CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
Vos sorties de Mars 2024Dim 24 Mar 2024 - 15:19silou
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Ouverture truite 2024 vos résultats Mar 12 Mar 2024 - 8:25White hunter
Poisson nageur suspendingDim 10 Mar 2024 - 17:36silou
remerciementJeu 7 Mar 2024 - 12:55MaxD
Mise à l'eau NiedDim 3 Mar 2024 - 15:04JulDozer
douille et bredouilleDim 3 Mar 2024 - 9:02White hunter
moteur MINKOTAVen 1 Mar 2024 - 23:20bossu52
Les posteurs les plus actifs du mois
12 Messages - 27%
7 Messages - 16%
6 Messages - 14%
6 Messages - 14%
4 Messages - 9%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
1 Message - 2%

Le brochet au STREAMER

+31
FAB
Anthony
Robert
Carnalor
Pat_HD1320
ovalie57
geoffrey54
Manu - "Dark vaders"
SoOl
NicoOo
thierry54300
Christophe79
marc15
middlefoot
Marc.G
klekowicki
Noxus
piscicopathe
jean luc
zippo
Nicolas57
pechieur
Bernard Jean Paul
Bilux
grego67
philippe
Guy535
Eric
LapinBleu
volles
Kingfisher
35 participants
Aller en bas
Anthony
Anthony
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://www.moncarnetdepeche.com

Le brochet au STREAMER - Page 4 Empty Re: Le brochet au STREAMER

Ven 3 Juin 2016 - 19:25
Vraiment super chouette !!!
Les attaques prennent encore une autre dimension je trouve.
Ça me donne encore plus envie d'essayer le lancer mouche demain sur le stand des Carnassiers de Lorraine Smile
FAB
FAB
Sandre en lac
Sandre en lac
https://carnapassion.wordpress.com

Le brochet au STREAMER - Page 4 Empty Re: Le brochet au STREAMER

Ven 3 Juin 2016 - 20:33
C'est bien de relancer ce sujet. Peut être une section dans le forum dédicacée à la pêche du brochet à la mouche? Je lance l'idée, comme cela Rolling Eyes
Pour ma part, je ne pêche plus qu'exclusivement le brochet à la mouche. Mon terrain de prédilection : Les polders hollandais. D'ailleurs j'y vais demain.
Ceux qui me suivent un peu, connaissent mon blog. 
Je mettrai quelque photos de streamers à l'occasion.
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

Le brochet au STREAMER - Page 4 Empty Re: Le brochet au STREAMER

Dim 12 Juin 2016 - 22:46
Salut Fab,

je ne sais pas si on aurait assez de matière pour une rubrique dédiée à cette pêche, de plus nous avons déjà une rubrique spéciale mouche. En tout cas je suis preneur de toutes les infos qu'il y a sur ce sujet Wink

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
Robert
Robert
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://palika.over-blog.com/

Le brochet au STREAMER - Page 4 Empty Re: Le brochet au STREAMER

Lun 13 Juin 2016 - 0:17
Salut ,

Suite aux estivales de Cattenom,  je me rends compte que certains pêcheurs de brochets aux leurres seraient attirés par une pêche de ce poisson au streamer (mouche).

Je relance donc ce sujet.

En parcourant les revues halieutiques, il est difficile de faire sont initiation, car bien que nombres d’articles correspondent à la réalité, d’autres ne sont pas tirés d'une pratique assidu de la "mouche" appliquée au brochet français.

Lieux communs,  rumeurs, contre-vérités, dissertations infructueuses tapissent ces articles pour un fort pourcentage.

Je propose ici que l’on aide les moucheurs débutants (fab tu es le bien venu ), en écrivant des textes basés sur une longue expérience et non sur la théorie.

Perso je n’ai pas une très forte expérience dans cette technique appliquée à Maître grand gousier, mais en contrepartie, j’ai une expérience de quelques dizaines d’années dans la pêche à la mouche des carnassiers exotiques. (Même si cela fait 10 ans maintenant que je n’ai plus touché un fouet.)

Je pêche aussi le brochet aux leurres, mais les sensations éprouvées lors de l’attaque de votre streamer par un brochet  ne seront jamais égalées: Palpitations garanties, cardiaques s’abstenir.

Que les pêcheurs qui pratiquent assidûment cette technique n’hésitent pas à intervenir.

Je ne prétends pas détenir LA connaissance infuse bien loin de là.

Cette discussion peux très bien dériver légèrement vers  la recherche de la perche  et de l'aspe.

Rendez-vous  bientôt ici même pour entrer dans le vif du sujet.
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

Le brochet au STREAMER - Page 4 Empty Re: Le brochet au STREAMER

Mar 14 Juin 2016 - 16:38
J'ai enfin fait mon premier poisson à la mouche Le brochet au STREAMER - Page 4 1f600 , avec un streamer popper... je ne me rappelle plus du nom Laughing mais Robert le connaît bien Wink


_________________

Chaîne Youtube Carnalor
FAB
FAB
Sandre en lac
Sandre en lac
https://carnapassion.wordpress.com

Le brochet au STREAMER - Page 4 Empty Re: Le brochet au STREAMER

Mar 14 Juin 2016 - 21:56
Bravo pour ce premier poisson à la mouche. Ce n'est que le début.
Comme dit plus haut dans le commentaire de Robert, en effet les sensations ressenties à la mouche n'ont rien à voir avec les autres pêches. Attention je ne pas mieux mais tellement différentes.
Je trouve une très bonne idée d'apporter l'aide que l'on peut aux  novices  et d'ailleurs je lance l'idée de créer une section mouche spécialement pour cela. Cela permettra de ne pas mélanger quand il est question de parler technique, matériel, lieux et techniques de pêches .....
En tout cas, Robert tu peux compter sur moi.
Robert
Robert
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://palika.over-blog.com/

Le brochet au STREAMER - Page 4 Empty Re: Le brochet au STREAMER

Mar 14 Juin 2016 - 22:52
salut les amis,

Bravo Cédric  cheers

Le "Popper" en question est en fait un "Gurgler"   blanc monté par mes soins pour le Bar :

http://www.jackgartside.com/step_gurgler.htm

Il "fonctionne" très bien sur la perche, l'aspe et le chevesne.

Sur la vidéo tu fouette trop longtemps et ta main gauche ne fait pas grand chose, mais c'est  déjà bien mieux, tu progresses.

Je vais te trouver une soie plus adaptée ( genre bass taper ou bonefish taper).
stream
stream
Sandre en lac
Sandre en lac

Le brochet au STREAMER - Page 4 Empty Re: Le brochet au STREAMER

Mer 15 Juin 2016 - 15:01
Carnalor a écrit:J'ai enfin fait mon premier poisson à la mouche Le brochet au STREAMER - Page 4 1f600 , avec un streamer popper... je ne me rappelle plus du nom Laughing mais Robert le connaît bien Wink


salut comme une vidéo vaut mieux que des mots , regardes cette vidéo qui va t'expliquer la double traction , bien sur pour toi ca serait bien de commencer par la simple traction , ca va t'aider a lancer plus facilement , donner plus de vitesse à ta soie et à gagner en distance
la double traction : https://www.youtube.com/watch?v=ciTTsTfyDfE
a + Stream
Carnalor
Carnalor
Administrateur
Administrateur

Le brochet au STREAMER - Page 4 Empty Re: Le brochet au STREAMER

Jeu 16 Juin 2016 - 19:14
Merci pour vos conseils les gars Very Happy . Pour la double traction je le fais de temps en temps mais pour le moment j'essaye d'améliorer mon mouvement. A force d'entraînement ça va venir Wink

_________________

Chaîne Youtube Carnalor
FAB
FAB
Sandre en lac
Sandre en lac
https://carnapassion.wordpress.com

Le brochet au STREAMER - Page 4 Empty Re: Le brochet au STREAMER

Jeu 16 Juin 2016 - 19:40
Si je peux me permettre un petit commentaire sur ton mouvement (vidéo), ton mouvement de bras est trop rigide et figé. Je ne sais pas avec quelle canne et soie tu pêche mais le 10h-14h est un peu passé dans la technique. Les cannes ont évoluées et les soies aussi.
Une chose que tu peux faire aussi est de regarder ta soie quand elle est derrière, cela te permettra de bien voir quand effectuer la tirée retour vers l'avant. Il faut bien la laisser se tendre et utiliser sa vitesse comme propulseur.
Maintenant tu verras, en fonction des endroits où tu pêches, végétations, arbres autours,.. il faudra adapter ton mouvement (mais cela va venir avec le temps). 
Dans ma dernière sortie de samedi, les herbes étaient tellement hautes que l'on devait fouetter au dessus des épaules. imagine.... cela devient très vite fatiguant.

Voilà en espérant t'avoir aider.

Fab
Robert
Robert
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://palika.over-blog.com/

Le brochet au STREAMER - Page 4 Empty Re: Le brochet au STREAMER

Jeu 16 Juin 2016 - 23:00
Salut,

Un petit texte pour commencer:



---- Le choix du matériel ----





La canne:


En plus de prix, trois paramètres doivent être pris en considération pour le choix de la canne:
 Longueur,
Puissance
Action.


La longueur de la canne.



Mon choix c’est porté sur une canne à une main d’une longueur 9 pieds à 10 pieds max ( si vous êtes soit un habitué soit un bûcheron) .


Les cannes courtes à une main (moins de 9 pieds), comme les cannes longues ou les cannes à deux mains, sont inadaptées à ce type de pêche.
Un bras de levier aussi long que possible et que compatible avec l’utilisation d’une canne à une main assure l’efficacité et la sécurité des lancers ainsi que la manœuvre du poisson ferré.
L’encombrement de la  canne démontée ne doit pas être oublié ou considéré comme négligeable. Une canne 3 ou 4  brins peut faciliter les  déplacements.


J’ai commencé avec une 9’6  soie de 9  en 2 brins que j’avais monté en vue de pêcher le baby tarpon. A cette époque les « Blanks » (même les cannes « Sage » et autres « Loomis » étés en fibre assez souple IM6 ou équivalent mais des fibres très résistantes)


Après quelques essais de différentes cannes qui compose mon stock de cannes « mer », je suis arrivé à la conclusion que la canne adaptée devait mesurer entre de 9 à  9,5 pieds, d’action de pointe mais pas trop, d’une puissance réelle «  soie de numéro 9 » voir soie de 10 maxi.


Depuis quelques années déjà j’utilise une vielle canne  SAGE de 9 1/2 pieds RPL 996 en quatre brins pour soie numéro 9 qui supporte sans problème une soie WF 10.


Puissance de la canne?



Dans les revues halieutiques traitant de cette pêche, nous pouvons souvent lire qu’une canne puissante casse  très rapidement les articulations, provoque des tendinites et bien d’autres problèmes. Oui messieurs c’est vrai si le pêcheur ne maitrise pas les techniques modernes de lancer.

Pour éviter ces « problèmes » nous serions tentés de choisir une canne moins puissante. Ce serait une erreur. Une canne truite type réservoir soie de 6/7 peut effectivement maîtriser un beau brochet dans un environnement peu encombré, mais dans quel état d’asphyxie serait le brochet à l’issue du combat. Il est certain qu’il ne s’en remettrait pas.

De plus,  lancer un grand Streamer de de 20-25 cm avec un vent de face ou de travers serait quasi impossible.

Il faut donc une canne dont la puissance permet de lancer un leurre qui n’est pas aérodynamique, dans des conditions venteuses, avec une soie adaptée et qui garantisse un ferrage efficace d dans la mâchoire très dure d’un gros bec.

Les distances courantes de pêche sont relativement courtes ; de l’ordre de 10 à 15 m  parfois 20 m si vous êtes un bon lanceur. Au delà de 15-18 mètres, la précisions des lancers est aléatoire et le ferrage peu efficace. Il convient également de tenir compte du pouvoir de lifting de la canne, surtout si vous utiliser des soies plongeantes et que vous pêcher en bateau.
J’aime les cannes très rapides à action de pointe très marquée, mais ce n’est qu’un choix perso qui n’est pas très logique si l’on recherche uniquement le Brochet.

Je m’expliquerai  sur ce sujet bientôt.


En résumé pour moi c’est :



Canne en 4 brins pour soie de 9-10 d’une longueur de 9 pieds à 9pieds ½ suivant les conditions rencontrées de pêche et climatiques.
 Elle doit être puissante sans être trop raide (pas un manche à balais), d’action moderate fast pour combattre un brochet sans trop de risque de le décrocher.
Cette description correspond à un très grand nombre de cannes et vu de chaque pêcheur à sa marque favorite, il serait impossible de donner une liste exhaustive.


