - 18:13
Il faut une technique d'approche de Sioux pour les tanches du canal...pêchables à vue en "stalking" tout au long d'un parcours un peu préparé à l'avance sur les bordures en jettant quelques grains de mais doux,blé,pellets,asticots parfumés à la vanille geek ou toutes esches sapides et fortement sucrée en petites quantités sur les lieux ou elles auront été apperçues au préalable et de faire ces coups les uns après les autres... Idea

@+Eric
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche