CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
remerciementHier à 18:15didou
Vos sorties de Mars 2024Dim 24 Mar 2024 - 15:19silou
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Ouverture truite 2024 vos résultats Mar 12 Mar 2024 - 8:25White hunter
Poisson nageur suspendingDim 10 Mar 2024 - 17:36silou
Mise à l'eau NiedDim 3 Mar 2024 - 15:04JulDozer
douille et bredouilleDim 3 Mar 2024 - 9:02White hunter
moteur MINKOTAVen 1 Mar 2024 - 23:20bossu52
Les posteurs les plus actifs du mois
12 Messages - 27%
7 Messages - 16%
6 Messages - 13%
6 Messages - 13%
4 Messages - 9%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%

la BLIES

+14
alex
Bernard Jean Paul
BiG57
Yohan57200
bernard
seb57
marques22
jackie
gautreau patrick
fifil57
Eric
nico23
Eric 57
wels
18 participants
Aller en bas
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

la BLIES Empty la BLIES

Dim 16 Aoû 2009 - 17:12
apparemment pas encore de topic sur cette rivière, affluent de la Sarre, et qui forme frontière avec l'Allemagne...

je n'y ai jamais pêché, pire encore j'y ai jamais mis les pieds, quelle honte. Laughing Embarassed Laughing

Alors on compte sur les pêcheurs du secteur pour nous en apprendre un peu... rendeer
Eric 57
Eric 57
Modérateur
Modérateur

la BLIES Empty Re: la BLIES

Dim 16 Aoû 2009 - 17:26
wels a écrit:apparemment pas encore de topic sur cette rivière, affluent de la Sarre, et qui forme frontière avec l'Allemagne...

je n'y ai jamais pêché, pire encore j'y ai jamais mis les pieds, quelle honte. Laughing Embarassed Laughing

Alors on compte sur les pêcheurs du secteur pour nous en apprendre un peu... rendeer
Ou sur Eric lol!
nico23
nico23
Modérateur
Modérateur

la BLIES Empty Re: la BLIES

Dim 16 Aoû 2009 - 20:11
Eric 57490 a écrit:
wels a écrit:apparemment pas encore de topic sur cette rivière, affluent de la Sarre, et qui forme frontière avec l'Allemagne...

je n'y ai jamais pêché, pire encore j'y ai jamais mis les pieds, quelle honte. Laughing Embarassed Laughing

Alors on compte sur les pêcheurs du secteur pour nous en apprendre un peu... rendeer
Ou sur Eric lol!

le routard de la pêche Razz Razz
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

la BLIES Empty Re: la BLIES

Dim 16 Aoû 2009 - 23:17
la BLIES MDR93 L'Eric qui l'a pratique assiduement c'est l'autre... Twisted Evil

Guigui pourra également apporter sa pierre à l'édifice Wink


Cette rivière offre un joli poste à la confluence de la Sarre dans Sarreguemines intra-muros,les pluies ont tôt fait de gonfler les eaux de la Blies et de la troubler alors que la Sarre elle est encore claire,se poster à cette limite peux réserver quelques bonnes surprises Wink mais le phénomène est très rapide,il faut être réactif Laughing

A l'occasion je chercherais quelques infos complémentaires sur cette rivière frontalière...
Elle prends sa source dans le massif du Hunrück (Allemagne) et parcours près de 20 km sur notre territoire;une population commune de barbeaux (dominants) truites,ombres avec brochets mais également sandres est signalée Wink A la fin du 19 ème siècle il y avait encore du saumon qui remontaient cette rivière;aujourd'hui il est possible d'y observer des castors réintroduits depuis peu Cool

En France nous n'avons le droit que de pêcher la rive droite me semble t-il scratch à moins qu'un accord avec une ASV Sarroise (=Aappma) soit passé Question Guigui confirmera...tandis qu'une pêche en embarcation ne pose aucun problème,c'est même fortement recommandé vu le peux d'accès aisés à l'eau du bord... Rolling Eyes

Enfin ces lots semblent appartenir à l'aappma du Val de Sarre en intégralité Question scratch

@+Eric
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

la BLIES Empty Re: la BLIES

Sam 22 Aoû 2009 - 8:33
Hormis l'embouchure avec la Sarre,en remontant le cours d'eau on rentre dans la partie la plus buccolique du secteur... peu de temps après la piscine de Sarreguemines se trouve le moulin de la Blies avec un petit barrage (pêche à partir de 50 m en aval de celui-ci Exclamation ),c'est une réserve... Laughing Idem pour celui que l'on retrouve à Blies-Schweyen (50 m aval de l'ouvrage);par contre s'y trouve un canal de dérivation qui peux être interressant à prospecter en cas de crues Idea
A Frauenberg il y a une île et un barrage (pêche interdite à moins de 50 m en aval Exclamation ).Enfin à l'entrée du village de Bliesbruck au niveau du stade il y a deux coudes qui me semble pas mal Laughing

Si maintenant quelqu'un pourrait développer les éventuels accès de mise à l'eau...la BLIES Super19

@+Eric
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

la BLIES Empty Re: la BLIES

Sam 22 Aoû 2009 - 13:52
Eric a écrit:En France nous n'avons le droit que de pêcher la rive droite

une pêche en embarcation ne pose aucun problème,c'est même fortement recommandé vu le peux d'accès aisés à l'eau du bord... Rolling Eyes


cette rive droite est si encombrée? et si oui, pour quelle raison (végétation, berges raides ou quoi?)

et quelle en est la largeur, la profondeur (en moyenne)?

sur le site de la fédé de Moselle (qui soit dit en passant ne fonctionne pas correctement, par ex la partie "réciprocité") il n'y a rien sur cette rivière... c'est 2e catégorie sans doute, mais domaine privé ou public? scratch
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

la BLIES Empty Re: la BLIES

Sam 22 Aoû 2009 - 15:36
C'est pour cette raison que c'est assez flou et que je pose la question à savoir qui détient ces lots côté Français Question Comme suggéré plus haut je pense qu'il s'agit de l'Aappma du Val de Sarre dont le siège est à Rémelfing si mes sources sont exactes,ils gèrent les lots de Sarreguemines donc la Sarre et le reste j'imagine...donc à priori en réciprocité avec mon aappma (La Messine).

Pour ce qui est des accès,il en reste heureusement mais il faut souvent parcourir quelques mètres à pied,la voiture étant assez loin des berges,le plus simple dans un premier temps est de fréquenter les parcours qui traversent les communes du secteur.
Quand aux rives elles sont parfois effectivement assez hautes car le milieu est encaissé par endroit et çà ravine fortement,pour ce qui est de la profondeur c'est à peu de chose près similaire à la Nied,radiers en certains endroits et zones plus profondes peut-être 3 m voir plus Question Rolling Eyes

@+Eric
fifil57
fifil57
Brochet en étang
Brochet en étang

la BLIES Empty Re: la BLIES

Sam 22 Aoû 2009 - 16:24
je sais pas pourquoi je sens que je vais pas tarder à aller y faire un tour....!!
fifil57
fifil57
Brochet en étang
Brochet en étang

la BLIES Empty Re: la BLIES

Lun 24 Aoû 2009 - 21:15
Ayé, j'ai des news pour la blies! J'y suis même allé y faire un tour et y tremper des leurres, mais en vitesse, jpréfère la sarre et mes hot spots à chub (d'ailleurs la sauterelle c'est une vraie tuerie, c'est une arme de destruction massive albino lol! !)...bref pour en revenir à la blies, j'ai appelé un des responsable de la fédé du val de sarre (ma foi pas très locace...) donc de l'aappma de sarreguemines! En gros c'est comme la sarre, pour ceux qui ont la carte de grosblie, sarreguemines, etc... vous avez le droit à quatre cannes, et bah pour les autres j'imagine à une canne, bref c'est du classique! Par contre la vache je penser trouvé un pissou comme la nied...que neni, il y a du débit dans cet afluent de la sarre!! Je suis allé dans le coin de la piscine de sarreguemines et en amont du musée de la faience qui bloque le passage intéressant à pêcher Evil or Very Mad . J'ai un peu pêcher le chub dans les zones de courant, y en a, mais pas vu bcp de monstres, y a du barbeau par contre, la vache j'ai failli trébucher dessus dans certaines zones tellement il y en avait lol! !
Par contre très peu de postes pêchable dans le tronçon où j'étais, sauf en FT, pour la barque, il doit y avoir des possibilité de mise à l'eau, mais où???
par contre, il y a l'air d'avoiur un rive française et une rive allemande, donc faut fare gaffe à mon avis, surtout si l'on remonte en amont!
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

la BLIES Empty Re: la BLIES

Lun 24 Aoû 2009 - 22:57
En voilà de bonnes nouvelles Cool

Oui,mieux vaut rester côté rive droite (la Française) ou rester sur l'eau...pour s'éviter les ennuis de la garderie Teutonne qui doit être terrible Exclamation la BLIES Demon51

Il avait été dit que cette rivière est le "Paradis" des barbeaux Wink

@+Eric
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

la BLIES Empty Re: la BLIES

Lun 24 Aoû 2009 - 23:04
bon... mais c'est 2e catégorie ou pas? domaine public ou privé? c'est ça qu'il faudrait savoir en priorité Neutral
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

la BLIES Empty Re: la BLIES

Lun 24 Aoû 2009 - 23:43
Mhhh...apparement malgrès le fait qu'il y ai une population piscicole de première catégorie en petit nombre,cette rivière est bien une seconde Laughing

Quand aux lots exacts appartenant à l'aappma du Val de Sarre,je suppose qu'ils figurent sur la carte de pêche de ceux qui y pratiquent leur loisir favori Rolling Eyes

Mais ils sont un peu lents à la détente pour nous donner ces précieux renseignements la BLIES MDR02

@+Eric
gautreau patrick
gautreau patrick
Silure en rivière
Silure en rivière

la BLIES Empty Re: la BLIES

Mar 25 Aoû 2009 - 4:53
imposible de te donner une reponse je n y ai jamais mis les pieds mais je vais regarder ou ca se situe
fifil57
fifil57
Brochet en étang
Brochet en étang

la BLIES Empty Re: la BLIES

Mar 25 Aoû 2009 - 9:28
Le type de l'aappma ne savait pas exactement lui même! Ce qui est sur c'est que c'est de la 2ème catégorie, et ce qu'il me disait c'est que sa "compte" comme la sarre...donc je comprend du public! Maintenant il n'y a pas de site pour l'aappma de sarreguemines, et le pire dans l'affaire c'est que les numéros des types de l'aappma n'est même pas le bon sur le site de la fédé pour certains gars...enfin bref, une fois de plus une sacré merde lol!
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

la BLIES Empty Re: la BLIES

Mar 25 Aoû 2009 - 18:33
Eh bien devant ce flou total le mieux est de la pêcher cette rivière sans se poser trop de questions puisque les interressés ne le savent pas eux mêmes la BLIES 0019

@+Eric
fifil57
fifil57
Brochet en étang
Brochet en étang

la BLIES Empty Re: la BLIES

Mar 25 Aoû 2009 - 19:10
Eric a écrit:Eh bien devant ce flou total le mieux est de la pêcher cette rivière sans se poser trop de questions puisque les interressés ne le savent pas eux mêmes la BLIES 0019

@+Eric
C'est vraiment en autres le sentiment que j'ai eu au téléphone, en plus j'ai ressenti un qu'est ce qu'il me fait **** alors qu'il y a la sarre...et que en plus il est 11h30 et que bientot il y a le journal qui commence à la télé... geek
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

la BLIES Empty Re: la BLIES

Jeu 27 Aoû 2009 - 18:19
J'ai effectué un petit repèrage rapide ce matin vu que j'étais dans le secteur...donc j'ai circulé entre l'embouchure avec la Sarre et le village de Blies-Guersviller dans le but de trouver une éventuelle mise à l'eau...les accès en voiture sont vraiment limités Neutral de plus tout au long de la rivière c'est une piste cyclable impraticable en voiture et les berges sont relativement hautes scratch

Il n'y a que du côté Teuton que j'ai repèré une mise à l'eau sauvage non loin de Blies-Guersviller (lieu-dit Auf der Helle).Par contre il y en a une (bétonnée) sur Sarreguemines juste en face de l'embouchure vis à vis du parking du Match qui permettrait éventuellement de remonter l'affluent ou de pêcher la Sarre le cas échéant...Mais celle-ci est-elle libre d'accès Question

Il faudrait pouvoir encore prospecter la partie plus en amont du cours d'eau pour voir...avis aux amateurs la BLIES 0003

@+Eric
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

la BLIES Empty Re: la BLIES

Jeu 27 Aoû 2009 - 18:55
mise à l'eau c'est bien, mise à l'eau + place pour parquer l'attelage voiture-remorque c'est mieux... Laughing

mais cette rivière, elle est vraiment si large qu'il soit nécessaire de pêcher en barque?

et le courant, comment il est? (nécessité de moteur, ou les rames sont suffisantes?)

si moteur, faudrait aussi savoir si y a pas de pièges genre hauts-fonds Suspect

bref, j'irai peut-être moi aussi très prochainement faire d'abord un tour à pied (et pêcher éventuellt) pour me faire une idée...
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

la BLIES Empty Re: la BLIES

Jeu 27 Aoû 2009 - 19:02
En tout cas ce gars doit forcément connaître quelques accès à la rivière faciles... Wink

Oui Wels,moteur électrique obligatoire...il y a un peu de débit tout de même,suite à un orage celà doit être un peu galère à remonter Laughing certes cette rivière n'est pas canalisée et son lit est anarchique avec bien sur quelques haut-fonds.

En faisant encore quelques recherches,j'ai eu confirmation que c'est bien une rivière de seconde catégorie mais non domaniale Laughing

Un truc à creuser...il existe une association de pêche sur Bliesbruck mais je sais pas encore si celle-ci concerne uniquement un étang (le Silène Question ) ou la rivière avec... Rolling Eyes

@+Eric


Dernière édition par Eric le Jeu 27 Aoû 2009 - 19:33, édité 1 fois
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

la BLIES Empty Re: la BLIES

Jeu 27 Aoû 2009 - 19:11
moteur électrique seulement? le thermique serait interdit?
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

la BLIES Empty Re: la BLIES

Jeu 27 Aoû 2009 - 19:31
Non,non...ou ai-je la tête geek le thermique est permis Laughing

Juste pour info...la Blies a un affluent (le Schlierbach) ou subsiste encore une population d'écrevisses à pieds rouges (Astacus astacus).

@+Eric
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

la BLIES Empty Re: la BLIES

Jeu 27 Aoû 2009 - 20:02
Eric a écrit:En faisant encore quelques recherches,j'ai eu confirmation que c'est bien une rivière de seconde catégorie mais non domaniale Laughing

non domaniale, ça veut dire domaine privé... donc théoriquement pas le droit d'y pêcher, même à une canne, si on n'est pas membre d'une AAPPMA gérant cette rivière...
sauf si le parcours est en réciprocité départementale, auquel cas c'est 4 cannes. Mais même dans ce cas, pour la pêche en bateau, je ne sais pas... scratch

Je vais appeler la fédé, ils DOIVENT pouvoir savoir tout ça. Twisted Evil
jackie
jackie
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

la BLIES Empty Re: la BLIES

Jeu 27 Aoû 2009 - 20:35
attention la reciprocitee ne s applique qu au domaine public a moinque cela ne soit specifie noir sur blanc ( voir l orne )
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

la BLIES Empty Re: la BLIES

Jeu 27 Aoû 2009 - 22:10
Cette rivière est un véritable casse-tête geek

@+Eric
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

la BLIES Empty Re: la BLIES

Sam 29 Aoû 2009 - 23:32
juste un petit truc que j'ai trouvé sur le site du Républicain lorrain, concernant la Blies... je copie-colle:

Caisses frayères dans la Blies

Les travaux de renaturation sur les berges de la Blies ont une incidence sur la vie piscicole en raison du linéaire concerné et de la durée du chantier. Des mesures compensatoires sont prévues pour permettre aux poissons de retrouver un habitat de qualité. Sur avis du garde-pêche, la Communauté d’agglomération Sarreguemines Confluences a fait installer des caisses frayères destinées à la reproduction de la truite. Deux sites, favorables à une telle installation, ont été retenus sur la commune de Bliesbruck et de Blies-Guersviller-Blies-Schweyen. La caisse frayère est constituée d’un cadre en bois grillagé contenant du gravier. Elle est installée à contre-courant dans le lit de la rivière.

Publié le 02/11/2007
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche