CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Bienvenue sur le forum de pêche Carnalor.


Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
CARNALOR La Pêche des Carnassiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Derniers sujets
remerciementAujourd'hui à 18:15didou
Vos sorties de Mars 2024Dim 24 Mar 2024 - 15:19silou
COPEREJeu 21 Mar 2024 - 11:04silou
Présentation JulDozerSam 16 Mar 2024 - 12:27David04
Presentation DocDaveMer 13 Mar 2024 - 8:03hanatpat
Ouverture truite 2024 vos résultats Mar 12 Mar 2024 - 8:25White hunter
Poisson nageur suspendingDim 10 Mar 2024 - 17:36silou
Mise à l'eau NiedDim 3 Mar 2024 - 15:04JulDozer
douille et bredouilleDim 3 Mar 2024 - 9:02White hunter
moteur MINKOTAVen 1 Mar 2024 - 23:20bossu52
Les posteurs les plus actifs du mois
12 Messages - 27%
7 Messages - 16%
6 Messages - 13%
6 Messages - 13%
4 Messages - 9%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%
2 Messages - 4%

Y at'il de bons pêcheurs au posé et de mauvais... ?

+9
Esox stradic
benoit
Eric
steph
silou
wels
Bernard Jean Paul
Daniel
jolisandre
13 participants
Aller en bas
jolisandre
jolisandre
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

posé - Y at'il de bons pêcheurs au posé et de mauvais... ? Empty Y at'il de bons pêcheurs au posé et de mauvais... ?

Sam 5 Sep 2009 - 10:37
Parce que toute technique de pêche dite sportive (verticale, PN, LS, MM, etc) supposant - outre une connaissance appropriée de son matériel et de ses leurres - une maîtrise spécifique théorique et pratique de cette dite technique, ainsi d'ailleurs qu'une bonne dose d'expérience (d'où peuvent découler adaptation aux changements, conditions, milieux et invention de petites astuces), il est alors possible de dire qu'il y a des différences qualitatives entre chaque pêcheur d'une même technique... Ce qui ne fait pourtant pas de la pêche une science exacte, sans même parler de ce fameux sens de l'eau...

Peut-on dire alors de la même façon qu'il y a de bons et de moins bons pêcheurs au posé, voire des mauvais ? ce qui supposerait que la technique du posé ne consiste pas seulement à lancer son bouchon ou plombage et à attendre le départ en fumant sa clope ?

ps : je me demande si cette question va recevoir la moindre réponse ???
Daniel
Daniel
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

posé - Y at'il de bons pêcheurs au posé et de mauvais... ? Empty Re: Y at'il de bons pêcheurs au posé et de mauvais... ?

Sam 5 Sep 2009 - 11:00
Salut Wink

Tu auras au moins une réponse Laughing Laughing

Je pense qu'un pêcheur qui prendra soin de tendre sa ligne juste avant qu'elle touche l'eau, de garder la bannière tendue afin de ne pas emmêler son bas de ligne, qui ne pêchera ni trop gros, ni trop fin, qui placera ses lignes en fonction des postes suceptibles de recevoir des carnassiers et qui relèvera régulièrement ses lignes pour vérifier l'état de ses "artifices" aura plus de chance de toucher du poisson régulièrement.

@+ Wink
Bernard Jean Paul
Bernard Jean Paul
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://jeanpaul.bernard@mcom.fr

posé - Y at'il de bons pêcheurs au posé et de mauvais... ? Empty Re: Y at'il de bons pêcheurs au posé et de mauvais... ?

Sam 5 Sep 2009 - 11:40
Wink Wink 1973,Tavaux :session avec mon cousin décédé que je considerais comme mon frère ,nous pêchions le Doubs dans une belle fosse sableuse au vif sans bouchon,à plusieurs reprises je constatais de furtives touches sans suite ,mais le vif était mort ,l'idée me prit de relancer tel quel ,mais aussi d'effectuer des tirées sur ce fond propre ,mon cousin No restant perplexe à mon manège eut ce matin là à m'épuiser 7 jolis Arrow sandres ,contre 2 pour lui !!!!Posé, ou avais-je inventé la tirette? No Sacré pêche!!!!!!
Sandrement vôtre ,
Jean Paul.
avatar
Invité
Invité

posé - Y at'il de bons pêcheurs au posé et de mauvais... ? Empty Re: Y at'il de bons pêcheurs au posé et de mauvais... ?

Sam 5 Sep 2009 - 11:42
jolisandre a écrit:

Peut-on dire alors de la même façon qu'il y a de bons et de moins bons pêcheurs au posé, voire des mauvais ? ce qui supposerait que la technique du posé ne consiste pas seulement à lancer son bouchon ou plombage et à attendre le départ en fumant sa clope ?

ps : je me demande si cette question va recevoir la moindre réponse ???

oui, je pense qu il existe de bons et moins bons pecheurs au posé.
il y a plusieurs techniques pour pratiquer cette peche , d apres le lieu de peche, d apres les saisons et d apres le poisson recherché.
il y a la peche au bouchon, a fond,la bouée,au cassant,pater noster, aux vifs, aux morts, aux vers , maqueraux......
la finesse des montages ou non
comme pour toutes les autres pratiques de peche, je pense donc que certains auront des resultats tres differents, car ne sachant pas utiliser, le bon montage, ou la bonne technique, au bon endroit
jolisandre
jolisandre
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

posé - Y at'il de bons pêcheurs au posé et de mauvais... ? Empty Re: Y at'il de bons pêcheurs au posé et de mauvais... ?

Sam 5 Sep 2009 - 11:59
plein de choses en effet, entre les petites astuces techniques, la finesse des montages (hameçon de 2 ou de 4 fichés juste sous le dur de la dorsale du vif ou du mort et ferrage instantané à la moindre touchette (ce qui suppose de tendre parfaitement - ni trop, ni trop peu - sa bannière...) (sur un fluorocarbon de 20 ou 22/100 pour le sandre...), mettre une petite gaine plastique d'1 cm sur la hampe du triple ou de l'hameçon pour éviter qu'il se retourne (ce qui fait louper une petite dizaine de poissons par saison) et surtout casser les clichés (comme celui du sandre qui se pêche tjs à fond par exemple...), etc, etc. - bref tout sauf de la passivité...
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

posé - Y at'il de bons pêcheurs au posé et de mauvais... ? Empty Re: Y at'il de bons pêcheurs au posé et de mauvais... ?

Sam 5 Sep 2009 - 12:09
de toute façon les pêcheurs au posé (donc au "naturel") sont forcément tous des mauvais, car s'ils pêchent de cette façon c'est parce qu'ils sont pas capables de manier un leurre.
D'ailleurs faudrait tous les bannir de ce forum.
A commencer donc par moi (40 ans de posé), JE SORS !! Exclamation cyclops Arrow lol! Wink Wink Wink
avatar
Invité
Invité

posé - Y at'il de bons pêcheurs au posé et de mauvais... ? Empty Re: Y at'il de bons pêcheurs au posé et de mauvais... ?

Sam 5 Sep 2009 - 12:22
Laughing Laughing non wels reste Laughing Laughing
pour ma part , pas 40ans de posé , une dixaine d années seulement.
mais j apprecie cette peche et la pratique chaque année le plus souvent en hiver et primptemps.
silou
silou
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

posé - Y at'il de bons pêcheurs au posé et de mauvais... ? Empty Re: Y at'il de bons pêcheurs au posé et de mauvais... ?

Sam 5 Sep 2009 - 15:04
Toute les peches sont interessantes et instructive
Pour le pose c est sur il y a des vraiment mauvais ou qui ne savent pas mais attrapeent du poisson de temps en temps sous le nez des ¨BON¨
Un minimum de choses a savoir et a prespecter et cela fini toujour par payer un jour
Apres il y a des bons ou des opportunistes et la chance tout simplement
Mais les bons pecheurs sont a la peche pas sur leur ordinateur
avatar
Invité
Invité

posé - Y at'il de bons pêcheurs au posé et de mauvais... ? Empty Re: Y at'il de bons pêcheurs au posé et de mauvais... ?

Sam 5 Sep 2009 - 15:55
dans toute les pêches il y a des bon est des moins bon , on ne peut pas dire mauvais ..juste moins bon je pense .....

l'expérience et le guidage par une personne expérimentée ne peut être que de bon augure pour les novices , dans toutes les pêches .

Perso , la pêche au poser , je n'accroche pas , pour le carna , la carpe oui ..mais pas le carna ...........Mais chacun ca pêche !
avatar
Invité
Invité

posé - Y at'il de bons pêcheurs au posé et de mauvais... ? Empty Re: Y at'il de bons pêcheurs au posé et de mauvais... ?

Sam 5 Sep 2009 - 16:41
il y a aussi une autre chose a prendre en compte:
une peche au posé est souvent une peche qui se prepare, un peu comme les carpistes.
certains amorcent leurs places ( maqueraux , poissons morts, vers)ou alors pechent leurs vifs.
quand on a 1h de temps libre, on peut faire une sortie peche aux leurres,pour le posé tres difficile de le faire.
pour cela que beaucoup de pecheurs abondonnent cette peche, ou la pratique tres peu.
il suffit de regarder " les prises du mois", tres peu de prises avec cette methode.

merci d avoir poster ce topic Jolisandre.( je crois que le materiel de posé va peut etre faire une sortie cette semaine Laughing )

ps : Dadou il faut dire les choses comme elles sont.par exemple moi je peux dire que je suis mauvais voir tres avec les "LS" Laughing Laughing
avatar
Invité
Invité

posé - Y at'il de bons pêcheurs au posé et de mauvais... ? Empty Re: Y at'il de bons pêcheurs au posé et de mauvais... ?

Sam 5 Sep 2009 - 18:02
La pêche au posé suppose aussi une bonne connaissance des lieux de pêche et aussi d'employer la technique adaptée au spot et au poissons recherchés.
Il m'arrive de pratiquer au vif à roder et lorsque je pêche au coup, j'ai toujours 2 cannes à vif avec moi aux extrémités de mes coulées.
steph
steph
Administrateur
Administrateur
http://www.onema.fr

posé - Y at'il de bons pêcheurs au posé et de mauvais... ? Empty Re: Y at'il de bons pêcheurs au posé et de mauvais... ?

Sam 5 Sep 2009 - 18:31
Cyril a raison, c'est une pêche qui demande beaucoup de temps libre pour être pratiquée, ainsi que du matériel à transporter contrairement aux pêches plus sportives.
Moi qui la pratiquait assidument ces dernières années, je l'ai abandonné cette année (comme les autres pêches à la ligne d'ailleurs) par manque de temps.
wels
wels
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

posé - Y at'il de bons pêcheurs au posé et de mauvais... ? Empty Re: Y at'il de bons pêcheurs au posé et de mauvais... ?

Sam 5 Sep 2009 - 20:11
ah ça oui, les pêches au posé du silure notamment, c'est beaucoup de matos, de préparation, et cela peut s'avérer très technique, les conditions étant souvent difficiles (distance, courant, navigation, paquets d'herbes dérivantes etc)... on ne trouve pas encore tout ce qu'on souhaiterait dans le commerce pour faire face à toutes les situations, comme pour la carpe par ex qui est une pêche bien plus ancienne... et souvent certains accessoires pour carpistes, bien qu'utiles, ne sont pas toujours adaptés au silure . Il faut donc parfois se bricoler soi-même des trucs... Neutral
avatar
Invité
Invité

posé - Y at'il de bons pêcheurs au posé et de mauvais... ? Empty Re: Y at'il de bons pêcheurs au posé et de mauvais... ?

Mer 9 Sep 2009 - 12:59
ce topic interressant a eu pour resultat de depoussierer mon materiel avant la periode ou je pratique cette peche (hiver,printemps).
cette apres midi jusqu a l heure legale , peche au posé.
alors je vais voir si je suis du coté des bons pecheurs au posé.
Eric
Eric
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

posé - Y at'il de bons pêcheurs au posé et de mauvais... ? Empty Re: Y at'il de bons pêcheurs au posé et de mauvais... ?

Mer 9 Sep 2009 - 17:37
En Moselle en ce moment c'est le meilleur moyen je pense pour éviter une quelconque "douille",il y a toujours un petit silure ou un sandrillon qui viendra s'emparer des appâts,seul impératif...avoir des vif/morts (frais) lol!

@+Eric
benoit
benoit
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

posé - Y at'il de bons pêcheurs au posé et de mauvais... ? Empty Re: Y at'il de bons pêcheurs au posé et de mauvais... ?

Mer 9 Sep 2009 - 17:53
moi j'attend l'autonne et je m'essaierais en barque sur quelque poste deja reperer Exclamation
Esox stradic
Esox stradic
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières
http://silurusglanis.free.fr/phpBB2/index.php

posé - Y at'il de bons pêcheurs au posé et de mauvais... ? Empty Re: Y at'il de bons pêcheurs au posé et de mauvais... ?

Jeu 10 Sep 2009 - 8:01
Perso j'aime pas les "bons ou mauvais pêcheurs", je pense juste que chaque jour il faut trouver la pêche qui marche, le petit plus qui fait la différence. Parfois le "bon" ne trouve pas et le mauvais si...parfois le bon fait l'effort de continuer a chercher et trouve de temps en temps...celui qui au lieu de se prélasser au soleil avec une clope au bec, réfléchi à ce qu'il va essayer juste après 30 min de pêche infructueuse, a plus de chance d'arriver à ces fins...le courage, voilà ce qui manque au "mauvais"...pas toujours facile de tout modifier, de quitter la voiture ou de rembaler pour un autre secteur...
silou
silou
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

posé - Y at'il de bons pêcheurs au posé et de mauvais... ? Empty Re: Y at'il de bons pêcheurs au posé et de mauvais... ?

Jeu 10 Sep 2009 - 11:12
Vaste debat tout le monde est bon on croit tous avoir la science au bout des doigts
Qu es que c est dur de se remettre en question sans resultat surtout cette annee
Rien ne vaut le dialogue avec des gens honnetes qui ne raconte que la verite
Les gens qui attrappe du poissons sans etre au bord de l eau cela me prendra toujours la tete
Comme dans le sport il faut toujours rebondir de ces echecs c est a ce moment que l on progressera
bredouilleman
bredouilleman
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

posé - Y at'il de bons pêcheurs au posé et de mauvais... ? Empty Re: Y at'il de bons pêcheurs au posé et de mauvais... ?

Jeu 10 Sep 2009 - 21:29
Personnellement, je préfère les pêches "à roder" avec une canne bolognaise, au flotteur.
Je trouve que le bon pêcheur au posé est aussi celui qui ne laisse aucune trace de son passage; ni un brocheton éventré, ni un poste" défiguré". Etre discret et respectueux me semble un impératif.
avatar
bondeux
Chevesne en ruisseau
Chevesne en ruisseau

posé - Y at'il de bons pêcheurs au posé et de mauvais... ? Empty Re: Y at'il de bons pêcheurs au posé et de mauvais... ?

Jeu 17 Sep 2009 - 16:34
Et dire que tu pensais ne pas avoir de réponse...Le pluriel est là pour te rassurer.
Il est vrai qu'on se pose souvent des questions que l'on croit farfelues, mais la pêche
n'est pas une science exacte, alors à une question correspondent des tas de réponses.
Les renseignements glanés ici et ailleurs, et ton expérience feront ta réussite.
avatar
anthon54
Perche en canal
Perche en canal

posé - Y at'il de bons pêcheurs au posé et de mauvais... ? Empty Re: Y at'il de bons pêcheurs au posé et de mauvais... ?

Mar 22 Sep 2009 - 0:01
malheureusement,je pense avoir connu plus de mauvais que de bon

lignes grossières,jetées dans un endroit lamba,sans critère de recherche,avec des croyances de pêche aussi tenaces et aberrantes que le personnage

avec comme seul facteur:la chance! en général ca se termine avec un bec de 40 cm un triple a requin dans la bidoche
ces même pêcheurs qu'on retrouve parfois dans le répu avec le brochet de leur vie avec comme paysage leur cuisine dslé c'était personnel)

aprés a chacun sa pêche le posé, n'est rien d'autre qu'un grand classique d'ou découlent plusieurs autre technique comme la tirette

si d'aventure on ne veut pas s'encombrer effectivement la pêche a roder reste trés prenante et permet de couvrir un large espace

pour conclure malgré ma passion pour le mort posé,j'apprécie vraiment la sportivité et le fair play des pêcheurs au manié

et pour me réconsilier avec mon coup de gueule saluons le respect et l'humilité des carpistes devant leur poisson sacré donc je puise inlassablement les techniques pour le bec

j'espère qu'un jour nos carnassiers auront ce traitement de faveur
avatar
ludovic 80
Perche en canal
Perche en canal

posé - Y at'il de bons pêcheurs au posé et de mauvais... ? Empty Re: Y at'il de bons pêcheurs au posé et de mauvais... ?

Mer 11 Nov 2009 - 11:08
Esox stradic a écrit:Perso j'aime pas les "bons ou mauvais pêcheurs", je pense juste que chaque jour il faut trouver la pêche qui marche, le petit plus qui fait la différence. Parfois le "bon" ne trouve pas et le mauvais si...parfois le bon fait l'effort de continuer a chercher et trouve de temps en temps...celui qui au lieu de se prélasser au soleil avec une clope au bec, réfléchi à ce qu'il va essayer juste après 30 min de pêche infructueuse, a plus de chance d'arriver à ces fins...le courage, voilà ce qui manque au "mauvais"...pas toujours facile de tout modifier, de quitter la voiture ou de rembaler pour un autre secteur...

oui je pense comme toi le courage et surtout la patience et l obstination sont les maitres mots pour moi d un pêcheur au posé
jolisandre
jolisandre
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

posé - Y at'il de bons pêcheurs au posé et de mauvais... ? Empty Re: Y at'il de bons pêcheurs au posé et de mauvais... ?

Mer 11 Nov 2009 - 11:45
ludovic 80 a écrit:[

oui je pense comme toi le courage et surtout la patience et l obstination sont les maitres mots pour moi d un pêcheur au posé

le "courage" : tiens c'est un mot qui me plait dans ce contexte - car au posé aussi, notamment quand on recherche le sandre, il faut une certaine dose de courage pour casser ses habitudes et certitudes : sur les postes et tenues déjà, mais aussi sur les techniques déployées et notamment, en fonction des saisons, sur les couches d'eau où on les cherche (c'est surtout là où je pense avoir progressé les dix dernières années, en ne m'obstinant plus à toujours pêcher le fond...)

on ne dirait pas comme ça, mais il y a tellement de choses (techniques, dispositifs, fond, usage, espèce et taille des vifs, postes, et la variabilité de tout cela en fonction des saisons et du temps...) qui rentrent en ligne de compte, de tout petit détail faisant parfois une énorme différence (ex : j'ai vu pendant une période en été, les sandres ne mordre que lorsque le vif et l'hameçon était présenté à 0 cm du fond, alors que durant des jours entiers, il n'y avait pas de touches sur les bouchons et plombs posés ; ou alors un gars aux Houillons quand je commençais à y pêcher qui a eu 17 départs (et pris 13 sandres à côté de moi) à l'ablette, alors qu'avec mes gardons, en 3 heures de pêche, je n'ai même pas eu un départ, alors qu'il m'avait invité à pêcher non loin de lui)

autre défaut, c'est qu'on essaye en général d'autres solutions quand ça ne marche pas, alors que quand le poisson est mordeur, c'est le meilleur moment (si on en a justement le COURAGE) d'essayer plein de choses différentes...
avatar
ludovic 80
Perche en canal
Perche en canal

posé - Y at'il de bons pêcheurs au posé et de mauvais... ? Empty Re: Y at'il de bons pêcheurs au posé et de mauvais... ?

Mer 11 Nov 2009 - 21:05
c est sur le sandre est un poisson fantasque et pas brute comme le brochet plus facile à leurrer
silou
silou
Pêcheur de lacs et rivières
Pêcheur de lacs et rivières

posé - Y at'il de bons pêcheurs au posé et de mauvais... ? Empty Re: Y at'il de bons pêcheurs au posé et de mauvais... ?

Ven 13 Nov 2009 - 18:24
Jolisandre
Comment tu a raison c est un tres gros defaut que j ai et qui me pollu bien ma peche
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
peche