Dans des prix raisonnables, j’aime assez :




  • Sage RPL ( lourde mais robuste elles n’existent plus)
  • Sage motive  (environ $450)
  • Les TFO (Temple Fork Outfitter) BVK  ( une petite bombe environ $280)
  • Fenwick Retos(environ $200) super rapport performance prix
  • Echo Base (environ $100)
  • Mystic reaper ( environ $250)



à suivre .....
Bernard Jean Paul
Bernard Jean Paul
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://jeanpaul.bernard@mcom.fr

Le brochet au STREAMER - Page 4 Empty Re: Le brochet au STREAMER

Ven 17 Juin 2016 - 10:28
scratch si une telle précision ne donne pas envie ,je veux qu'on me les coupe .....les cheveux, bien sur Laughing  Robert, tu me remémores de fameux souvenirs avec mon ami Serge Philippe sans doute le premier pêcheur Meusien à pêcher le brochet  "au fouet " dans tous les secteurs de Verdun ,St Mihiel,Commercy.....il était également avec l'ami Victor (une autre pointure )le créateur du parcours mouche de Sommedieue .Bien que je ne me défende pas trop mal à la mouche ,je restais admiratif par sa technique , pour ceux qui l'ont connu, comme pour moi, il nous manque au bord de l'eau !!!!
FAB
FAB
Sandre en lac
Sandre en lac
https://carnapassion.wordpress.com

Le brochet au STREAMER - Page 4 Empty Re: Le brochet au STREAMER

Ven 17 Juin 2016 - 11:27
Comme très bien résumé plus haut par Robert, le choix de la canne et le plus important. Le moulinet ne servant principalement qu' à contenir la soie.
Je rajouterai dans les choix de cannes, surtout pour les débutants et ayant un budget limité, la Airflo bluetooth nano qui est une superbe canne pour moins de 150 euro. 
Sinon j'ai une préférence particulière pour les TFP (mangrove, pike et TCIRx).
stream
stream
Sandre en lac
Sandre en lac

Le brochet au STREAMER - Page 4 Empty Re: Le brochet au STREAMER

Ven 17 Juin 2016 - 11:45
FAB a écrit:Comme très bien résumé plus haut par Robert, le choix de la canne et le plus important. Le moulinet ne servant principalement qu' à contenir la soie.
Je rajouterai dans les choix de cannes, surtout pour les débutants et ayant un budget limité, la Airflo bluetooth nano qui est une superbe canne pour moins de 150 euro. 
Sinon j'ai une préférence particulière pour les TFP (mangrove, pike et TCIRx).

+1 pour la airflo Bluetooth nano qui malgré son petit prix est une référence que beaucoup de pecheurs de brochets à la mouche possèdent ......la critique sur ce modèle est très bonne .....
avatar
primo
Perche en canal
Perche en canal
https://www.carnasport.fr

Le brochet au STREAMER - Page 4 Empty Re: Le brochet au STREAMER

Sam 13 Oct 2018 - 12:30
Je pense que niveau adrénaline ça doit être top par contre je trouve ça trop contraignant niveau matos alors j'ai jamais testé...
silou
silou
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Le brochet au STREAMER - Page 4 Empty Re: Le brochet au STREAMER

Ven 16 Juil 2021 - 10:13
Sa sent la poussière Very Happy
Je pense que le brochet à la mouche en spinning en rivière sera mon défit 2022
Si cela et possible
Donc je suis preneur de tout conseils et astuces Wink
flacyj
flacyj
Brochet en étang
Brochet en étang

Le brochet au STREAMER - Page 4 Empty Re: Le brochet au STREAMER

Lun 19 Juil 2021 - 9:28
Bonjour Silou
Pourquoi tu ne t'achète pas une canne à mouche? Si c'est pour lancer avec un spinning autant lancer des leurres classiques qui produisent plus de signaux. L’intérêt de lancer avec une canne à mouche c'est de ne pas plomber le streamer pour avoir un nage planante très prenante notamment au-dessus des herbiers.....
silou
silou
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

Le brochet au STREAMER - Page 4 Empty Re: Le brochet au STREAMER

Lun 19 Juil 2021 - 10:56
flacyj a écrit:Bonjour Silou
Pourquoi tu ne t'achète pas une canne à mouche? Si c'est pour lancer avec un spinning autant lancer des leurres classiques qui produisent plus de signaux. L’intérêt de lancer avec une canne à mouche c'est de ne pas plomber le streamer pour avoir un nage planante très prenante notamment au-dessus des herbiers.....
Bonjour Flacyi
Je ne veux pas de canne a mouche pour le moment car les postes que je veux pêcher sont assez encombrés avec peu d'espace d'où difficultés a lancer
Après en spinning plombé a 3 ou 4gr c'est pas vilain non plus
Des streamers ou des grosses mouches offrent aussi une autre approche peu être méconnus de nos carnassiers  Wink 
Tout simplement pour varier l'approche et la présentation  Wink  
Preneur d'astuces et de conseils comme d'habitude Embarassed

flacyj et Fanoux aiment ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche